Jump to content

Arnaque Le Bon Coin


raf666

Recommended Posts

J'apporte quelques news :

Je suis passé à la gendarmerie ce matin et ils n'ont pas voulus prendre ma plainte, parce qu'ils "n'interviennent pas dans les cas d'arnaques entre particuliers", quand au bureau de police le plus proche ils m'ont dit que je n'étais pas dans leur juridiction... Ça commence mal!

Ils m'ont dirigé vers le tribunal d'instance qui ont pu me donner quelques renseignements et démarches utiles (et qui m'ont confirmé que la gendarmerie, comme la police, auraient du prendre ma plainte en compte, bref.)

J'ai donc envoyé une demande de plainte directement au procureur de la république et j'ai fait une déclaration au greffe de la juridiction de proximité qui va convoquer l'arnaqueur devant un tribunal de proximité et lancer une enquête s'il ne se présente pas.

Voilà, demain j'appelle ma banque et la banque vers laquelle j'ai effectué le virement.

Je n'y crois que très moyennement mais au moins j'aurais fais tout ce que j'ai pu.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu le cas il y a quelques années j'avais envoyé un chèque de 250 euros a un mec pour une guitare et il ne me l'a jamais envoyé !!!

J'ai déposé une plainte et la police de Verdun a l'époque a carrément bien fait son boulot ... même si ils ont mis 3 mois ils m'ont récupéré l'argent ....

(Apres j’avoue que l’enquête était toute faite, adresse numéro de tel du mec et nos conversations par mails également ).

Tout n'est peut être pas perdu .

Link to comment
Share on other sites

Dur Dur la transac ..

Je me suis déjà fait arnaqué aussi, mais pour un ampli sur Ebay avec un "faux" vendeur au Canada... la plainte vaut toujours le coup en disant que c'est pour faire jouer l'assurance et la banque.

Effectivement, Paypal avait remboursé les 800 roro, j'avais perdu les frais d'envoi ... moindre mal.

Je te souhaite que ça finisse bien, la banque ne peut pas s'en laver les mains .... bon courage

Link to comment
Share on other sites

Oh la les amis ! On va pas laisser ça impuni !!!

Il y a 2 ou 3 ans ma compagne s'est fait arnaquer sur leboncoin pour une pièce automobile, chèque envoyé et pièce jamais reçue.

Elle est allée au commissariat de police nationale de la vile de ***** (mp) et ils l'ont prise pour une moins que rien, limite lui ont fait un interrogatoire pour savoir pourquoi elle a acheté d'occasion, qu'il faut acheter du neuf, bref que c'est une conne, que pour 40E une plage arrière c'est forcément de l'arnaque etc... les sales cons de flics t'as envie d'y aller et de maraver le commissariat au baz****ka, encore faut-il avoir un baz***ka sous la main.

Elle a insisté en disant qu'elle ne partirait pas tant que la plainte n'était pas déposée et finalement ils l'ont prise en compte et est repartie très énervée.

Un an après elle reçoit un courrier officiel de ce je sais quelle euro-région (pas la notre en tous cas) et truffé de blasons de je ne sais quelle entité juridique bouffonnesque, disant qu'ils avaient arrêté le coupable, mais grosso-modo il fallait encore faire des trucs pour obtenir gain de cause, bref pour 40E elle a laissé tomber, au prix des recommandés on atteint vite la somme.

Bref faut qu'ils fassent leur boulot les gars, avec l'argent des arnaques ils peuvent très bien acheter des armes pour aller commettre des attentats, NE RIEN LAISSER PASSER DANS CE PAYS DE CASSOCES ! L'état d'urgence passe aussi par là, débusquer la racaille par tous les trous, c'est pas à nous de leur rappeler leur mission !

Voilà, mon message envoie un peu du gras (pour le baz***ka je déconnais) mais ça me rappelle des sales souvenirs où elle s'était sentie humiliée, notamment du fait aussi qu'elle ne maitrisait pas encore la langue ni les procédures de ce doux pays.

