Jump to content

Musikia Ferme Ses Portes... Et Brade Tout - 6 Janv 2015


bajito

Recommended Posts

- Ras le cul des connards qui se pointent dans ton mag, avec qui tu passes 2 heures a tester du matos et qui se barre sans rien acheter, et tu apprends après qu'il a acheter chez THOMANN après (véridique et vérifié plusieurs fois), en gros on fait vitrine pour thomann...

Tu m'étonnes, c'est chaud.

On a beau dire que c'est "les lois du marchés", je pourrais pas perso.

Link to comment
Share on other sites

Je ne savais que Burgebrach était en zone franche. :-P

oui, c'était le cas quand ils ont démarré.

De plus, je serais curieux de voir les salaires des gars de chez Thomann...

Coup de gueule on ne peut plus légitime mais qui n'explique pas que Musikia échoue là ou Woodbrass semble bien mieux s'en sortir.

Je viens de passer au magasin, et franchement je me demande ce qu'il leur restera à vendre dans ne serait-ce que quatre jours. Cette ambiance de "curée" fait un peu bizarre, surtout quand je repense au temps que j'ai passé dans cet endroit ...

Quand on a de la trésorerie et plusieurs magasins, on s'échange le stock comme ça on est peinard, c'est comme ça que font star's music, woodbrass, ou encore Cultura qui ont récemment racheté tout le stock de milonga...

Link to comment
Share on other sites

- Ras le cul des connards qui se pointent dans ton mag, avec qui tu passes 2 heures a tester du matos et qui se barre sans rien acheter, et tu apprends après qu'il a acheté chez THOMANN après (véridique et vérifié plusieurs fois), en gros on fait vitrine pour Thomann...

Mais ça tu sais, c'est valable pour tout hein. Je travaille dans l'hôtellerie de luxe c'est la même, les gens aujourd'hui négocient tout, alors qu'à peine 5 ans en arrière c'était beaucoup plus rare. Moi aussi j'en ai marre de voir venir des clients demander le prix d'une chambre et derrière être outré du tarif pour ensuite te demander de faire le même tarif qu'un 2 étoiles, négocier le croissant du petit déj ou n'importe quelle connerie, t'as envie de lui dire au mec "Tu sais mon gars, si t'as pas l'oseille, viens pas dans un 5 étoiles, barre-toi !".

On râle sur le service client en magasin, bien entendu que la clientèle a énormément changé aussi, tout le marché est à réadapter, internet a tout chambouler, les gens veulent tout et tout de suite, sont super chiant au moindre problème, ça créé une tension générale entre commerçant et clients. Thomann est une référence, il faut faire avec, tu ne peut pas non-plus en vouloir à un gars qui vient tester et qui GAS sur Thoto, c'est le jeu. A l'époque ou j'habitais sur Paname, Rue de Douais tu passais d'un magasin à un autre pour voir qui allait te faire le meilleur rabait sur un modèle, c'était un jeu et ça dérangeait personne, c'est du commerce. Après les mecs qui te négocient pour 5 balles c'est clair c'est relou, mais aujourd'hui, il faut toujours donner au client l'impression qu'il a fait une bonne affaire, donc si 5€ ça lui convient, ok va pour tes 5 balles, le client sera content et aura envie de revenir, t'es obligé de faire le dos rond face à cette concurrence internet.

Mais tu peux pas en vouloir à un gars qui vient tester pendant 2 heures du matos et qui repart sans rien acheter, si t'as cette perspective en tant que vendeur, faut changer de boulot, sinon la patience tient pas et le client le ressent c'est obligé. Il m'arrive d'aller dans un mag, avec l'intention d'acheter, mais si je sens le mec impatient avec un esprit de "t'achète ou dégage", c'est clair que le mec il peut se gratter pour que je laisse un centime dans son bouclar, tout comme à l'inverse, aller dans un mag par curiosité et si je tombe sur un staff super cool et conciliant, y'a de grandes chances pour que je GAS.

