Jump to content

Problème Action Sur Pb 5C


qborg

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens d'acheter une PB Fender NAS 5 cordes (et comme un âne j'ai pas investigué la question de la hauteur des cordes avant achat), et je me retrouve avec une action trop haute pour moi (3mm/3,5mm à vue de nez).

Je comptais régler mon souci en baissant les pontets, sauf que le pontet de SI est touche déjà le chevalet et celui de SOL c'est pas loin (voir photos). Les cordes sont montées en traversantes, pas au chevalet directement.

J'ai cru comprendre qu'avec des taperwound (ex: LaBella SS40B ou Fender 8250-5) ça pourrait compenser le problème ou alors de redresser un peu le manche qui est fort courbé (je dirais 1mm à la 7° quand on frette la 1° et dernière case).

Mon souci, c'est que je préfère vraiment jouer sur des flats => la solution taperwound risque de ne pas me convenir (j'avais testé les Elixir sur une de mes basses, ça m'avait pas plu).

Est-ce que vous auriez des conseils à me donner pour solutionner le problème?

IMG_0129.jpg

IMG_0131.jpg

(photos hébergées sur postimg.org)

Link to comment
Share on other sites

Avec ce chevalet précisement, je ne monte pas la corde de si en traversant. Et encore moins avec des filés plats

Le trou qui sert à faire traverser la corde est selon moi bien trop près du pontet créant un angle trop important.

Surtout sur la corde de si qui part presque à angle droit.

On voit bien aussi sur ta photo que la corde de si ne part vers le manche pas à l'horizontale. Ceci est du à l'angle trop important non "encaissable" pour la corde.

Ca donne un si "boueux". Chose que je n'ai pas si je la monte en non traversant.

Ainsi, je monte toutes les autres cordes en traversant, et seulement la si en non-traversant.

Sincèrement, je crois moyen aux avantages "incroyables" du traversant.Surtout dans la conception de ce chevalet.

Ta cordes de si serait déjà plus basse, sans même rien toucher d'autre, et je suis sûr et certain que le son aurait une meilleure tenue.

(Bien sûr, tu ne peux plus utiliser cette même corde).

Un cordes qui part du pontet avec un arrondi comme ça, c'est pas super. c'est trop "flasque".

J'ai pas de flats sur ma 5 cordes avec ce chevalet mais avec des flats, je me demande même si je ne mettrais pas la mi aussi en non-traversant si j'étais dans ton cas.

Ensuite effectivement, le manche à peut être besoin d'un petit réglage, mais il est certain, pour l'avoir expérimenté, que je ne montrait pas la si en traversant sur cette basse.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces premiers retours...

Pour redresser le truss, vu que c'est au talon du manche: faut dévisser le manche pour régler?

Si oui, je le sens pas trop => passage probable chez le luthier => il voudra des cordes neuves (normal) => au cas où il arrive pas à récupérer le truc c'est de l'argent "perdu" en cas de revente...

Pour ce qui est du traversant: pour moi elles peuvent toutes être en non-traversant, j'ai également déjà entendu dire que le plus du traversant était fort discutable... Et même remarque: nouvelles cordes = frais perdus si je ne garde pas la basse...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces premiers retours...

Pour redresser le truss, vu que c'est au talon du manche: faut dévisser le manche pour régler?

Si oui, je le sens pas trop => passage probable chez le luthier => il voudra des cordes neuves (normal) => au cas où il arrive pas à récupérer le truc c'est de l'argent "perdu" en cas de revente...

Pour ce qui est du traversant: pour moi elles peuvent toutes être en non-traversant, j'ai également déjà entendu dire que le plus du traversant était fort discutable... Et même remarque: nouvelles cordes = frais perdus si je ne garde pas la basse...

Je le sentais pas trop de démonter le manche sur la mienne moi non plus mais franchement c'est juste quatre vis, tu enlèves les cordes avant et ça le fait.

Faut faire doucement mais normalement c'est une manœuvre simple je l'ai fait plusieurs fois sur la mienne et je suis pas luthier.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces premiers retours...

Pour redresser le truss, vu que c'est au talon du manche: faut dévisser le manche pour régler?

Si oui, je le sens pas trop => passage probable chez le luthier => il voudra des cordes neuves (normal) => au cas où il arrive pas à récupérer le truc c'est de l'argent "perdu" en cas de revente...

Pour ce qui est du traversant: pour moi elles peuvent toutes être en non-traversant, j'ai également déjà entendu dire que le plus du traversant était fort discutable... Et même remarque: nouvelles cordes = frais perdus si je ne garde pas la basse...

Pas besoin de démonter le manche. C'est fait pour être réglé sans démonter.

Pas d'inquiétude, bien que chaque basse soit différentes, en règle générale, ce modèle est facile à régler.

Une fois réglée, tu ne regretteras pas ton achat. ;-)

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi dévisser le manche ? Nul besoin de démonter quoi que ce soit pour régler le truss.