J'oubliais, n'oublie pas d'envoyer un courrier au Ministère de l'Intérieur pour signaler cet incident, en principe sous 3 mois il sera lu par Bernard Cazeneuve et tu auras une réponse de son chef de cabinet. Précise bien qu'il n'y a pas de "petite plainte" dans la situation actuelle du pays.

http://www.interieur.gouv.fr/Infos-du-site/Nous-contacter

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Ben, moi, j'ai eu l'expérience d'une arnaque, en passant par lbc, pour un véhicule, payé en espèces, après rencontre avec le gars et, grosse faute de ma part, pas bien vérifié tous les papiers, CT, etc... vente un peu speed...

Bref...

2500€ l'histoire...

Mais je ne pouvais rien faire du véhicule en question...Inutilisable en l'état...

Je suis allé à la Gendarmerie, et bien je suis tombé sur un gars super compréhensif, qui s'est investit personnellement, et l'affaire s'est résolue, remboursement, annulation de la vente, j'y ai été de ma poche pour les frais de trajet, mais bon, c'est un moindre mal, comme quoi, il y a, chez les Gendarmes en tous cas, une implication certaine de quelques-uns, qui, comme la plupart d'entre-nous, ne supportent pas le fait d'arnaquer consciemment le citoyen lambda...

Aller à la Gendarmerie porter plainte, parfois, résout l'histoire en entier...

Edited by Redhunter
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Tu as essayé du côté du domaine ?

Il est bien enregistré par un Jérôme MEHIER mais à ROUBAIX, pas à PARIS.

Comme la somme doit être relativement importante, tu devrais si ce n'est pas fait déposer plainte au plus vite. La Police est bien équipée pour ce genre de recherche.

http://www.whoismind.com/whois/candia-iledefrance.com.html

j'ai regardé sur le who is .. et il y a une adresse ip.. avec ça on peut pas le tracer ? Y a pas mal d'info la ?? même un n° de tel..

j'ai rien dis ... et le Whois de l'adresse ip renvoyé vers OVH net ... qui eux sont enregistré à roubaix ..

http://www.whoismind.com/ip/213.186.33.5.html

Registrar Abuse Contact Email: at.gifhidden-email.png?bb52d28fad357921ad68e13

Registrar Abuse Contact Phone: +33.899498765

Edited by Ollie
Link to comment
Share on other sites

On peut tracer et relier à peu près tout mais il faut des outils inaccessibles au commun des mortels. Avec les bons logiciels, le traçage et les recoupements sont redoutables, un peu effrayants à vrai dire.

Je n'aime pas plus les forces de l'ordre que la moyenne mais j'en ai un peu marre de lire que ce sont des branleurs et/ou des incapables.

Les gars taffent dur, ils sont payés au lance-pierre pour un boulot ingrat et dangereux, totalement débordés et la situation ne date pas d'hier.

Ils ne peuvent légalement pas refuser de prendre une plainte mais ça arrive tout le temps. La faute aux stats et au manque de temps. Il faut insister.

On peut également prédéposer sa plainte en ligne, il n'y a plus qu'à passer pour la signer :

https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/

ou effectivement s'adresser directement au Procureur de la république qui décidera si une enquête est mise en palce. Il suffit d'envoyer un courrier circonstancié au TGI concerné.

http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/proces-penal-11923/plainte-11930/porter-plainte-20152.html

Link to comment
Share on other sites

J'apporte quelques news :

Je suis passé à la gendarmerie ce matin et ils n'ont pas voulus prendre ma plainte, parce qu'ils "n'interviennent pas dans les cas d'arnaques entre particuliers", quand au bureau de police le plus proche ils m'ont dit que je n'étais pas dans leur juridiction... Ça commence mal!

Ils m'ont dirigé vers le tribunal d'instance qui ont pu me donner quelques renseignements et démarches utiles (et qui m'ont confirmé que la gendarmerie, comme la police, auraient du prendre ma plainte en compte, bref.)