La vente en boutique c'est ça, beaucoup de gens viennent regarder, essayer sans acheter. Dans chaque boulot il y a une part de routine chiante, à voir ce que l'on est prêt à encaisser ou pas, auquel cas faut changer de branche.

Edited by Djooh
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le pire que j'ai vécu à Paris, c'est dans un shop, d'y aller une fois en habits de tous les jours et une fois en costard.

Même boutique.

Première visite: Non tu testes pas, c'est cher une noguera.

Deuxième visite: Oh oui Monsieur, je vous la décroche tout de suite.

Bref, service, tout ça. Personnellement, j'ai acheté tout mon matos d'occasion, sauf mon home studio... Et encore, j'ai essayé de passer par une boutique en belgique, qui m'a dit qu'on pouvait pas commander les trucs que je voulais pour des raisons contractuelles avec d'autres boites, blablabla...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

je vais apporté ma modeste contribution a ce post, car j'ai vu hier aussi que Musikia fermait ses portes....

J'ai bossé presque 4 ans en shop avant que l'on ferme aussi...

Plusieurs choses a savoir :

- Les marges que laisse les fournisseurs sur les grattes sont ridicules, je ne donnerais pas de chiffre par décence, même pas la peine de penser a vivre avec la vente de pelles...

- Certaines marques vous obligent a avoir un contrat qui coute pas une couille, mais deux et les deux bras qui vont avec, sans parler de l'obligation d'afficher "x" matos dans son mag, sous peine de se voir retirer le contrat (Gibson étant le meilleur de ce côté là)

- Ras le cul des connards qui se pointent dans ton mag, avec qui tu passes 2 heures a tester du matos et qui se barre sans rien acheter, et tu apprends après qu'il a acheté chez THOMANN après (véridique et vérifié plusieurs fois), en gros on fait vitrine pour Thomann...

- Tu fais une opé destockage prix coutant (donc prix d'achat et TVA) et qu'on te demande encore une remise ou d'offrir un cable...

Pour finir, a savoir sur Thomann

- Ils sont en zone franche donc ne paye pas les même charges

- La taille et la trésorerie est démesurée

- Ils négocient les quantités restantes directement aux constructeurs donc prix d'achat nettement inférieurs

- ils achètent et vendent donc en volume

Tout ça pour dire que la majorité des français n'aident en rien car ce qui compte pour eux c'est le prix, peu importe le reste.

On a pu tenir grâce a tous les a côtés : réglage de gratte, installation de micros, enfin toute la petite lutherie que je faisais et les rares marques avec des marges correctes que je ne citerais pas non plus (ca ce compte sur les doigts de la main)

Voilà, c'est un peu mon coup de gueule, mais moi j'ai perdu mon boulot avec ces conneries alors, quand un mec me casse les coui**** pour une remise de 5 sur un produit, et me dit qu'il va aller acheter chez thomann,a la fin tu finis par lui dire d'aller se faire mettre.

Je peux comprendre que pinailler pour 5 euros ça peu gonfler au bout d'un moment mais en vouloir à quelqun qui teste une basse 2h et la prend pas, là je comprend moins...

J'admets volontier que le boulot peu gonfler surtout quand on te pousse au chiffre etc... bref il y à plusieurs raisons possibles, mais une basse ça coute pas 50 euros et bon bah j'ai envie de dire que c'est le job quoi :D même si c'est compliqué pour le vendeur...

On peut aussi venir tester pour le plaisir, bref il y à "aussi" plusieurs raisons, chez Thomann c'est peut-être moins cher et tu ne peux pas essayer... donc bon il ne faut pas jeter la pierre je pense, ça fait partit du jeu...

PS: juste pour dire que c'est pas au gars à qui il faut en vouloir... Il n'est pas responsable, évidemment qu'il va aller au mieux pour lui :D

Edited by ruletia
Link to comment
Share on other sites

Tester du matos en magasin en sachant pertinemment que je vais l'acheter chez Thomman,

perso, j'aurai pas le toupet.

