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Le Modèle Signature ... Bon Plan Ou Pas ?


Brunorc

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Salut les amis,

je voudrais aborder un sujet qui fait parler. Les modèles "signature".

Nous sommes tous d'accord pour dire que les marques se gavent souvent avec les "signature" (je ne dis pas toujours car les modèles Sire Marcus Miller sont super abordables et me feraient mentir).

Cependant je me suis posé une question que je vous pose également :

- un modèle signature, au décès de l'artiste, doit prendre beaucoup de valeur non ? Quid de la qualité de l'instrument. :mf_bookread:

J'ai un pote qui a une guitare Telecaster signature Johnny Hallyday (éditée à 300 ex il me semble) et sa côte est assez élevée alors que le chanteur est toujours vivant. J'imagine pas à sa mort ... :crazy:

Je pense à d'autres artistes comme Robert Trujillo (Warwick), Steve Harris (Fender), Ellefson (Jackson), Adam Clayton (Fender), enfin voilà quoi dans 20 ans ça donnera quoi ??.

:gathering:

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- un modèle signature, au décès de l'artiste, doit prendre beaucoup de valeur non ? Quid de la qualité de l'instrument. :mf_bookread:

Il n'existe qu'une règle en terme d'économie (valeur d'un objet), la loi de l'offre et la demande... si tu as 300 bout de bois, et 1000 personnes prête à acheter, le prix montera, s'il n'y a que 10 personnes, très peu de chance que ça monte... comme dit par ailleurs, la qualité de l'instrument n'a aucun intérêt dans ta question...

Si pendant la vie de la main, il a été produit un très grand nombre, alors la signature prendra pas de valeur à sa mort, mais plutôt très longtemps après (quand beaucoup de cette production aura été éliminé). Bref, on en revient à la rareté. La seule règle, c'est le "ratio objet en vente/nombre d'acheteur"... Une Fender Marcus Miller (comme Fender a abandonné la prod) aura certainement doublé de valeur en 2030, reste à savoir combien vaudra une basse dans 15 ans... etc, etc, etc... on en revient toujours à combien de basse et combien d'acheteur... ce qui fait qu'une Ferrari GTO vaut une dizaine de millions d'€, c'est qu'il y a (d'abord) quelqu'un qui a les moyens de mettre la tune dans un tas de ferraille... et qu'il y en a une à vendre.

On peut rajouter dans le monde de la basse, à cette notion de base économique, l'effet papillon : poufpouf... du jour au lendemain, la mode, c'est d'avoir une Marcus Miller, en 2025, c'est ringard d'avoir une Fender Marcus Miller, et en 2030, il faut que tout le monde en ait une japonaise de 1995-2005... parce que c'est devenu génial...

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Il y a un autre paramêtre, si c'est vraiment très très rare, ça ne cote pas forcément car il n'y a pas eu de transaction sur laquelle se baser, j'ai personnellement plusieurs pelles rarissimes dont guild b302 gaucher(pour en trouver une en gaucher bonjour !on peut chercher des années...),

une aria sb900 matsumoku gaucher 10 exemplaires produits et uniquement en 1980

une lag bas collection gaucher

voila pour les trucs introuvables le reste n'est pas forcément très courant non plus et par exemple j'ai eu plein d'offres pour la guild et la aria, mais les mecs me proposent systématiquement

des prix couramment constaté pour les instrus très courants de bonne qualité. on en vient donc au paradoxe suivant: des fender serie L qui sont assez courantes peuvent valoir 10 fois plus cher

que ma guild totalement introuvable en très bon état d'origine avec de plus une lutherie supérieur à du fender.

En fait je pense que le marché est moutonnier, les fender des années 70 dans les années 80 il y en avait plein les mags de pigale et c'était consideré comme de mauvaises series, personne n'en voulait, maintenant ça vaut au moins deux fois le prix d'une neuve.Il faut qu'il y ait suffisamment d'offres pour qu'une cote se crée et dans les vraies raretés ça n'est pas le cas.

Le principe: la telé Johny: on va dire dernier prix de vente connu 3000, j'en ai une je la met à 4000, même si elle n'est pas vendue le prochain vendeur proposera la sienne dans une fourchette de 3500/5000 et ça se met à grimper...

Edited by paupiet
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En fait les basses qu on possede et qu on ne veut pas vendre il faudrait quand meme poster des annonces a 2x ou 3x le prix pour truquer le marche !

"Vends Precision Sting Signature Japan 2500E ou echange contre F Bass"

:mf_prop:

Personnellement je ne suis pas fan des modeles signatures. J'ai bien une Ibanez Musician fretless, c'est pas vraiment une signature Sting... en fait c'est pas une replique, c'est la meme !

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Salut,

Pour moi le seul intérêt d'un modèle signature c'est les caractéristiques techniques voulues par un musicien, comme l'électronique sur la Strat' Gilmour (vous croyez qu'il a quoi le guitariste de Floyd Side ?) ou encore l'ergonomie complète de l'instrument comme la Gary Willis signature (exemple cité totalement au hasard ... hum ...).

