Jump to content

Présentation : Two Notes Audio Engineering


Basstyra

Recommended Posts

logo_Two_Notes_color_grey_text_partner-6

Bonjour à tous !

Two notes Audio Engineering est né de l’idée qu’il est possible de proposer aux guitaristes et aux bassistes des produits jusqu’alors réservés aux professionnels de l’enregistrement évoluant en studio ou sur les plus grandes scènes internationales.

La première gamme de produits développés est la gamme Torpedo, qui en avant les qualités remarquables du matériel traditionnel à tubes ou transistor, magnifiées par une prise de son idéale quelles que soient les conditions, à la maison, en studio ou sur scène. Ce sont les produits historiques comme le Torpedo VB-101 et VM-202, dont la production est aujourd'hui arrêtée, et les produits actuels que sont les Torpedo Studio, Live et C.A.B.

STUDIO_FRONT_1-600x140.jpg

CAB_3D_721-403x300.png

De plus, dès la conception du Torpedo C.A.B., nous avons imaginé qu’il était possible de concevoir un pedalboard de haute qualité capable de remplacer un système traditionnel avec ampli à lampes. Même aujourd’hui où l’offre en terme de pédales semble illimitée, il nous semblait difficile d’orienter nos utilisateurs vers une solution de préamplificateur au format pédale à la hauteur de leurs attentes. C’est pourquoi avons développé la gamme Le Preamp, comptant quatre modèles : Le Clean, Le Crunch, Le Lead et Le Bass.

BASS_BAN_TOP.jpg

En ce qui me concerne, je suis le responsable du développement, en gros (et entre autre) c'est moi qui conçois les produits. Du coup c'est peu dire que je les connais bien :D

Je suis inscrit sur Onlybass depuis plus de 10 ans, qu'est-ce que le temps passe... Très actif à une époque (pendant mes études en gros ^_^), je dois dire que depuis, le boulot et tout un tas d'autres trucs m'ont éloigné des forums. De l'instrument aussi d'ailleurs, mais même si les occasions de la sortir sont rares, j'ai toujours ma vieille Vigier :wub: Elle fait en général sensation pour les bassistes qui passent au bureau ! :D

Link to comment
Share on other sites

Intéressant, vous avez sacrément bossé! J'aimerais avoir le niveau pour pouvoir participer à des projets de ce type.

Pour les néophytes, peux-tu décrire plus précisément les fonctions remplies par les différents éléments de votre gamme Torpedo? Je pense que ça peut intéresser du monde (d'autant que les Axe FX et autres Kemper sont relativement à la mode ces temps-ci. Est-on dans le même monde, ou sur un autre plan?)

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait une présentation rapide :) Je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent de reprendre ici l'intégralité de notre site internet ^_^

Azure : le niveau c'est comme tout, je crois, il suffit de bosser un peu dans le milieu et ça vient ! B)

Les Axe FX et autres Kemper sont sur un plan à la fois similaire et différent... L'Axe FX ou le Kemper attaquent le truc en faisant de la simulation globale, nous nous nous sommes placés du coté de l'optimisation pointilleuse : on ne remplace que ce qui gène le plus, à savoir l'enceinte (et la prise de son associée), en conservant au passage l'ampli, point critique du son s'il en est... La série Le Preamp reste dans cette idée, conserver une approche classique du son (de la lampe, des bons vieux potards...), en ajoutant juste ce qui manque pour en faire des produits modernes, utilisables en toutes situations, inclus dans un environnement numérique...

Mais fondamentalement, nous adressons en gros les mêmes problématiques : suppression du poids, de l'encombrement, et des nuisances sonores, ainsi que nombreuses possibilités sonores. Il n'est pas rare de croiser des gens ayant testé chacune de ces solutions, avant d'en choisir une, et parfois d'en changer en cours de route...

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Le Reload, à la base, c'était pour répondre au besoin de l'atténuation de puissance. Les produits faisant ça sont légion, mais ceux qui le font bien se comptent sur les doigts d'une main ayant subie un accident malheureux avec une scie circulaire... :goute:

Mais finalement, sortir un "bête" atténuateur paraissait dommage, alors on a réfléchi à ce qu'on pourrai intégrer à l'appareil pour le rendre plus utile encore. Et là aussi, sur la notion de réamplification, il existe des choses, mais beaucoup de bêtises, alors on s'est dit qu'on pourrait faire mieux. Au final le résultat est tellement convaincant qu'on en vend bien plus qu'on avait prévu à l'origine... :D

Link to comment
Share on other sites

c'est ptet pas le lieu, vu que c'est un post de présentation, mais en reamp, le problème auquel je suis souvent confronté, c'est le matching avec le signal d'origine. un signal direct de gratte est super dynamique et si je l'enregistre brut sans clipping, j'arrive pas à le ressortir assez fort des convertos pour parvenir au même niveau original... j'ai vu la fonction "match" sur le reload, ça m'a titillé

Link to comment
Share on other sites

La fonction Match est une comparaison de niveau, justement pour s'assurer qu'en entrée d'ampli, le niveau est bien celui d'une guitare. Et donc qu'on attaque l'ampli de la même façon.