Il y a plusieurs degrés/critères, tu peux très bien avoir repéré les taros Thomann, aller en magasin et voir ce que le magasin est capable de faire comme geste. Tu peux aussi aller en magasin essayer des trucs sans trop savoir, tu rentre chez toi pour voir si les tarifs étaient honnête et voir que tu gagne 100 ou 200 balles chez Thomann. Tu peux aller en magasin essayer pleins de trucs, mais t'as pas de feeling avec les vendeurs, pour X raisons, tu rentre chez toi et tu GAS Thoto... Il y a pleins d'exemples.

S'il y a un modèle que tu ne trouve nul part et que tu veux absolument tester, et que tu trouve un mag qui le vend, ben tu vas tester, mais si Thomann le vend 200€ de moins, qui peu jeter la pierre au gars qui va choisir Thomann ?

Je suis très bon client du magasin de musique le plus proche de chez moi, ils sont super sympa et j'ai gasé bien des fois sans chercher à gratter, mais je suis aussi très bon client Thomann et je suis pas en situation financière difficile, donc voilà, mais je peu parfaitement comprendre les gens qui cherchent la moindre économie, c'est d'autant plus normal aujourd'hui, c'est comme ça faut s'adapter au marché.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

je vais apporté ma modeste contribution a ce post, car j'ai vu hier aussi que Musikia fermait ses portes....

J'ai bossé presque 4 ans en shop avant que l'on ferme aussi...

Plusieurs choses a savoir :

- Les marges que laisse les fournisseurs sur les grattes sont ridicules, je ne donnerais pas de chiffre par décence, même pas la peine de penser a vivre avec la vente de pelles...

- Certaines marques vous obligent a avoir un contrat qui coute pas une couille, mais deux et les deux bras qui vont avec, sans parler de l'obligation d'afficher "x" matos dans son mag, sous peine de se voir retirer le contrat (Gibson étant le meilleur de ce côté là)

- Ras le cul des connards qui se pointent dans ton mag, avec qui tu passes 2 heures a tester du matos et qui se barre sans rien acheter, et tu apprends après qu'il a acheté chez THOMANN après (véridique et vérifié plusieurs fois), en gros on fait vitrine pour Thomann...

- Tu fais une opé destockage prix coutant (donc prix d'achat et TVA) et qu'on te demande encore une remise ou d'offrir un cable...

Pour finir, a savoir sur Thomann

- Ils sont en zone franche donc ne paye pas les même charges

- La taille et la trésorerie est démesurée

- Ils négocient les quantités restantes directement aux constructeurs donc prix d'achat nettement inférieurs

- ils achètent et vendent donc en volume

Tout ça pour dire que la majorité des français n'aident en rien car ce qui compte pour eux c'est le prix, peu importe le reste.

On a pu tenir grâce a tous les a côtés : réglage de gratte, installation de micros, enfin toute la petite lutherie que je faisais et les rares marques avec des marges correctes que je ne citerais pas non plus (ca ce compte sur les doigts de la main)

Voilà, c'est un peu mon coup de gueule, mais moi j'ai perdu mon boulot avec ces conneries alors, quand un mec me casse les coui**** pour une remise de 5 sur un produit, et me dit qu'il va aller acheter chez thomann,a la fin tu finis par lui dire d'aller se faire mettre.

Alors, quelques réflexions en vrac...

J'habite dans une petite ville depuis très longtemps, je connais donc beaucoup de monde, y compris des potes devenus commerçants. C'est le cas du patron du seul bouclard du coin. Ceci dit, je n'ai pas beaucoup de moyens et une famille... Je comprends le couplet sur l'achat local, je le fais autant que je peux mais lorsque je dois acheter un instrument, je n'ai pas vraiment le choix quand on voit les prix en boutique... J'en suis le premier désolé mais je te trouve particulièrement amer et injuste envers les "petites gens"...

