Jump to content

Od/disto/fuzz & Jeu Aux Doigts...


bob volte

Recommended Posts

Salut,

Une question générale : selon votre experience, quelles Od/disto/fuzz sonnent ou pas du tout avec un jeu aux doigts? (l'approche a du sens j'espère? ha ha)

Une question pratique : je cherche une pédale pour salir mon son, au minimum un crunch/OD léger, idéalement fonction de l'attaque, pour jouer rock et plus, et vous l'aurez compris, je joue aux doigts.

Ex de sons qui me parlent ;




Je vise du plug'n'play, pas trop cher (-200€ neuf, -100€ en occaz).

J'ai plutôt apprécié les démos vidéos des EHX Soul Food, Fulltone OCD, MXR M89 OD, et EBS Multidrive, mais ça vaut pas un test avec mes basses.

(aucune idée de ce que ça peut donner avec Spector Rebop > préamp péchu, humbuckers passifs, un son moderne et particulier / Warwick corvette $$ > preamp by-passable + humbuckers passifs ET splitables = polyvalente, et avec du bois...).

Infos, idées et conseils bienvenus, merci.

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

Il y ala Fulltone Bass OD (en particulier dans sa version Mosfet) qui, bien qu'elle ait passée depuis belle lurette son quart d'heure de célébrité warholien dans le milieu hyper fashion des pédales d'effet pour basse, reste une super pédale polyvalente, au doigts comme au médiator.

Elle cadre bien avec tes goûts (FNM / RATM), c'est tout à fait dans ses cordes.

Tu devrais en trouver d'occas' pour pas trop cher. Elle n'est plus fabriquée, Donc occasion uniquement.

C'est un modèle de polyvalence dans les OD de cette gamme de prix.

Sinon, tu auras évidemment un son différent si tu joues aux doigts par rapport au jeu médiator, c'est certain.

Mais une bonne pédale sonnera dans les 2 cas.

La principale différence se fera selon que tu joues sur une basse active ou passive.

Dans ce cas là, je trouve qu'on a bien souvent des mauvaises surprises avec une active, car beaucoup de pédale ne semblent pas conçues pour réagir de manière optimale avec le signal plus élevé d'une basse active.

Link to comment
Share on other sites

La Fulltone OCD est très proche de la Fulltone BassDrive Mosfet.

Sinon, pour du encore plus proche, tu peux demander à Cylens un clone de DAM Ezekiel. Pour le coup, beaucoup de réglages, du crunch à la fuzz, obligé que t'y trouves ton compte. Pour se rapprocher de ce que t'écoutes, tu choisirais entre la position 1 et 2 de la pédale (les positions 3 et 4 sont plus grasses et correspondent moins à tes exemples).

Link to comment
Share on other sites

l'ebs multidrive est vraiment un standard et coute un poil moins cher que tout le reste en occaz. Tu devrais la trouver à 80/90 Euros en occaz.

La Bass Soul Food est une tuerie pour le crunch mais elle ne sait faire vraiment que ça. Mais vu le niveau de sortie de tes basses actives, ça devrait le faire.

Link to comment
Share on other sites

En fait, ça dépend de plein de facteur :

- Si ça frise ou pas, selon ton attaque. Par exemple, sur ma basse avec une action basse, je ne frise ni aux doigts ni au mediator avec une attaque douce, mais si j'attaque fort, ça frise. et l'overdrive quand ça frise, ça fait une grosse différence. j'adore, mais ça n'est sans doute pas le cas de tout le monde.

- Basse active /passive : test les 2, si tu peux passer tes basses en passif. Je préfère, dans tous les cas, les passives quand il y a du crunch (petit ou gros, peu importe).

- L'attaque, indépendamment de la frise comme vu ci-dessus, oui : La pédale réagira différemment selon ton jeu. Facile à régler si tu as un toucher régulier, mais si tu fais varier ton attaque, c'est moins évident.

- J'ai vu que tu as un compresseur : En particulier si tu le laisses branché en permanence, teste le avant / après ta disto, tu auras des vraies différences.

Le compresseur et l'overdrive sont les 2 mamelles de la basse rock (A prendre avec des pincettes : c'est pas Lemmy qui a dit çà, c'est moi, donc çà n'a aucune valeur…).

Link to comment
Share on other sites

En fait, ça dépend de plein de facteur :

- Si ça frise ou pas, selon ton attaque. Par exemple, sur ma basse avec une action basse, je ne frise ni aux doigts ni au mediator avec une attaque douce, mais si j'attaque fort, ça frise. et l'overdrive quand ça frise, ça fait une grosse différence. j'adore, mais ça n'est sans doute pas le cas de tout le monde.

C'est tellement vrai ça.

