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Bass Man 94

Fodera Monarch Elite Custom 5 Cordes !

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Bonjour,

Comme promis, je vous fait une review de ma nouvelle Fodera Monarch Elite achetée d'occasion à un pote.

 

HISTORIQUE :

Cette basse a été construite en octobre 2002. En 2013, l'ancien propriétaire a voulu se faire une nouvelle Fodera. Il a donc revendu celle-ci par le programme CPO de Fodera. En gros Fodera refait la basse complètement à neuf (planimétrie ou refrettage, mise à jour de l'électronique et des micros pour la dernière version, réparation des éventuels pocs ou rayures, revernissage de la basse...) et surtout, la revend au prix d'une neuve (ils ne perdent pas le nord avec le business....).

L'avantage est que vous achetez une basse "comme neuve" mais avec une lutherie qui a fait ses preuves avec les très bon bois de la grande époque Fodera (le top en chestnut ne se fait plus depuis 2008 chez Fodera car plus de stock).

Mon pote l'a donc achetée chez Fodera en 2013 et je lui ai rachetée d'occasion quasiment "comme neuve" (juste quelques petits pocs de rien du tout). Je l'ai reçu dimanche dernier. C'est une basse qu'il ne souhaitait pas revendre mais un coup dur l'a obligé à le faire (le malheur des uns fait le bonheur des autres...). Elle reste dans la famille donc ça le console un peu.

 

DESCRIPTION :

Model Monarch Elite 5 cordes. Manche 35" avec écartement chevalet 19mm. Electronique Emperor layout.

- Corps en Walnut/Noyer pour les ailes. Tone bloc (partie centrale entre les ailes) en Mapple/Erable légèrement flammé et moucheté (birdeyes).

- Manche très fin en Mapple/Erable flammé 5 pièces avec stringers en Purpleheart.

- Table en Chestnut/Chaitainier.

- Touche en Ebony/Ebène, 24 frettes larges, abalone inlays.

- Micros Seymour Duncan doubles (avec switch "tape coil" pour passer en mode JB/simple ou double).

- Electronique Mike Pope basse/médium/aigu avec switch actif/passif et switch de contrôle des médiums (bas mids + haut mids). Vous pourrez voir, sur ce lien, que cette électronique est très souple et entièrement paramétrable.

- Le descriptif de Fodera.

Le confort de jeu est terrible, l'accès aux aigus parfait, le manche est fin (19mm d'épaisseur à la 1ère case), très rapide avec 4,7cm au sillet et 8,2cm à la 24ème case, le radius compensé (12" à la première frette - 17" à la dernière) est très agréable, l'électronique peut paraître complexe au premier abord mais tout est logique (dans le bon ordre), simple et "ergonomiquement" à sa place (tout tombe bien sous les doigts).

Le seul "petit" hic est le poids de 4.9 kg. J'avoue que j'ai eu très peur avant de la recevoir car je suis habitué aux basses très légères (maximum 4.2 kg) mais avec une bonne sangle large et élastique (bass strap), ça passe très bien. La basse est très bien équilibré donc le poids se positionne à 50% sur la corne supérieure et 50% sur le bas du corps (donc parfaitement réparti sur toute la sangle). Assis, la basse tient toute seule sans piquer du nez (équilibre parfait).

Sur mes JB, la tête à tendance à piquer du nez, la sangle tire plus sur le haut que sur le bas (on va dire qu'il y a 60% du poids sur la corne supérieure et 40% sur le bas du corps). Du coup, la sangle tire plus sur mon épaule et sur mes cervicales et ça en devient fatiguant malgré le fait que la basse soit plus légère. Pas de ça avec la Fodera mais bon, j'imagine qu'au bout de 2h à 3h de concert, on doit commencer à la sentir un peu. Voilà une bonne excuse pour faire un peu de sport et se muscler le dos.

La politique de Fodera est de faire des basses lourdes car, selon eux, LE SON Fodera vient de la densité des bois employés. Pour le coup, je suis assez d'accord avec eux car j'ai essayé pas mal de Fodera un peu plus légères (entre 4.3 et 4.7kg) et elles n'avaient pas ce son. J'ai même essayé des Fodera plus récentes (des modèles entre 2011 et aujourd'hui), et j'ai carrément été déçu. Elles sonnaient fade, vide, sans corps, sans le son "bois", plus électronique...

Comme m'a dit un pote pro en essayant la mienne, c'est avec ce genre de basse que Fodera a acquis ses lettres de noblesse (et il en a eu plusieurs et testé également beaucoup). C'est dire si elle sonne :)

 

REGLAGES :

- Avec de cordes Fodera stainless 40-60-80-100-120 :

Les cordes de LA, RE et SOL sont réglées à 1.50mm à la 12ème case et 1.55mm à la 24ème case.

