Jump to content

Tech 21 Bass Flyrig


Evilvince

Recommended Posts

Salut à tous !!

Depuis ces derniers jours, je suis en train de réfléchir à une nouvelle organisation pour mon pedalboard.
De plus j'aimerai en avoir un de scène et un petit plus transportable que j'ai déjà en tête avec déjà toutes les pédales (accordeur --> comp MXR (qui me sert aussi de volume boost) --> SolidGold Fx Beta --> Zoom Ms60B (pour les reverb et chorus) --> Preamp DI MXR).

Pour mon gros pedalboard de scène il me fallait donc trouver un nouveau preamp DI à mettre en fin de chaine, avec prise casque, une boucle d'effet etc.
Je suis hyper emballé par ce Tech21 parce qu'il remplie tout mon cahier des charges sauf pour la boucle d'effet, mais c'est pas un problème puisqu'il peut remplacer pleins de pédales (économie de place et de câbles).


Par contre voici ma question :
Je ne connais pas du tout Tech21 et j'ai toujours pensé (pas tapper !!!) à tord et de façon complètement arbitraire que c'était un truc froid et synthétique pour très cher.
Alors voilà, première chose, le chorus m'intéresse énormément. Je l'utilise pour avoir un son un peu 80's sur des rythmiques avec le micro chevalet de ma JB. Ça vaut quoi le chorus Tech21 ? Là c'est juste un potard ça me va très bien, mais il faut que ça sonne du coup ^^ (bien sûr on a pas encore testé ce preamp, je parle des autres chorus de la marque).

Pour tout ce qui est comp, boost, eq et accordeur, je ne me fait pas de soucis et ça me va très très bien comme ça.
Par contre, que pensez vous du drive et des effets synthés (octaver, enveloppe filter et fuzz) ? Ça tient la route ? J'utilise par exemple énormément l'enveloppe filter MXR que j'adore. D’ailleurs, je pense quand même l'intégrer en doublon et privilégier le canal synthé du Tech21 pour un vrai son synthé complet.

En bref, vous pensez quoi de la qualité des sons de Tech21, par rapport à du MXR par exemple ?

Pour info, voici comment je vois mon futur chainage (en projet).

Basse --> looper A et B --> Tech21 --> ampli.
A --> Enveloppe filter MXR --> B7K ultra.
B --> Clean boost --> reverbe TC mais je lorgne sur la Strymon :p

- Le soucis, c'est que du coup, mon effet de reverb est placé de façon bâtarde dans mon chainage.
C'est n'est pas un soucis, parce que ma boucle B c'est ma boucle solo. Je ne l'utilise pas pour d'autres raisons et il n'y aura rien d'autre d'activé.

- Pour la boucle A, j'ai envie de passer à la B7K ultra pour pouvoir switcher entre un son moderne avec le preamp ou un son disto moderne avec le preamp+la disto.
J'ajoute aussi l'enveloppe filter, puisque celle du Tech21 sera consacrée au synthé.

Pour le Tech21
- La comp je l'utilise souvent avant la B7K. Là elle sera placée après mais je en pense pas que ce soit un problème.
- Le boost, rien à dire, il est là au cas où.
- La partie SansAmp j'aimerai la consacrer à un son spécifique un peu crade et légèrement crunch (un peu comme actuellement avec ma Beta ou le canal 1 de la Brimstone pour ceux qui connaissent).
- La partie synthé, super j'en voulais justement un sans savoir quoi prendre, là il y en a un. Si le son est bon c'est super !
- Le chorus, comme je l'ai expliqué ju l'utilise seul pour avoir un son vintage 80's. A la limite, le coupler au SansAmp drive ça pourrait être cool.

Voilà, avec tout ça j'ai exactement ce qu'il me faut, pas 50 pédales, pas trop de câbles et il me reste même des places de libre sur mon alimentation au cas où !
Vous pensez quoi de tout ça ? Est ce que à priori vous me conseillez ce preamp où est ce que le son peut être un peu décevant ?

