Jump to content

FR Guitars

Recommended Posts

ADOUNAv.jpg

Mermet Guitares est la marque du luthier Hugo Mermet, sis à Montpelier.

Ce jeune homme (car il a 27 ans quand j’écris ce post) est autodidacte, et a commencé à travailler à la réparation de guitares dès l’âge de 18 ans en boutique. Titillé par l’odeur de la sciure d’aulne, il poursuit son apprentissage de la lutherie par l’expérimentation. Doté d’une main droite capable d’envoyer de la double croche à 300 à la noire, il conçoit tout d’abord les instruments pour son groupe Antropophago. Comme son nom l’indique, il ne s’agit pas de bal musette.

Pourtant, Hugo peut vous raconter Holdsworth à la note, Jaco et Jonas Hellborg de même. C’est ce qu’on appelle une personne éclectique et autodéterminée. C’est également un pionnier et un innnovateur (seule référence en France pour l’installation de chevalets Evertune par exemple, précurseur du fanned frets et grand ami d’Ola Strandberg dont il partage un grand nombre de vues).

Je rencontre Hugo grâce à mon guitariste qui est une personne incroyable et dans les choix duquel je place beaucoup de confiance. Impressionné par la folie des finitions dont il sait faire preuve, je déclenche un premier contact qui a duré quelques bonnes heures. S’en suit une fiche de specs de 6 pages et une mise en production de l’instrument que je vous présente aujourd’hui.

Avant de rentrer dans le cœur de cette review, encore quelques éléments de contexte nécessaires à la compréhension de mes intentions.

Quand j’ai rédigé ces specs et que nous les avons optimisées avec Hugo, je tenais à valider un certain nombre d’hypothèses en lutherie pour obtenir une réponse par l’instrument propre à me permettre de créer des morceaux avec une définition parfaite de mes intentions musicales.

Je joue énormément en arpèges, et la définition des notes entre chaque corde est aussi importante que la dynamique, le sustain et la compression de l’instrument. Force est de constater qu’avec ce type de jeu, un grand nombre d’instruments abordables ne me conviennent pas, au grand dam de mon portefeuille.

Avec une fretless, c’est encore pire :mf_fart:

Du coup on est parti sur une conception franchement atypique, pour me créer un instrument unique, quasiment non reproductible, invendable évidemment, mais qui correspondrait en tous points à mes besoins très calibrés.

Je vous présente donc la….

Mermet Singlecut 6 cordes Fretless Fanned Frets Headless

Autrement connue dans les soirées sous le nom de Bibi.

J1xQ2g0.jpg

Specs :

  • Corps : noyer figuré, érable ondé, noyer solide, érable ondé, buckeye burl forgé dans la montagne du destin
  • Manche traversant : wengé, érable ondé padouk, renforts carbone, double truss rod
  • Touche ébène
  • Rampe ébène
  • Diapason 36’--34’
  • Electronique Nordstrand : preamp 3B-5b ;micros Big Split
  • Luminlay

Les réglages sont :

  • volume/actif-passif
  • balance
  • tona
  • medium/split fréquence
  • concentrique grave aigu

DU SON

Dans un mix, faites vous votre idée vous-même :

Alors, ça sonne ?

Le son est incroyable.

Le mélange d’une lutherie de psychopathe, de bois sourcés pour leur âge et leur résonnance et d’une électronique parmi les meilleures du monde est détonnant.

La première chose qui me vient en tête quand je la joue, c’est d’être sur mon piano à queue. Le son est d’une complexité, d’une richesse, d’une profondeur que je n’ai même pas approché sur des basses de référence (F, etc.).

Ensuite c’est la jouabilité. Headless et single cut, c’est la vie. Equilibre parfait, sensations nouvelles d’oublier l’instrument et de se concentrer sur la note, l’intonation.

La résonnance de l’engin est sublime. Une corde effleurée et tout vibre à l’unisson, se propage en soi, on est invité à faire corps.

L’électronique est une perfection totale. J’ai l’immense honneur d’être endorsé par Nordstrand, donc ne confondez pas ce que je dis avec une action commerciale ou promotionnelle, c’est ce que je pense sincèrement. Ce sont, pour moi, les meilleurs micros du monde. Et le préamp est dingue. Contrairement à un Aguilar dont ¾ des réglages ne servent jamais à rien, ici chaque cran sculpte le son sans altérer le niveau de sortie. Les Big Split sont comme des Big Singles avec un humbucker, dont le meilleur des deux mondes entre micros simples et double. Ils sont très chauds, mais restent incroyablement dynamiques.

En micro manche dans un mix, on a la sensation d’avoir le ventre qui bouge à chaque phrasé, c’est ultra organique, incroyable.

Soundclips à venir :mf_lustslow:

L’instrument pèse moins de 4 kilos et se règle au micron près quasiment.

Note esthétique confortable, il n’y a pas de vis pour le truss rod et la cavité électronique, tout est tenu par des aimants.

La grande question

« Fanned frets pour fretless ? T’es pas un peu con ? »

Ben en fait, c’est à se demander comment on a pu jouer sans avant. Les doigts tombent intuitivement sur le bon emplacement, l’intonation devient hyper précise, on se sent moins largué dans ses repères. Non vraiment, je suis fan :mf_lustslow:

Dèsormais, Hugo se concentre sur ses lignes de séries d’instruments, et ne prend plus de commande custom. Mais je suis sûr que si vous le contactez en disant que vous venez de ma part, il envisagera une exception. Délai d’attente moyen : 1 an.

lVTQlIG.jpgcA6oFUr.jpgyfVAMw2.jpgzQL7kRn.jpgYgkLaIz.jpgzG1F8qz.jpg

Edited by Naga
Link to comment
Share on other sites

Oui j'y bosse, mais là je viens de péter ma corde de Do :) Dégoûté, les Infeld Thomastik ça coûte un bras.

Je suis un peu étonné j'avoue, je pensais que j'allais me faire écharper avec la forme et les bois, me prendre des remarques sur les options choisies, mais vous êtes appréciateurs et ça me réjouit complètement :)

Link to comment
Share on other sites

Franchement, esthétiquement, d'habitude, je n'aime pas ce genre d'avion de chasse, mais là, c'est en plein dans le mille.

Tu peux nous parler un peu plus du fanned fretless ? Je joue fretless par défaut de fretted depuis quelques mois, ça me rend curieux.


Et autre question, le 1 an de travail se justifie ?

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à ta question sur le fanned frets, j'ai ouvert un nouveau sujet : http://onlybass.com/index.php?/topic/89523-fanned-frets-pourquoi-faire-a-quoi-bon/

Pour le un an d'attente, oui, carrément.

Il se justifie pour plusieurs raisons.

Tout est fait à la main, pas de CNC. Hugo Mermet travaille avec un seul apprenti et son carnet de commande est blindé de chez blindé. Du coup il a toujours une grosse quinzaine d'instruments en cours. Ca fait un roulement, mais également une liste d'attente. Tu ajoutes à ça des impondérables de repos des pièces et tu as à peu près le délai. Enfin, comme une majorité d'artisans, il est pas ultra doué pour tenir une deadline, du coup c'est moi qui te dis un an pour que tu n'aies pas de surprise :)

Link to comment
Share on other sites

La fretless, c'était pas celle de Seb. La 9 de Seb était frettée.

Par contre...

J'ai eu de la visite à la maison.

1454182033-img-20160130-092649.jpg

Cette basse est juste hallucinante. Le pire, niveau visuel, c'est l'arrière. Jamais vu un bout de bois aussi beau avant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...