Le MI est à 1.55mm à la 12ème case et 1.6mm à la 24ème case.

Le SI est à 1.65mm à la 12ème case et 1.70mm à la 24ème case.

Jeu agréable, blend très facile mais, lorsque je joue sur le micro manche pour avoir un son bien rond, je trouve le MI et le SI trop "light". J'ai l'impression d'avoir un élastique mou sous les doigts. Il faut vraiment caresser les cordes sinon ça racle/frise. Un peu gênant pour moi (pas rédhibitoire mais gênant car je dois vraiment rester en "contrôle"). Si les cordes Fodera étaient "hexacore" (donc avec plus de tension) je serais resté sur ce tirant mais comme c'est du "roundcore", je test le tirant du dessus, ci-dessous.

- Avec des cordes Fodera stainless 45-65-85-105-125 j'arrive à descendre encore plus bas (ras les frettes) :

Les cordes de LA, RE et SOL sont réglées à 1.45mm à la 12ème case et à 1.50mm à la 24ème case.
Le MI est à 1.50mm à la 12ème case et à 1.55mm à la 24ème case.
Le SI est à 1.60mm à la 12ème case et également à 1.65mm à la 24ème case.

Le jeu reste très agréable, le blend est un poil plus difficile dû à la tension légèrement supérieur mais, en contre partie, je peux attaquer plus fort sur toutes les cordes (MI et Si compris) sans que ça racle ou frise lorsque je joue sur le micro manche.

Toutes les cordes ont la même "consistance" (les cordes de MI et le SI ne sont pas plus "molles" au touché), la même tenue sous les doigts, elles sont plus tendues et du coup, le son l'est plus aussi (un son plus "tight" quoi). Je peux également jouer plus vite, cool.

Pour mon jeu "à ras des frettes + attaque normale", le 45-125 est vraiment le bon compromis.

 

PHOTOS :

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Avec ses soeurs sur mon canapé composé d'une Fender JB 1976 (le son 70's), d'une Sadowsky US UV60 (le son 60's style fender série L boostée aux hormones), d'une Elrick/Cort JPS5 (les sons modernes à la MTD/Gospel), d'une DID PB Tributes Custom (Le son PB à la Sting mais pas que...) et pour finir, une Cort Fretless 4 cordes (pour le son freteless/contrebasse style).

Canap%C3%A9.jpg

Edit du 10/12/2017 : Avec ce qu'il reste de la petite famille (manque juste la cout freteless sur la photo) :

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LE SON :

Ce matin mon arthrose me fait un peu moins souffrir (on va dire que je n'ai "que" 60% de la douleur). J'ai donc essayer de vous faire des MP3. Je préviens qu'avec la douleur, il y a plein de couacs et mon jeu est très loin d'être propre (en plus le métronome de mon Logic ne voulais pas s'enclencher donc c'est pas très en place...).

C'est MP3 sont donc juste pour vous faire découvrir, un peu, le grain de la basse. Je les referaient quand mes mains iront mieux :)

 

1- En passif :

Pour chaque MP3 j'ai enregistré une première boucle en position micros simples (JB style) puis la même, à la suite, en position micros doubles.

- Micro manche + chevalet tone 100% :

http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3passif/Fodera M%2BC Passif.mp3

- Micro manche + chevalet tone 50% :

http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3passif/Fodera M%2BC Passif ToneMi.mp3

- Micro manche + chevalet tone 0% :

http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3passif/Fodera M-C Passif Tone Off.mp3

- Micro chevalet tone 100% :

http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3passif/Fodera C Passif.mp3

- Micro chevalet tone 50% :

http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3passif/Fodera C Passif ToneMi.mp3

- Micro chevalet tone 0% :

http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3passif/Fodera C Passif Tone Off.mp3

- Micro manche tone 100% :

http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3passif/Fodera M Passif.mp3

- Micro manche tone 50% :

http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3passif/Fodera M Passif ToneMi.mp3

- Micro manche tone 0% :

http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3passif/Fodera M Passif Tone Off.mp3

- Groove 1, balance micro au centre, tone 100% :

http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3passif/Fodera Passif Groove 1.mp3

- Groove 2, balance micro au centre, tone 100% :

http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3passif/Fodera Passif Groove 2.mp3

- En slap, balance micro au centre, tone 100% :

http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3passif/Fodera Passif Slap.mp3

 

2- Actif :

Aujourd'hui (27/12/2016), je suis passé voir mon pote Stéphane Castry. Il en a profité pour enregistrer la Fodera en actif. Ma basse étant réglée à ma main (1,5mm sous le SOL et 1,75 sous le SI) il la fait souvent friser car il a une attaque bien plus appuyée que la mienne. Ca donne quand même une idée du son de la bête :)

Voici quelques extraits en micros simple :

http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3actif/Fodera_Simple_1.mp3

http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3actif/Fodera_Simple_4.mp3

http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3actif/Fodera_Simple_2.mp3

http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3actif/Fodera_Simple_3.mp3

Et en micro double :

http://pascalvicart.com/documents/basses/fodera5/MP3actif/Fodera_Double.mp3

 

 

Edited by Bass Man 94
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Magnifique!

