Jump to content

Organisateurs De Concerts ?


Ledo

Recommended Posts

Je n'organise pas mais mon groupe fait régulièrement des concerts croisés avec d'autres groupes.

Concert à 2 groupes, dans une ville puis dans l'autre, programmé par le groupe local.

C'est ce qu'il y a de plus simple à gérer. Je ne sais pas si tu as déjà tenté de trouver des dates loin de chez toi mais c'est assez pénible.

Link to comment
Share on other sites

J'invoque Nasgor !

Dans un tourbillon de fumée de cigarette, Nasgor apparait.

J'ai un diplôme en production de concerts et management d'artistes, domaine dans lequel j'ai eu une structure, modeste mais active.

J'ai commencé ma "carrière" à 15ans en organisant mon premier festival.

Donc : oui. :mf_prop:

Edited by Nasgor
Link to comment
Share on other sites

Mon gratteux organise les concerts et tournées, il le fait très bien, c'est un peu son taf. Moi je range le matos dans le Partner à la manière d'un magistral Tetris :D.

Sinon, ça nous a conduit à jouer avec un groupe dont le bassiste est ici (Jeanne Mas, si tu me lis :) ). Je suis donc ravi qu'OB puisse aussi servir de plateforme concert.

Pour évoquer rapidement l'orga, ce que je sais de l'extérieur, c'est que le réseau est plus important que tout. Tu fais jouer un groupe un jour, s'il n'est pas trop occupé ou qu'il y pense, il te fera jouer plus tard. Ca permet d'envisager des concert un peu lointain en étant assuré de trouver un groupe local pour ramener un peu de monde.

Link to comment
Share on other sites

Si ça vous dit, je peux faire un "l'orga de concerts pour les nuls" avec quelques modestes tips accumulés au cours des années et des expériences. :)

oh bah oui, ça peut être bien ça.

Pour ma part, j'organise en échange de dates avec mon groupe, et c'est pas toujours facile d'avoir du retour.

Au boulot, je bosse dans une salle de concert municipale .

Link to comment
Share on other sites

OWI OWI OWI siteple Nasgor

Plus serieusement, je lisais encore recemment que la seule maniere de s'en sortir avec le live c'etait d'organiser "la scene locale" et de gerer au max en pay to play?

Et ceux afin que les innombrables charges soient correctement repartis sur "la scene locale" et que ce ne soit pas "que" les organisateurs qui plongent en cas "d'echec" de frequentation.

Sur le papier ca avait l'air tendu, je ne me sens pas a l'aise avec le pay to play, mais au final les rares qui ont mis en place disent qu'economiquement tout le monde respire. Les lieux sont loues, les groupes jouent, le merch tourne etc.

Link to comment
Share on other sites

J'organise (avec mon épouse) depuis 3 ans un festival rock pour le Téléthon.

Le samedi du week-end Téléthon, de 14h00 à minuit, 11 à 14 groupes locaux jouent bénévolement sur une scène sonorisée et lightée par un pote sonorisateur amateur (avec un matos de dingue), dans une salle prêtée par la mairie.

En plus de l'aspect faut_ramener_un_max_de_thunes_pour_la_recherche, mon objectif est de faire se rencontrer les groupes et leurs publics. Et ça marche puisque certains on fait des scènes ensemble ensuite (y compris mon groupe, d'ailleurs)

@Nasgor : un "vademecum de l'organisateur de concerts amateur" m'intéresserait beaucoup :-)

Link to comment
Share on other sites

Comme Jazz Ad, mon niveau d'organisation se résume souvent à caler une date localement pour faire venir un groupe invité / espérer la réciproque (qui viens souvent peu).

Le réseau fait tout et comme on en est tous réduit à faire pareil, et que par ailleurs il me semble que nous sommes tous musiciens (non ?), ça pourriat être sympa de passer par le forum .. je sais pas trop comment organiser ça par contre.

En tout cas si ça tente quelqu'un, je suis dans un groupe rock indé, en picardie coté est, et on cherche à jouer dans le quart nord est (de normandie à lorraine, belgique aussi), dans un rayon de 250 bornes autour de chez nous quoi) et bien sur à charge de revanche sur une scène dans le coin !

Link to comment
Share on other sites

Comme plus ou moins promis, je vous fais part de mes modestes tips, que j'ai pu observer au cours des années.

A propos de moi : j'ai organisé mon premier concert à 15ans piges et j'ai globalement arrêté qu'en septembre de cette année, à 23 ans. :D
Entre temps, j'ai eu la chance incroyable de, en vrac : organiser pas mal de concerts, pour aller plus loin encore, bosser dans l'event comme technicien/roadie, faire de la logistique événementielle pour des gros festos belges, travailler comme étudiant dans une salle de concert pour me former encore plus, faire une école ( L'IAD) en production et management artistique, lancer ma structure, faire un stage de plusieurs mois chez un major bien connu, ...