Je parle souvent avec le pote qui a son magasin, je suis bien au fait des difficultés et de l'incompréhension dont font preuve beaucoup de marques à l'égard de leurs revendeurs. Tu ne peux cependant pas blâmer les gens d'aller au moins cher.

Du coup, ce qu'il fait lorsqu'il y a négociation, c'est donner sans hésiter le prix Thomann, expliquer rapidement qu'il ne pas pas s'aligner totalement, mais fait un geste, parfois conséquent (ça dépend du produit), parfois moins important. Mais ça compte, ça, pour pas mal de gens. Et souvent, ça fonctionne...

Dernière chose, si tu dis aux gens d'aller se faire mettre, pas, étonnant que ta boutique ait fermé. Et je le dis sans méchanceté. Mais un client, c'est aussi un être humain avec une vie, des soucis, des choix de vie, et pas uniquement un porte-monnaie sur pattes...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le comportement des consommateurs est le même partout. Il y a des chieurs , des volages, des experts, des noob. C'est vrai en magasin, qu'il soit en Allemagne ou en France.

Le comportement sociologique peut évoluer mais ce n'est pas vraiment l'e-commerce qui en est à l'origine. Le Web et sa facilité à accéder à l'information et à échanger des avis fait que le consommateur sera globalement mieux informé et plus exigeant (parfois à tort j'en conviens). C'est au vendeur de s'adapter en démontrant au client sa différence et sa valeur ajoutée.

Si un vendeur veut se battre sur le segment "matériel à bas prix" qu'il accepte la concurrence féroce.

Toutefois, Mitchonbass cite un paramètre que nous avons négligé et qui semble distordre la concurrence avec nos amis allemands : c'est "l'importateur". Ce dernier semble être une grosse pompe à fric (et là je reste dans l'imaginaire car je n'ai jamais vu de chiffre réel mais certains détaillants se sont parfois laissés à me raconter leur politique)

Je crois que cet intermédiaire n'existe pas ou plus hors de France

Maintenant, si cet "importateur" est si malfaisant, les instances françaises ou européennes de surveillance de la concurrence existent. Si, comme je le pense, le détaillants et les importateurs sont collectivement intéressés à rester assis sur leur tas d'or au détriment du prix final, il ne faut pas s'étonner que le client final s'envole outre Rhin.

Ce qui dans tous les cas me désole, c'est qu'au final des personnes se retrouvent en galère en ayant perdu leur emploi car un système quasi monopolistique depuis les années 60 se retrouve brutalement confronté à une concurrence européenne ou mondiale.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Je peux vous garantir qu'on a toujours été arrangeant sur les prix, on s'alignait au mieux au niveau des prix en fonction des marges et de la concurrence, et ce tout les jours !

Dans presque tous les cas, on trouve un terrain, on fais une remise, on offre une sangle ou un jack, un jeu de cordes. Et puis chez nous on réglait gratos les grattes en fonction de la demande du client.
Va demander a thomann de régler ton floyd rose avec des cordes en 12-54, et gratos ! Tout ceux qui ont acheter chez nous pourrons le dire

Le prix ça compte, mais aller tester dans un mag pour acheter chez thomann après, c'est pas clean.

Le pire c'est quand un gars qui achète une gratte chez thomann et qui te l'amène pour la régler gratuitement....

N'oubliez pas non plus, que les magasins français passent par les importateurs, ça c'est une obligation pour vendre les marques, et ils prennent au passage.
Thomann, lui achète en grosse quantité au constructeur, sans parler du flux-tendu, ou encore du drop shipping..

