Jump to content

FR Guitars

Recommended Posts

J'ai absolument pas vu que tu prenais une photo polisson !!!


Le fait de jouer plus juste sur des "frettes" en éventail sur une fretless vient du jeu aux yeux plutôt qu'à l'oreille. C'est bêtement lié à une compensation d'axe perpendiculaire visualisé de biais : ça fait pompeux, je sais...

J'ai comparé dans le noir mon ex Mayones et ma Mermet, et la différence est clairement auditive aussi.

Link to comment
Share on other sites

L kah et la feu 9 cordes fretless de Seb (magnifique! Un chef d'oeuvre ^^ )

http://www.basses-lkah.fr/basse-41-remige-r-02607.

La fretless, c'était pas celle de Seb. La 9 de Seb était frettée.

Affirmatif. Ma 9 cordes était frettée. La 9 cordes fretless c'est celle de Laurent. :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

NEWS : du son dans un morceau chargé

C'est tout simplement l'instrument exact que je voulais pour faire ce genre de musique : précis, chaleureux, défini sans toucher à rien, et avec une accroche organique qui me laisse jouer sur les accents. En clair, un instrument qui permet de jouer sur les dynamiques pour asseoir un morceau.

Link to comment
Share on other sites

J'avais pas du tout réagit sur cette review ... Elle est absolument au delà du magnifique, c'est impressionnant de maitrise !!

En gros il te reste celle ci en fretless et la Fodera en frettée, ou bien tu as encore quelques autres tueries MTD aussi sous le coude ;)

Entre tes reviews et celles de AlexB6, c'est l'éloge de la lutherie stratosphérique !

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Il me reste celle-ci en fretless et une AC5 en vente en ce moment qui est sublime aussi, très différente, mais en 5 cordes.

J'ai ma Fodera en frettée, ainsi qu'une MTD 634-24 en pistachio qui est monumentale, et 2 Moscato qui lui sont encore supérieures. Ma Moscato fanned frets est un des meilleurs instruments que je connaisse.

Enfin, j'ai ma propre production en cours d'étoffage ;)

Link to comment
Share on other sites

Non pas encore. J'ai un premier instrument de fait, une démo faite par le Nuf qui se fait bien plaisir dessus, et je termine mon process d'industrialisation en ce moment.

Je dois encore finir de prototyper mes guitares et de monter ma bobineuse pour mes micros innovants.

Bref, j'en causerai davantage quand ce sera plus mature et prêt à produire.

Mais ça déboite :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Super instru, qui en plus a l'air de te convenir à merveille ! Très réussi esthétiquement, je trouve.

C'est voulu les micro qui ne sont pas inclinés ? (j'imagine que oui, quand on a 6 pages de cahier des charges, ça doit faire partie des détails auxquels on a réfléchi !) Pour quelle raison ?

Par contre, au risque de me faire lyncher : je ne trouve pas le son si dingue que ça. En tout cas à mes oreilles et au vu de tes enregistrements, hein ! Ca sonne c'est sûr, mais il me manque qqch.

Et pour une fretless de cet acabit je m'attendais à un truc plus chantant, avec beaucoup plus de "mwah"... Mais j'imagine que c'est voulu également :D

En tout cas ça fait envie de pouvoir se faire faire l'instru parfait.

Un jour, oh oui, un jour.

Link to comment
Share on other sites

Elle mwame bien comme il faut quand on attaque près du manche, mais c'est vrai que c'est pas le type de son que je recherche.

Les micros droits c'est voulu oui. J'ai constaté que leur inclinaison ne changeait rien du tout au son compte tenu de la surface couverte par les plots. Du coup c'est plus confortable à jouer comme ça et je ne rencontre pas de déséquilibre.

Edited by Naga
Link to comment
Share on other sites

J'avais raté ce topic. Félicitations à vous deux c'est un instrument magnifique. Le travail et l'accord des bois est juste impressionnant.

Plein de questions, un peu en vrac :

- moins de 4 kg pour une 6, même headless, c'est vraiment peu. Ça faisait partie des critères de choix des bois? Ou bien vous avez joué sur l'épaisseur de l'instru? ( c'est peu être juste une impression mais elle paraît peu épaisse). D'autant plus que je soupçonne les micros de pas être des plus léger.

- tu dis "headless et sc c'est le bien", c'est juste pour le poids et l'ergonomie ou ça va plus loin?

- le multipli du manche : beaucoup de bois et donc de collage, juste esthétique ou iL y a une idée derrière ( si j'ai bien compris, le multipli permet d'avoir plus de rigidité)

- le choix du multidiapason : 36 c'est beaucoup par rapport à la "norme", ça change vraiment quelque chose au rendu sonore?

