Jump to content

Musikia Ferme Ses Portes... Et Brade Tout - 6 Janv 2015


bajito

Recommended Posts

Vous en général vous achetez vos instruments chez Thomann ou en magasin ?

J'ai quand même l'impression qu'il y en a beaucoup qui achète sur Thomann

Moi je suis de Rouen et nous avons 2 beaux magasins (et quelques petits) qui sont des très bon conseil et très accueillant - Nous avons acheté tous nos instruments chez eux (Synthé, basse, saxophone) et les prix par rapport à Thomann ne sont pas déconnant car en plus tu peux essayer et ils te font les réglages en fonction de tes habitudes

A près Thomann a des avantages pour les "consommables" (cables, cordes..) qu'on peut acheter sans bouger de chez sois même si en général (et ca m'est déjà arrivé) quand on casse une corde et qu'on veut en avoir rapidement, se déplacer dans un magasin ca va plus vite que d'acheter sur Internet...

Link to comment
Share on other sites

Internet pour la prospection (shops, youtube etc), magasins pour le test IRL si necessaire. J'entends par "necessaire" le fait d'essayer une guitare, un ampli à lampe etc. Pas forcément besoin d'aller en magasin pour une pedale ou un multi numérique qui sonnera exactement pareil que ses 20 millions de clones.

L'achat généralement se fait en magasin si le test est concluant.

Je suis grave d'accord sur le coté "consommable" d'internet, c'est con d'ailleurs parce que c'est justement sur ces consommables que les magasins font leurs marges :(

Acheter une guitare en magasin, "presque" le mec s'en fout mais si y'a une housse, des cordes, mediators etc. là il touche un peu. Du coup j'ai un peu honte d'utiliser les cordesexpress et consorts. Thomann je suis fier de ne pas avoir acheté dans ce magasins depuis... 2009 au moins.

Link to comment
Share on other sites

Son discours est posé au dg de Musikia, je retiens ça, qu'il me semble souvent avoir lu ici :

L'autre solution, c'est de supprimer les intermédiaires : moins il y a d'intermédiaires entre le fabricant et le client, plus il reste de marge pour chacun des acteurs. Or en France en particulier, les magasins ne travaillent pas avec les fabricants en direct. Ils doivent passer par des grossistes importateurs qui prennent au passage la même marge que les magasins. Eux gagnent de l'argent, car ils n'ont pas besoin de belles surfaces en centre ville, ni de beaux sites web. Un entrepôt leur suffit. Mais on ne peut pas faire autrement que passer par eux.
Link to comment
Share on other sites

Ça c'est un vaste débat car les intermédiaire en France y'en a dans tous les domaines - c'est une règle à la con mais valable partout

Le chemin le plus court est forcément plus simple mais dans le cas de grand groupe comme par exemple Fender, comment faire pour traiter directement avec tous les magasin de musique dans le monde ?? alors que si ya un grossiste ou deux par pays ca limite déjà grandement les interlocuteurs pour...

Et ca ca marche dans tous les domaines

Link to comment
Share on other sites

Son discours est posé au dg de Musikia, je retiens ça, qu'il me semble souvent avoir lu ici :

J'ai retenu exactement la meme chose

.

Il faut en finir avec ca, et creer un syndicat de commercants de la musique, (comme les cooperatives agricoles à leur debuts). Avoir un poids certains face à ces gars.

Le probleme des magasins de musique est qausi identique à celui de notre societe en general. Ceux d'en bas crevent la gueule ouverte, et au dessus on se gave à tous les etages

Link to comment
Share on other sites

Vaste débat...

ll y aurait beaucoup à dire sur Musikia qui ne s'est pas donné les moyens de ses ambitions...( personnel pas à la hauteur....erreurs commerciales....ect.....)

Le problème des intermédiaires, c'est certain, cela dit , il y a aussi des intermédiaires aux USA par exemple....

on a déjà beaucoup parlé des magasins à Paris , je ne vais pas en rajouter une couche...

Thomann....oui...certes on peut émettre toutes les critiques qu'on veut sur le phénomène, cela étant , la boite n'est pas devenue ce qu'elle est du jour au lendemain, ni par l'opération du St Esprit...elle a plus de 60 ans quand même .....et ça a démarré tout petit....les mecs ont un sens du commerce que tout le monde n'a pas , ce sont des entrepreneurs qui ont su se diversifier , anticiper , et s'adapter aux évolutions du moment ( je n'ai pas d'actions chez eux , je précise ! juste un constat ...comme beaucoup j'ai acheté chez eux du petit matos et de l'électronique...- acceuil téléphonique, disponibilité , suivi , ect...bref ce sont des commerçants au bon sens du terme...et je contribue à faire vivre un ou deux petits mags à côté de chez moi et un petit luthier sympa pour l'entretien de mes basses ).....il y a beaucoup d'entreprises françaises qui réussissent fort bien et dans plein de domaines ( malgré les contraintes de lé législation française , des taxes diverses et en tous genres et de la complexité administrative ) , personne n'a , à ma connaissance , empêché quiconque d'en faire autant dans le monde de la vente de matériel de musique...

