Jump to content

Darkglass Microtubes 900 - Class D Amp


Canauos

Recommended Posts

T'as fumé Poulpinou. C'est le fondateur de TecAmp qui s'est barré suite au rachat de TecAmp par les ricains, et maintenant il a fondé sa propre marque d'ampli (Eich amps).

Le fondateur de Darkglass, Douglas Castro (au passage super dispo sur Talkbass, Facebook...) est toujours bel et bien présent, plus que jamais... C'est surtout lui le créateur principal chez Darkglass.

Quant au design, je trouve ca classe. Dans la lignée de leurs pédales. Parce que c'est censé "envoyer le bois", il faut que ca ait un look de bourrin? Nope.

Ah oui sorry !

Mais du coup, les pédales qui ressemblent à du Darkglass à s'y méprendre mais que c'en est pas... C'est qui qui fait ça ? Je l'ai imaginé ?

Et pour le design, t'es représentant d'Apple, tu vas forcément trouver ça classe si t'es convaincu du design de tes produits ! Je trouve ça rassurant :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ah oui en effet, donc "Pike" a été fondé par le mec qui faisait les pédales 3Leaf, et qui assemblait les pédales Darkglass. En effet, au tout début, Darkglass a été fondé en Finlande, où les premières pédales étaient fabriquées. Puis quand la demande à augmenté, ils se sont associés avec le gonze de chez 3Leaf pour que les pédales Darkglass soient fabriquées aux USA. D'où certaines pédales "Made in USA". Puis il y a eu embrouille, la coopération s'est terminée et la production est retournée en Finlande.

C'est donc de ca que tu parlais, Nufy. J'avais pas tilté.


Pour le coup je trouve ca fou quand même. Le mec a les plans de construction des pédales Darkglass, ca m'étonnerait pas qu'il fasse des clones avec son nom dessus... Au moins il joue franc jeu sur le site, dans la section About, et mentionne qu'il a bossé avec Darkglass...

Link to comment
Share on other sites

Les Pike Amplification sont pas des clones des Darkglass, cette histoire à fait un peu de bruit sur le thread 3Leaf de TB.

En réalité le contrat entre Spencer de 3Leaf Audio et Douglas de chez Darkglass a été rompu avant le terme, et Spencer s'est retrouvé avec des boîtiers de B3K et B7K déjà pré percés en grand nombre.

Il ne pouvait pas les mettre à la poubelle ni les renvoyer à Darkglass sinon perte d'argent pour lui,

Donc il a refait un design de circuit de distorsion avec les contraintes des boîtiers Darkglass.

Link to comment
Share on other sites

Il y a même sur Facebook une photo de la tête posée sur un cab estampillé du logo Darkglass ???

https://www.instagram.com/darkglasselectronics/?hl=fr

Vont ils faire des cab aussi ? Il ressemble étrangement à un barefaced. Il n'y a plus qu'à attendre la semaine prochaine pour avoir le prix et peut-être la dispo.

Edited by Tourneau
Link to comment
Share on other sites

Il y a plusieurs tailles de cab plutôt sympa en terme de design et finition, j'ai vu des photos passer.

Un truc me fait marrer en fait, c'est le fait qu'un certain nombre de clients potentiels sont prêt a passer a la casse achat, sans que le produit ne soit sorti. Un peu dans la même logique que la queue devant les Apple Store a chaque nouvelle "révolution". C'est une logique qui me dépasse un peu, que ce soit un bon produit ou pas.

J'ai tenté d'avoir plus d'info sur la conception interne, les seules photos où on voit un circuit imprimé... sont celles du préamp. Le module de puissance n'apparait nulle part, et je pense que ce n'est pas innocent. Donc j'ai un petit doute sur le fait qu'il sera assemblé avec un module genre ICE Power qu'on commence un peu a connaitre :D ou entièrement fabriqué en Finlande.

Et ce point est a mon avis le plus important sur un class D, étant donné que le plus gros de la conception se situe au niveau de la partie puissance. Cela m'a toujours fait marrer qu'un fabricant comme Aguilar, Genz ou autre indique sa marque sur un produit qui est en réalité fabriqué a moitié par lui, mais bon tout le monde ou presque procède comme cela hormis Peavey, Markbass et de rare modèles.

Ce qui est sûr c'est que niveau marketing, ils savent gérer, il est clair que certaines recettes qui ont fait le succès d'Apple ( design, marketing ) sont très proches.

