Jump to content

Fodera Monarch Elite Custom 5 Cordes !


Bass Man 94

Recommended Posts

Hors contexte ......................................

Hahahahahahah !!

Il y avait tellement de manches aussi.

Mais oui je me suis dit "tiens il doit y avoir la basse de Naga quelque part!!!"

:mf_cupidhit:

--------

Pour la basse en review : je la trouve superbe. Félicitation pour cette belle acquisition, tu dois être hyper heureux et je te comprends.

Pour le prix d'une Fodera : j'ai calculé les coûts de production de leur atelier et j'arrive à une marge de l'ordre de 20à 30% par instrument, soit carrément moins que leurs concurrents luthiers ou industriels. En clair, le prix reflètent les coûts de production pour un artisanat à New York où avoir du personnel équivaut à s'entailler un testicule tous les jours. Fodera ne peut gagner sa vie que sur les options hors de prix qu'ils proposent. S'ils faisaient du standard pur façon 2 modèles NYC, ils auraient coulé depuis longtemps.

Alors oui, faire le même instrument ailleurs coûte dans les 4K. Mais pas à New York. Et étrangement, quand c'est fait ailleurs, ça ne sonne pas pareil. Il y a tout de même une petite patte bien à eux( protip : lié au délai de fabrication et aux bois).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Bonjour,

Mon arthrose me fais un poil moins souffrir ce matin donc j'ai tenté, tant bien que mal (et plutôt mal) de vous faire des MP3.

Comme j'ai quand même assez mal, c'est ni en place (métronome de mon Logic Audio HS ce matin) , ni propre (mes doigts n'allaient pas aussi vite que ma pensée) donc prenez ça plus comme une occasion d'écouter le grain de la basse...

J'ai édité le premier post :)

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Les sondclips ne sont vraiment pas terrible car, en les réécoutant, je me rends compte que la douleur m'empêche d'appuyer les notes main gauche et de faire ressortir toutes les nuances et le grain de cette basse. Je parle même pas des pains...

Bref, pour l'instant je ne la joue qu'en passif et, déjà, la palette de son est énorme. Le moindre changement dans la balance micro ou sur la tonalité me fait passer dans un autre monde/son.

Ce que j'aime c'est que le son est à la fois clair et précis (et de loin le plus clair et précis que je n'ai jamais eu) mais elle à un grain bien sale typé vintage (et plus tu attaque et plus c'est sale). Et j'adore le "ping" qu'apporte l'ébène à l'attaque des notes.

J'ai fait quelques tests en actif et la c'est encore plus énorme mais chaque chose en son temps, j'explore déjà tout en passif pour bien la comprendre et je verrais après pour l'actif.

Le point que j'ai observé est qu'on peux utiliser toute la course des potards (en boost ou en cut) sans avoir un son "too much". Il n'y a que le grave qu'il ne faut pas trop pousser si on tient a ses cabs (je pousse au maxi à + 60%).

J'ai du boulot devant moi et il va me falloir quelques semaines/mois avant de faire le tour de toutes ses possibilités :)

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
  • 2 months later...

Bonsoir à tous,

Je suis passé voir mon pote Stéphane Castry aujourd'hui et il a fait quelques tests avec ma Fodera. J'ai enregistrer et j'ai mis les MP3 à la fin du topic en page 1.

Enjoy :)

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour,

Je viens faire un petit bilan après une année et demi avec ma Fodera :)

Ma plus grosse inquiétude lors de l'achat était celle du poids (4,9kg). J'avoue que les deux premières semaines j'ai bien senti mon épaule gauche et mes lombaires après une répétition de 3h. Ces tensions se sont atténuées avec le temps si bien qu'aujourd'hui, je n'y porte plus aucune attention et je n'éprouve plus aucune douleur (malgré mes deux hernies discales). J'avais pensé refaire un peu de sport pour me musclé le dos afin de supporter le poids de cette basse mais, faute de temps, je remettais à plus tard. Du coup, je pense que mon dos s'est remusclé tout seul sous le poids de la Fodera. Si je passe d'une Sadowsky à 3,8kg à la Fodera, je sens bien la différence de poids dans la main mais une fois sur l'épaule, je n'y pense plus donc bilan positif sur ce point (ouf).

Passons maintenant au son. J'avoue ne pas encore avoir fait le tour de toutes les possibilités de cette basse. Je l'ai joué plus de 8 mois en passif avec la balance micro au centre. Les seules réglages que je m'accordaient était de jouer sur la tonalité et de passer de simple à double bobinage. Et bien rien que là, la palette de sons possibles est énorme. Le moindre changement dans la façon d'attaquer main droite, la position des doigts (angle d'attaque des cordes), l'endroit où la main droite joue plus sur le micro manche, entre les deux, ou plus sur le micro chevalet, le palm mute et toutes les techniques mains droite on une grande influence sur le son. C'est aussi la même chose avec la main gauche. L'intensité de la tenue de corde (plus ou moins appuyé), la position des doigts (mains posé très à plat en groove ou, au contraire, en position plus classique pour le jeu rapide) influence là encore le son. La combinaison des deux mains également... bref, il y a vraiment de quoi faire !!!