Bon , maintenant , c'est un peu tard....

Pour une fois je cite Wikipédia , parce que ça résume plutôt bien l'histoire :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Musikhaus_Thomann

Edited by slade
Link to comment
Share on other sites

Moi j'achète souvent chez Woodbrass (j'ai pris ma guitare Yamaha chez eux y'a 3 mois par ex ; même prix que Thomann, délai beaucoup plus long par contre).

Le problème c'est souvent plutôt les accessoires : je n'aime pas commander un bout par ci, et un autre bout par là pour les accessoires, et payer des frais de ports en plus. C'est la force aussi de Thomann, c'est que tu peux tout avoir d'un coup souvent ...

(genre là pour la guitare j'envisage de me prendre un petit effet Zoom, mais il n'y a que Thomann qui ait tous les câbles et autre bricoles que je veux prendre avec, comme la pédale d'expression supplémentaire)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que maintenant Thomann est à la musique ce qu'est Amazon avec tout le reste :)

Et maintenant que c'est devenu un monstre de la ventre d'instrument en ligne, ils peuvent jouer sur les volumes et donc avoir des remises de fou chez les fabricants

La ou le magasin du coin achète 1 ou 2 instrument pour mettre en rayon, Thomann en achète 50 et donc il a forcément plus de marge

C'est comme pour tout, c'est à nous consommateur de ne pas regarder que le prix et se tourner vers les passionnés à coté de chez nous (Troll : qui si ça se trouve se fournissent chez Thomann...)

Link to comment
Share on other sites

Ça c'est un vaste débat car les intermédiaire en France y'en a dans tous les domaines - c'est une règle à la con mais valable partout

Le chemin le plus court est forcément plus simple mais dans le cas de grand groupe comme par exemple Fender, comment faire pour traiter directement avec tous les magasin de musique dans le monde ?? alors que si ya un grossiste ou deux par pays ca limite déjà grandement les interlocuteurs pour...

Et ca ca marche dans tous les domaines

effectivement tous les domaines; sauf qu'on achète pas un instrument comme on achète un autre produit

Un instrument n'est pas un consommable, comme un fer a repasser ou un micro ondes avec une obsolescence programmée, un instru ça dure a vie.

Vaste débat...

ll y aurait beaucoup à dire sur Musikia qui ne s'est pas donné les moyens de ses ambitions...( personnel pas à la hauteur....erreurs commerciales....ect.....)

Le problème des intermédiaires, c'est certain, cela dit , il y a aussi des intermédiaires aux USA par exemple....

on a déjà beaucoup parlé des magasins à Paris , je ne vais pas en rajouter une couche...

Thomann....oui...certes on peut émettre toutes les critiques qu'on veut sur le phénomène, cela étant , la boite n'est pas devenue ce qu'elle est du jour au lendemain, ni par l'opération du St Esprit...elle a plus de 60 ans quand même .....et ça a démarré tout petit....les mecs ont un sens du commerce que tout le monde n'a pas , ce sont des entrepreneurs qui ont su se diversifier , anticiper , et s'adapter aux évolutions du moment ( je n'ai pas d'actions chez eux , je précise ! juste un constat ...comme beaucoup j'ai acheté chez eux du petit matos et de l'électronique...- acceuil téléphonique, disponibilité , suivi , ect...bref ce sont des commerçants au bon sens du terme...et je contribue à faire vivre un ou deux petits mags à côté de chez moi et un petit luthier sympa pour l'entretien de mes basses ).....il y a beaucoup d'entreprises françaises qui réussissent fort bien et dans plein de domaines ( malgré les contraintes de lé législation française , des taxes diverses et en tous genres et de la complexité administrative ) , personne n'a , à ma connaissance , empêché quiconque d'en faire autant dans le monde de la vente de matériel de musique...

Bon , maintenant , c'est un peu tard....

Pour une fois je cite Wikipédia , parce que ça résume plutôt bien l'histoire :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Musikhaus_Thomann

Ne pas oublier qu'on parle des mags en France, on ne peut pas comparer la culture musicale entre les USA et la France, aux USA, la musique c'est dans le programme des écoles.

Quant a Thomann, il vend dans le monde entier...c'est pas avec la france qu'il fait son plus gros chiffre....

Link to comment
Share on other sites

.....Ne pas oublier qu'on parle des mags en France, on ne peut pas comparer la culture musicale entre les USA et la France, aux USA, la musique c'est dans le programme des écoles.

Quant a Thomann, il vend dans le monde entier...c'est pas avec la france qu'il fait son plus gros chiffre....

Je ne compare pas la culture musicale entre les USA et la France , et là ce dont tu parles c'est de l'enseignement de la musique dans les écoles ...publiques? privées ? les moyens ne sont pas les mêmes partout non plus , la pratique musicale , j'en conviens est beaucoup plus développée que chez nous avec des cours qui sont moins rébarbatifs , pratique d'un ou plusieurs instruments ...chorales..fanfares et orchestres d'écoles ect.... , mais elle vient aussi de la place que la musique tient dans certaines églises/confessions là-bas et c'est un autre débat... bon , mais là je fais un peu de HS...

