Jump to content

Bassiste Pro, Le Matos Dont On A Besoin En Général


blackrose

Recommended Posts

Donc, après lecture des 7 pages du topic, si j'ai bien lu, ça se résume comme ça :

Tant que vous êtes amateur ou débutant, vous pouvez jouer sur la marque que vous voulez, mais pour devenir "pro", c'est Fender, et rien d'autre. Seul 10 ou 15 GRAND bassistes dans le monde peuvent jouer sur une autre marque et se faire respecter ... Si pas, on va vous renvoyer chez votre mère ("on", c'est l'ingé son, le producteur, vos collègues dans le groupe ou le "leader" du groupe ...

C'est bien ça ?

Merde alors, je joue sur MMan (Sterling 5). 'vais devoir changer alors ? C'est con, je rêve d'une Fender qui n'existe pas; une PJ5 passive avec un son 70's ! (complément idéal pour ma MMan dans mon style rock classic)

Link to comment
Share on other sites

Djooh , ben tu disais quand c'est pas ton projet , mais Meme si c'est ton groupe et que les objectifs sont pro ou Sémi pro , c'est la même approche , il faut se plier à certaines obligations ...

Tout dépend du groupe, si tu viens en tant que remplaçant dans un groupe déjà existant et que t'as pas ton mot à dire, effectivement faut se plier c'est logique, ou alors être très bon et taper dans l'œil des zikos. Mais si c'est un groupe créé de toute part, c'est que le feeling passe déjà avec les autres zikos et donc là c'est ta personnalité et ton son qui sont apprécié.

Mais rentrer dans les clichés de tel style musical telle basse, non ce n'est pas obligatoire et ça ne veut absolument pas dire que tu ne sers pas le groupe, je dirais même le contraire, si tu fais un groupe de funk et que tu te pointe avec la JB Moon avec tout les effets de Larry Graham, tu n'apporte non-seulement rien, mais au contraire tu risque juste de pas faire aussi bien que Larry himself.

A côté de ça, quand on parle de marque comme Warwick = basse de bourrin et que t'écoute les lignes de basse de Stuart Zender dans les premiers albums de Jamiroquai, ben tu te rend compte que le cliché tombe à l'eau, même si la SS1 de Stuart est l'une des moins typé chez Warwick, on retrouve bien le son de la marque. Et y'a bien d'autres exemples.

J'ai un groupe de pop rock de compos, que j'ai intégré en cours, avec un album enregistré (pas avec moi) et un à venir l'hiver prochain, j'me suis pointé avec une Warwick Streamer à la première répète et ça l'a fait, j'ai même utilisé ma BassLab dans le groupe, ainsi que ma JB Noguera, et prochainement ça va être sur SS2. Des gars sont venu nous écouter et nous propose un festival prochainement. Dans le groupe on vient tous d'un univers musical différent, moi la pop c'est vraiment pas ma came, et finalement c'est peut-être ça qui plait, donc ma foi.

Link to comment
Share on other sites

Mon expérience m'a fait connaître ces préjugés absurdes.

On pensait que je ne faisait pas le job en variété parce que j'avais une Leduc, en 5 cordes en plus!

J'ai été obligé d'acheter une Jazzbass 4 pour avoir la place.

L'ingé son ne voulait même pas entendre le son de la basse, trop ceci ou trop cela, considérent qu'à part Fender, le reste était pourri et pour les virtuoses.

Et j'ai connu cela plusieurs fois.

Maintenant, j'ai la chance de pouvoir jouer avec n'importe quoi car les gens avec qui je joue me connaissent...

J'utilise plusieurs basses en fonction de mon envie et des achats / échanges : Stingray 5, Jazzbass, Status, Noguera, Fbass, Dingwall...

Impeccable une Dingwall pour jouer du musette!!

De toute façon, le son est dans les doigts, du moment que l'instrument nous plait et est confortable, il n'y a pas de règles!

Edited by guerba
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a tellement de diversité dans l'équipement bassistique. Impossible de ne pas être insensible et influencé!

Avec les plus grands cités par Hellzero, Hadrien Feraud a implanté le son Ken Smoth, pourtant d'influences très fortement Pastorienne (renversement d'un cliché en quelques sorte)

L'école Gospel avec aussi Ken Smith et MTD, de nombreux pros jouant sur F, Noguera en France et Fodera. Leur point commun aux trois? Leur fidélité à la jazzbass et oui ^^

En Reggae et Blues on peut voir toutes les basses possibles et imaginables! La palme Amha revient à la pop british (et non british ^^) c'est ultra diversifié!

On ne peut pas éviter de donner notre propre avis sur le sujet...pour ma part Fender c'est la base absolue certes mais dépassé de loin loiiiiiinn...

