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Naga

Fanned Frets : Pourquoi Faire ? À Quoi Bon ?

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Il y a 1 heure, mickbass a dit :

Les micros sous licence Barto sont comment ?

Très proches du rendu des Barto US. Je retrouve exactement le même type de sonorité que j'ai eu avec mon Ibanez prestige avec Barto custom US et même de la Mayones comodous que j'ai eu aussi qui avait des barto US. Ca reste un comparatif de mémoire, faudrait avoir les 3 en même temps mais niveau finances c'est pas possible :D

mon ressenti pour ces 3 basses niveau son, c'est un son boisé, précis avec du caractère. Celle ci me semble sonner un peu plus moderne, mais les cordes sont toutes neuves.

En débrayant l'équa (mode passif) on peut en jouant avec la tona s'approcher d'un son plus vintage. Alors avec des vieilles cordes ou des filets plats ça doit le faire aussi.

Bref elle est polyvalente. Après 3 basses qui en étaient équipés, je peux dire que j'aime le son des Bartolinis et il est ici présent pour moi.je suis descedu

Une chose importante aussi pour moi, je suis descendu, à peu près, à 2mm sur le si grave sans frise (bigoudis power, permanente et tout le toutim :ohyeah:) pour ma façon de jouer. Le manche était déjà réglé nickel et j'ai juste eu à descendre les pontets petit à petit...

Edited by moucoingre
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Cool :)

Je pose la question, car je suis moi aussi fan des Bartos...

Content de savoir que ces licences sont de bonne facture ! Les MK1 laissaient des avis plus mitigés.

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Je l'ai essayée cette IBANEZ , elle est pas mal du tout 

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J'ai eu une Dingwall NG2, franchement on s'y habitue très vite au fan fret et le fait d'avoir une tension équivalente sur toute les cordes est super, pareil le Si sonne térrible, super bien défini mais par contre 37" pour mes petites mains c'est vraiment trop,

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J’ai pu comparer mes Dingwall ABZ5 et Combustion avec l’ancienne Ibanez AFR 805FF, et bien on est pas dans le même monde... niveau tarifs non plus.

Pour moi l’Ibanez est nettement en dessous. Le fanned fret n’est pas assez prononcé pour être si intéressant que ça.

A+

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Yes j'oublie toujours le fichu nom de cette méthode de frettage, c'est pas nouveau ça se fait sur guitare aussi, ça possède quelques inconvénients quand même, car si tu bouge un peu ta corde verticalement t'es faux (vibrato forbidden) :) Puis bon sur une basse il y a quasiment aucun intérêt d'utiliser ce procédé, le seul intérêt c'est si tu joues en accord, sinon fanfret reste bien plus intéressant pour le multidiapason.

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à l’instant, Djooh a dit :

Yes j'oublie toujours le fichu nom de cette méthode de frettage, c'est pas nouveau ça se fait sur guitare aussi, ça possède quelques inconvénients quand même, car si tu bouge un peu ta corde verticalement t'es faux (vibrato forbidden) :) Puis bon sur une basse il y a quasiment aucun intérêt d'utiliser ce procédé, le seul intérêt c'est si tu joues en accord, sinon fanfret reste bien plus intéressant pour le multidiapason.

Le true temperament ? Avec les frettes toutes tordues ?

Si c'est bien ca, tu peux parfaitement faire des bends, ca fonctionne impecc (on trouve moultes vidéos sur YT à ce sujet).

Mais en effet, pour une basse l'intérêt est limité, même en accords vu les marges qu'on a grâce à nos diapasons de brontosaures. Je pense qu'à la fretless, personne n'est précis au mm près (ce qui est l'ordre de grandeur du true temperament).

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Je me demande à quel point l'adaptation au fan fret est facile. On a 34 et 35 inches sur la même basse donc si tu viens d'une basse 34 ça demande forcément un travail.

Personnellement toutes mes basses sont 34 5 cordes montées avec du 130 au si, sauf une qui est 35, et je n entend pas bcp de différence quand à la profondeur du son.

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Ah, un si en 37" comme les Dingwall, ça passe vraiment monstrueusement bien dans un mix chargé de guitares et clavier...

34 --) 35", c'est trop proche pour avoir une différence perceptible à mon sens.

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Il y a 2 heures, Djom a dit :

Le true temperament ? Avec les frettes toutes tordues ?

Si c'est bien ca, tu peux parfaitement faire des bends, ca fonctionne impecc (on trouve moultes vidéos sur YT à ce sujet).

C'est pas ce que m'a dit un luthier, d'ailleurs Steve Vai a une guitare comme ça, il s'en sert uniquement pour les parties son clair sans bend ni rien, ça semble assez logique en fait, vu qu'en faisant un bend ta corde va subir les ondulations de la frette, forcément elle influe la note. De toute manière sur une basse on s'en cogne un peu les bends sont rare voir inexistant :) 

il y a 52 minutes, Oly Spart a dit :

Je me demande à quel point l'adaptation au fan fret est facile. On a 34 et 35 inches sur la même basse donc si tu viens d'une basse 34 ça demande forcément un travail.

Personnellement toutes mes basses sont 34 5 cordes montées avec du 130 au si, sauf une qui est 35, et je n entend pas bcp de différence quand à la profondeur du son.

J'ai une guitare 8 cordes Novax et une 7 cordes C.G Lutherie, toute deux multi diapason bien plus prononcé que sur les basses, dès la première prise en main je jouais les yeux fermés sans aucune gène notoire, la seule réelle difficulté que j'ai c'est si je dois faire un accord type barré au sillet, là c'est mort, sinon rien de spécial.