Link to comment
Share on other sites

Merci !

- moins de 4 kg pour une 6, même headless, c'est vraiment peu. Ça faisait partie des critères de choix des bois? Ou bien vous avez joué sur l'épaisseur de l'instru? ( c'est peu être juste une impression mais elle paraît peu épaisse). D'autant plus que je soupçonne les micros de pas être des plus léger.
Au moment où je t'écris, j'ai 5 basses 6 cordes et la moyenne tourne autour de 4,1 kg. Tu as raison, les micros et l'électronique ça pèse énormément dans un instrument. Mais la tête également. Même avec des mécaniques légères, la masse rapportée de la tête ajoute à la masse totale de façon significative, et vient de plus compliquer l'équilibre. Ajoutons à ça le fait qu'une tête, ça se cogne. Tout ça fait que quand tu joues d'une headless, tu supprimes tous ces problèmes, le poids en premier. Après pour l'épaisseur on est sur du standard : 40mm. En revanche oui les ailes sont trouées. Hugo s'amuse beaucoup à faire de beaux dessins de carottages dans le bois, sachant que ce sera collé et que personne ne le verra. Enfin, le buckeye burl c'est aussi léger que du liège. Donc ça joue aussi.

- tu dis "headless et sc c'est le bien", c'est juste pour le poids et l'ergonomie ou ça va plus loin?
Poids et ergonomie avant tout. Pouvoir bouger partout et oublier que tu as un instrument entre les mains pour te concentrer sur ce que tu veux exprimer, c'est génial. Le singlecut me procure une sensation très organique, tu vois, très près de moi. Et le headless, ben comme dit plus haut, ça se fait oublier. Et puis pour l'équilibre du coup, tu as un instrument plus léger, et bien posé là où il doit être. Après tu as aussi les considérations esthétiques, les coups et les douleurs... moi j'adore.

- le multipli du manche : beaucoup de bois et donc de collage, juste esthétique ou iL y a une idée derrière ( si j'ai bien compris, le multipli permet d'avoir plus de rigidité)
C'est la question à 1000€. Concrètement, sur la base de mes expériences, j'ai croisé plus de manches en 3 pièces érable rigides que de multiplis. Comme quoi, le collage ne fait absolument pas tout pour la rigidité d'un manche, mais bien le bois utilisé et son séchage. Ici, le multipli s'est imposé à nous pour une raison simple : la pièce de Wenge (d'une pièce pour la longueur) était tellement résonnante que l'usage d'autres bois pour la mitiger était nécessaire. En gros, on a étouffé le wenge pour apporter une composante plus fermée à ce qui aurait été une usine à harmoniques ouvertes, et qui n'était pas le son que je recherchais. Mais les bois choisis apportent aussi leur lot d'impact sur le sustain et la dynamique. Les deux filets de padouk notamment. C'est un bois très rigide et super élastique. On a pris deux planches, on a joint la base et on a claqué leur extrêmité. J'ai encore en tête l'onde et sa résonnance dans l'atelier, un truc de malade.


- le choix du multidiapason : 36 c'est beaucoup par rapport à la "norme", ça change vraiment quelque chose au rendu sonore?
Oui. Si tu as les bonnes cordes pour aller avec. La définition est démoniaque, et à jouer, tu le sens terriblement. Je viens du piano à la base, et je joue sur un demi-queue chez moi. Le jour où j'ai posé les doigts sur une Fodera en 36', j'ai ramassé ma machoire. En gros, tu as l'équivalent d'un son de piano (toutes choses égales par ailleurs) sur ta basse. La dynamique et la compression sont très similaires en termes de ressenti. J'ai essayé des Dingwal et le 37' ne m'apparait pas apporter plus que du 36'. Et puis j'ai déjà une multidiapason de Moscato en 36'-34' dont je suis totalement fou. La Mermet a été conçue pour se coupler à la Moscato, deux de mes luthiers préférés. Le 36 en Si, c'est bien. Sur la corde de do, c'est plus compliqué sans un instrument avec une masse de malade (genre les Fodera dont je parle qui tapent le 6 kilos facile), sinon ça sonne coin-coin. Le multidiapason résoud la question.

Link to comment
Share on other sites

Ok, merci beaucoup pour les réponses très complètes. Pour la partie headless, je suis totalement convaincu (c'est par pour rien que ma deenière acquisition est headless). Pour le multidiapason, ça me démange depuis un moment (depuis que j'en ai essayé en fait). Ce sera pour un prochain projet...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...