Jump to content

Fodera Monarch Elite Custom 5 Cordes !


Bass Man 94

Recommended Posts

Oui, j'avais bien compris :)

J'expliquais juste MON raisonnement et MA démarche. Je n'ai pas "mal pris" ta question rassure toi.

Chacun fait ce qu'il veut de son fric et personne à besoin de se justifier...

Par contre, niveau plaisir et son : je ne regrette absolument pas l'investissement donc, sous cet angle, ça vaut son prix (en occasion).

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Très belle basse magnifiquement mise en valeur par tes talents de photographe.

Pour ton info, il me semble que les tables en chestnut sont à nouveau disponibles chez Fodera, bien que le stock initial fut effectivement epuisé en 2008, j'ai depuis vu plusieurs "newborn" avec table en chestnut (ils ont peut être dégoté un bon vieux stock de vieilles tables de qualité).

Ceci étant dit, je me posais la question s'il ne s'agit pas de l'ex d'une de mes connaissances en Martinique... Francis

En tous les cas bravo pour cette bien bonne et belle aquisition.

Edited by zumbass
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci :)

Oui, c'est bien celle de Francis (Sico) !

Par contre, je n'ai pas vu de top en Chestnut dans les "newborn" donc je crois que c'est vraiment épuisé (sauf erreur de ma part évidemment).

Une des rares, par exemple celle-ci, a un top en Chestnut car ils ont, en faisant du rangement, retrouvé une ou deux pièces du vieux stock :

This non-solid Chestnut top was one of very few that were uncovered when we reorganized our wood storage. If you're familiar with Fodera, you may be aware that useable Chestnut has been all but impossible to source, and as such this piece is a remnant of a large log we received back in the "old days" that yielded us many wonderful instruments.

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Selon ce que j'ai lu sur talkbass, l'équipe Fodera passe beaucoup de temps à chercher (dans le monde entier) les bois qu'ils utilisent.

Selon leurs dires, certains bois sont encore "trouvables" mais ne remplissent pas leur cahier des charges en terme de qualité (et je ne doute pas qu'ils aient de nombreux fournisseurs).

Vrai ? Faux ? J'en sais rien.

Est-ce important ?

Perso… je m'en balance :)

Tout ce qui m'importe c'est que ma basse sonne du feu de dieu !!!

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

[...] une Fodera qui doit, quand même, couter un sacré prix à fabriquer avec les frais de recherche de bois spécifique, le stockage durant plus de 20 ans à Brooklyn (les tarifs des loyers ne sont pas donnés), la façon (c'est réalisé à la main), le prix des matériaux (chevalet massif, sillet, mécaniques, micros, électronique...), les coûts salariaux (ils sont nombreux à travailler chez Fodera), le coût de recherche développement, la formation des salariés, les divers charges qui pèsent sur une entreprise et aussi "le prix de la marque"...

Alors que Nike ne stocke rien, n'a pas d'ouvriers (ou alors des ouvriers sans mains), n'utilisent pas de matériaux, n'a pas d'employés, ne développe pas de nouveaux produits, ne forme pas ses salariés, et ne paye pas de charge, bien sûr.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... :rolleyes:

On va sans doute pouvoir s'entendre sur le fait que les deux entreprises n'ont pas la même structure et ne produisent pas de la même façon, bien sûr :wink: Et je suis volontiers anti-capitaliste et anti-mondialiste, si on commence à parler d'exploitation des ouvriers j'en aurais, des choses à dire... Mais de là à dire, en gros, que Nike est une boite n'employant que son patron et qui vend de l'air, faudrait voir à ne pas trop se laisser porter par son enthousiasme ^_^

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Désolé mais je n'ai jamais dit une chose pareille !!!

J'ai juste dit qu'une paire de Nike doit couter moins cher à produire en Asie, avec des charges et un coût au tarif "Asie" (peut être même en exploitant des enfants…) qu'une Fodera à NYC, fabriquée par des ouvriers payés au tarif "US" avec des coûts et charges au tarif "US" et, qu'à mon avis, Nike marge vraiment beaucoup plus sur une paire de baskette que Fodera sur une basse (mais je peux me tromper...).

Donc merci de ne pas détourner mon propos :beach:

Perso, j'irais jamais acheter un jean Diesel à 300 euros alors que pour 30 euros je trouve des jeans qui me vont très bien et remplisse la fonction de m'habiller. Par contre je suis ok pour une Fodera car j'ai rien trouvé (que ce soit moins cher ou même plus cher) qui me donne ce son particulier.