Pour le reste c'est du business soumis aux lois du marché... Dieu que je déteste ce mot ....

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Si tu pars du principe que le gars achète un modèle signature parce qu'il est fan absolu de l'artiste, qu'il joue sur un modèle signature ou autre, il jouera probablement la même chose, donc je vois pas en quoi ça pourrait changer quoi que ce soit.

Les modèles signature c'est un business, ni plus ni moins. Et en plus ce qu'il faut savoir, c'est que le modèle commercialisé n'est jamais vraiment exactement celui de l'artiste, il y a toujours des différences.

On parle de la Fender Gilmour, c'est un bel exemple, j'ai pu faire une comparaison entre la vraie signature et un modèle standard équipé du kit micros EMG, la différence était inaudible, sauf que l'une coûtait 4000 et l'autre 1000, c'te blague, jamais je dépenserais un centime pour une signature, c'est juste impersonnel au possible, autant aller chez un luthier et demander tout ce que l'on souhaite, ça coutera moins cher pour quelque chose de certainement mieux.

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Heuu ... j'ai une PB Roger Waters signature. Je ne suis pas fan de Roger Waters, ni de Pink Floyd !

Il se trouve que je voulais une PB black'n'maple, que je souhaitais l'équiper d'un SeymourDuncan SPB-3. Fender a sorti ce modèle, à un prix très intéressant à l'époque, donc j'ai sauté dessus. Elle eut été estampillée signature Calogero que je l'aurais prise quand même :-)

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Je trouve les modèles signature souvent intéressants parce qu'il y a souvent des petits plus intéressants voire la marque sort un modèle va plus loin voire qui n'est pas dans l'esprit de la marque (Fender Stuart Hamm par exemple)

Il y a aussi de très bons exemples de réussite qui vont au delà de l'artiste, au hasard :

- pour rester chez Fender, la Roscoe Beck, le modèle a séduit bien plus de gens que les fans.

- En guitare, le Peavey 5150 est devenu une référence d'ampli métal moderne alors qu'il a été fait pour ... Van Halen

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Les modèles signature c'est un business, ni plus ni moins. Et en plus ce qu'il faut savoir, c'est que le modèle commercialisé n'est jamais vraiment exactement celui de l'artiste, il y a toujours des différences.

Il y a quelques (rares ?) exceptions, comme Jack Casady, et Billy Sheehan, qui insiste pour que sa basse soit un modèle de série. Tous n'ont pas cette éthique, et les constructeurs en font leurs choux gras. Notamment 7ender, qui abuse clairement sur les prix de ses modèles "signatures" qui restent quand même à la base... des 7ender de base trafiquées.

La démarche de Warwick va un peu plus loin (même si elle reste bassement mercantile pour certains modèles) : si tu veux mettre 8000 boules, tu peux avoir "la même" basse que Stu Hamm, que Lee Sklar, que Trujillo ou Adam Clayton. Et si tu veux mettre "que" 1500 boules, tu peux avoir une basse qui ressemble, mais faite en Corée. (cf las Artist Series Clayton, TM Stevens, Jack Bruce...)

La Rickenbacker LK 4004 de Lemmy, ils en ont fait 60, ca valait déjà 15.000€ avant que Lemmy ne meure... A part si c'était la sienne, je ne vois pas pourquoi la cote devrait monter à plus de 20.000. Ce qui est peu, suivant l'inflation.

Je trouve les modèles signature souvent intéressants parce qu'il y a souvent des petits plus intéressants voire la marque sort un modèle va plus loin voire qui n'est pas dans l'esprit de la marque (Fender Stuart Hamm par exemple)

Il y a aussi de très bons exemples de réussite qui vont au delà de l'artiste, au hasard :

- pour rester chez Fender, la Roscoe Beck, le modèle a séduit bien plus de gens que les fans.

- En guitare, le Peavey 5150 est devenu une référence d'ampli métal moderne alors qu'il a été fait pour ... Van Halen

Exactement, la basse Urge et UrgeII de Stu Hamm sont les SEULS modèles de chez 7ender qui ne sont pas des basses existantes et trafiquées. Stu et Todd Krause ont vraiment fait un super boulot de développement.

Après, le côté j'achète une basse pour la revendre avec une plus-value... comment dire. Pure spéculation. Tu as plus de chances de faire fortune en faisant Storage Wars qu'en achetant des modèles "signatures" neufs en ttendant que le mec "signataire" meure.

Sauf pour Johnny.

