Jump to content

Probleme Sifflement


edbass

Recommended Posts

bonjour a tous .
Je vais essayer d'etre claire .
Ma config : ordi portable recent + table mixage mackie 402 VLZ3 + 2 monitors actives KRK Rockit power 6 + carte son digidesign Mbox 2 mini avec pro Tools 8.
Lorsque je bosse sur pro Tools via carte son + ecoute au casque , pas de sifflement tout marche nickel .
Des que je veux faire sortir le son de la carte dans ma table , un sifflement se produit .
Cela vient il des connection carte son - table que j'ai mal faite ?
que ce soit branchement :
- sortie casque dans entree ligne de table : sifflement .
- de la sortie mono a l'arriere de la carte dans entree ligne de la table : sifflement.

Quel branchement faut il faire alors pour ne pas avoir ce sifflement ?

merci par avance .

Link to comment
Share on other sites

Oui, mais tu ne réponds pas à la question :

Est-ce que ça le fait quand ton portable est sur batterie, donc sans le bloc alim ? Plus précisément, le portable débranché de la prise secteur.

C'est important dans ton cas, 80% des soucis de bruit avec un portable dans la chaîne audio viennent de l'alimentation secteur de ce dernier.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

j'utlise la sortie mono a l'arriere de la carte son et rentre dans l'entree ligne de la table .

il n'y a pas de sorties mono, juste une paire de sorties de monitoring, ce que toi, tu appelles mono.. Il te faut 2 jacks pour pour relier ta carte à ta table. Un pour chaque voix.

Link to comment
Share on other sites

A priori, si c'etait l'alim du portable ou autre, il l'aurait aussi au casque. Pour les sorties "Mon Out", comme il n'y a que celles ci il ne peut pas trop y avoir d'erreur. En revanche oui, bien veiller à les envoyer dans des canaux séparés sur la table de mix (line 1 et 2).

As tu bien vérifié dans tes I/O que les OUT dans pro tools sont bien réglé sur "main stereo out"?

As tu a possibilité de tester la prise casque en stereo sur ta mixette? Prends un cable adaptteur RCA/jack, check bien les niveaux de sortie, et envoies la prise casque dans le "tape in". Ensuite dans les Line 1 et 2, avec le gain à zero.

Link to comment
Share on other sites

A priori, si c'etait l'alim du portable ou autre, il l'aurait aussi au casque.

Ben si justement, relis bien son premier message, il l'a quand la sortie casque est reliée à la table.

Ça sent à plein nez la boucle de masse entre l'alim du portable et la table de mix, mais on ne pourra être sûr que quand edbass voudra bien faire l'essai de déconnecter l'alim du portable (ça prend 10 secondes) :) .

Les solutions sont connues, c'est très simple à résoudre si c'est bien le cas.

Link to comment
Share on other sites

Les solutions sont connues, c'est très simple à résoudre si c'est bien le cas.

Ah je veux bien des détails là-dessus...

De ce que j'ai trouvé, soit on déconnecte la masse de l'alim du portable (moyen), soit on fait en sorte de ne plus passer par le pc pour alimenter la carte son.

Link to comment
Share on other sites

Les portables courants avec des blocs alim à bas coût génèrent souvent des boucles de masse lorsqu'ils font partie d'une chaîne audio. Pour faire court, une boucle de masse apparaît quand les masses audio et/ou numériques (alim à découpage du PC par exemple) se baladent par les fils de terre des différents appareils et prennent plusieurs chemins; la conséquence c'est qu'on retrouve une masse polluée à l'entrée de certains appareils qui vient moduler le signal audio, sur une table de mix comme évoqué plus haut par exemple.

Les boucles de masse peuvent être un vrai cauchemar à résoudre dans des cas tordus, même pour quelqu'un d'expérimenté.

Avec une alim à découpage de moyenne qualité, on va avoir des courants de fuite permanents vers la terre et qui proviennent du découpage à haute fréquence de la tension secteur, on retrouvera donc ce genre de sifflement, mais aussi des cliquetis qui proviennent de l'appel de courant des différents périphériques du PC lorsqu'ils sont sollicités, typiquement disque dur et carte graphique.

(En passant, s'il y a des forumeurs qui ont des Mac book ou équivalents, je serai curieux de savoir s'ils ont déjà rencontré ce phénomène).

Deux solutions pour résoudre ce souci:

- Supprimer la connexion de terre du portable avec un adaptateur spécial, efficace et pas cher mais qui présente un risque électrique majeur, surtout pour nous bassistes qui avons nos cordes à la masse et en contact direct avec nos doigts :mf_popeanim:, à bannir donc :

56078.jpg

- L'isolation galvanique par transformateur d'isolement audio sur le signal, solution employée depuis des décennies dans la majorité des studios de la planète. Un transfo d'isolement audio coupe la boucle de masse et fait disparaître ronflette, buzz et autres sifflements. Un transfo de qualité coûte cher, mais on en trouve des pas trop mal à des prix corrects, surtout pour une sortie audio de portable :

250103725.jpg

En aparté, les boucles de masse apparaissent aussi quand on utilise certains périphériques audio bas de gamme (pour ne pas dire chinois), qui sont très mal conçus et ne respectent pas les normes; il faut le savoir car ce n'est jamais indiqué, je m'en suis rendu compte en les désossant suite à... des boucles de masse :mf_laughbounce2: :

- Interface USB-MIDI (pas d'opto-coupleur :mf_depressed: )

- Interface USB-SPDIF (pas de transfo d'isolement SPDIF, j'ai dû en bricoler un)

- Convertisseur USB-audio (DAC).