Mais, comme tout être humain, je suis paradoxale car il m'arrive d'acheter des Nike (parce que je les trouve belles, même si je sais qu'elle sont très loin, à mon avis, de valoir leur prix de vente en France...).

Chacun ses priorités/paradoxes...

:)

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Tu compares les deux, donc forcément, ce que tu dis pour les uns s'applique aussi aux autres :wink: Je ne détourne pas, tout au plus je retourne l'argument, pour justement en montrer la limite :) Avec un poil de sarcasme bien sûr mais ça c'est juste pour s'amuser ^_^

La marge de Fodera ou de Nike, ou leurs structures de coûts, je ne les connais pas, donc je ne me prononcerai pas sur le détail. D'ailleurs on s'en fout sans doute un peu... :D Leurs marchés sont de toute façon tellement différents que la comparaison n'aurait guère de sens.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Magnifique review, pour cette Roll Royce des basses.

Question, est-ce que cette basse vaut les 15k€ qu'elle coute neuve, où y a t'il simplement un plaisir perso lié au côté bijou de l'instrument ?

C'est une discussion que j'ai eu avec plusieurs excellents luthiers Français, ils rigolent sur ce genre de tarifs, à ce prix pour un instrument electrique on touche le surréalisme, ça n'a plus beaucoup de sens, mais comme ils disent, s'il arrive à vendre tant mieux pour lui, tu paye la renommée du luthier en fait, et tu la paye très cher. Mais d'après mes sources, pour 3000€ tu touches le très haut de gamme sur une basse, au-delà ce n'est plus vraiment justifié.

Même une guitare acoustique, qui demande bien plus de technique, atteind rarement ce prix, y'a bien Greenfield qui atteind les 15K pour une gratte, mais peu d'autres.

Mais bon, quand tu touches ton Graal, et que t'as moyen de te faire plaisir, comme dit, on a qu'une vie :)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

C'est une discussion que j'ai eu avec plusieurs excellents luthiers Français, ils rigolent sur ce genre de tarifs, à ce prix pour un instrument electrique on touche le surréalisme, ça n'a plus beaucoup de sens, mais comme ils disent, s'il arrive à vendre tant mieux pour lui, tu paye la renommée du luthier en fait, et tu la paye très cher. Mais d'après mes sources, pour 3000€ tu touches le très haut de gamme sur une basse, au-delà ce n'est plus vraiment justifié.

Même une guitare acoustique, qui demande bien plus de technique, atteind rarement ce prix, y'a bien Greenfield qui atteind les 15K pour une gratte, mais peu d'autres.

Mais bon, quand tu touches ton Graal, et que t'as moyen de te faire plaisir, comme dit, on a qu'une vie :)

Nous sommes d'accord :)

Voilà pourquoi, je dis que le tarif d'occasion (même s'il est toujours trop cher) est plus proche de la/ma "réalité".

Je n'aurais jamais acheté cette basse neuve au tarif demandé car "too much" pour ma bourse (sauf si mon salaire fait x4 suite à une belle promo ou que j'ai gagné au loto...).

:)

Link to comment
Share on other sites

Sinon, j'ai passé une radio des mains aujourd'hui et, par chance, ce n'est pas de la polyarthrite mais quelque chose de plus bénin (rhumatismes ??? le médecin ne m'a pas vraiment dit...).

J'ai un traitement de fond (structoflex sur 3 mois) et du niflugel pommade tant que j'ai mal.

Je dois aussi mettre mes doigts "au repos" le temps que ça aille mieux (vous imaginez ma frustration...) et éviter le froid (en cette saison, pas évident...).

Je ferais donc les MP3 plus tard :)

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

De toute façon les prix ça reste subjectif, j'ai bossé dans des endroits où j'ai eu des clients capables de lâcher 20k pour une bouteille de champagne qu'ils ne boivent même pas, et d'en acheter plusieurs dans la même soirée, et te lache un tips qui te paye une Fodera neuve. À côté de ça, quand tu vas boire un coup et que ça te coûte 10€, y'a des gens pour qui ça représente même pas un salaire mensuel dans ce monde.

Donc bon, Fodera a choisi sa clientèle et il affiche des prix en conséquence, mais il doit bien vivre le zigoto ^^

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon, arrêtons de parler fric, ce n'est pas le but de cette review !!!

Comme mes doigts sont au repos forcé je fais des tests de cordes et de réglages (courbure du manche & hauteur de pontets) pour avoir le meilleur compromis pour mon jeu.

J'ai donc édité la partie réglage du topic :)

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...