Jump to content

Master-Class Jannick Top "rythme & Pulsation"


GarOziK

Recommended Posts

Salut à tous,

Jannick Top revient avec un week-end RYTHME & PULSATION, mars 2016 en Normandie >

Smd 12 (14/18h) & dmc 13/03 (10/18h) > 50€ > MC Rythme & Pulsation, avec Jannick Top
Jannick Top est un "bassiste hero" français, respecté dans le monde entier. C'est au sein du groupe MAGMA qu'il forge sa réputation. En parallèle de cette carrière, Jannick Top collabore avec Michel Berger, Dutronc, Hallyday, Higelin, Michel Portal, Daniel Humair … Mais aussi à l’international avec Ray Charles, Herbie Hancock, Eurythmics ou encore avec le compositeur Ennio Morricone.
Plus qu’à une master-class « basse », c’est à un week-end entièrement dédié au rythme qu’il nous convie, où tous les musiciens ainsi que les curieux sont bienvenus !
http://www.jannicktop.com

https://www.facebook.com/404591563066925/photos/a.464703870389027.1073741848.404591563066925/464704493722298/?type=3&theater

Ca se passera à la Gare aux Musiques, place de la Gare, 27400 Louviers.
Plus d'infos, réservations > 02 32 257 800 !

@++

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai fait le même atelier au même endroit il y a quelques années.

Ce n'est pas une masterclass dans laquelle on regarderait Top défiler des plans mais un vrai travail sur le rythme et sa perception.

Il faut avoir envie de participer, on ne peut pas rester spectateur. Je pense qu'on peut en profiter à tous niveaux.

Comme cela arrive dans les bonnes formations, on en tire des habitudes qui servent durant des années.

Une expérience très agréable.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Hello.

J'ai participer pour la seconde fois à cet "atelier du rythme" pour enfoncer le clou et revoir des notions un peu oubliée depuis 2009. Donc à Louviers, un samedi après-midi et tout un dimanche. Jannick est toujours aussi disponible et pédago, en plus d'être très sympa.

Le travail de cet atelier est exigeant. On doit accorder le cerveau gauche et le cerveau droit pour asservir la technique et le rythme à la créativité. Dit comme ça, c'est facile mais à mettre en oeuvre, il faut vraiment vraiment s'accrocher puis s'entrainer.

Après un premier travail sur le (jouer) "Quoi et Où", nous avons jouer des croches sur des mesures à quatre temps, mais genre 2eme croche du 3eme temps puis 3eme du 1er temps, en décalant la figure toutes les 4 mesures. Pleins d'exercices "étranges" comme ça, joués pendant 20 minutes chacun sur un fond de percussions jamaïcaines.

Jannick nous a ensuite entrainer dans des signatures moins habituelles (6/4, etc) avant d'attaquer les mesures composées. Les exercices se sont bien corsés ! Mais quel plaisir de ne plus seulement les comprendre intellectuellement mais d'arriver à les jouer en commencant )à prendre son pied (si si !)

Reprise le lendemain sur ces choses-là avec en plus du ternaire, toujours aussi plein d'accidents rythmiques. Le deal, bien-sûr étant que ça groove absolument, on s'est repris longtemps avant que ça ne devienne (un peu) naturel.

La discussion qui a eu lieu sur ce forum à propos de "jouer au fond du temps" aurait trouvé des pistes dans cet atelier.

L'intermède resto fut très convivial : imaginez trente musicos (chanteuse, batteurs, guitaristes, bassistes, pianistes) délirer avec le "maitre" sur tous les sujets artistiques ou techniques. Rien que cet épisode a été très formateur, un bel échange.

Voilà pour mon "compte-rendu". C'est forcément raccouci mais c'est ces choses là, il faut les vivre plutôt que d'en parler.

(n'est-ce pas François ?)

@+ Deep

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'aimerais aller à la prochaine Master Class

Ce serait top si on peut être informés dès que ça se confirme. Je vais guetter aussi via les liens.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

J'ai fait la master class dans le 77, c'était très intéressant mais assez éprouvant, en sortant on se rend compte qu'on s'est bien mangé le cerveau avec les formules rythmiques hypnotiques :)

En revanche pour ma part c'était sur une journée, Deep a l'air de dire qu'il la faite sur deux jours, je pense qu'il y a deux formules suivant la structure qui l'accueille...

Mais même sur une journée il y a déjà le temps de bien travailler !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...