1mm de creux c'est énorme, normalement, tu devrais pouvoir passer juste une feuille de papier, donc déjà tendre le manche est la première chose à faire. Pas besoin de l'apporter chez un luthier non-plus, c'est une manipulation très simple, faut juste y aller doucement.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

1mm de creux c'est énorme, normalement, tu devrais pouvoir passer juste une feuille de papier, donc déjà tendre le manche est la première chose à faire.

C'est pas énorme. Disons que c'est la fourchette haute et que c'est largement jouable. Peut être que c'est ta casquette de guitariste qui te fait trouver ça énorme.

Une feuille de papier c'est optimal et ça marche avec une attaque douce et une planimétrie parfaite.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi dévisser le manche ? Nul besoin de démonter quoi que ce soit pour régler le truss.

Si la vis du truss est sous le pickguard, c'est pas forcément évident de régler le truss (angle de l'outil, risque de rayures sur le pg etc.. ) donc soit tu démontes le PG soit tu démontes le manche.

j'ai vu plusieurs fois des gars démonter le manche pour régler (dont un luthier devant mes yeux), au final c'est plus simple que de dévisser toutes les vis du pg. Mais effectivement on peut faire sans démonter le manche.

Edited by dunky22
Link to comment
Share on other sites

Normalement y'a une encoche sur le pickguard, qui laisse largement la place de passer la clé. Jamais vu un démontage de manche pour régler un truss, à moins d'un gros soucis, je dirais même que c'est carrément pas recommandé, le manche qui va bouger déjà rien qu'en lui enlevant les cordes, sans parler de la justesse du vissage, ça voudrait dire qu'il faudrait répéter la procédure autant de fois que le truss n'est pas réglé au poil, démontage complet, remontage complet, redémontage complet, etc... Tout ce qu'il y a de plus mauvais pour un manche quoi.

C'est pas énorme. Disons que c'est la fourchette haute et que c'est largement jouable. Peut être que c'est ta casquette de guitariste qui te fait trouver ça énorme.

Une feuille de papier c'est optimal et ça marche avec une attaque douce et une planimétrie parfaite.

Je dis pas que c'est pas jouable, mais c'est énorme pour celui qui aime les actions basse, ça joue aussi sur le son une action haute ou basse. Effectivement, ma casquette de guitariste y est pour quelque chose, mais j'aime pas le son d'une action haute, j'aime les petits frises :)

Link to comment
Share on other sites

Encore des commentaires, merci :)

Sur la courbure à 1mm: j'avais aussi lu sur les tutos réglage que c'était la limite supérieure acceptable... Mais là, vu mon "souci", c'est du côté feuille de papier que je dois regarder...

Par contre, il faudra probablement un nouveau jeu de cordes (en se basant sur la remarque top-load de Snooopy) => si je dois de toutes façons acheter les cordes, autant faire le réglage luthier...

Là, vous me rassurez un petit peu sur la possibilité de descendre l'action (2mm ce serait déjà bien) malgré ce pontet qui ne permet pas d'aller plus loin avec déjà un manche redressé + des cordes montées en top-load... Bon, ça va me faire 100 balles de frais (vu que les flats que je prends actuellement sont des LaBella et qu'elles sont chères) en comptant les frais de luthier...

Maintenant, mission "presque impossible": trouver un jeu de LaBella 5 (ils ont que les 4 en Thomann, je les vois sur bassstringsonline, mais c'est US donc je me méfie des frais de douane) - je verrai si le luthier peut en chopper via son fournisseur, et je lui demanderai avant de faire le boulot de mater l'état de la basse pour donner son avis sur la faisabilité...

Link to comment
Share on other sites

Détend légèrement les cordes pour soulager le filetage du trussroad pendant le serrage.
Procède par petites touches (quart de tour max), et ne force pas.
Si tu doutes, laisse faire quelqu'un qui a l'habitude.
C'est un réglage facile mais bon,... il faut le faire avec douceur ; -)

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je viens d'acheter une PB Fender NAS 5 cordes (et comme un âne j'ai pas investigué la question de la hauteur des cordes avant achat), et je me retrouve avec une action trop haute pour moi (3mm/3,5mm à vue de nez).

Un coup de réglet quand même pour vérifier tout ça. Sinon 3 mm c'est pas déconnant pour un si.

Link to comment
Share on other sites

Exactement, suis à la lettre ce que viens d'écrire Snooopy et tu n'auras pas besoin d'aller chez le luthier. Franchement, si t'es limite niveau budget, fait-le par toi-même, ça ne demande aucune qualité, si ce n'est être minutieux et patient, chose que tu auras puisque t'as pas envie de faire une connerie.

Pour les cordes, jamais eu de frais de douane sur des petites commande, si tu achète un jeu de corde, ça m'étonnerai qu'ils te tombe dessus, sinon, y'a d'autres marque que Labella, j'en ai eu, elles sont bien, mais loin d'être incontournable.

Link to comment
Share on other sites

Toutes les NAS que j'ai eues dans les mains était réglables très bas.