Heureusement le monde de la musique, des saints passionnés modestes aux plus pourris ont commencé à comprendre.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

''dépassé de loin'', ça ne veut pas dire grand chose pour une basse kamiko ;)

Meme si on peut jouer de tout, avec à peu prés n'importe quoi, on est oblige d'accepter le fait qu'il y a des sons et basses qui conviennent mieux à tel ou tel style, ne serait ce qu'à cause de ce que les gens sont habitues à entendre.......en enregistrement aussi, tu sais par experience que si tu te pointes avec une pb, ça fera la plupart du temps plus facilement l'affaire que le reste (surtout pour la pop, rock, soul, etc....et encore plus avec des ingenieurs ''moyens'', soit la plupart du temps :)), parce que plus simple à placer dans le mix, etc....tu peux evidemment prendre autre chose, mais pour simplifier, gagner du temps, c'est toujours bien d'en avoir une sous la main (je n'ai jamais aimé le son d'une pb seule...mais ses qualites, son efficacite en mix, sont indéniables).

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Youhou, 6 pages de topics super intéressant, dès que j'ai une minute je m'y colle. 

 

Sinon voici mon modeste avis sur la question (je ne sais pas si c'est vraiment pertinent de poster ici) :

 

Je ne suis pas pro... et ne veux pas forcément l'être...

(Etre pro de la musique c'est très contraignant, bien plus que d'être un vague fonctionnaire dans une mairie ),

mais je dirais en tous cas que la base c'est d'avoir deux bonnes basses polyvalentes,

Les modèles on s'en fout un peu (quand on ne veut pas être pro ), mais il faut aussi développer des skill en home studio "pour vivre avec son temps" et partager ses projets musicaux (même s'ils sont pas terribles dès le début, pour être franc je viens tous juste de recevoir mon matos).

Et pour débuter, c'est peut être pas la peine d'avoir un home studio de la mort... payer plus cher n'apporte pas forcément mieux, surtout quand on y connais rien comme moi, même si d'expérience j'évite Line6 qui en réalité est une marque aux produits plutôt onéreux par rapport à du... behringer par exemple.

(Nombre de home studio, voire même certains studio, possèdent du matos behringer pour les taches ingrates).

Niveau basse, je joue sur Ibanez SR, elles font a peu près tout ce que l'on peut demander a une basse, mais je ne l'ai pas spécialement choisi,

C'est surtout les modèles que j'ai pue m'acheter d'occasion pour un prix décent. Ainsi que mon Trace Elliot que j'ai choppé d'occasion pour pas très cher.

Il faut voire aussi avec la contrainte financière qui peut être une entrave comme, au contraire, une opportunité de se créer une limitation créative et de voir au delà des choix que l'on aurait fait sinon avec un budget illimité (des Spector NS2 par exemple me concernant).

De même pour ses premiers "vrais" projets, pas la peine de se prendre pour Rush ou Opeth alors qu'on viens juste de s'y coller, même si instrumentalement on en est capable (ce qui n'est pas mon cas), il vaut peut être mieux jouer et produire des trucs simples (des standards du R&B par exemple) que de se lancer dans le casse pipe dès le début.

Voila voila c'est mon avis sur la question: 

 Pour résumer mon point de vue il vaut mieux progresser par étapes "SMART" (pour Specific, Measurable, Actionable, Responsible, Time-bounded), c'est a dire se fixer des buts précis qui se suivent et son a la fois réalisables et a la fois cohérents entre eux dans un temps donné, que de se lancer dans de grands projets "VAPID" (pour Vague, Amorphous, Pie in the sky, Irrelevant, Delayed), en gros débuter un opéra rock alors qu'on ne sait pas encore jouer d'un instrument ou composer. 

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Bon après lecture plus approfondie du topic je me rend compte d'une chose :

Fender on pourra pas y couper (enfin pour la session). Même si c'est une fender avec des micros crel ou autre (c'est a dire pas du tout standard en tous cas pas plus que mes Ibanez ?) et une électronique (passive quand même) custom ?... "du moment qu'elle a l'air vieille et que c'est une Fender", bon pourquoi pas..., après tous c'est un peu pareil du coté des guitaristes: ils préféreront toujours en prendre un avec une Gibson Lespaul et une Fender Stratocaster plutôt qu'une Vigier ou une Suhr... ce n'est peut être (surement) qu'une question d'usage, c'est dommage car c'est pas avec ce genre de pratiques qu'on évitera la standardisation de la pratique musicale...

(Je suppose qu'une Fender Precision Lyte ça ne le fait pas... (trop moderne dans la forme)).

Visiblement ils ne connaissent pas Paul mc cartney et sting...

Pour la 5 cordes comme c'est un instrument pas du tout orthodoxe on s'en fout davantage (mais je pense que la aussi il vaut mieux rester dans du "classique" )... c'est bon a retenir. 

La boite de direct c'est un très bon conseil et certainement un prochain achat pour moi...

Et mon précédent post est Hors Sujet... Bon moi je reste sur mes SR pour le moment (et bientot ma bass collection :) ). 

Mais oui si jamais il me prend l'idée saugrenue de faire de la session je passerais a la caisse me procurer une Fender (ou toutes autres basses assemblées par moi même a partir de pièces détachées portant la griffe Fender... oups).

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...