Jump to content

Tech 21 Bass Flyrig


Evilvince

Recommended Posts

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 4 months later...

Je l'ai!

Depuis 2 semaines, mais j'ai pas eu / pris forcément le temps de peaufiner, surtout la partie synthé.

Je le compare avec ce que je connais, à savoir mon POD X3 (qui est donc remplacé par le fly rig, je cherchais surtout la compacité).

Coté pratique, la bête est petite, très petite, à peine plus large que ma tête (Gallien MB):

post-452-0-44095600-1469731057_thumb.jpg

Bon point pour moi, je pars en répète avec le FlyRig dans un sac à dos (emballé proprement), les potards ne bougent pas. Par contre, il manque un bouton on / off.

Pas encore essayé la sortie casque, ni le xlr (je passe pas la DI de l'ampli).

L'accordeur est lisible, je suis en C#, pas de décrochage et très simple à comprendre.

Le boitier et les switch semblent solides, tout comme les potars. Par contre, je trouve que les boutons du chorus et du synth sont un poil trop rapprochés, ça m'arrive souvent d'activer l'autre.

Coté son, je l'ai essayé en groupe à bon volume avec guitare, batterie et chant, plutôt axé métal / hardcore. Le premier retour de mes collègues est très positif, plus défini qu'avec le POD.

Le principal du Fly Rig est le "bloc" SansAmp, je l'ai acheté pour ça, c'est basé sur le VT avec le gain réglé un peu en dessous (dixit Tech21 sur Talkbass). Les possibilités sont assez énormes, entre le potar "character" et le bouton "bite", on peut passer d'un préamp assez discret à une bonne disto, chargée en médiums.

Le Boost peut être pre ou post SansAmp, rien de particulier à dire, ça fait le taf.

Je ne suis pas un expert en compresseurs, mais il fait son job, sans trop altérer le son, il faut juste jouer du potar "tone" pour ajuster, comme un potar de tonalité sur une basse passive.

Le chorus est très limité en termes de réglages, mais suffit largement pour mon usage.

Comme je le disais, j'ai clairement pas fouillé le synthé ni l'octaver pour le moment, mais un peu la partie fuzz. Ca grogne, avec le SansAmp allumé en même temps, pas de perte de graves (et il y a un blend).

Par contre, il faut attaquer le bloc "Octafilter" avec un bon niveau, et comme le bloc est dans tous les cas avant le boost, il faut activer le compresseur et ajuster le gain pour bien attaquer le synth. Sinon, et j'avoue que ça m'a surpris au début, t'as l'impression d'avoir un noise gate super sec avec un threshold trop haut.

Pour ma part, il est adopté, pas de regrets!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

Voici donc ma review effectuée chez Thomann :

Le bass fly rig est un objet assez sympa au premier abord. Très compact, avec un design assez cool, et des fonctionnalités qui semblent correspondre au cahier des charge général de tout bassiste. La qualité de fabrication est bonne, même si les boutons semblent un peu fragiles. Prenons les effets dans l'ordre :

1. Le compresseur n'est pas très transparent. Il fait bien son job, mais pompe assez facilement. Il ramène également du souffle. Le bouton pour rattraper les aigus est très efficace.

2. Le boost est très bien, il fait son job et est très clean.

3. La partie SansAmp n'est pas aussi chaleureuse que sur la pédale "Driver". On reste quand même dans un truc assez numérique. Mais globalement, cette partie est assez efficace. Le bouton de boost des aigus ramène beaucoup de souffle.

4. La partie OctaFilter est quasiment inutilisable. On n'a pas de stabilité, l'octaveur est numérique au possible et décroche sans arrêt. Avec le fuzz, cela va un peu mieux, mais les réglages d'enveloppe sont vraiment mauvais. Rien à voir avec l'enveloppe MXR accompagnée d'une Big Muff et d'un Octabass.

5. Le chorus fait bien son boulot et est agréable. Un bouton pour le réglage de la vitesse aurait été bienvenu.

L'accordeur est efficace, la sortie casque est bien pratique et la sortie XLR aussi. Un pédalier dans ce format, c'est formidable, mais le son ne suit vraiment pas.

Edited by bertrand
Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé ce produit cet été.

Bon d'entrée, il devait avoir un défaut car il y avait un souffle et des interférences de malade. (L'installation électrique chez moi et les jacks employés sont au-dessus de tout soupçon...)

De plus lors de chaque branchement l'appareil, le compresseur mettait environ 1/2 seconde à "livrer la note" ... même avec le niveau le plus bas de comp et tous les autres modules désactivés. Après je l'ai trouvé assez efficace.

Cela ne met pas bien en confiance. <_<

Pour le reste je suis d'accord avec Bertrand, j'ai bien aimé la partie Sansamp que je n'ai pas trouvé "numérique" puisque c'est de "l'analo" :bleh:

J'ai trouvais aussi comme Bertrand la partie Octafilter à chier (en général je suis assez pondéré comme mec) avec une gate envahissante qui se coupe de manière trop abrupte (si tu cherches le larsen en bout de course..faut aller voir ailleurs) aucun contrôle et stabilité. Je me suis lancé dans la partie Filter, (bon ! c'est pas mon truc ce genre de sons). Pas terrible.

J'ai passé quand même quelques heures dessus. Débrancher, rebrancher, comment dire.... Pffff.

Je connais pourtant bien les produits Tech 21 pour les voir utilisé Ex : Sansamp paradriver - Psa.1. La qualité des sons et de fabrication a toujours été au RDV. Mais là... C'est difficile de donner un avis objectif dans le sens où je n'ai pas la certitude que le pédalier essayé avait une malfaçon.(pourtant quand on voit certaines vidéos ça à l'air d'être super !!)

Bref tout ça pour dire que le produit ne correspondait pas à mes attentes, je l'ai renvoyé dans la journée illico presto.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Salut à tous,

J'ai un flyrig depuis quelques mois, et j'ai bien allégé mon pedal board...effectivement, la partie Comp est un peu radicale, il faut y aller doucement. La partie SansAMp est géniale, à mi chemin entre un VT bass et le BassDriver...hautement recommandable.

Le Chorus est assez basique, un seul bouton , mais très gérable en usage parcimonieux.

 

Quand à la partie Octaver, Filter, bof bof. Il faut l'attaquer en mettant pas mal de Level sur le compresseur, qui permet à l'effet de mieux accrocher, sinon  c'est pas terrible.

Le petit Boost pre post est vraiment bien...en pré, ça augmente le grain du SansAmp, et fait un overdrive plus poussé...donc une vrai pédale de plus...

 

Mention Bien pour moi, du moment qu'on peut se passer de la partie Octave Filter.

Pour l'encombrement, et en analogique principalement, c'est quand même un super deal prix/encombrement/qualité!

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...