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OMG. Belle.

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Je me répète, mais fracture de la rétine quoi.

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bel engin, ça tourne autour de combien à la louche ce genre d'avion ?

on a plus l'habitude de voir passer des singlecut mais celle la est magnifique.

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Le tarif Fodera sur la facture de 2013 est le suivant (de mémoire) :

- Monarch Elite Custom : 9.350 $

- Les options pour cette basse : 3850 $ (en sachant que la table en chestnut n'est plus disponible depuis 2008)

- Port pour la France avec assurance : 650 $

Total : 13.850 $ soit un poil plus de 12.800€ (au court du jour) auxquels il faut ajouter, les frais de banques, la TVA (20%) et la taxe de douanes (4%) et tu arrives à un peu plus de 15.800 € neuve.

Et je dirais même que c'est probablement un peu plus aujourd'hui car si tu regardes celle-ci (qui est de la même veine que la mienne en terme de qualité de bois) le tarif est de 14.650 $ (plus de 17.600€ avec les taxes et frais d'import) !!!

Edited by Bass Man 94

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Les photos sont magnifiques (mais tu n'as aucun mérite ! :wink: ) et la basse également. J'en ai entendu une en live récemment et j'ai été bluffé par le son (en même temps, le bassiste était absolument fabuleux, Pascal Celma pour ceux que ça intéresse https://www.youtube.com/watch?v=JgCm8bUZ4OE )

Par contre, j'ai une petite question: quand on regarde l'arrière de la tête, on voit que les 5 lattes centrales du manche ne sont pas les même jusqu'au bout de la tête. Je trouve ça assez étonnant, pourquoi ne pas avoir garder toute la longueur du manche jusqu'au bout du manche ? ça a un intérêt particulier ? A moins que ça ne soit qu'une illusion d'optique ...

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En fait la tête est inclinée à 45° (elle n'est pas "flat" comme sur une JB ou une Fodera standard). Il y a donc effectivement une coupure des "stringers" au niveau de l'inclinaison de la tête.

La tête est composée de plusieurs morceaux de bois à la fois pour le renfort (plus de solidité) et pour le poids (le juste poids de la tête donne meilleur est le son).

Fodera n'emploi pas de mécanique ou de chevalet léger mais, au contraire, des mécanique lourdes et un chevalet massif car, toujours selon eux, c'est mieux pour le son.

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Ok merci pour la précision. C'est donc pour permettre l'incorporation de renfort particulier pour la tête/manche. Ma Roiron a également une tête inclinée comme la tienne mais le manche se poursuit jusqu'au bout donc il doit y avoir une raison bien particulière qui justifie ce procédé.

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J'imagine que oui :)

Je ne suis pas luthier mais c'est ce que j'ai lu sur les forums US.

Je pense que, sur ces basses, tous les détails sont pensés et justifiés pour avoir le meilleur son possible.

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En lutherie pour faire une tête avec angle, on colle les plis du manche puis on découpe la partie qui sert à la tête en biseau.
Ce bout servant à la tête est ensuite retourné et collé sur la face du biseau du manche, c'est pour cela qu'on a pas une continuité dans le veinage.
D'autres luthiers sculptent directement la tête dans la masse, donc pas de cassure et on a une belle prolongation des bois.
Normalement quand il y a collage il y a renfort : à bout de bois équivalent, celui coupé en deux et recollé sera plus solide à sa jointure que le bout de bois seul.

En tout cas félicitations pour cette belle acquisition. Tes photos sont magnifiques et à mon avis beaucoup de monde devrait faire appel à un photographe pour mettre en valeur pareils bijoux.
Même si Fodera fabrique des basses lourdes pour que ça sonne, je trouve cela vraiment dommage. 4,9kg c'est rédhibitoire chez moi.
L'essentiel c'est qu'à tes yeux et tes oreilles, ça le fasse méchamment !

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Merci !!!

Pour les photos, je fais des petits prix pour les membres du forum :)

C'est assez utile pour les assurances (entre autre...).

