Jump to content

Bassiste Pro, Le Matos Dont On A Besoin En Général


blackrose

Recommended Posts

Je suis sérieux.. tous sont importants, ne serait-ce que pour notre amour propre, faire un concert de merde, non merci, mais aussi -puisque l'on parle du côté professionnel- tous sont importants par leurs éventuelles retombées, positives ou négatives...

On met longtemps à se refaire une réputation après un concert de merde....

Ah mais j'étais tout à fait sérieux.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas dit que c'etait pas bien, juste que dans la pratique, et probablement aidé par la faineantise du sud, on en prend generalement qu'une par chez nous :) (faut dire aussi qu'on joue "à domicile", dans un petit perimetre geographique, si t'as un probleme de basse, tu peux en avoir une autre assez rapidement, en recuperant une de tes basses, ou celle d'un pote....je touche du bois, mais en 20 ans, je n'ai jamais eu besoin de cela....donc me charger plus, pour un eventuel pepin, ça me botte moyennement....puis à ce compte la, faudrait aussi un ampli, un cab, une sono, etc.. en double ,))

Je comprends, moi j'ai l'habitude..

Je trimbale au moins 2 basses, ma DI et un ampli, (si l'ampli grille, personne ne le saura) plusieurs jeux de cordes, 5 ou 6 jacks d'avance type Neutrik, je dois avoir en permanence d'avance 20 piles LR6 pour mes ears et mon hf, 2 casques ears en spare, 2 mini jack pour HF, 6 accu, 2/3 piles 9 volts, 1 transfo Dunlop d'avance pour le pedal-board. :mf_laughbounce2: Lol

Dois-je aller consulter?

Ah mais j'étais tout à fait sérieux.

cool :mf_prop:

Edited by bass_5s
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tout a fait d'accord avec Bass_5S.

Que petit amateur, et donc sans entrer en considération de besoin de telle ou telle basse, je plussoie l'importance du plan B.

Déjà eu le cas d'un ampli lampe qui claque sur scène au milieu du solo du gratteux, d'une tête d'ampli guitare qui se casse la gueule, d'un gratteux qui pète des cordes au troisième titre, ...

Inconcevable de dire "bon baaaaah... merci m'sieur dames c'est tout pour nous" même en amateur.

Je prevois aussi à un max de situations (D.I., alim', ampli, piles, cables en rab)

Et il est vrai en studio, le nombre de fois où on m'a dit "Raaah non, pas de basse active ! T'as pas une Precision ?!" ... pénible

Edited by ..:: L ::..
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

A partir d'une bonne basse style jazzbass on peut arriver (presque) à tous les sons qu'on veut avec tous les VST qui existent non?

Avec n'importe quelle basse. J'en veux pour preuve tous les blindtests du caskolet et celui je crois de lowlo dans lequel 80% du forum n'a pas différencié un JB en emg d'une PB...

Link to comment
Share on other sites

Du genre ? parce que oui, on peut faire ressembler certaines basses à d'autres en bidouillant....mais en live ou non, tu peux te toucher pour avoir un bon son de jazz bass, avec une stingray, une precision, une rick, une vigier, etc etc ;)

dois je consulter ?

Sincerement, j'aimerais bien que les gens avec qui je joue soient plus comme toi ;) (en général c'est moi qui pense aux cables bonus, et autres).

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, la c'est sur qu'avec un enregistrement, ça peut etre delicat de déterminer qui est qui...mais quand tu les joues, tu comprends pourquoi c'est plus cher en général ;) (on peut toujours ensuite discuter de la difference de prix, justifiée ou non, au cas par cas.......mais l'excellence, du frettage, bois, etc se fait souvent cherement payer, pour des differences que seuls certains initiés pourront apprecier)

Link to comment
Share on other sites

M'en fous d'tout ça, ch'uis qu'un amateur. J'emmène qu'une seule basse en concert. Même qu'une fois, à Berlin, je l'ai oublié à 200 bornes du lieu de concert... Facile, je parle pas un mot d'allemand... J'ai trouvé à l'arrache une remplaçante: une vieille jazz qui ressemblait à un arc, avec des cordes aussi vieilles que ma grand-mère: ça l'a fait quand même :)

oui, je suis h/s mais pas plus que vous :p

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

M'en fous d'tout ça, ch'uis qu'un amateur. J'emmène qu'une seule basse en concert. Même qu'une fois, à Berlin, je l'ai oublié à 200 bornes du lieu de concert... Facile, je parle pas un mot d'allemand... J'ai trouvé à l'arrache une remplaçante: une vieille jazz qui ressemblait à un arc, avec des cordes aussi vieilles que ma grand-mère: ça l'a fait quand même :)

oui, je suis h/s mais pas plus que vous :p

ENORME ! et ROCK'N'ROLL !!! t'es dans l'vrai :mf_popeanim:

Link to comment
Share on other sites

Quand on fait le métier on se doit d avoir tout les bons outils (surtout quand on est comme moi un bassiste comme un autre !!!) . Comme un boulanger, un électricien ou un plombier. Si un plombier vient vous dépanner, que vous allez le casquer et qu il ne peut pas faire le travail à cause de ses outils vous ne ferais plus appel a lui . Et c est logique car ça n est pas pro ...

Ce que je veux dire par la c est que dans tous les enregistrements ou concert que j ai fait ou j étais embauché comme accompagnateur (je parle pas de groupe ou ton le monde est au même niveau et ou les décisions se font ensemble) j ai toujours utilisé soit une PB soit une JB ou ma 5c active parce que souvent on me le demandait, ou alors le gars choisissait une des 3 quand je donnais le listing de mes basses. Mais en groupe ou quand j ai le choix c est ma Warwick parce que c est la basse et le son que j aime.

Apres il y a ceux qui s appelle Paganotti, Marcus Miller,Tony Levin, Jannick Top et bien d autres. Et la c est différent parce qu on les appelle pour avoir leur son et leurs couleurs de jeu . Et du coup le style, la marque et le son de basse passe à l arrière plan parce qu on veut le son de ce bassiste . La 1ere fois que Paga a sorti son stick Chapman pour un enregistrement tout le monde a fait des gros yeux en disant c est quoi ce truc ??? Mais comme c est Paga personne n a rien dit ... Et finalement tout le monde en a redemandé et on l appelait pour ça même. Mais malheureusement je m appelle que Kinou5 .... Ceci n est que mon avis car c est les situations que j ai vécu ...Et je ne prétends pas avoir raison !!! Mon prof disait tous bassiste pro doit avoir une JB parce que c est le couteau suisse du bassiste ...

Edited by Kinou5
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Mon activité professionnelle à la basse aujourd'hui est en remote. Je bosse de chez moi et j'envoie des pistes intégralement montées + version raw.

Du coup j'ai grand choix dans les outils à employer vu qu'on me demande pas le flacon mais l'ivresse. Une bonne basse, dans un bon compresseur (le Darkglass Super Symmetry est complètement dingue), dans le Kemper, et le raw à côté pour reamping. En fonction des lignes et des styles demandées, je passe d'une Moscato en fanned frets à une MTD bien chaude, et jamais on m'a demandé de reprendre une ligne avec un autre instrument. Si on me le demandait, je le ferais. Mais mon principal client est Allemand, et c'est vrai qu'ils sont un peu moins bornés que ce que j'ai pu voir en France.

Une seule fois j'ai envoyé deux pistes similaires, l'une fait avec une Moscato l'autre avec une JB. Le gars a choisi la Moscato, j'ai jamais plus utilisé de JB.

Sur scène, c'est la basse que j'aime pour la musique à jouer, une en spare pour au cas où (et toujours sous les yeux parce que je suis un flippé du vol de matos), et le Kemper. L'ingé récupère le Kemper en direct et ça roule impeccable.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Dans ce que tu dis Kinou, pour l'exemple du plombier, Je suis bien d'accord avec toi qu'il faut qu'il ait un marteau. La marque du marteau, je m'en fiche.

C'est depuis le début, la que réside le différent.

Moi aussi je me fous de la marque du marteau . Ainsi que de la couleur !!

Sauf que tu offre tes services professionnellement ( c est a dire avec une attente de résultat conforme au désir du client ); que tu es renumeré et le client est roi ...

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec toi kinou5 , quand on est un bassiste lambda , on subit plus qu'autre chose ... Marcus miller pourrait jouer sur une harley benton à 50boules qu'on l'appellerais quand meme !

Etre pro englobe plusieurs choses et pas que la technique de bassiste , tout est important , et le fait d'avoir plusieurs basses ne peut etre que bénéfique ...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

J'ai entendu Laboriel sur une Kala U-bass, il sonnait comme Laboriel sur une Kala U-bass. Effectivement les mythes ne tiennent pas au bout d'un moment. Je n'ai jamais entendu Marcus Miller sur une telecaster de 51, et toi ?

Marcus qui joue sur une precision de 53, je vous laisse le soin de dire s'il sonne marcus ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...