Donc ouais, j'ai baroudé et "presque" tout fait sur concert : d'organisateur à technicien son/lumière/roadie, en passant par barman, caissier, responsable sécurité, nettoyer les chiottes, attaché de presse de célébrités qui doit gérer une meute de journaliste/groupie en colère...
De l'indépendant underground dans une cave avec 20 personnes sur fond de Noise, à la release party presse ultra secrète de Stromae, ou les soirées Dubstep avec 7.000 camés dans un cinéma désaffecté. :D

Outre le plaisir de me vanter sur mon impressionnant CV ( :D ), l'idée derrière ce bref historique, c'est d'illustrer que chaque concert est UNIQUE.
Pour cette raison, en synthétiser les éléments structurants est quelque peu... Compliqué.
Néanmoins, certaines notions clefs :

- LE CONCERT EST MORT, VIVE LE CONCERT

En ce qui me concerne, le concert tel que je l'ai connu enfant est mort. Donc j'ose même pas imaginer pour les gens de la génération avant moi.
On est dans une culture du "tout, très vite, tout le temps", saupoudrée par une démocratisation massive de la musique : organiser un concert, c'est généralement se heurter à l'indifférence générale du grand public*.

Il faut donc OSER prendre des RISQUES pour se DÉMARQUER, mais le faire BIEN. (=90% de ma pensée ici bas).

* Je 1v1 n'importe qui autour d'un café en cas de désaccord avec ce postulat, je suis intarissable sur le sujet et très très bien rodé. :mf_prop:

- UNE APPROCHE TRIBALE

Par tribale, j'entends viser une communauté bien précise. Le fait d'axer son concert vers un public particulier, c'est augmenter ses chances de succès de façon non négligeable. En effet, pas mal de petites orga se cassent la gueule parce qu'elles veulent diversifier leur programmation en mode "un groupe de rap, un groupe de rock, un groupe de métal, ..." pour ratisser large. C'est une erreur.

Exemple : Dans le cadre de mes études, on devait organiser des concerts "réels". J'ai proposé à mon groupe de travail une soirée folk metal, on m'a ris au nez, mais j'ai insisté.
Hé bien, on a explosé les scores ce soir là. :D


- DE LA PERSONNALITÉ

Une notion indispensable dans l'artistique au sens large, au même titre que le risque.
Rien de pire qu'un événement nommé "Soirée Rock", "Rap Night", ... Pour le public, ça rentre dans une oreille et ça ressort dans l'autre.
Faut marquer les esprits, provoquer la curiosité.

EX : j'ai participé à l'organisation d'un concert altérnatif du nom de... Tyrasonore Rex :D
( L'organisateur principal est d'ailleurs sur le fofo :D )
ça envoie sévère, ça interpelle, ça fait rêver et ça permet des folies niveau communication.


- UNE EXPÉRIENCE

Un concert, c'est une expérience particulière pour le public. Cependant, en 2016, organiser un simple concert, ça n'a plus grand intérêt.
Faut prendre des risques (encore!), essayer des trucs, proposer une dimension supplémentaire qui, une fois de plus, marque les esprits et interpelle.

EX : Faire un concert où le sol est recouvert de sable ( Beach Party d'Hiver ), faire un coin retro-gaming en after party, foutre des canaps/tapis/poufs partout dans la salle (je l'ai fais, c'était ultra marrant), vendre de la tartiflette, ... La seule vraie limite, c'est l'imagination.
Et il y a moyen de trouver des idées à bas prix.
Un type de ma ville fait des concerts à thèmes qui marchent assez bien.

- RESPECTER SON PUBLIC

Prendre son public pour un con, c'est une énorme erreur et souvent, la franchise paye.
EX : " PAF : 5€ - C'EST CHER, MAIS ON AIMERAIT NE PAS RENTRER EN STOP".
Si c'est une release party, expliquer le pourquoi du comment des tarifs joue souvent en votre faveur.
EX : " Pour financer notre prochain album qui coute XXX€" ou "les bénéfs vont servir à acheter du matos pour faire encore plus de bruits, ..."

Les plans style "pas de petits profits donc on abuse" faut oublier. Un concert réussi souvent quand l'orga s'est mis à la place de son public.
" Est-ce que je payerais autant?" "Est ce que je paierais pour aller aux chiottes ?"

- LES PARTENARIATS ( WIN-WIN )

Qu'on se le dise, le sponsoring financier à notre niveau, c'est mort et enterré.
Par contre, ce qui marche super bien, c'est la valorisation : demander des services / biens au lieu d'argent, toujours dans le respect mutuel.
Vous devez louer du matos?

Proposer des entrées gratos / des boissons / des banderoles / ... De faire des heures contre une réduc.

EX : j'ai fais 40h de presta pour un pote pour 20€ (une frite, deux paquets de clopes et le trajet, le minimum).
MAIS, ce type a une boite de loc' de matos et il m'a fait des prix indécents en échange.... Par indécent, j'entends plusieurs milliers d'euros de matos contre un seul billet.

Besoin d'un catering ? Proposez le plan à la brasserie du coin.
Etc, etc.

- LA RIGUEUR

Organiser un concert, c'est un engagement. On a des gens sous sa responsabilité et on assume jusqu'au bout, même si on est fatigué ou qu'on a envie d'une bière. C'est chiant, mais rien de pire que des orga qui gèrent par leur merdier.

