Jump to content

Restaurations ...


foulala

Recommended Posts

Pas d'explication mais je constate que l'un est utilisé pour les surfaces courbes, l'autre pour les surfaces planes.

Ou est ce par convention ?

Sur la vidéo de la pulser je n'ai pas compris le repérage qu'il fait au début sur la touche. Est ce là que les frettes ont la plus faible épaisseur ? Et sur la Sb75 j'ai pas bien compris non plus ce qu'il fait avec la pipette, l'aérosol..

ça fait envie de choper la machine Stewmac et de se lancer dans la planimétrie mais le travail sur les frettes est fastidieux.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Pour la Pulser, il règle son manche bien "plat" pour faire ensuite la planimétrie des frettes.

si il laisse un creux ou une bosse, il y aura des frettes plus poncées que d'autres.

pour les traits de crayon, il doit simplement marquer les frettes les plus hautes, le marqueur sur les frettes lui sert a voir où il est passé avec sa cale a poncer.

pour le coup de la pipette, à mon avis, il colle les frettes, puis il envoie un coup d'air sec, ensuite on le voit passer un coup de ciseau le long des frettes et racler entre les frettes.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour la Pulser, il règle son manche bien "plat" pour faire ensuite la planimétrie des frettes.

ça j'avais compris

le marqueur sur les frettes lui sert a voir où il est passé avec sa cale a poncer.

ça j'avais compris aussi

pour le coup de la pipette, à mon avis, il colle les frettes, puis il envoie un coup d'air sec, ensuite on le voit passer un coup de ciseau le long des frettes et racler entre les frettes.

tout s'éclaire

Link to comment
Share on other sites

Ben comme je te l'ai dit, les marques sur la touche et pipette/aérosol. Mais pour ce dernier point tu m'as bien éclairé.

Par contre à quoi ça sert de marquer les frettes les plus hautes ?

edit: ouais c'est ptêt celles qu'il doit descendre en premier en fait.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Par contre à quoi ça sert de marquer les frettes les plus hautes ?

edit: ouais c'est ptêt celles qu'il doit descendre en premier en fait.

pour savoir où il en est de son ponçage... quand il n'y a plus de marqueur, il faut qu'il vérifie la hauteur, savoir s'il a assez poncé... je penses pas que ce soit un marqueur qui s'efface en soufflant dessus. Ca permet de voir l'ensemble de sa touche, et voir les "reliefs" en général... les bosses sont marqué, il sait qu'il faut un peu plus forcé sur ces zones... comme ça que j'interprète la vidéo et l'expliquattion de CG

moi mes questions :

- pour nettoyer une touche, faut absolument "l'huile 65" (ça doit être dunlop qui fait ça)... ou une fabrication artisanale est possible (à partir d'huile essentielle de citron ?)

- à 2'30, il fait le polissage du corps de la Precision, il utilise quoi comme outils (produit, l'outil qui sert à polir), puis à 3' il fait le pickguard ?

- à 6' c'est quoi le produit qui sert à nettoyer les mécas (il laisse baigner dedans plusieurs minutes) ??

A mon avis, le mec avec le t-shirt, il peut pas voir le mec qu'on voit en premier, parce qu'il arrête pas de le mater sur son écran de contrôle... surtout entre 6'30 et 6'35... enfin je veux pas foutre la merde entre eux...

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

alors, pour les frettes, c'est ça. ;) même si on voit très bien où on en est sans les coups de marqueur.

pour nettoyer les touches non vernies j'utilise de l'essence de térébenthine, tout simplement.

l'huile de cirton est un myhte, c'est de "l'essence aromatisée cirton" (oil en anglais, c'est essence) qui est vendue à prix d'or.

si tu veux ajouter une protection, une huile siccative pour meuble à base de tung ira très bien, ou juste un coup de cire d'antiquaire, a renouveler de temps à autres.

le polissage....ben c'est un métier à part entière.

perso j'utilise un machine à polir orbitale (comme chez les carrossiers), avec des disques de mousse de différentes dureté (pour faire simple), des produits différents au niveau de leur pouvoir abrasif et/ou de brillance, suivant la taille des rayures, la dureté du vernis, le brillant recherché...

pour les mecas, j'en sais rien je n'ai pas regardé jusque là :D (trop long a charger...56Ko/s ...), surement un produit qui dissout les graisses.

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, le mec avec le t-shirt, il peut pas voir le mec qu'on voit en premier, parce qu'il arrête pas de le mater sur son écran de contrôle... surtout entre 6'30 et 6'35... enfin je veux pas foutre la merde entre eux...

Dit comme ça, ça m'a laissé à penser que ce serait son supérieur qui le contrôlerait..mais en fait celui qu'on voit en premier c'est Mateuz Piotrowsky, celui qui a créé Restauracja Gitar je pense vu que son nom apparaît sur le logo et qu'on le voit sur toutes les vidéos de la chaîne qui porte son nom également.

Je suis allé me ballader sur leur site internet dont la terminaison de l'adresse semblerait indiquer qu'ils soient basé en Pologne. Ils proposent à la vente des Lawsuits entièrement restaurées dans leur atelier. ça ressemble beaucoup à ce que propose Thanku20 de the perfect guitar.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

c'est censé maintenir le manche en position comme si les cordes étaient tendues, avec ses bosses et ses creux, puisqu'un manche, n'étant pas parfaitement uniforme, est censé ne pas avoir une courbure parfaite sous la traction, mais légèrement "accidentée".
pas facile a expliquer :D

perso, le miens est home made, et me sert de support pour les planimétrie, histoire que le manche ne bouge pas d'un poil lors des opérations.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...