Jump to content

Squier Jaguar Bass Vintage Modified Ss (Short Scale)


skalavera

Recommended Posts

Une basse vendue, remplacée par deux... La Bronco, et ici une seconde short scale. Version mini d'une basse dont je ne comprends pas trop qu'on en parle pas beaucoup... la Jaguar. J'aimais bien cette basse, et elle est la seule à être produit en diapason court, donc j'ai pris ça.

C'est donc une basse passive, avec des micros PJ, une électronique classique vol/vol/ton. J'aime bien sa gueule, sa tête couleur pickguard. On peut voir que pour minimiser les coûts, il n'y a pas 2 choix à ce niveau, seul le corps est dispo en trois coloris différents. Le but est clairement de minimiser les coûts de production. J'ai choisis la version silver, car la moins chère trouvée (deux autres choix : rouge et noir). Le silver, ça change des deux autres couleurs beaucoup plus classique. Petit détail, les boutons des pots sont d'une qualité des plus minimale.

Je termine avec les données techniques données par le site : http://intl.fender.com/fr-FR/squier/basses/jaguar/vintage-modified-jaguar-bass-special-ss-rosewood-fingerboard-black/

Pour finir sur la lutherie, c'est Indonésien, corps en agathis, manche érable, touche palissandre... on va dire du classique pour cette série Vintage Modified.

mini_85575220160128110759.jpg

la tête est donc peinte, et a également des mécas de basse (la Bronco a des mécas de guitare). On est sur du gros diamètre. Ces dernières sont surement moins soumise à une tension forte d'une 34", et donc la qualité peut certainement être moindre pour un résultat identique. A confirmer par les luthiers...
mini_40538220160128110808.jpg
un corps typique de Jaguar, je ne sais pas s'il est d'échelle réduite, ou s'il a la même taille qu'un classique... ça peut avoir son importance en cas de modifs...
mini_42235420160128110825.jpg
rien d'exceptionnel, le dos, on s'en fout un peu, c'est pas ça qui apportera grand chose, pour le moment...
mini_28352220160128110845.jpg
Reçu réglée, simplement la tension des cordes à ajuster. La hauteur est bonne, ça frise pas trop. Pour moi, c'est bon, pas la peine de se prendre la tête. La sensation est bonne. Mais ce qui compte le plus, c'est le son...
- la belle réussite : le micro P sort vraiment un très bon son très typé P. Pas sur que toutes les Squier soient au niveau, et pour la P50, je préfères largement le son de cette Jaguar. Ouvert, ça slap. Le niveau de sorti est équivalent à une Precision 34". Un son de qualité pour cette basse entrée de gamme.
- le gros raté : le micro chevalet. Là, ça fait mal. Très faible sorti, pas beaucoup plus de caractère, en fermant la tona, il reste pas grand chose... a changer d'urgence... et avec n'importe quoi, ça devrait pas être pire...
- parce qu'en mixant les deux micros, c'est tout autant catastrophique. Ca fait perdre pas mal de caractère au P, en allignant sur la puissance de sorti du JB... vraiment pas beau.
Voici une vidéo qui montre tout ça pas trop mal :
Va falloir que je fasses des modifs, et je pensais certainement m'y pencher cet été, parce qu'il y aura du boulot. Objectifs :
- mettre un chevalet à cordes traversantes pour augmenter la tension
- changer le micro chevalet, certainement par un micro JB à rail, je penses que le premier micro chinois passant par là sera toujours mieux.
- (très) certainement la modifier pour avoir une version active, comme la Jaguar deluxe, avec l'électronique active au-dessus du micro manche, le triple sélecteur de micro en-dessous (P on/off ; JB on/off ; série/parallèle).
- au niveau des 3 pots : faire mon montage classique : Vol + vol/tona + megatone
General
Model Name: Vintage Modified Jaguar® Bass Special SS, Rosewood Fingerboard, Black Model Number: 0328800506 Series: Vintage Modified Models Color: Black

icon-body.png

Body
Body Shape: Jaguar® Bass Body Material: Agathis Body Finish: Polyurethane

icon-neck.png

Neck
Neck Material: Maple Neck Shape: "C" Shape Scale Length: 30" (762 mm) Fingerboard Radius: 9.5" (241 mm) Number of Frets: 20 Fret Size: Medium Jumbo String Nut: Synthetic Bone Nut Width: 1.5" (38.1 mm) Neck Plate: 4-Bolt Standard Neck Finish: Polyurethane Fingerboard: Rosewood Position Inlays: Pearloid Dot

icon-electronics.png

Electronics
Bridge Pickup: Standard Single-Coil Jazz Bass Middle Pickup: Vintage-Style Split Single-Coil Precision Bass Controls: Volume 1. (Middle Pickup), Volume 2. (Bridge Pickup), Master Tone Pickup Switching: None Pickup Configuration: SS