Je précise qu’évidement que l'intérêt c'est aussi d'avoir la DI en fin de chaine pour la scène ou le home studio et la fonction prise casque pour que je puisse bosser avec tous mes effets sans ampli !

Link to comment
Share on other sites

J'arrive pas à croire qu'ils aient sorti un truc aussi mal conçu...

Déjà, sur le compresseur, à quoi ça sert de mettre un potard "tone" si celui sera de facto modifié par l'équalo du préamp ? Ils auraient mieux fait de mettre un autre paramètre bien plus judicieux pour cet effet ( relâchement / attaque, blend, low pass-filter, etc...,).

Le potard du chorus ne me semble pas régler la vitesse / rate, mais le taux de chorus : Ils sont débiles maintenant les ingénieurs de chez Tech21, ou bien ?

Link to comment
Share on other sites

Alors, j'en reparle ici puisque c'est le sujet dédié. Je possède le FlyRig 5 pour la guitare et je le surkif, c'est ultra efficace, de très bonne qualité, les potards tiennent parfaitement la route, les switch ultra silencieux, c'est pas cheap du tout. Le but c'est d'avoir un tout en un qui tient dans une housse, je le traine partout, je le branche dans la sono et roule ma poule.

Sur la partie Sansamp avec ma Fender strat, j'arrive au même résultat en son clean qu'avec mon Fender '65 Deluxe Reverb Limited Edition, soit l'un des meilleurs amplis existant en terme de clean, c'est dire, et ce, juste en direct dans ma carte son. Deuxième avantage, c'est que la partie Sansamp encaisse terriblement bien les disto, chose que déteste pas mal d'amplis à son clean, dont le '65 DR, j'ai revendu cet ampli à cause de ça, pourtant je lui en ai mis des OD et Distos.

La delay est simple, chaleureuse et efficace, avec un potard pouvant permettre de la transformer en chorus, super sympa. Et la partie Plexi, très typique et tranchante, faut aimer, moi j'adore, seul reproche étant le gain, inexploitable passé un certain niveau, ça devient boueux, il y a une autre version du FlyRig avec une disco signature Ritchie Kotzen, bien plus exploitable avec un gain redoutable.

Tout ça pour dire, que je l'utilise partout, en jazz avec ma demi-caisse, en funk avec ma strat, en rock, j'ai trois tonnes de pédales qui prennent la poussière depuis que j'ai ce petit jouet, alors si la version basse est aussi efficace, j'y vais les yeux fermé :)

En ce qui concerne le prix, ce sera 400€ grand minimum j'en suis quasiment certain, mais en faisant le calcul, c'est finalement un bon prix, quand on voit ce qu'il faudrait débourser pour avoir le même pedalboard avec des pédales individuelles.

Edited by Djooh
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'arrive pas à croire qu'ils aient sorti un truc aussi mal conçu...

Déjà, sur le compresseur, à quoi ça sert de mettre un potard "tone" si celui sera de facto modifié par l'équalo du préamp ? Ils auraient mieux fait de mettre un autre paramètre bien plus judicieux pour cet effet ( relâchement / attaque, blend, low pass-filter, etc...,).

Le potard du chorus ne me semble pas régler la vitesse / rate, mais le taux de chorus : Ils sont débiles maintenant les ingénieurs de chez Tech21, ou bien ?

Pour le tone en effet c'est un peu curieux, je ne sais pas à quoi ça peut servir. peut être pour donner la possibilité d'avoir un son clean différent sous le pied en plus du son du SansAmp.

Pour le potard du chorus, quitte à en n'avoir qu'un je préfère justement que ça règle le taux de chorus.

Après c'est vrai que c'est aussi discutable suivant les besoins de chacun.

Sinon, à part ça c'est quoi que tu trouves de mal conçu ??

Parce que si tu as des idées de trucs aussi complets ça m'intéresse énormément !

Link to comment
Share on other sites

@ canauos :

Y a de très mal conçu, que si tu rajoutes d'autres effets après cette pédales ( d'autres modulations, ou delay, ou reverb ), la prise D.I ne te sert strictement à rien : une boucle d'effet après ce couillon de chorus n'aurait fait de mal à personne...