Si elle ne frise pas dans les aigus avec des pontets si bas, c'est qu'elle z un problème de renversement mais j'en doute fortement.

Regarde le topic de réglage des basses et travaille la courbure. Ce n'est sans doute rien.

Link to comment
Share on other sites

Normalement y'a une encoche sur le pickguard, qui laisse largement la place de passer la clé. Jamais vu un démontage de manche pour régler un truss, à moins d'un gros soucis, je dirais même que c'est carrément pas recommandé, le manche qui va bouger déjà rien qu'en lui enlevant les cordes, sans parler de la justesse du vissage, ça voudrait dire qu'il faudrait répéter la procédure autant de fois que le truss n'est pas réglé au poil, démontage complet, remontage complet, redémontage complet, etc... Tout ce qu'il y a de plus mauvais pour un manche quoi.

En fait je parlais de démonter le manche ou le PG notamment car j'avais lu le texte ci dessous dans le manuel fender :

Remarque :
Pour les basses Vintage avec le réglage de barre de
torsion situé dans la base du manche, vous devez retirer les cordes
et desserrer les vis de fixation du manche et/ou retirer la plaque de
protection pour accéder au réglage de la barre de torsion.

Après ça ne concerne peut être pas à la basse dont on parle dans ce sujet mais ça se fait.

Edited by dunky22
Link to comment
Share on other sites

C'est celle-ci: http://intl.fender.com/en-BE/basses/precision-bass/american-standard-precision-bass-v-five-string-rosewood-fingerboard-olympic-white/

Effectivement, le trou d'accès à la tête du truss est "un peu dégagé", mais bon: si tu veux être bien dans l'axe du manche le corps est dans le chemin (surtout le micro)... Après, j'ai pas essayé hier soir - j'étais un peu dégoûté après mes soucis (je pense en partie dus au setup qui me convient pas) donc je l'ai directement posée sur son stand en rentrant...

Je vais tâcher de faire de premiers essais tout seul en commençant par essayer de redresser petit à petit la courbure (elle a traîné quasi une semaine en transit postal donc je pense pas inutile non plus de laisser le bois "reposer" et d'y aller mollo sur le truss quitte à le faire en plusieurs étapes)...

À nouveau, vos commentaires me redonnent un peu d'espoir car hier quand j'ai remarqué la situation du pontet "au max", j'ai commencé à flipper un peu...

Link to comment
Share on other sites

En fait je parlais de démonter le manche ou le PG notamment car j'avais lu le texte ci dessous dans le manuel fender :

Remarque :
Pour les basses Vintage avec le réglage de barre de
torsion situé dans la base du manche, vous devez retirer les cordes
et desserrer les vis de fixation du manche et/ou retirer la plaque de
protection pour accéder au réglage de la barre de torsion.

Après ça ne concerne peut être pas à la basse dont on parle dans ce sujet mais ça se fait.

Justement, le texte parle des basses vintage. ;-)

Ca ne concerne pas cette basse.

Même sur ma Precision classic 50, on est censé démonter le manche, et pourtant, je la règle sans souci sans démonter.

On voit clairement sur les photos que l'on a accès sans démontage ;-)

C'est d'ailleurs le même accès que la mienne (Jazz Bass AM Deluxe 5)

Effectivement, le trou d'accès à la tête du truss est "un peu dégagé", mais bon: si tu veux être bien dans l'axe du manche le corps est dans le chemin

Pas besoin d'être dans l'axe avec la clé fourni d'origine qui devrait ressembler à ça.

La "boule" est prévu pour.

51vAFrv%2B32L._SY355_.jpg

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

À nouveau, vos commentaires me redonnent un peu d'espoir car hier quand j'ai remarqué la situation du pontet "au max", j'ai commencé à flipper un peu...

Mais non, pas d'inquiétude, je suis sûr que c'est juste un petit réglage. ;-)

C'est bien cette clé que j'ai...

Bon ben super, y a plus qu'a....

Simplement, vas y doucement ;-)

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est la bonne chose à faire, c'est visiblement un problème de courbure du manche.

J'ai eu une NAS et le truss rod était très simple à régler, et très réactif.

Pour apporter ma contribution un peu hors sujet, j'ai eu quelques fender vintage où il fallait obligatoirement démonter le manche pour régler le truss rod (pas d'encoche d'accès au niveau du corps), c'est également très simple.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une NAS et le truss rod était très simple à régler, et très réactif.

Pour apporter ma contribution un peu hors sujet, j'ai eu quelques fender vintage où il fallait obligatoirement démonter le manche pour régler le truss rod (pas d'encoche d'accès au niveau du corps), c'est également très simple.

Effectivement, les trussroads sur ces modèles répondent bien en général.

C'est vrai que pour certains modèles, il faut démonter.

Au cas où certains d'entre vous ont ce type d'accès (c'est une Precision classic 50 sur la photo)

Sachez qu'il n'y a pas besoin de démonter le manche non plus.

Beaucoup pensent y être obligé et certains ne l'achètent pas à cause de ça.

48340_2.jpg

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...