Lowlo, je te garanti que quant un client que tu connait pas, qui est de passage, te demande un adaptateur Phono-USB a 40 €, que tu lui répond gentillement et qu'on te rétorque en tournant les talons le : "c'est trop cher je vais l'acheter chez Thomann", ta juste envie de le fracasser


On râle sur le service client en magasin, bien entendu que la clientèle a énormément changé aussi, tout le marché est à réadapter, internet a tout chambouler, les gens veulent tout et tout de suite, sont super chiant au moindre problème, ça créé une tension générale entre commerçant et clients. Thomann est une référence, il faut faire avec, tu ne peut pas non-plus en vouloir à un gars qui vient tester et qui GAS sur Thoto, c'est le jeu. A l'époque ou j'habitais sur Paname, Rue de Douais tu passais d'un magasin à un autre pour voir qui allait te faire le meilleur rabait sur un modèle, c'était un jeu et ça dérangeait personne, c'est du commerce. Après les mecs qui te négocient pour 5 balles c'est clair c'est relou, mais aujourd'hui, il faut toujours donner au client l'impression qu'il a fait une bonne affaire, donc si 5€ ça lui convient, ok va pour tes 5 balles, le client sera content et aura envie de revenir, t'es obligé de faire le dos rond face à cette concurrence internet.

Mais tu peux pas en vouloir à un gars qui vient tester pendant 2 heures du matos et qui repart sans rien acheter, si t'as cette perspective en tant que vendeur, faut changer de boulot, sinon la patience tient pas et le client le ressent c'est obligé. Il m'arrive d'aller dans un mag, avec l'intention d'acheter, mais si je sens le mec impatient avec un esprit de "t'achète ou dégage", c'est clair que le mec il peut se gratter pour que je laisse un centime dans son bouclar, tout comme à l'inverse, aller dans un mag par curiosité et si je tombe sur un staff super cool et conciliant, y'a de grandes chances pour que je GAS.

La vente en boutique c'est ça, beaucoup de gens viennent regarder, essayer sans acheter. Dans chaque boulot il y a une part de routine chiante, à voir ce que l'on est prêt à encaisser ou pas, auquel cas faut changer de branche.

J'ai toujours fait mon job en faisant partager ma passion (a l'époque) sans attendre que le client achète, ce n'était pas l'état d'esprit de se dire qu'on vendait a coup sûr a chaque fois.

tu viens essayer un nouveau modèle et t'es déçu, tu viens tester pour te faire plaisir, ou même te régaler les yeux, on est pas une boulangerie ou tu viens acheter ton pain chaque jour.

Ce que je regrette, c'est un gars qui te lâche "je l'ai acheté chez thomann" ou que tu vois sur son facebook, qu'il affiche sa nouvelle acquisition, qu'il a testé chez toi pendant 2 heures 15 jours avant.

voilà tout

Edited by mitchonbass
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je comprends tout à fait tes arguments, il n'y a aucun soucis, c'est juste sur certaines choses que tu as dites que je bloque un peu. Les français ne sont pas (uniquement) les responsables, y compris ceux qui achètent chez Thotho. Que ça te mette les boules ok, mais il y a des coupables bien plus gros...

On pourrait citer les importateurs, mais aussi les grandes marques qui t'imposent un gros stock si tu veux être revendeur, ce qui est dur à gérer pour une toute petite boite sans énormément de trésorerie. Les taxes etc etc


Edited by LowlO
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

oui, c'était le cas quand ils ont démarré.

De plus, je serais curieux de voir les salaires des gars de chez Thomann...

Quand on a de la trésorerie et plusieurs magasins, on s'échange le stock comme ça on est peinard, c'est comme ça que font star's music, woodbrass, ou encore Cultura qui ont récemment racheté tout le stock de milonga...

c'est d'eux dont je parle plus haut , du bon matos ( enfin je vais revenir dessus ) de bons conseils , un bon choix etc....

mais bon , racheté par des business man , j'ai signé leurs pétitions .. par contre je m'étonne que cultura se retrouve avec leurs matos ,

c'est plutôt très bas de gamme par chez moi , et peu fourni ... !!!! ???