En parlant du chorus, regarde le seul potard rate que MXR avait mis sur leur phaser 90. Perso, je ne me vois pas utiliser un effet de modulation si je ne peux pas régler sa vitesse d'ondulation. Comment tu veux ne pas passer pour un couillon, si tu n'es pas raccord avec le tempo de la chanson que que tu joues ? Sauf, si tu es un punk ou un sourd-dingue, of course :lol2:

@ Greg :

On s'en fout que certains compresseurs ont un réglage "tone", à partir du moment ou ils intègrent d'autres réglages plus important, et surtout, que l'on sait qu'ils ne sont pas intégrés dans un multi-effet qui intègre un préamp à trois bandes juste après ce "tone". Pour des concepteurs soit-disant "pro", ils avaient bien plus d'options pertinentes à offrir, non ?

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

Le tone sur un compte c'est pour compenser certains réglages avec certaines basses ou guitares. Quand j'utilise la cs3 avec mon ibanez je monte légèrement le tone. Avec ma Yamaha à l'inverse je dois le baisser sinon ça sonne creux et je perds beaucoup de grain

Link to comment
Share on other sites

En y réfléchissante bien, c'est vrai que tout n'est pas bon à prendre.

En fait idéalement et en regardant ce qui se fait déjà chez tech21 j'aurai préféré un truc avec fonction tuner, fonction casque et fonction DI ; comme actuellement plus, dans l'ordre :

switch boucle d'effet A post EQ --> switch boost --> switch preset EQ 1 --> switch preset EQ 2 --> switch boucle d'effet B post EQ.

Dans l'idéal c'est ce qu'il me faudrait, le tout en 9v.

Voilà comment j'utiliserai la chose :
- La boucle d'effet A ça permet de gérer la compression, l'enveloppe filter, le synthé et une disto spéciale.
- Le boost c'est toujours pratique, pour un solo ou autre
- Ensuite deux switchs pour avoir deux presets de son comme le BassDriver programmable si je ne m'abuse. Ca permet par exemple d'avoir un son clean et un son saturé.
- Une boucle d'effet post EQ pour pouvoir placer une reverbération et un chorus, avant la DI mais après la saturation du preamp.
- On ajoute ensuite une fonction tuner directement intégré avec un appuie long sur un des switchs.

Ce que je dis, ça existerai pas, par hasard ??
Parce que j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, c'est vraiment ce qu'il me faudrait ...

Link to comment
Share on other sites

Franchement je trouve que ça sonne quand même pas mal ce truc !
Le synthé a l'air de vraiment bien tenir la route.

Après pour la comp j'y connais rien mais c'est vrai que l'effet de chorus est anecdotique dans le sens où je le trouve trop marqué au niveau du rate et du détune par rapport à l'utilisation que j'en fait.
Le gros soucis c'est l'absence de boucle d'effet ... Il se sont un peu compliqué la vie pour rien avec leurs chorus. Ils auraient sortis le même machin avec une boucle d'effet à la place du chorus ça aurait été beaucoup judicieux.

Franchement en ce moment je cherche un nouveau preamp pour mon pedalboard mais je trouve rien de vraiment pedalboard firendly. Il y a toujours un soucis de boucle d'effet, de voltage d'absence de prise casque ou autre.

Link to comment
Share on other sites

musician's friend l'annonce a 299 USD

Je vais m'en chercher un c'est sur.

J'ai hate qu'il soit diponible pour voir les possibilité en magasin ou sur youtube.

Ca me paraît vraiment pas cher, s'ils affichent le même tarif en € ça déchire. J'avais payé mon FlyRig5 280€ chez Thoto, le RK5 affiche 380€, ces deux étant bien moins complet que cette nouvelle version basse. Donc à 299$, peut-être que ça va monter à 350€, mais je doute que ça monte beaucoup plus, j'aurais vraiment pensé à 400€ le truc vu tout ce qu'il propose. En tout cas j'en prendrais un c'est sûr.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...