icon-hardware.png

Hardware
Bridge: 4-Saddle Standard Tuning Machines: Standard Open-Gear Orientation: Right-Hand Pickguard: 3-Ply Black Control Knobs: Black Plastic

icon-misc.png

Miscellaneous
Strings: Fender® USA Bass 5250XL Short-Scale NPS, (.040-.095 Gauges) Unique Features: Short Scale, Black Jazz Bass® Control Knobs, Black Painted Headstock, Slim Fast Action Neck Included Accessories: Wrenches: 1.5mm, 4mm
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

je crois que je vais mettre le micro P de ce kit (ça doit faire DP123), en plus avec le Seymour duncan SJB3... je vais tester ce que ça donne ce mixage...

en tout cas, ce soir, c'était chevalet traversant... celui qui me plait bien, belle gueule et écartement des cordes réglable (4 réglages pour les 2 cordes aiguës, 3 pour les 2 cordes graves). Un look assez sobre avec un peu de couleur (ça devrait aller avec la tête noire)... les vis et ressorts sont noirs. Pickguard prévu en bronze pearl...

J'ai mis deux ferrules courtes et deux longues (pour cordes aiguës étant donné qu'elles ont besoin de plus de longueur au niveau de la tête pour attraper les mécas)

mini_671077201603100005141.jpg

je trouves que c'est le plus beau des chevalets Fender... avec cet avantage de pouvoir ajuster l'espacement des cordes, qui sur une short scale est un paramètre plus à prendre au sérieux que sur une basse classique avec des dimensions "plus universelles"

mini_188020201603100004501.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Ca y est, elle est fini...

Au final, j'ai opté pour la solution "jaguar US", à savoir, des switchs sélecteurs de micros, et un EQ 2 bandes.

Pour les switchs, ils sont placé comme sur la US, "sur la corne du bas", sous le micro Precision. L'EQ par contre, je l'ai placé à la place de l'électronique initiale... ce qui me fait un volume général, aiguë, bass. A celà s'ajoute donc les cordes traversantes avec un chevalet Fender (doit équiper les Fender active mexicaines), le blindage de la cavité. La pile se trouve sous la plaque de controle.

Le résultat, gros de patate, dans les oreilles, ça sonne comme une 34", il n'y a pas de molesse. Ce mélange de micros, le fait très bien, micro P haut, et le micro JB (neodyme) en position basse pour équilibrer. Elle est agréable à jouer également, encore une fois, les défauts de la 30", ne se font pas ressentir sur ce point. Bref, elle a pas mal d'avantage : prend pas trop de place, légère (3,4 kg), a la patate mais aussi la polyvalence, je pense aussi qu'elle a une bonne petite gueule avec son pickguard black pearl. J'aime bien...

411072DSCN5721.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 10 months later...

Je viens de tomber sur cette revue que je trouve excellente.

Souhaitant acheter une short scale, et en principe celle-ci, cet avis ne peut que m'encourager.

Dommage pour le gros raté dont tu parles concernant le micro chevalet. Cela me fait exactement pareil sur ma Squier Standard PB Special, à savoir un son tristounet lorsqu'on l'utilise seul. Alors que le micro P est une réussite...

Certes, il y a toujours moyen de l'upgradée à ta façon, mais je n'ai pas les compétences requises pour le moment !

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Cette petite Jaguar me fait fortement envie! Surtout vu le prix auquel elle est vendue, ca serait dommage de se priver.

Si je la prends ca sera en rouge je pense.

merci pour le revue en tout cas ca donne encore plus envie

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai depuis le WE dernier, et j'en suis vraiment satisfait.

Elle est vraiment superbe, très bien finie. J'ai la rouge (le rouge est assez foncé quand même, il n'est pas pétant... et je préfère d'ailleurs).

Skalavera a tout dit, rien a ajouter, si ce n'est confirmer la faiblesse du micro chevalet. Me concernant, cela n'est pas un soucis dans l'immédiat puisque la basse est pour mon ado (et même si je l'utiliserais, cela fera largement le taf pour notre utilisation. D'autant que le micro Précision est très bien.

Achetée d'occaze en parfait état, je ne regrette pas cet achat...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

J'ai pu essayer cette petite Jaguar dans un magasin et je suis tombé sous le charme de son manche diapason court !!!!! le micro precision est pas mal même si je préfère celui de ma Precision VM. Le micro chevalet lui par contre bof bof, même avec mon faible niveau il ne m'a pas séduit !! Mais tout se change, surtout vu le prix de base de la bestiole/
Comme je vais sur Orléans dans 15j je vais faire un saut par mon shop préféré et passer commande du modèle rouge :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...