Sinon, concernant le poids, toutes les basses au delà de 4.5 kg c'était rédhibitoire pour moi (enfin toutes celles que j'ai essayé jusqu'ici) mais, cette Fodera change la donne. Je ne dirais pas qu'elle est légère (loin de là) mais c'est équilibré d'une telle manière que le poids ne se sent pas. J'ai joué plus d'une heure debout, chez moi, pour tester et pas de soucis particuliers.

A voir avec le temps...

En fait c'est tout vu !!! Vu comment elle sonne, je ferais de la musculation si besoin mais je ne me séparerais pas de cette basse de folie (j'ai atteins mon Graal en 5 cordes).

Edited by Bass Man 94

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Pourrais-tu vite fait et dans le topic idoine, nous faire un résumé du matos que tu utilise en studio pour tes photos de basses ( fonds, éclairages, objo, etc ) ?

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Pour ces photos j'ai utilisé :

- mon Nikon D800e + Nikon 24-70 f2.8.

- 3 flashes studio 600w avec boite à lumière (une octo 90cm et deux strip 120x30cm).

- télécommandes (1 emmeteur + 3 récepteurs) Elinchrom.

- fond blanc plastifié (3m de large / 9m de long) Lasolite je crois.

- RAW développées dans lightroom pour aller vite (je suis en train d'apprendre Capture One Pro).

Voilà :)

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Merci beaucoup !

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Magnifique basse , par contre à ce tarif c'est inacceptable d'avoir un noeud aussi horrible à l'arrière du corps, j'ai du mal à comprendre là.

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Magnifique review, pour cette Roll Royce des basses.

Question, est-ce que cette basse vaut les 15k€ qu'elle coute neuve, où y a t'il simplement un plaisir perso lié au côté bijou de l'instrument ?

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Honnêtement ça ne vaut pas le prix !!!

Mais il faut relativiser. Est-ce qu'une paire de Nike à 200€ vaut son prix ? Je ne pense pas non plus et je dirais même encore moins !

Maintenant, entre une Nike qui coute 2€ à fabriquer (par des enfants en Asie...) et revendu 100 fois son prix ET une Fodera qui doit, quand même, couter un sacré prix à fabriquer avec les frais de recherche de bois spécifique, le stockage durant plus de 20 ans à Brooklyn (les tarifs des loyers ne sont pas donnés), la façon (c'est réalisé à la main), le prix des matériaux (chevalet massif, sillet, mécaniques, micros, électronique...), les coûts salariaux (ils sont nombreux à travailler chez Fodera), le coût de recherche développement, la formation des salariés, les divers charges qui pèsent sur une entreprise et aussi "le prix de la marque"... tout ça mis à bout, ça commence à chiffrer (bien plus qu'une paire de Nike) !!!

Je ne pense pas que Fodera fasse un x200 sur le coût comme pourrait le faire Nike sur une paire de basket (j'exagère surement sur le x200 mais c'est pour l'idée...).

Maintenant, d'occasion, cela reste "raisonnable" (toutes proportions gardées) pour une basse d'un tel niveau (même si cela reste toujours trop cher).

Pourquoi une Fodera alors que cela coûte si cher ? Avant tout pour le son, l'ergonomie et aussi pour la beauté de l'instrument (c'est pas loin d'une oeuvre d'art). J'ai testé pas mal de truc et le son que j'avais en tête pour ma 5 cordes est celui de la vieille Fodera de M'Bappé. J'ai essayé pas mal de très bonne basses dans différentes marques, avec le combo de bois que je voulais (comme cette Fodera), mais j'ai toujours été frustré de ne pas trouver ce que je cherchais. Là, j'ai eu l'occasion de pouvoir me faire plaisir avec la basse qui me donne le son de mes rêves alors j'ai craqué (on a qu'une vie...). Certes c'est cher mais bon, le prix s'oublie, la qualité et le plaisir reste...

Dans un autre registre, j'ai craqué sur une "petite" Cort/Elrick JPS5 qui sonne du feu de dieu pour les trucs très moderne/Gospel. Je l'ai payé moins de 500€ (en occasion également). J'aurais pu prendre une MTD ou un truc hors de prix, ben non, cette Cort/Elrick répondait parfaitement au son que je voulais donc je l'ai prise. Elle aurait coûté 10 fois plus chère, j'aurais économisé pour la prendre dans un ans ou deux car c'est le son que je veux.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de notion de prix pour moi (l'argent n'est qu'un moyen), juste une notion de plaisir. Maintenant je suis loin d'être riche donc je connais la valeur de l'argent et je ne le dépense pas n'importe comment. Je ne bois pas d'alcool, je ne fume pas, je ne joue pas aux courses, je ne roule pas en BMW, je ne m'habille pas chez Hugo Boss... mais je me fait "raisonnablement" plaisir en photo et en basse !

Chacun ses passions :)

Edited by Bass Man 94

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