, ils pouvaient commander des cordes s'ils n'avaient pas la marque et le tirant souhaité :) ...

le seul truc qui m'a choqué , c'est le non réglage des instruments , j'ai vu une Marcus M , et j'ai sauté dessus , bin je l'ai posée aussi sec ( manche à l'ouest ) et j'ai préféré sa petite sœur mexicaine à 800€ , tu y vois une raison à ce manque ???

par contre je n'ai pas fai le cash conver..... du coin pour fouiner donc ??? de l'occas avec prix tirés vers le bas , et reventes à la hausse je suppose ..

sinon à Pigalle , j'ai de bons et moins bons souvenirs , mais bon , j'ai pris ma JB avec 4 chèques antidatés , j'avais trouvé ça cool ...

par contre bradé ma basse de luthier , ça j'avais un poil les boules ....

J

N'oubliez pas non plus, que les magasins français passent par les importateurs, ça c'est une obligation pour vendre les marques, et ils prennent au passage.

Thomann, lui achète en grosse quantité au constructeur, sans parler du flux-tendu, ou encore du drop shipping..

ça me fait penser aux centrales d'achats des grandes surfaces , mais c'est une autre histoire :mf_depressed:

Link to comment
Share on other sites

Le pire c'est quand un gars qui achète une gratte chez thomann et qui te l'amène pour la régler gratuitement....

Lowlo, je te garanti que quant un client que tu connait pas, qui est de passage, te demande un adaptateur Phono-USB a 40 €, que tu lui répond gentillement et qu'on te rétorque en tournant les talons le : "c'est trop cher je vais l'acheter chez Thomann", ta juste envie de le fracasser

Oui mais là on est dans les extrêmes, le non-savoir vivre le plus total, des trous de balle y'en a partout, ça fait parti du jeu aussi, c'est pas la faute de Thomann ça.

En ce qui concerne les importateurs, que les clients le savent ou pas, c'est pas vraiment leurs problème, le problème du client c'est son porte monnaie et ça, personne peut en faire le reproche.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le service a un prix c'est certain le soucis c'est que beaucoup de magasins mettent des prix trop élevés et n'offrent aucun service de qualité, en plus les vendeurs sont assez souvent exécrables et essaient de te prendre pour un con (case annoncé en cadeau alors que fournie avec la basse, basse mal réglée, régulièrement des problèmes d'entrée jack ou electro car modèle d'expo mal débranchés... et j'en passe...) j'en ai fait l'expérience sur Pigalle ou St-ouen (plusieurs magasins, pas tous heureusement)...

Une valeurs sure selon moi, c'est pas facile d'accès car à Buc (78) mais il y a le savoir faire et il essaie dans la mesure du possible, de se rapprocher des prix du net: Damico (un vrai luthier, revendeur multi-marques et agrée Custom Shop Fender)...

donc acheter en magasin OUI mais pas à n'importe qui...

Link to comment
Share on other sites

Ouep, bah je suis allé tester un petit combo dans un mag et je vais certainement l'acheter chez Thomann.

J'essaie le combo, j'en suis content.

Je demande au vendeur une petite remise, étant donné qu'ils sont 20% plus cher que Thomann.

Il refuse, je dis ok quand même et là je vois qu'il s'apprête à me refiler le modèle d'expo (petite rayure sur la grille) alors que j'ai repéré plusieurs cartons du même combo dans le fond du magasin.

Je lui fais remarquer que je préfère un modèle neuf dans son emballage, il refuse... Bien évidemment je ne l'ai pas acheté.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

A part les mediators/cordes/jack/sangle je n'achète plus rien en magasin....c'est trop chère, les instruments sont en expo donc ont étés joués, il y a souvent des griffures, bien souvent les instruments ne sont même pas réglés, les mecs (souvent) ne connaissent rien et doivent aller fouiller dans leurs documents pour te dire les spé de l'instrument...

