Jump to content

Réglage Micros Jazzbass


blackbornphoenix

Recommended Posts

Merci les copains, mais je me suis mal exprimé! je parlais des réglages hauteurs des micros ;-) .... Je viens de découvrir que la balance des hauteurs micros influençait significativement le son pour le slap, les deux micros ouverts... et je galère un peu...

PS: au début, je me contentais d'un réglage approximatif... Mais maintenant que j'ai acquis une meilleure technique, j'avoue être plus pointilleux .


Pareil que les copains : tout à fond.
Ça peut marcher aussi en baissant le volume dû micro chevalet, avec un son différent, plus old-school comme une PB.
En tout cas, pas le micro chevalet seul : trop aigrelet et pas assez profond à mon avis.

Je suis à 100% d'accord. D'ailleurs je crois préférer le son slap d'une P-bass. Mais de là vient aussi l'envie d'avoir un son creusé... Mais peut-être ce qu'il me faut, c'est un preamp qui creuse le son, ou JB position seventies....

Edited by blackbornphoenix
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Voici MA procédure pour régler la hauteur de micros. C'est compliquer à expliquer avec des mots mais finalement facile à faire. Je vais détailler au maximum mais n'hésitez pas à me demander si je ne suis pas clair.

Etape 1 :

- Je règle le micro chevalet à 2mm sous le SOL et 2.5mm sous le MI (entre la bas de la corde et le haut du plot). J'ai donc 0.5mm d'écart entre le micro manche et chevalet.

- Je règle le micro manche à 2.5mm sous le SOL et 3mm sous le MI (toujours entre la bas de la corde et le haut du plot). J'ai toujours 0.5mm d'écart entre le micro manche et chevalet.

Etape 2 :

J'appuis sur la corde de SOL à la dernière frette et je prends la mesure. Disons que ça donne 1.5mm pour le micros chevalet et 2.5mm. Là je me retrouve avec 1mm d'écart entre le micro manche et chevalet (contre 0.5mm à l'étape 1). J'appuis ensuite sur le Mi et je dois aussi me retrouver (à peu de chose) à 1mm d'écart également.

--> A ce stade, je vais faire une moyenne pour que l'écart soit homogène entre l'étape 1 et 2. Dans mon exemple, je vais remonter un poil mon micro manche pour équilibrer.

Etape 3 :

Après la moyenne faite entre l'étape 1 et 2, je branche la basse, je joue sur le micro chevalet uniquement, j'écoute si je n'ai pas une trop grosse différence de son entre le SOL et le MI. Idem ensuite avec que le micro manche puis les deux micros ensembles. J'affine si besoin.

Ensuite, deux micros a fond, je joue avec les doigts au niveau du micro chevalet et je me déplace progressivement vers le micro manche pour voir si la balance entre les micros est homogène et j’ajuste si besoin (en général le micro manche joue un poil plus fort donc à régler selon son goût).

Je test aussi en slap pour voir si c'est cohérent.

Pour finir, je reprends les mesures et je les notes sur une feuille.

Etape 4 :

Je teste le réglage en situation de jeu (en répétition) avec du "gros son" (ne pas oublié de prendre son cruciforme). Il est possible que je change encore un peu la hauteur ou la balance entre les micros. Entre le son "pas trop fort à la maison" et le "gros son en répétition", il se peut que la basse réponde différemment.

Une fois à la maison, je prends la mesure "gros son" et je note sur la feuille puis, pour finir, je refais une moyenne entre "pas trop fort à la maison" et "gros son en répétition".

Je test ce réglage final à la répétition suivante pour le valider.

Etape 5 (facultative) :

Je branche ma basse dans un DAW (Logic Audio dans mon cas) et je joue en observant le niveau d'entrée (je parle du truc lumineux qui monte et qui descend à coté du curseur de tranche de console). Je vérifie que celui-ci monte au même hauteur/niveau entre le SOL et le MI sur les deux micros et je vérifie aussi la balance quand je joue sur le micro manche ou chevalet (avec les deux micros a fond).

Voilà :)

PS : Y aller très doucement dans le réglage micro. Moi je commence par des 1/4 de tour de visse pour dégrossir et ça se termine souvent avec des 1/8 de tour de visse pour affiner.

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

2 micros à fond pour moi aussi.

Les micros sont presque toujours réglés trop haut sur les basses. Ca augmente le gain alors on a l'impression que le son est meilleur. En réalité à part quelques exceptions (les EMG actifs par exemple) ça dégrade la dynamique et ça déséquilibre le son.

Ce qui fera la différence sur un son de slap ce sont surtout des cordes neuves et au besoin un compresseur.

Edited by Jazz Ad
Link to comment
Share on other sites

@Bass man 94: Pas mal,on sent l'expériences! ;-)

@jazzad: Ouais, c'était mon cas! Trop haut, le son est souvent un peu agressif. Pourtant, je suis le genre de gars qui aime les aigus sur une basse.

perso je suis très satisfait du résultat des Nicolas Pain sur la Marcus Miller en... série.

T'as des soundclips des nicolas pain? En série, pk pas, à essayer... n'importe quelles duos de micros peuvent être monté en série? ça change quelque chose lorsque les micros ne sont pas à 100% ouverts? Autrement dit, monter des micros jazzbass en série change-t-il seulement le son lorsque les micros sont à 100% ouverts?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...