Depuis janvier, je suis passé en mode actif. Je me suis d'abord intéressé au potard de grave histoire de comprendre sa coloration du son. Il est tout a fait utilisable jusqu'à 60% de sa course en boost et 80% en cut (au delà, j'aime moins...). Dans tous les cas, le grave reste très musical, chaud, grognant, couillu, très définit et jamais envahissant. Ca permet encore plus de possibilités qu'en passif. J'ai ensuite jouer avec les possibilité de boost de grave et de sut sur la tonalité. Là encore il y a de quoi faire...

En mars, j'ai commencé à toucher le potard des aigus. On peut les booster jusqu'à 90% et aller jusqu'a 100% de cut. Tous les sons sont intéressants, pas forcement utile pour mon style mais ça peut servir. Quand on boost les aigus et qu'on cut sur la tonalité, le son devient encore plus "compressé/dense" mais ça respire toujours. Vraiment très plaisant. Il faut que je continue de creuser sur le cut des aigus + tonalité. On arrive dans des trucs plutôt sombres (pas ma tasse de thé) mais, là encore, c'est intéressant d'expérimenter.

J'ai pas encore touché aux médiums. Enfin si un tout petit peu, j'aime bien mettre un millimètre de boost (genre 1 ou 2%) dans les bas médiums quand je joue sur des ampli pourraves en répétition. Ca donne un poil plus de corps... Mais bon, pour l'instant j'ai pas vraiment creusé plus que ça.

 

BILAN : J'observe que cette basse ne se joue pas comme une Jazz Bass. On ne peu pas attaquer aussi fort sans risque de frise sur des notes longues. Mes Sadowsky ont le même réglage que la Fodera et permettent d'attaquer un poil plus fort sans friser. Je pense que les 24 cases ne sont pas étrangères à cela. Pour autant, j'ai réglé les cordes plus haut (pour limité cette frise) afin de voir ce que pourrait apporter une attaque plus forte (comme sur les Sadowsky) à ma Fodera. Et bien, pas grand chose. La Fodera n'a pas besoin de cela. J'ai donc redescendu les cordes à 1,5mm et je me suis habituer à jouer plus soft main droite tout en étant plus expressif.

Ce que j'aime aussi, c'est l'ergonomie de cette basse. Elle fait vraiment corps avec moi et je réfléchi beaucoup moins quand je la joue (comparé à mes autres basses). Mon arthrose qui me faisait souffrir en début d'année passée va mieux et je ne ressent plus le 35". Je passe de 34" à 35"sans réellement sentir de différence (sauf un poil tout en haut du manche, mais rien de méchant).

A ce jour, je n'ai aucun regret de cet achat. C'est devenu ma basse principale et j'avoue que mes autres basses prennent la poussière depuis son arrivée. Rassurez vous, j'ai toujours plaisir à les jouer mais je reviens naturellement sur la Fodera lorsqu'il faut partir en répétition et ce QUELQUE SOIT le style de musique !!!

 

Je sais que vous allez me demander du son. J'ai pas le temps de m'enregistrer je l'avoue MAIS je viens d'intégrer un nouveau groupe et j'ai enregistré la première répétition. 

Les conditions :

- Le groupe : Bonjour Monsieur le Bassiste, je vous présente la chanteuse, ses deux choristes et moi à la guitare. Voici un percu qui à commencé la semaine dernière (il a donc déjà une répétition dans les mains). Voici les grilles, on y va ?

- Moi : heuuuu, pourriez vous au moins me jouer le premier couplet et le refrain que je me fasse une idée du style et de quoi jouer ?

- Le groupe : oui ok mais rapidement !

- Moi : En stress total mais j'aime le challenge...

Résultat :

Trois morceaux que voici principalement joués en palm mute + doigts. Basses à +2/10, bas médium à +0,5/10, aigus à 3,5/10, tonalité ouverte à 100% et balance micro au centre.

http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3actif/Chatiments Bass.mp3

http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3actif/Musika Bass.mp3

http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3actif/Ozali Basse.mp3

Bon, c'est pas en place, il y a des pains, des hésitations (normal, je découvre en même temps que je joue), j'ai donc pas mal de boulot pour écrire de belles lignes de basses, bien structurées et groovy, à la hauteur de ma Fodera.  Cela vous donne, quand même, une nouvelle idée du son de ma Fodera.