J'ai donc envoyé une demande de plainte directement au procureur de la république et j'ai fait une déclaration au greffe de la juridiction de proximité qui va convoquer l'arnaqueur devant un tribunal de proximité et lancer une enquête s'il ne se présente pas.

Voilà, demain j'appelle ma banque et la banque vers laquelle j'ai effectué le virement.

Je n'y crois que très moyennement mais au moins j'aurais fais tout ce que j'ai pu.

Courage à toi !

Au passage j'ai lu sur ce post quelques commentaires assez "rageur" ou "erronés" sur la Police etc......

Si il y a un motif Pénal la Police ne peux en aucun cas te refuser ta plainte (lire la charte d'acceuil du public dans les commissariat/gendarmerie) !

Après tu n'est pas à l'abri d'un mec qui ne connais/comprend rien de ce que tu lui racontes et qui va derrière son uniforme te dire n'importe quoi...."revenez Lundi" "c'est pas pénal" "l'ordi marche pas" etc......

Faire un dépôt de plainte Police ET Gendarmerie est inutile..maintenant la plupart des procédures sont recoupées entre les 2 administrations (sous l'égide du ministère de l'intérieur)

Ce type d'arnaque est courante et un dépôt de plainte est Obligatoire, là ce sera ton assurance (bancaire) qui devra ou non te rembourser mais comme tu as un dépôt de plainte tu dois être assuré pour cela (vérifie quand même) !

N'oublie pas "60 millions de consommateurs" ...............de très très bons conseils pour les particuliers et souvent bien plus informés que la Police ou la Gendarmerie !

Si tu as des questions Mp moi !

Pour infos : des branleurs y'en a partout et des fois tu tombes sur LA bonne personne mais il faut être honnête c'est relativement rare

Link to comment
Share on other sites

@Raf 666:

Sinon, aussi, tu peux monter un dossier DGCCRF, c'est parfois long, fastidieux et peu de chance pour que ça aboutisse, (quoi-que si vous êtes plusieurs dans le même cas, c'est "mieux" si on peut dire...), c'est la procédure à suivre en cas de fraude avérée, même entre particuliers, la gendarmerie aurait dû t'aiguiller vers cette procédure...

(C'est ce que je devais faire dans mon affaire si ça n'avait pas été résolu rapidement, d'ailleurs les collègues gendarmes de celui qui s'est occupé de mon cas, ne faisait que lui répéter : "Mais qu'est-ce que tu t'emme*de avec ça, c'est le boulot du service de répression des fraudes, pas le nôtre...")

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf

Bon courage, et j'espère que tu récupéreras tes thunes...

Edited by Redhunter
Link to comment
Share on other sites

La DGCCRF est très réactive, j'avais eu un litige avec un opérateur mobile à trois lettre que je ne citerai pas pour ne pas faire de mauvaise pub à SFR.

Ces derniers n'avaient pas respecté une clause de leur contrat (non paiement de frais de résiliation anticipée en cas de chômage).

Après en avoir eu marre de me faire baladé entre les différents services de cet opérateur, j'ai saisi la DGCCRF qui m'a répondu un truc du genre: " ne vous occupez plus de rien, on s'en charge "

Et deux semaine plus tard j'étais remboursé...

Par contre je ne connais par leur rayon d'action concernant les litiges entre particuliers.

Link to comment
Share on other sites

Mince, je me suis déjà fait avoir sur LBC mais pour des petites sommes, mais là bon sang, ça fait mal ! J'espère pour toi que l'issue sera heureuse Raf...

- Pensez à payer par paypal, vous êtes sûre d'être remboursé en cas de soucis !


C'est pas tout à fait exact.

En cas de réclamation sur un achat avec PP et après issue favorable à ton dossier, ils prélèvent le compte du vendeur de la somme payée.

Sauf que si l'argent n'est plus là, ils ne te remboursent pas. Le seul recours qu'ils offrent alors est de transférer le dossier à un organisme de recouvrement de créances. Autant dire que ça fait pas très peur...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...