Jump to content

Fanned Frets : Pourquoi Faire ? À Quoi Bon ?


FR Guitars

Recommended Posts

Pour rebondir entre ton dernier message et celui-là :

Le 1/13/2018 à 18:20, guerba a dit :

Malgré le confort et l'originalité de ces instruments, les cordes graves sont trop propres, précises, et je ne retrouve pas le son organique (avec ses défauts!) qui fait tout le charme des basses traditionnelles. 

Est-ce que justement le fait d'avoir un FF genre 35-31/32/33 (au choix) ne permettrait pas de retrouver le confort avec le coté moins propre dû à des diapasons plus courts ?

Edit : Je parle bien entendu pour ceux qui n'apprécient pas trop le coté trop propre mais aime le confort.

Link to comment
Share on other sites

J'ai 2 Dingwall, une en 34-37 et une en 32-34.25 (4 cordes). J'aime les grands écarts de diapason, mais je trouve que le 37 est trop fatiguant à jouer. Du coup, j'ai une 32-35 en cours de construction, je pense que le 35 est suffisant pour avoir une bonne tension sur le si grave, et le 32 sur la corde de sol, c'est juste du bonheur.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai une basse (custom) en fanned frets et l'écart en diapason est beaucoup plus faible, c'est 35' sur le grave et 34' en aigus. Du coup c'est visible mais ça reste léger, et en sensation de jeu l'inclinaison est quasi imperceptible par rapport à une basse qui serait en 35', mais les cordes aigues sont bel et bien plus souples qu'une basse en 35' (pour moi c'est le point faible de ce diapason, on a de beaux graves mais si on veut monter un peu vers les aigus, les cordes sont super raides).

Si c'était à refaire je ferais peut être 35' - 33' mais pas plus d'écart, ça se justifie pas pour moi. Et surtout le 37' c'est vraiment physique à jouer !

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
  • 1 month later...

C'est marrant j'ai testé une guitare frettes en éventail hier. J'avoue que c'est vraiment agréable ! Je vais essayer de tester une basse bientôt, étant amateur de 6 cordes je pense que la différence sera encore plus flagrante que sur une guitare.

Je suis peu convaincu par les histoires de justesses au sens où une basse ne sera jamais parfaitement juste et que sur un instrument haut de gamme en diapason uniforme on peut avoir une intonation vraiment excellente.

Par contre du point de vue ergonomie j'ai trouvé ça très cool.

Edited by canarchyste
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

On y prend vite goût ! 

L'intérêt principal est le son . La tension des cordes plus régulière . C'est un peu déroutant au début , puis on s'y fait très vite . Et quand on a pris le coup de main , c'est très confortable . 

Mais il y a déjà  un sujet sur OB sur les multidiapasons et il y a le club DINGWALL des Obéistes . 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Ibanez srms 805, petite et légère elle fera certainement du bien à ton épaule et ton dos aussi.

Par contre modèle 2018 donc bonjour pour la trouver en occaz...

J'ai eu aussi une Dingwall combustion 1ére génération, pour ma part je trouve l'Ibanez meilleure (surtout niveau son, look et prix...) et plus confortable du fait du diapason 35.5 sur le si grave contre 37 sur la Dingwall (et le si grave n'était pas mieux pour autant dans ma mémoire).

ça ne reflète que mon avis sachant que nous n'apprécions pas tous les mêmes choses.

http://www.ibanez.com/products/eb_detail18.php?year=2018&area_id=3&cat_id=2&series_id=51&data_id=168&color=CL01

SRMS805_DTW_1P_01.png

Edited by moucoingre
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

La finition est bonne aucun soucis. Seulement 2 coloris dispo et à moins de la trouver en magasin dispo de suite, impossible de savoir à quoi va ressembler la table. Elles sont toutes différentes.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...