Enjoy :)

Edited by Bass Man 94
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour,

J'ai récupéré des vidéos d'un petit concert privé qui date de fin juin.

Ce sont des vidéos "téléphone portable" donc le son n'est vraiment pas top mais, finalement, pas si mal pour une fois (j'ai pas dis qu'il était bon non plus hein, mais je reconnais le grain de ma basse...).

Du coup je partage :)

 

 

 

Pour le matos, c'était ma Fodera branchée dans ma tête Genz Benz Streamliner STM-900 + un 2x10" Epifani.

 

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Ca sonne plutôt pas mal du tout ! Curieusement ça ne sonne pas vraiment "typique Fodera", en tout cas pas le son Fodera façon soliste jazz fusion (Gwizdala et consors), plutot moderne américain soul / rnb ... mais ça dépends aussi comment tu règles micro/préamp, c'est polyvalent ces bestioles là ;)

Link to comment
Share on other sites

C’est parce que tu as trop l’habitude de les entendre jouées dans les mains des meilleurs solistes et pyrotechniciens de la basse. 

Moi aussi ça m’a fait bizarre quand Hadrien Feraud a joué sur ma JB Fender US-std. Je ne l’avais jamais entendu sonner comme ça. :)

PS: @Bass Man 94 : C’est très cool. Je reprendrai un cocktail svp. Merci. :)

 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Sven a dit :

Ca sonne plutôt pas mal du tout ! Curieusement ça ne sonne pas vraiment "typique Fodera", en tout cas pas le son Fodera façon soliste jazz fusion (Gwizdala et consors), plutot moderne américain soul / rnb ... mais ça dépends aussi comment tu règles micro/préamp, c'est polyvalent ces bestioles là ;)

En fait ça dépend des réglages effectivement. 

Sur ces vidéos je suis balance au centre, en actif, tout à plat sur l'équaliser (basse comme ampli). J'ai juste mis 1% de grave sur le préampli de la Fodera (en fait je sors juste du cran central sur les basses, juste un demi millimètre à peine) pour enrober un poil le son d'un grave chaleureux. Je suis en micros double sur "la vallée des larmes" et "vis mais souviens toi", je suis en simple sur "viens".

Pour avoir le son Fodera, il suffit juste de mettre la balance un poil sur le micro chevalet et hop, ça le fait direct (que ce soit en simple ou en double). Ce qui est drôle c'est que c'est très progressif, plus tu tournes la balance vers le chevalet et plus tu obtiens ce son typique des grands solistes qui jouent sur Fodera. Le micros manche, quand à lui, arrive à grimmer un bon micro PB (position double et tonalité à 50%).

Il n'y a pas à dire, c'est très polyvalent avec les micros Seymour Duncan doubles. Quand mes potes (qui savent jouer eux, en tout cas largement mieux que moi...) la teste, ils arrivent à sortir des trucs improbables de cette basse. Du Pasto sur le micro chevalet en simple, du Marcus en slap (les deux micros en simple et balance au centre), des sons gospel Andrew Gouché (en position double), ca avoisine même le son Ken smith par moment (surement à cause de la touche ébène).

Bref, plus je la travail et moins je touche mes autres basses :(

 

Il y a 3 heures, mistergroovy a dit :

C’est parce que tu as trop l’habitude de les entendre jouées dans les mains des meilleurs solistes et pyrotechniciens de la basse. 

Moi aussi ça m’a fait bizarre quand Hadrien Feraud a joué sur ma JB Fender US-std. Je ne l’avais jamais entendu sonner comme ça. :)

PS: @Bass Man 94 : C’est très cool. Je reprendrai un cocktail svp. Merci. :)

 

 

Puisque tu demandes, ma femme à filmer "ma présentation" lors de notre dernier concert à l'étage à Paris. Désolé, le son est vraiment pourri (téléphone portable toujours...) :

 

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Le 09/05/2017 à 19:48, Bass Man 94 a dit :

Le moindre changement dans la façon d'attaquer main droite, la position des doigts (angle d'attaque des cordes), l'endroit où la main droite joue plus sur le micro manche, entre les deux, ou plus sur le micro chevalet, le palm mute et toutes les techniques mains droite on une grande influence sur le son.

Ça me fait penser à ma Noguera... Bon, ça fait ça sur toutes les basses, mais sur la Nog, tout est exacerbé. Je suppose que ce doit être la même sensation sur la Fodera. 

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est exactement ça. 

Ca fait tout mais en mieux. Ce que j'adore c'est l'équilibre tonal entre chaque cordes. Il n'y a rien qui sonne plus ou moins fort, tout est super équilibré, avec le même grain et la même qualité d'attaque, de résonance et de sustain PARTOUT sur le manche.

Pas besoin de rentrer dedans comme avec une JB, ça sonne direct...

;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...