En tant que manager, je suis déjà rentré dans le lard de staffs, qui, la chope à la main, à moitié imbibé et de surcroît incompétents, tenait des propos incohérents sur l'organisation générale de l'enroule.

Je suis peut-être dur, mais je m'en fous, mais quand on organise, on assume. :D

- L'ORGANISATION, C'EST BIEN.

Faire un budget prévisionnel, un planning, un inventaire et une to-do du jour J, c'est clair c'est chiant, mais même sur des mini concerts, ça sert toujours, ne fut-ce que pour garder les idées claires et avoir un minimum de légitimité.

- LA PUB, OUI. INTRUSIVE? CRÈVE.

Alors, je serai intraitable : tout ce qui est event facebook relancé inlassablement et ce qui va avec, vous oubliez, même pour la promo de vos groupes.
Ce genre de démarche pue le nombrilisme et la défaite à 1500km.

Il faut mettre en avant de la visibilité pour son événement, c'est sur, mais les personnes visés ne doivent pas se sentir "envahies" ou "harcelées".

Aussi, il ne faut pas négliger les démarches traditionnelles que sont l'affichage et quelques articles dans les journaux locaux, ça marche toujours, même si ça parait has-been.

.... Et bien d'autres choses, mais la je fatigue. La suite bientôt. :mf_prop:

GE KONTINUE SI G 50 LIKE.

___*$****αιмє єт נє ρυвℓιє, υη ¢σммєηтαιяє ∂σηηé ρσυя υη яєη∂υ*****$*___

Edited by Nasgor
  • Like 22
Link to comment
Share on other sites

Soit j'étais sous contrat (via Smart ou en Étudiant), soit en bénévole défrayé (milieu associatif), soit en association de faits, mais le plus souvent : en black. :D

Encore merci pour tes reponses. Je vais regarder de plus près le contrat Smart, que je ne connaissais pas, et le "défraiement du bénévole ne milieu associatif".

Link to comment
Share on other sites

Smart est clairement très intéressant : l'affiliation coûte 25€ par an, déduite sur le premier contrat et par la suite, ils prennent 6%, si ma mémoire est bonne.

En contrepartie, ils s'occupent de tout l'administratif (lois sociales, ... ).

Il y a également la possibilité de lancer une "activité SMART" : je ne l'ai jamais fais, mais mes anciens collègues, oui. Et ils semblaient ravis. :)
En gros, c'est "créer une boite dans SMART", mais je ne me souviens plus des modalités exactes.

Ceci dit, je trouvais ça contraignant niveau gestion du contrat : l'imprimer, le signer, le scanner, l'envoyer à l'employeur, qui l'imprime, le signe, le scan, ...

Mais maintenant, avec les possibilités offertes par des applications mobiles comme "CamScanner" et "Adobe Fill and Sign", ça simplifie beaucoup. :D
Il n'y a pas que SMART, il y a "Merveilles" aussi, et "T-heater", mais je n'ai jamais travaillé avec eux.

Pour les contrats bénévoles "défrayés", le montant est fixé à 30€/jour. Mais il est courant de "déclarer" plusieurs jours pour arriver à un certain total.
L'avantage, c'est d'être couvert niveau assurances, etc.

Sinon, les RPI (régimes des petites indemnités) sont très utiles aussi : 125€/jours, pour un max. de 12.500€ par ans. A vérifier cependant, parce que j'en suis plus sur du tout! J'ai vérifié, c'est 2466,34€ par an en 2014. J'étais loin du compte !

Pas mal d'alternatives en tout cas, qui permettent de se couvrir un minimum sans (trop) de contraintes :)


(mon avis)

C'est toujours compliqué d'organiser des concerts, l'idéal est de faire partie d'une structure...(label,regroupement de groupe etc...). Après (pour moi) c'est une histoire de relationnel et de connexion avec les acteurs du milieu, qu'il faut cultiver.
Enfin avec le nombre de bon groupe sur le "marché", il faut avoir une approche professionnelle, même pour un groupe amateur.

Je n'avais pas vu ta réponse !

Oui, le réseau est indispensable :)
Mais avoir la bonne attitude pour le constituer l'est tout autant : l'audace et le culot payent, mais l'opportunisme, rarement...

Et oui, une approche qui tend vers le professionnalisme est toujours un énorme plus : ça demande pas beaucoup en plus. Un peu de politesse, une vision claire de ses demandes et un peu de rigueur.
Quoi qu'on dise, ça fait clairement la différence, surtout dans un milieu où il y a un "culte du foireux" :D

Edited by Nasgor
Link to comment
Share on other sites

- LA RIGUEUR

Je suis peut-être dur, mais je m'en fous, mais quand on organise, on assume. :D

Put... Merci de dire tout haut ce que je pense depuis des années!

Et ce n'est pas valable que pour l'orga de concerts, ça vaut aussi (entre autres) pour la gestion interne d'un groupe, ce qui est, bien souvent, loin d'être une réalité...!

"Culte du foireux", oui voilà, tout à fait :wink:

Edited by Azure_sound
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...