Jump to content

Squier Bronco Et Autres


skalavera

Recommended Posts

Ca y est, je suis passé à la 30". Voilà la Squier Bronco, eut à un prix intéressant, j'ai franchi le pas. Je ne suis pas déçu au premier abord... je m'attendais à du bas de gamme, pour une série qui n'est pas fait pour le succès. Et je ne suis pas déçu, c'est bien du bas de gamme. Mais du bas de gamme de qualité, c'est une image que je me fais des basses : le niveau de qualité, c'est général et un instru bas de gamme n'est pas forcément mauvais, mais a tous très basique et aucun artifice. C'est le cas ici.

Pour la review :

- C'est donc une basse 30", elle est donc légère (3,6 kg), ce qui n'est pas un désavantage. Le manche est en érable et une pièce (pas de touche rapportée), la prise en main fait penser à une échelle réduite, et pas seulement un manche raccourci. Ca me donne l'impression d'être sur une 5 cordes, pour ce qui est de l'espacement des cordes. Mais c'est finalement très agréable, même si le manche est vernis a minima, tout de suite, on se sent dans l'entrée de gamme pour ce qui est de la finition. C'est aussi une 19 frettes, avec pour défaut d'être pas du tout accessible malgré la faible largeur (MI-LA : 4,3mm contre 4,7 pour une JB classique), en effet la corde du bas commence à la 16ème frette, alors qu'une JB elle commence à la 18ème, autant dire que la 20ème frette de la Bonco aurait été injouable...

- Le corps, très kitch, on doit être toujours dans l'idée des peintures de voiture pour peindre ces basses cousines éloignées de Fender. Ce rouge est à la fois beau, mais vilain. Beau, bien fait, car simpliste, mais la teinte fait très vieux... c'est un peu retour vers le futur, version Squier, et plus années 50 que 70. Je suis mitigé, je trouves ça à la fois beau et vieillot (dans le mauvais sens du terme). Je présages que le moindre poc n'arrangera pas ce sentiment.

- L'accastillage... là, on est clairement dans de l'entrée de gamme, des mécas mini (moins d'un cm de diamètre), mais se règlent assez bien, par contre pour les changer, quasi obligé de repercer les emplacements... pas sur que des standard puissent prendre place non plus...un peu toute une avanture pour faire progresser dans ce sens. Le chevalet, il est typé, deux pontets, un pour les deux cordes graves, l'autre pour les deux autres. On sent que c'est pas sur ce point que ça a bossé, très simpliste, offre pas 50 possibilités, pour améliorer, il faut changer (j'avais pensé le percer et monter avec des cordes traversantes pour gagner en tension, c'est pas possible, les pontets sont trop reculés).

- l'électronique, là c'est assez original. Déjà la cavité est blindé, et au format Mustang (donc assez large), d'ailleurs, cette cavité a une profondeur maximale (plus que sur une JB classique) et une largeur minimale (plus comme une PB), donc facile à travailler au cas où (l'élargir). L'originalité est que le câble "chaud" est blindé également... la masse l'entoure. Donc là, c'est blindé de chez blindé. Déjà vu ça sur une entrée de gamme, mais c'est plutôt une approche intéressante.

- le jeu est assez facile pour un jeu classique des frettes 1 à 7, c'est très facile et agréable pour mon épaule qui ne souffre pas avec cette basse. Alors qu'une JB 34", en 15 minutes, je n'ai plus de bras gauche. La fatigue est donc naturellement réduite avec un jeu raccourci pour le coup. elle était très bien réglé à la réception. Je ne l'ai pas retouché à ce niveau. Malgré son "micro guitare", le son produit est très bon pour son prix. C'est pas vilain, ça pourrait très certainement être beaucoup mieux aussi, mais ça fait l'affaire, pas de quoi cracher dessus.

au final, j'en suis très content. pour au revenir au titre, j'ai rajouté "et autres". Le projet est très simple, comme d'hab lui mettre une double tonalité, avec Vol/ton + Megatone. Mais je comptes également la travestir... j'ai choisi la "Bronco bass" parce qu'elle a pour particularité d'avoir un micro fixé sur le pickguard... sachant que l'électronique est fixé sur le pickguard et que le pickguard est en une pièce... il suffit de retirer le pickguard pour changer l'ensemble électronique... et passer à une Mustang !!!! Voilà mon projet... avoir une basse... deux pickguard/deux électroniques, ou trois... etc.

mini_99506620160122211600.jpg

mini_38497820160122211705.jpg

Link to comment
Share on other sites

l'électronique :

ici, on peut remarquer que le micro a 6 aimants. Ce qui se ressent pas à première ouïe (ni à la seconde d'ailleurs). La corde de Mi est à la peine, mais ça doit pas venir du micro, plutôt de l'échelle courte, qui accordée est plutôt mole. Par exemple en slap, ça passe pas vraiment.