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Je trouve les modèles signature souvent intéressants parce qu'il y a souvent des petits plus intéressants voire la marque sort un modèle va plus loin voire qui n'est pas dans l'esprit de la marque (Fender Stuart Hamm par exemple)

Il y a aussi de très bons exemples de réussite qui vont au delà de l'artiste, au hasard :

- pour rester chez Fender, la Roscoe Beck, le modèle a séduit bien plus de gens que les fans.+1

+1 aussi pour la Roscoe Beck. Une vraie réussite à tous niveaux, avec ce vrai "plus" qui fait la différence,pas juste une enième variation manche/micro/corps/couleur comme ce qui se fait sur certains modèles. Idem pour la Stuart Hamm, même si elle n'a pas eu autant de succès.

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Heuu ... j'ai une PB Roger Waters signature. Je ne suis pas fan de Roger Waters, ni de Pink Floyd !

Il se trouve que je voulais une PB black'n'maple, que je souhaitais l'équiper d'un SeymourDuncan SPB-3. Fender a sorti ce modèle, à un prix très intéressant à l'époque, donc j'ai sauté dessus. Elle eut été estampillée signature Calogero que je l'aurais prise quand même :-)

Idem, je cherche une petite PB et il se trouve que les specs que je souhaite aujourd'hui (ça risque de changer demain... :) ) correspondent à une Nate Mendel, ok mais la signature ne m excite pas plus que ça. Même si j aime les bien les FF je n ai pas l intention de monter un tribute et elle pourrait bien finir avec des flats (donc pas vraiment le son FF..)

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Sauf pour Johnny.

Carrément, ça c'est un très très bon investissement par contre, le meilleur de tout les modèles cités, 300 exemplaires en plus, il suffit de la faire signer et là c'est banco. Mais bon, comme on part du principe que les 300 exemplaires, ont déjà été acheté par des non-musiciens, juste pour ajouter un truc à la collection, une grande partie des collectionneurs l'ont déjà :lol2:

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@Djooh et Henrythe8

Je ne sais pas si ça a un intérêt d'avoir le même modèle que l'artiste. A part se lâcher pour se faire plaisir.

Et certains modèles signature reste de très bons modèles, même s'il l'artiste ne l'utilise pas (exemple préampli Ampeg Billy Sheehan, Yamaha Myung 2 etc...)

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Le modèle "signature" peut aussi apporter un plus que tu n'as pas dans les modèles de série. Si on reprend la Fender Urge, avec ses trois micros, par exemple, tu ne retrouves ça sur aucun modèle de chez Fender.

La Reverso "Adam Clayton" chez Warwick, ou la Buzzard "John Entwistle", t'apportent une forme originale (t'aimes ou t'aimes pas...), la Yam Attitude aussi t'apporte une config micro inhabituelle...

J'ai plus de mal avec la Fender Jazz Adam Clayton par exemple. Je comprends pas comment tu payes 2000 boules pour avoir le manche "Adam Clayton".

Mais bon.

Perso, depuis que j'ai vu que Rex Brown de Pantera s'était fait faire une "Adam Clayton" Reverso, je me pose plus trop de questions sur les "signatures". :-)

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perso, j'ai une ibanez atk paul grey gaucher que j'ai acheté car d'occase parfaitement neuve 300 euros , elle est nettement mieux fini que les atk basiques et à ce prix.....

par contre je n'en ai rien à moudre de paul grey et du métal en général, elle est simplement superbe cette basse (première serie, les secondes sont nettement moins soignées)

pour ceux que cela intrigue, l'accordage façon barbare d'origine n'est en rien obligatoire, je l'ai montée en 40/105 et ça va nickel sans rien bidouiller.

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Le modèle "signature" peut aussi apporter un plus que tu n'as pas dans les modèles de série. Si on reprend la Fender Urge, avec ses trois micros, par exemple, tu ne retrouves ça sur aucun modèle de chez Fender.

C'est bien ce que je dis, un luthier fera tout aussi bien, si ce n'est bien mieux. Parce que là on ne parle non-seulement pas de modèles signature, mais de marque d'après tout vos exemples, donc un modèle signature n'a d'intérêt que si le mec recherche uniquement du Fender dans le cas présent. Si c'est juste la config ou certains détails d'un modèle signature qui l'intéresse, encore une fois, autant demander à un luthier, les artistes demandent des modèles spéciaux car ils sont endorsé, mais le musicien lambda a le choix de demander à qui il veut, il n'a pas une obligation de jouer avec une marque précise.

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Tu as tout à fait raison, mais tu n'es pas forcèment sur le même budget - je vais éviter de mettre du Fender là dedans parceque n'importe quel luthier peux te faire "ta" Fender avec du Warmoth - mais une basse de luthier, ça commence à étre un investissement conséquent - en argent et en temps - mais aussi un engagement sérieux, qui indique que tu sais ce que tu veux. Ce n'est pas un "coup de GAS" que tu pourras revendre facilement.

Après, les Warwick signatures à 7000 boules, par exemple... C'est que tu aimes Warwick.

Pour ce prix là, tu as deux Moscato.

'fin bref, je ne défends pas le modèle signature, je dis juste que cela peut permettre de sortir un peu de certains stanbdards pour des prix qui restent 'plus ou moins' de série.

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