Avec des périphs de qualité, il est très rare d'avoir des soucis de ce genre, mais ils sont bien sûr plus chers que les chinoiseries.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ben si justement, relis bien son premier message, il l'a quand la sortie casque est reliée à la table.

My bad, j'ai lu trop vite... Je propose meme d'envoyer la sortie casque dans le line in :mf_depressed: des fois on est fatigué on s'en rend pas compte... Merci mister

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Même souci avec mon nouveau PC que j'ai assemblé. J'avais déjà le souci avec l'ancien enfin moins flagrant, mais je pense que je vais finir par changer ma carte son EMU1212 en pci :mf_bookread:

Pourtant l'alim est haut de gamme et le reste aussi, la terre présente etc

La fréquence du sifflement dépend du disque dur semble il, mais c'est assez aléatoire. Quand il y a de la musique ou un signal, je n'ai pas ce souci. Quand je mute le son ou qu'il n'y a pas de signal envoyé aux enceintes, j'ai toujours le souci. Vraiment bizarre.

Link to comment
Share on other sites

Check aussi tous tes ventilos, proco, alim, boitier (poussiere, frottement avec les pales). Si c'est vraiment le disque (j'ai déjà constaté ce genre de pb dans les DVR et boitier USB), à part l'isoler dans un boitier... au fond d'une valise elle meme au fond d'un trou...

Je sais plus qui me disait y'a qq jours qu'aujourd'hui, vu les solutions existantes, y'avait vraiment plus aucune raison que les UC soient encore dans la piece "musique", que c'etait une vraie plaie en bruit "ambiant" et que les tours devraient etre releguées dans un placard ou une autre piece. J'y pense... et je tombe sur une modele de "cage" rackable pour unité centrale, un genre de "réfrigérateur" 6 ou 8 unités je crois, qui procure silence tout en maintenant la ventilation et l'alimentation. Faut que je retrouve cet article...

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu te trompe niveau silence des pc.

Sur mon dell précédent, je n'avais qu'un ventilo qui refroidissait le proc avec un block en alu imposant ( thermorégulé et de grande taille ce qui permet de le faire tourner moins vite ) et le boitier, et celui de l'alim, et le boitier était fait dans cette optique. Ce type de boitier ( optiplex ) est juste mortel, mais n'accepte que les cartes mères Dell.

Dell-OptiPlex-380-Mini-Tower-Barebones-C

Actuellement j'ai beaucoup plus de ventilos, mais ils sont thermorégulés. Pour l'alim elle ne tourne pas si la charge est inférieure a 40%, et la carte graphique idem, en dehors des jeux rien ne tourne. Après il reste les solutions en rack ou chez Antec par exemple qui fait des boitiers dédiés au salon.

Une galère ce bruit, va falloir que je sois méthodique.

Link to comment
Share on other sites

Peut etre que ton Dell est silencieux, c'est pas forcément le cas de tous. Le mien non en tous cas. Pour avoir déjà cramé un proc$$ j'ai arrété les sytemes passifs alu/heatpipe/etc. En fait pas tout à fait, mais il est maintenant couplé à une extraction.

Je pensais plus à une merdouille qui frotterait sur les pales plus qu'à une "sur activité". Mais il est vrai qu'un disque peut siffler assez fort.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...
Il y a 16 heures, Bob51 a dit :

Hello,

je viens exhumer ce topic.

J'ai un problème similaire. Est-ce qu'un stabilisateur de tension pourrait résoudre ce désagrément? Ou bien, j'ai tout faux?

Il faudrait que tu décrives ton problème. Quels sont les appareils que tu utilises ? Comment sont-ils branchés ? Un autre détail : est-ce que le bruit disparaît quand tu touches les cordes.

Pour répondre à ta question. Ces problèmes sont plutôt dus à des courants de fuite ou des boucles de masse.

Link to comment
Share on other sites

Le 07/01/2021 à 12:29, Bob51 a dit :

J'ai une carte son Presonus Firebox branchée dans un pc. La carte son est reliée à une table de mixage via les sorties main out 1 et 2. C'est ça qui émet un sifflement, dès que je mute les tranches de la table le sifflement disparait.

 

PC portable, PC fixe ? A quel endroit tu écoutes le son (carte son, table ou autre) ? Comment tu entres dans la table ? Est-ce que le bruit disparaît quand tu touches les cordes ?

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 16 minutes, yaip a dit :

PC portable, PC fixe ? A quel endroit tu écoutes le son (carte son, table ou autre) ? Comment tu entres dans la table ? Est-ce que le bruit disparaît quand tu touches les cordes ?

PC fixe. Carte son reliée à la table par 2 jacks. Rien à voir avec les cordes parce que ça le fait même quand ma basse est pas branchée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...