Vive la frise.

Link to comment
Share on other sites

PS: En general, une OD/Disto/Fuzz est-elle toujours sensible à l'attaque (touché sur l'instru) ? Dans vos exemples, ça réagit pareil ou c'est extrèmement disparate ?

C'est très variable en fonction des pédales et c'est bien ce qui fait leur charme.

Tu peux considérer que sur une fuzz, tu auras peu ou pas de réponse à la dynamique de ton jeu. Dans les pédales dont on a parlées dans le sujet, la OCD est remarquable pour ça et la bass soul food aussi mais à un niveau de gain inférieur à la OCD. La catalinbread SFT est également excellente dans ce domaine.

Link to comment
Share on other sites

Généralement je trouve les overdrive peu exploitables aux doigts, sauf pour le ronron bluesy tranquille.

Ça manque de mordant, de définition et au final on se perd dans le mix.

Je préfère une disto façon RAT ou une fuzz.

Au médiator par contre un beau son crunch avec des harmoniques et des bruits de cordes c'est beau.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Au doigt, ça dépend déjà du jeu au doigt. Après, ça dépend aussi de l'OD.

Entre une barbershop, Beta, Multidrive, Vintage Microtube, Empress Multidrive, Grizzly Bass, Brimstone Crossover, VFE Triumvirate, MXR Bass Overdrvie, Ibanez TS9B, Dr Scientist The Elements, Earthquaker Devices Monarch, Wampler Low Blow, Wampler Euphoria, Kelley White Sand et Pete Cornish BD1 :buba: , on a un large éventail de sons possible en OD.

Moi au doigt, je ne me lasse pas de la barbershop par exemple.

Fox

Link to comment
Share on other sites

hein hein...

ça vaut ce que ça vaut : quand je cherche une demo sur le tube, c'est en ciblant un jeu aux doigts, et ya pas que des mauvaises surprises, mais bon... c'est sur le web et on sait pas toujours ce qu'il y a dans la boucle.

Je crois avoir toujours attaqué fort, base rock vénère oblige je pense, par contre avec le temps (et les tendinites) j'apprends à doser - d'où la dynamique/réactivité recherchée.

Pas mal la barbershop OD, pas encore vu la RAT, noté merci (et les fuzz ya trop plein et puis apparemment c'est pas ce que je recherche - low gain/crunch, OD léger)

Là, à moins de 100€, et même si c'est une somme, je suis prêt à gaser sur la soul food ou l'OCD (clone) pour commencer. En plus c'est pour jouer à la maison ha ha ha vive le rock.

Bon mais c'est bien d'avoir encore des avis là, merci.

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

oui merci @fox, je la connais en plus, fourni en pédales mais pas en sons par pédale (qui n'en ont pas souvent qu'un), alors ajouter à cela le reste du matos du gars, sa prise de son et la conversion pour le web, ça commence à faire beaucoup... par contre c'est joué aux doigts il me semble, et entre chaque il laisse entendre le son clair.

Enfin, le juste milieu ce serait par ex les "Overdrive Wars" de PedalsAndEffects


Sauf que j'en connais pas la moitié ni ne saurait où les trouver ha ha...

Enfin vu mon usage, je pense commencer petit, merci encore pour vos infos.

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

Attention aussi . les vidéos que tu trouves souvent y a que la basse. On parle en mix la. Et les od douces jouées aux doigts pour rrester intelligibles en groupe faut soit attaquer très fort. Soit pousser le gain. Un autre truc à considérer, c'est que une disto aggressive seule parait bien plus douce en contexte de groupe ;)

Link to comment
Share on other sites

C'est bon tout ça, merci.

PS: Dis @tonio,, j'ai lu tes reviews des OCD et BassDrive ; si ya de quoi faire/dire, et que tu trouves le temps, je serais pas le dernier à te lire sur la EHX Soul Food. M'enfin rien de vital, j'ai déjà cerné l'essentiel.

Je l'ai dit dans un autre topic, mais je trouve que c'est vraiment la reine du crunch/low gain mais je pense que ça dépend énormément du niveau de sortie de la basse que tu mets dedans.

Avec ma basse, j'arrive à avoir un overdrive déjà bien mais avec une simple precision, je pense qu'on restera plus dans le pur crunch.

Le potard de gain est très progressif et couplé au pad -10dB, on a vraiment une plage de clean boost/crunch énorme et c'est tant mieux car c'est pour ça que je l'ai acheté. Elle est très riche en harmonique aigues, donc ça peut faire un crunch très croustillant comme j'aime. C'est un excellent rapport qualité prix en fait car elle est très polyvalente dans un domaine précis (c'est un peu paradoxale en fait, mais je me comprends !)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...