Je dis simplement que les détaillants de magasins de musique aux USA passent aussi par des intermédiaires.... aux USA aussi des magasins de musiques ferment ou qui ont fermé (dont certaines chaînes , y compris nationales aussi....)

S'il y a plus de musiciens aux USA , en proportion, il y a aussi plus de magasins , plus de concurrence , le marché est aussi rude, voire plus ...ect...ect...

Que Thomann fasse du commerce partout dans le monde , et que la France ne soit pas son plus gros client , là-aussi , quel rapport? c'est une boite qui s'est dévéloppée depuis 60 ans , c'est allemand , ok, des Français auraient pu faire la même chose et avec la même réussite , y compris à l'export ,mais ne l'ont pas fait.....

Je parle bien des magasins français..ou alors je m'exprime mal et je ne me fais pas bien comprendre .. ... j'ai peut-être aussi mal compris ce que tu voulais dire , ce qui est très possible aussi...

Edited by slade
Link to comment
Share on other sites

Je n'attaque personne mais il faut dire que j'ai un peu de rancoeur de m'être battu pendant 4 ans pour mettre la clé sous la porte au bout du compte.

Avec des marges de merde, les coûts exorbitants d'une belle boutique, les obligations de contrat, les normes de sécurité pour ci et pour là, les visites de conformité incendie, et tout ce que j'oublie, faut être courageux ou avoir une boutique de musique en France.

et je précise que l'on n'était pas a PARIS !



Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Il y a un magasin sur Paris ( la câblerie pour ne pas les citer ) ,qui te disent un prix. Lorsque tu paies, que tu demandes une facture. Tu te rends compte que tu t'es bien fait mettre un bras dans le fion. Je ne cherche pas à négocier prenant en compte les inconvénients du système français, qui taxe à outrance.

Payer plus cher que Thomann, je le concède. Pas les mêmes charges etc. ..

Mais arnaquer le client, c'est perdre le peu de crédit que l'on avait pour certaines boutiques. On t'annonce un prix, que tu vois doublé par enchantement.

Edited by FunkDaFied
Link to comment
Share on other sites

Il y a un magasin sur Paris ( la câblerie pour ne pas les citer ) ,qui te disent un prix. Lorsque tu paies, que tu demandes une facture. Tu te rends compte que tu t'es bien fait mettre un bras dans le fion. Je ne cherche pas à négocier prenant en compte les inconvénients du système français, qui taxe à outrance.

Payer plus cher que Thomann, je le concède. Pas les mêmes charges etc. ..

Mais arnaquer le client, c'est perdre le peu de crédit que l'on avait pour certaines boutiques. On t'annonce un prix, que tu vois doublé par enchantement.

Ben fallait demander des explications, c'est tout à fait annormal.

Mais faut pas mettre toutes les petites boutiques dans le même sac.

Perso je vais souvent chez Tempo à Melun, et leurs prix sont tout à fait corrects avec en plus la possibilité d'essayer le matos et un accueil fort sympatique.

En plus, tu ne te sens pas fliqué, tu peux descendre au sous sol voir le rayon guitares et basses sans avoir un gus qui te colle aux basques, rare de nos jours...

Je précise que je dis ça tout à fait gratuitement :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le sous-sol de tempo est effectivement sympa :yes:

Sinon oui effectivement, la majorité des boutiques n'ont pas les moyens ni les conditions commerciales d'un marchand VPC.

Il y a aussi le fait que beaucoup de boutiques ont complétement loupé le coche de la transition internet. Je ne parle pas des boutiques de provinces qui ont leurs clients a proximité et ont eu moins de concurrence directe a l'époque, mais rue de Douai, ça m'a paru flagrant : ce qui fonctionnait dans les années 80-90 n'a pas pu perdurer.

Que l'on puisse le déplorer ou pas, c'est une réalité. J'ai pas de chiffres, mais j'imagine que le nombre de boutiques présentes entre les années 80-90 et maintenant, doit être très différent.

Link to comment
Share on other sites

Je suis retourné 2 ou 3 fois il y a peu "me faire la rue de Douai" à Paris, et après une période "n'importe quoi", ca change tranquillement dans le bon sens

Il me semble qu'on retrouve des vendeurs plus compétents, qui connaissent mieux leurs produits et sont donc plus détendus.

Ils sont nettement plus commerçants (donc moins commerciaux). Peut être qu'ils ont compris que cette relation ne se retrouvera jamais sur le net :)

Les 3 boutiques qui m'ont particulièrement réconciliées avec cette rue c'est le Gaucher, la Baguetterie et le magasin de grattes métal dont j'ai oublié le nom, pas loin du Gaucher justement.

Link to comment
Share on other sites

Pas mal des shops de Pigalle, déjà à l'epoque etaient tenus par une seule maison : Kin Kai music. Ils avaient la main sur la pedale, etc...

Aujourd'hui, ceux qui ferment à Pigalle, sont surement les mêmes qui n'ont pas adoptés l'idée d'entrer dans un "consortium"

Je parle du site pourlesmusiciens.com qui regroupe qq enseignes bien connues du quartier.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...