mini_78168720160124114736.jpg

Ici, on voit le cablage. Les fils vert (chaud du volume à la jack) et rouge (chaud du volume à la tonalité) sont doublé, avec une âme pour le chaud et une tresse pour la masse, ce qui fait un premier blindage (puis celui de la cavité).

mini_14545520160124114743.jpg

Au final, je penses que la tension pourrait être accrue au niveau du chevalet, les cordes sont "à plat", avec un angle de 45° ou plus, ça devrait pas faire de mal pour tendre un peu les cordes. D'ailleurs, la plupart des short scale de Fender en sont équipé (Fender et Squier Mustang). Ici, pour la Bronco, on est beaucoup plus proche d'une Musicmaster (même chevalet, même type de micro)

Link to comment
Share on other sites

l'électronique :

ici, on peut remarquer que le micro a 6 aimants....

mini_78168720160124114736.jpg

Normal, c'est un micro de Stratocaster.

Tu peux donc t'amuser à le remplacer pour n'importe quel micro de Strat du marché (et il y en a ...) pour avoir des couleurs sonores différentes !

Link to comment
Share on other sites

oui, j'ai prévu de me faire un pickguard, non pas avec un mais avec deux micros, dont le but sera le montage en série pour voir ce que ça donne, je penses que ça devrait être pas mal. Je me ferai également un pickguard avec un micro mustang, j'ai d'ailleurs pu mesurer (à l'arrache) sur Squier et Fender, et il y a une grosse différence. Peut-être la même chose avec un micro Bullet.

Pour le micro guitare, je prendrai des types "rail"


Normal, c'est un micro de Stratocaster.

tous les formats sont les mêmes ?? j'ai vu qu'il y a des différences pour les 3 positions, dont le central et le manche, qui sont quasiment toujours à 90° des cordes. Ces différences, c'est juste par exemple pour avoir plus de mediums sur le micro manche par rapport au micro central ??

Link to comment
Share on other sites

oui, ce que j'aime dans cette basse, hors l'ensemble général pour le prix, c'est la possibilité de faire des pickguard/électroniques, facilement interchangeable.

Mes idées, de pickguard/électronique :

- double lipstick (central et manche)

- double micro guitare rail (comme tu dis) les deux au centre (un céramique et un alnico)

- micro mustang

- micro bullet

tous ces micros peuvent être monté en général sur le pickguard. Ce qui fait qu'en changeant le pickguard, on change l'électronique.

Bref, ça peut faire comme un shampoing de cette basse, 5 en 1...

Link to comment
Share on other sites

Je vais surement dire une bêtise mais peut-être qu'un simple bobinage de Precision type 51 aurait des plots qui tomberaient bien ?

après les micros rails, c'est les micros qui feraient l'affaire... ceux à un plot par corde, parce que si ça le fait pas, suffit le de faire pivoter pour que les plots soient sous les cordes. J'en ai vu une comme ça. Mais pour le prix et le micro guitare à 6 plots qui l'habite actuellement, faut dire que ça sonne pas trop mal pour le prix.

Mais c'est l'avantage de cette basse, c'est qu'on peut faire pas mal d'essais, ça coutera pas trop (seulement les micros), avec des pickguard fait en MDF 3mm...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bon ben, le pickguard Bronco est fait (et à refaire)... ça marche pas mal... du coup, ça me tenterait d'aller dans un autre délire... se rapprocher d'une Musicman, avec deux micro P50 proche du chevalet

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

sa petite soeur, noir, pickguard green pearl, 2,8 kg...

(bon j'avoue, les cordes se baignent dans un océan d'eau vinaigrée) et les boutons de pots sont dans l'avion... bref, une basse de rêve qui fait voyager en ce week-end... :mf_dggb:

59000120160514164941.jpg


sur ces deux derniers messages, vous pouvez vous rendre compte que je traumatise les cordes...

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
  • 2 weeks later...

Celle de 2,8 Kg sonne-t-elle moins bien que la 3,6 ?

alors là, faut croire que j'ai de très mauvaises oreilles, parce que j'étais incapable de faire la différence... même sur ampli-tête d'ampli de pro à quelques milliers d'€. Impossible de faire une différence. J'ai même poussé le test, à échanger les pickguards (dons toute l'électronique)... mais rien.

après, ça reste une conception rustique avec des bois rustiques.

Comme j'avais pas mis ici... les deux dernières... sherwood green (Mustang) et pink shell (Double Bronco)

mini_511877DSCN6341.jpg

mini_598402DSCN65941.jpg

Link to comment
Share on other sites

Alors elle ressemble à ça : https://goo.gl/photos/bxSCHtScoR6qVaY86

290vp85.jpg

---[EDIT]---

Peux-tu venir nous donner un retour d'expérience sur ce micro ici : http://onlybass.com/index.php?/topic/93154-humbucker-seymour-duncan-sh6n/ ?

Merci !

Edited by zesebus
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...