Techniquement, le niveau qui sort de la carte-son est totalement dépendant de son circuit analogique (buffers de sortie). Sur une carte-son bas de gamme alimentée par USB, dans le pire des cas on peut avoir les buffers alimentés en 5v, bonjour la dynamique... :/ Et d'expérience, une gratte peut sortir des niveaux de dingue, pour peu qu'on rapproche suffisamment les micros des cordes.

Le circuit Replay du Reload permet de compenser un peu ça, mais pas d'un grand facteur. Il doit pouvoir fournir quelque chose comme 6dB de gain. En interne l'alim est +/-15v, ça donne dans les 26v de headroom, ce qui permet d'éviter tout clipping.

Ceci dit, durant nos essais, nous on a souvent vu l'inverse : des niveaux trop élevés en sortie qu'il fallait baisser :D Mais ca dépend tellement de la gratte et des micros...

Tu as pensé à utiliser une DI (passive) en inverse ? Normalement ça booste le niveau.

Ian : et moi donc ! :D

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

La chaîne était super simple: la gratte une ESP avec un EMG chépakoi direct dans une DI (celle d'un preamp sound skulptor), convertos Lynx -> carte son. dans l'autre sens, les convertos sortent dans un RAdial RMP Pro (un bête transfo) dans l'ampli, avec l'atténuateur du RMP au maxi, pas possible de retrouver le niveau de l'ESP... et effectivement, d'habitude l'atténuateur sert et dans une grande mesure... mais avec ce genre de grattes de bucheron...

Link to comment
Share on other sites

Ouais, les AXEfx et Kemper etc c'est bien dans une logique de numerisation complete du signal et ce, des l'entree. Plus moyen de retrouver le signal analogique ailleurs dans la chaine.

Avec Two Notes, tu conserves ta tete d'ampli preferee et tu peux l'envoyer efficacement dans un circuit numerique mais aussi la recuperer ailleurs, intacte. Ca peut avoir l'air bete et simpliste mais ca fait carrement la difference pour les enregistrements.

Niveau loadbox, mis en face d'un Palmer, c'est kif kif mais les features font la difference! Ce explique la difference de prix pour un produit qui peut sembler similaire.

Link to comment
Share on other sites

La chaîne était super simple: la gratte une ESP avec un EMG chépakoi direct dans une DI (celle d'un preamp sound skulptor), convertos Lynx -> carte son. dans l'autre sens, les convertos sortent dans un RAdial RMP Pro (un bête transfo) dans l'ampli, avec l'atténuateur du RMP au maxi, pas possible de retrouver le niveau de l'ESP... et effectivement, d'habitude l'atténuateur sert et dans une grande mesure... mais avec ce genre de grattes de bucheron...

Je vois. Je ne connais pas spécialement le RMP Pro, dur de savoir précisément où ça coince, du coup. Si t'as l'occasion de tester le Reload, tu nous diras si ça fait mieux ! :)

Maravers : de notre coté, on utilise largement le numérique. Dès que c'est pertinent en fait, tout simplement. Le débat et les guerres de clochers sur "la numérisation", ça nous passe un peu au-dessus... :D

En revanche, au-delà de la numérisation en elle-même, il y a d'autres éléments fondamentaux dans le cadre de l'amplification guitare, et notamment l'interaction entre la guitare et le 1er étage de l'ampli. La numérisation, faite à cet endroit-là, coupe en grande partie le lien entre les deux, et parfois, ça se ressent. En rapport direct d'ailleurs avec ce dont on parle avec Cylens juste là : une gratte, ça sort un niveau très variable... Mais par nature, une numérisation, pour être bien faite, demande un niveau plutôt fixe (en gros, pleine échelle ou presque du convertisseur). Ainsi, on a souvent un gain en entrée, qui vient se placer entre la guitare et le 1er étage simulé de l'ampli, et ça peut influencer grandement le résultat.

Mais malgré tout ce qu'on peut en dire, cette génération de simulation d'ampli fonctionne ! On n'est plus à l'époque du POD au format haricot. Il y a toujours moyen de faire mieux, mais déjà, les résultats actuels sont, en large partie, excellents.

Le plus gros reproche que je ferais à l'Axe-FX est son coté usine à gaz (on parle de plusieurs centaines de paramètres à régler, facile !). Mais c'est ce que demandent certains clients, alors pourquoi pas :)

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
×
×
  • Create New...