Thomann/musikstore c'est 20 à 30% moins chère tu peux renvoyer l'instrument dans les 15jours si il ne te plait pas...tu reçois l'instrument rapidement...!

Sur des instruments à plus de 1000euros je préfère acheter chez thomann économiser 100 à 200euros et me faire un petit resto ou une sortie supplémentaire...!!

Surtout que c'est le même objet, donc entre acheter la même chose à 1000euros d'un coté et 800 de l'autre je vois pas pourquoi je payerai le prix fort !

C'est le principe de la concurrence !


Link to comment
Share on other sites

J'ai mis une seule fois les pieds dans le bouclard de ma ville, je cherchais un Fa aigu pour ma 7 cordes Galveston à l'époque. Le gars s'est littéralement foutu de la gueule, du coup je n'y suis plus jamais retourné.
Du coup Thomann est devenu bien pratique, c'est con mais l'absence d'interface humaine ne me dérange pas vraiment si je fais le parallèle avec mon aventure précédente, au contraire ça évite de passer pour un rigolo ou bien de faire perdre du temps au vendeur... Sans parler des super prix.

En revanche, il m'arrive de retourner dans un grand magasin de musique de temps en temps (Azema Musique sur Montpellier et Broc'n'Roll sur Nîmes), pour faire un tour et pourquoi pas dénicher une bonne occasion, car ils margent un peu dessus mais de manière raisonnable, ce qui fait qu'au final tout le monde est gagnant. Et puis on peut tester tranquillement le matos.
D'ailleurs les quelques fois où je venais tester pendant 2h des pédales d'effet, certains clients me prenaient pour un vendeur, ou du moins un amateur éclairé, et bien je n'hésitais pas à les renseigner... j'ai contribué à quelques ventes, à défaut d'acheter personnellement. ^^

Link to comment
Share on other sites

Ouep, bah je suis allé tester un petit combo dans un mag et je vais certainement l'acheter chez Thomann.

J'essaie le combo, j'en suis content.

Je demande au vendeur une petite remise, étant donné qu'ils sont 20% plus cher que Thomann.

Il refuse, je dis ok quand même et là je vois qu'il s'apprête à me refiler le modèle d'expo (petite rayure sur la grille) alors que j'ai repéré plusieurs cartons du même combo dans le fond du magasin.

Je lui fais remarquer que je préfère un modèle neuf dans son emballage, il refuse... Bien évidemment je ne l'ai pas acheté.

Je dis ça, je dis rien mais perso j'achete le modele que j'ai essayé. Peu importe qu'il soit d'expo ou autre. Si c'est celui là qu'à fait ding ding je ne prendrais certainement pas le risque d'en prendre un autre qui n'aura pas eu la meme vie et qui n'aura pas la meme sonorité.

Et s'il a une griffe, le vendeur serait bien mal inspiré que de pas immédiatement proposer une remise.

D'ailleurs selon moi, ce serait la consigne numéro 1 chez les vendeurs dans l'argumentaire : on s'aligne avec "le moins cher immédiatement disponible".

Link to comment
Share on other sites

J'ai mis une seule fois les pieds dans le bouclard de ma ville, je cherchais un Fa aigu pour ma 7 cordes Galveston à l'époque. Le gars s'est littéralement foutu de la gueule, du coup je n'y suis plus jamais retourné.

Dans un registre différent, j'ai du écumer plusieurs magasins de musiques de Saint Etienne et de Lyon à la recherche d'un jeu de 5 cordes Ernie Ball. Ils avaient pas, y en a pas des masses qui proposaient de commander, du coup quand pour Noël une connaissance a fait un achat Woodbrass j'ai pris des cordes avec. Je commanderais mes cordes chez le petit bouclard sympa la prochaine fois. En fait, des boutiques sympas, yen a plus qu'on ne croit, le seul problème c'est leur choix limité, surtout pour les bassistes. C'est là où, à mon avis, c'est dur de concurrencer la VPC qui a des hangars remplis de milliers de références.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...