J'oubliais, le fait de déporter un switch en terme électronique, c'est juste une blague. Globalement on est bien loin des risques et des options que certaines marques prenaient en class AB :mf_bookread:

Mais je n'ai aucun doute sur le fait que ça va se vendre comme des petits pains.

Link to comment
Share on other sites

Tiens un ICEpower700ASC :mf_bookread:

Je m'aperçois aussi que le boitier est assez ingénieux, ça permet de baisser encore les coûts : 4 profilés, 4 plaques coûtera toujours moins cher qu'un monobloc, mais c'est un bon point par rapport aux tôles pliés.

600asc_for_web.png

Fiable ou pas, ça devient lassant. Tout le monde ou presque ne veut plus s'emmerder a concevoir la partie puissance. Au vu du nombre de composants sur le préamp, j'ai tendance a dire que c'est un peu général pour les amplis actuels.

Sur la question de la fiabilité, j'en parle sur le post de la class D, mon opinion est qu'au delà de la garantie, 95% des techniciens ne répareront jamais la carte, ça sera de l'échange standard. Ice ne communique pas sur les schémas et ne s'adresse qu'a des clients pro. Hors Ebay il est compliqué d'avoir un module, en dehors ( c'est a dire en centre technique ) le prix des modules sera assez dissuasif pour racheter un ampli. Ceux qui veulent réparer la carte peuvent le faire, mais sans schéma a cause de composants estampillé ICE, plus tout ce est sur mesure ( self ) c'est compliqué. Possible mais une bonne partie des gens sont réfractaire du class D en réparation, probablement parce qu'ils ont testés plusieurs fois et que c'est une perte de temps.

Les class D OEM n'ont pas de réels support de la part du fabricant, seul l'échange standard sous garantie ou hors garantie fonctionne a leurs yeux ( pourquoi réparer quand on peut revendre un module... )

C'est pour cela qu'en class D, j'ai toujours tendance a privilégier Peavey, QSC, Crown... des boites qui font leur class D, et qui communiquent les infos aux gens qui réparent.

Même si un module est fiable, les composants ne sont pas éternels. Il faut aussi prendre en compte le stress des composants, surtout les condensateurs a proximités de radiateurs comme ici. Je n'ose même pas vous indiquer combien de fois j'ai remplacés des condensateurs sur des cartes mères, des alimentions ( qui fonctionne de la même manière qu'ici )

Mais c'est comme j'indique plus haut, on est dans une démarche Apple a savoir a moyen terme sur un objet jetable pour que le client passe sur un produit plus récent. Combien de clients demandent le coût d'un module en cas de panne avant achat ( et donc de la pièce détachée ? ) probablement aucun.

Un class AB peut sans gros souci passer 15-20 ans de durée de vie, avec une maintenance minime ( genre potentiomètre ), là si le module claque et que la note est élevée, ce qui est le cas vu certains devis de ce type que j'ai vu passer... le client changera de bidule et basta.

Le "Made In" a encore bon dos a priori. :mf_dggb:

Link to comment
Share on other sites

Refroidissement passif.... Ils sont optimistes chez Darkglass.

Sinon, on a des exemples de têtes Class D avec ces nouveaux modules (qui datent de fin 2014 en réalité) par rapport aux modules "ASX" de la génération précédente, qui étaient dans les WTX500, ToneHammer, Shuttle, Streamliner et autres ?
Je vais attendre les tests, et ce d'autant plus qu'EDEN vient de sortir une nouvelle tête Classe D aussi, la TN501.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que la photo n'est qu'un proto, par contre niveau refroidissement c'est con, car du coup même avec un ventilo, le flux ne va pas être optimal étant donné qu'il doit aller idéalement de la face avant a la face arrière ( Cf radiateurs des transistors de puissance sur le PCB ) Même si le module ne chauffe pas énormément, vu le rendement a 84%, si on peut éviter de trop stresser les composants, la durée de vie sera améliorée.

En passant, dommage d'avoir autant d'alu en terme de boitier et de ne pas le coupler avec les radiateurs déjà présent, module a l'envers par exemple. Après le refroidissement ce sont des calculs, il doit y avoir des infos sur le datasheet.

Pour comparer des modules, il faut comparer les spécifications techniques, et idéalement les tester avec du matos qui coûte un bras. Ou a minima avec une charge fictive, un scope etc

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...