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il y a 40 minutes, Djooh a dit :

J'ai une guitare 8 cordes Novax et une 7 cordes C.G Lutherie, toute deux multi diapason bien plus prononcé que sur les basses, dès la première prise en main je jouais les yeux fermés sans aucune gène notoire, la seule réelle difficulté que j'ai c'est si je dois faire un accord type barré au sillet, là c'est mort, sinon rien de spécial.

Ouaip j'ai essayé pour la première fois une multi diapason chez @ygbass vachement prononcé en plus, et tu t'y fais en 5 minutes, étonnamment !

Le point chaud est juste sur le B, ça devient quand même très large en haut ! Mais ... on s'y fait très vite :)

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C'est au sillet que la différence est notoire, mais perso sur mes deux grattes hybride c'est uniquement la première frette qui pose problème pour certains accords, dès la deuxième case plus de soucis, pourtant quand tu vois la gueule du multi-diapason ça fait un sacré éventail :

CH8-swaash-ambsat-750.jpg

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Il y a 5 heures, Djooh a dit :

C'est pas ce que m'a dit un luthier, d'ailleurs Steve Vai a une guitare comme ça, il s'en sert uniquement pour les parties son clair sans bend ni rien, ça semble assez logique en fait, vu qu'en faisant un bend ta corde va subir les ondulations de la frette, forcément elle influe la note. De toute manière sur une basse on s'en cogne un peu les bends sont rare voir inexistant :)

En parlant de Steve Vai, de bends et de true temperament....

 

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De toutes façons , quand tu fais un bend , c'est forcément l'oreille et pas la position de la frette qui fait le justesse de la note . 

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Rôôô  qu'il est susceptible le dimanche soir !   :lapin:

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C'est pas pour toi que je disais ça, mais la vidéo de Vai linké par Djom. Ca m'apprendra à écouter un luthier me parlant de ça pas plus tard qu'il y a une dizaine de jours, à l'époque ou j'étais ultra fan de Vai il n'utilisait pas encore ce frettage donc j'aurai dû aller voir par moi-même, mais un truc m'échappe quand même, la corde frottant sur la frette j'imagine que vue qu'elle n'est pas droite la note doit forcément en pâtir, mais bon ça doit-être tellement infime que ça en devient inaudible.

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Je pense aussi qu' à vouloir créer des instruments hyper-justes , va aussi falloir créer des musiciens hyper-justes doit pas y en avoir des millions ….  et puis il y a ceux qui écoutent , des oreilles assez pointues pour apprécier la justesse exacte d'une note , surtout quand le phrasé prend un peu de tempo , il doit pas y en avoir des tonnes non plus . J'ai pourtant de l'oreille , mais des grattes ou des basses avec des frettes toutes droites , j'ai jamais entendu que ça jouait faux . Alors oui avec un fréquencemètre bien précis , en prenant de temps de bien ausculter une note , on va la trouver un peu fausse , mais quelque part ça devient du snobisme. Et puis MUNGO JERRY est devenu célèbre en chantant SUMMERTIME avec une gratte archi-fausse alors que grand nombre de musiciens de classique qui jouent très juste resteront à jamais dans l'anonymat . Faut aussi cogiter là-dessus. 

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il y a 35 minutes, Djooh a dit :

mais un truc m'échappe quand même, la corde frottant sur la frette j'imagine que vue qu'elle n'est pas droite la note doit forcément en pâtir, mais bon ça doit-être tellement infime que ça en devient inaudible.

Pour jouer juste, il faut en passer par les bends faux. :lol:

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Il y a 11 heures, ygbass a dit :

des grattes ou des basses avec des frettes toutes droites , j'ai jamais entendu que ça jouait faux

Je rebondi là-dessus puisqu'étant guitariste de longue date je peu donner une affirmation à ce sujet. Autant sur une basse je te rejoins ça me dérange pas, autant sur une guitare et ce depuis mes débuts ça m'a toujours dérangé, ça a toujours sonné faux peu importe la guitare et j'en ai eu des grattes de haut vol en ma possession. En fait t'accorde ta gratte ça va être juste, mais selon les accords ça va plus être juste du tout, le plus éloquent c'est de faire un D classique au sillet, c'est l'accord qui sonne le plus faux sur une gratte et tu vas trouver masse de vidéos sur Youtube ou les gars jouent et dès qu'ils font cet accord c'est dégueulasse. D'ailleurs il me semble que Vai en fait la démonstration dans la vidéo de présentation de sa guitare au frettage true temperament.

Pendant de longues années je pensais que ça venait de moi ou des guitares qu'avaient un défaut, mais non, sur un instrument ou tu joues en accords ça devient un réel casse tête.

J'ai une anecdote d'un guitariste classique de haut niveau à ce sujet, sa guitare sonnait parfaitement juste dans ses mains mais pas dans les mains d'un autre, il disait qu'il la connaissait tellement par choeur qu'avec les années il l'a accordé légèrement différemment et que sur certaines notes fausses il appuyait plus ou moins sur la corde pour y mettre la justesse.

Une guitare c'est vraiment faux comme instrument, mais il parait aussi que sur un piano un accordeur ne va pas accorder parfaitement juste les notes, mais faire en sorte que ce soit l'harmonie finale qui compte et que pour ça il ne peu pas faire un truc ultra carré.

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oui, et quelques musiciens s'accordent sur les accords qu'ils jouent le plus, ça permet de limiter la fausseté sur certains accords.
tu peux aussi trouver un compromis, en faisant une moyenne (à vide, case 5, 7...) quand tu règle l'intonation.

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Ouais d'ailleurs j'ai acheté une guitare flamenca y'a peu, elle sonne d'enfer mais je suis en pleine phase de compromis pour l'accordage j'ai beaucoup de mal à trouver le juste milieu :( 

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