Jump to content

Rendre Son Manche Glissant Quand On A Les Mains Moites


Juan Caribeño

Recommended Posts

Salut la communauté ! Et meilleurs voeux en passant :)

J'ai besoin d'un petit tuyau: jouant sur une Ibanez SR 1205 avec un manche satiné, et vivant dans un pays où je transpire un max (l'Indonésie) je me demande si le fait de passer le manche à la cire rendrait le manche plus glissant et moins sensible à ma sueur.

Vous en pensez quoi ?

Link to comment
Share on other sites

olalah, déjà qu'il fait chaud ici, alors mettre des gants sous un climat tropical...

reste à trouver des gants de soie, c'est pas gagné...

En tous les cas j'ai bien compris que je dois éviter de mettre de la cire sur du vernis :)

Il est temps pour moi d'aller au lit, 23:00 dans quelques minutes. Merci à tous pour vos contributions.

Link to comment
Share on other sites

T'as pas la Clim' Juan ?

Si mais je ne la mets pas toujours, et d'une manière générale je transpire pas mal.

Salut

un luthier m'a conseillé d'utiliser après chaque répète des tissus de type microfibre (1 ou plusieurs selon chacun) pour le manche

après les mains pas d'autre solution que la serviette éponge comme les joueurs de tennis...

bonne continuation

Je crois que au final il n'y a pas grand chose d'autre à faire

Link to comment
Share on other sites

Si mais je ne la mets pas toujours, et d'une manière générale je transpire pas mal.

Je crois que au final il n'y a pas grand chose d'autre à faire

Ben, Basslow confirme le truc que je t'es donné. Pour ma part c'est Caro, luthier plutôt réputé, qui m'a dit de le faire.

La laine d'acier (ou le scotch brite sur la video) n'enleve qu'une couche infime de matière mais suffisamment pour rendre ton manche doux, très lisse et n'accrochant pas à la sueur.

Link to comment
Share on other sites

C'est bizarre mon souci et ma solution son exactement inverses.

Sur les manches en fini brillant je sue à l'excès et ça glisse de partout, je manque de contrôle et je perd mes repères, je rate des notes.

Donc ma solution est de poncer légèrement le dos des manches (au grain 800 environ) pour récupérer du satiné et là, je sue moins et ça glisse moins.

Il faut recommencer de temps en temps parce qu'avec l'usage le vernis se patine et retourne au brillant.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Dans la série profanation de sépultures...

Perso je n'avais jamais eu le souci, et l'âge venant, ou le fait de bosser enfin sérieusement ? Bref, je suis allé direct au rayon puériculture - le premier qui tente une allusion pédophile... -  chercher du talc. Le truc fonctionne très bien, et en prime avec une meilleure glisse les cals sont atténués. Je me demandais juste si ça ne risque pas d'abîmer le manche ou les cordes. A priori, non. Sinon il y a la poudre qu'utilisent les gymnastes pour les barres, ça doit être à peu près équivalent ?

Link to comment
Share on other sites

Je crois que pour les gymnastes, la poudre doit leur permettre de rester accrochés à leur barre, non ? Sinon, pour rendre le manche plus glissant je l'ai poncé avec du papier de verre, grain 600 si je me souviens bien. Je crois que @Dmonweb avait fait la même chose ? 

 

Edited by Mister K
Link to comment
Share on other sites

Ben je n'ai que très rarement des problèmes de sudation des mains .. pt'et même des fois l'inverse (où on a pas le temps de les laver parce qu'il faut monter sur scène ou la seule source d'eau est de la bière.... Mon dieu que je déteste ça)

Mais pour le toucher, pas forcément le rendre plus glissant, je passe avec Parcimonie (une bonne copine a moi) de la laine d'acier 0000. Ça patine le vernis sans le bouffer, le rend plus agréable au toucher... et oui peut être un poil plus glissant.

Sinon pour la sudation excessive.... Ben je sais pas. Le talc, a part mettre du blanc partout sur une touche Rosewood, ça doit pas être mal... Je sais pas...

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Mister K a dit :

, pour rendre le manche plus glissant je l'ai poncé avec du papier de verre, grain 600 si je me souviens bien. Je crois que @Dmonweb avait fait la même chose ? 

 

pareil !! avec du papier de verre à l'eau pour carrosserie.

bien poncer dans le sens de la marche. après mon manche est tout doux :lol: 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...