Jump to content

Problème De Manche...


Laszlito

Recommended Posts

Hello, je suis l'heureux propriétaire d'une Nog Harmonie. Super son pas de souci.

En revanche, j'aime les actions basse et tirants 40-100.

j'ai un gros souci sur le manche et ayant déjà "pété" tout mes comptes pour me l'offrir, je me retrouve désargenté pour les réglages.

Le phénomène est le suivant.

Si je règle l'action via les pontets et le truss trop bas (2.5mm ce qui n'est pas non plus monstrueux), les 4 cordes au niveau du F jusqu'au G voir au A frise à mort et ! Cerise sur le mac do, de la 21 jusqu'a la 24 eme cases sur les cordes D et G et bien soit sa frise énormément, soit je me retrouve avec la note de l'octave c'est à dire D et G.

Un passage chez le luthier est nécessaire? Si oui, en connaissez vous un pas trop cher et sur paris ou dans le 92?

Merci de vos conseils.

Un bassiste bien triste :(

Link to comment
Share on other sites

Ouarf, ça sent mauvais ton histoire là, quand tu regarde la courbure, rien te semble anormal ? Va falloir voir un luthier en tout cas, à Paname t'as du choix, mais mieux vaut trouver un bon luthier, quitte à payer plus cher, qu'un bon marché qui va te prendre moitié moins cher sans régler le problème.

Y'a probablement moyen de régler ça en mettant une cale sous le manche, pour modifier l'inclinaison, ou au contraire en enlever un bout.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Encore une fois, on a aucune photos rien, donc toi-seul est juge, et puis bon faire des photos de courbure de manche c'est mission impossible. Si t'as l'habitude de faire tes réglages toi-même et que là tu n'y arrive pas, le passage luthier semble évident, et qu'il soit bon l'est encore plus, quitte à payer plus. Déjà, un bon luthier va regarder la basse avec toi et voir s'il y a un problème et te dire ce qu'il en est, pour que tu décide si tu lui laisse ou pas, y'a des gars ils te prennent l'instru sans même la sortir et te dise de repasser dans deux jours, tu payes alors que le mec n'a finalement pas réglé le problème.

Au passage, j'adore les Harmonies, combien de cordes ?

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

C'est une 4 cordes! C'est la deluxe qui etait sur le site. Une ex de spector 44 parrait il.

Oui il y a un legé creux

Ok je vois laquelle c'est, ici la review de Spector, je l'avait tané pour qu'il en fasse une, à l'époque c'était un de mes gas ultime ce modèle, c'est bien celle-là : ?

http://onlybass.com/index.php?/topic/75281-noguera-harmonie-deluxe-custom/?hl=harmonie

As-tu contacté Spector pour en savoir plus sur l'époque à laquelle elle était en sa possession ?

Link to comment
Share on other sites

Réglé l'action avant la hauteur.

Non. Ça ne veut rien dire en plus.

Remonte les pontets jusqu'à ce que ça ne frise plus que légèrement dans les aigus. Tu n'y toucheras plus.

ENSUITE, mets la courbure qui te conviens.

Et en tout cas :

- frise dans les aigus -> monter le pontet

- frise dans les graves (et pas dans les aigus) -> desserrer le trussrod

- ne pas oublier que le sillet aussi est un point d'amélioration de l'action.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Non. Ça ne veut rien dire en plus.

Remonte les pontets jusqu'à ce que ça ne frise plus que légèrement dans les aigus. Tu n'y toucheras plus.

ENSUITE, mets la courbure qui te conviens.

Et en tout cas :

- frise dans les aigus -> monter le pontet

- frise dans les graves (et pas dans les aigus) -> desserrer le trussrod

j'avais suivi le tuto de l'un d’entre vous de 2008 je crois, pour arriver à un règlage optimum. Mais là non :(

Ok je vois laquelle c'est, ici la review de Spector, je l'avait tané pour qu'il en fasse une, à l'époque c'était un de mes gas ultime ce modèle, c'est bien celle-là : ?

http://onlybass.com/index.php?/topic/75281-noguera-harmonie-deluxe-custom/?hl=harmonie

As-tu contacté Spector pour en savoir plus sur l'époque à laquelle elle était en sa possession ?

je viens de le faire :)

j'attends sa réponse avec impatience!

Link to comment
Share on other sites

si tu suis les conseils de kascollet et que tu as toujours des frises, va voir un luthier, il y a peut être un soucis de planimétrie.

logiquement, en remontant tes pontets, ça ne frise plus en haut du manche.

ensuite, met ton manche droit via le trussrod, et vois ce que ça dit, si ça frise, met du creux.

là tu aura l'action minimale que ta basse peut avoir.

ensuite, pour aller plus bas, il faudra certainement passer par la case planimétrie, sachant qu'avec un radius constant prononcé, pas de miracles ;) .

il y a peut être moyen de faire une planimétrie plus progressive, suivant l'état des frettes, de la touche... mais, sans la voir....

Link to comment
Share on other sites

Un conseil pour un luthier parisien : évite les "garagistes" des guitares ...

Te prennent 60 pour un réglage qui n'en n'est pas un.

Fonce voir Greg chez DNG

Je suis pas sur que ça sera moins cher chez DNG mais tu auras un vrai reglage, et il t'expliquera toutes les solutions à ton probleme :D

Edited by ruletia
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...