Jump to content

Vos Rencontres Avec Les + Grands Bassistes


Tom Timber

Recommended Posts

Pas de "grand" pour ma part, puisque je n'ai pas pris de cours, ni assisté à des master class.

En revanche, j'ai eu la chance de (mal) jouer en première partie de Laurent Paradot, exceptionnel bassiste de Gâtechien. Son jeu est un mix de basse et de gratte, avec une biamp hyper tranchée et un usage constant du capodastre.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
Le 26/12/2015 à 12:12, Schonx a dit :

Pour les légendes vivantes gravées dans mes plus beaux souvenirs, je dirais Marcus MILLER et Jannick TOP: tous les deux en Master-Class au CMA de Valenciennes, respectivement en mai 2007 et janvier 2008.

 

Citation

Pas de photo mais la partition de mise en place rythmique dédicacée par Jannick TOP (que j'essaierai de poster dans ce topic le jour où j'aurai un scanner :glare: ...).

 

:up:

'a y est, j'ai un scanner!!! Donc avec un métronome, boîte à rythme, pote batteur, vous jouez n'importe quelle note / accord ou tapez une percu' au bon moment :Laie_28: !!!

 

Partition Jannick TOP.jpg

 

Edited by Schonx
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Je continue ma saison de déterrage de topic. :-) 

J'ai eu la très grande chance de faire plusieurs fois le BassCamp Warwick ces dernières années, ce qui - pour quiconque y assiste - ouvre la voie royale de la rencontre avec les grands et les moins grands. 

Lors de cet évènement, les artistes sont exceptionnellement accessibles, c'est à dire que l'on mange avec eux midi et soir, on peut boire un verre, discuter musique et surtout... on peux jouer avec eux.

Il y a littérallement des dizaines de bassistes que j'ai pu croiser là bas, et des souvenirs impérissables. Il y a un truc profondèment magique dans le fiat de discuter avec Stu Hamm, une bière à la main, et de soudainement voir son regard s'allumer quand il dit "Oh, shit, that's Jerry Jemmott ! ". 

J'ai du mal à hiérarchiser les rencontres, mais quand tu peux jouer sur scène avec PhilX (Guitariste de Bon Jovi), Alex Skolnick (celui de Testament), et à la Batterie Brent Fitz (Qui accompagne Slash), à mon avis ca valide 10XP. Discuter pendant 45mn avec Chuck Rainey (Steely Dan, Arteha Franklin) sur la philosophie de la basse et la relation avec l'instrument, ca pose. Faire un jam Bass Batterie avec Dennis Chambers, c'est inoubliable. Quand tu joues un riff de Megadeth et que Dave Ellefson rentre dans la pièce et te crie : Yes, you nailed it, ca compte pour un grand sourire. Un jam de plus d'une heure avec Dominique Di Piazza, c'est la grande classe. Preter ta basse à Rew Brown lors du Jam du soir, impayable (si il est dans une bonne journée, par contre) Toucher la main de Bob Trujillo (il est petit, lui :-) )

Et je ne parle pas des master Class avec Gary Willis, Anthony Wellington, Victor Wooten, Alfonso Johnson, Armand Sabal Lecco, Angeline Saris (love); Yolanda Charles (Re-Love encore plus); Dave Ellefson... 

Bref, je pense que c'est une chance incroyable dans notre monde ultra connecté que de pouvoir partager quelques instants avec nos dieux. Et si possible de pisser à côté d'eux au cours de la soirée. Ca les rends humains, et surtout, ca donne une idée du monceau de boulot qu'ils ont abattu pour en arriver là. 

 

Voici les albums photos : 

https://goo.gl/photos/kgAUDUB1DVsnQHAn8

https://goo.gl/photos/qgywvenJ3kGcb8Zh9

https://photos.app.goo.gl/XYd1dR7YHhshLJAD2

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/12/2015 à 00:50, Djooh a dit :

Caron je l'ai rencontré en masterclass à l'école ATLA en 97, j'étais guitariste et je n'avais pas la moindre idée de qui c'était, j'me suis calé au premier rang il était juste devant moi, c'te claque que j'ai pris, j'me souviens comme si c'était hier me dire "Ah ouais en fait la basse, c'est plus dure que la guitare !" :lollarge: vous m'excuserez, j'avais 17 ans, mais il m'a vraiment donner envie de jouer de la basse, et il est super gentil. Je dois avoir l'intégrale de la masterclass d'ailleurs sur K7 ^^ Je l'ai revue deux fois, au salon de la musique et dans un magasin de zik.

Excellent, j’y étais également à cette masterclass !! :)

Sinon, j’ai eu le plaisir de croiser quelques pointures dans les magasins ou j’ai bossé. 

Sylvain Luc, Popa Chubby, Serge Malik, Richard Bona... J’en oublie un paquet. 

J’ai également taper plusieurs fois le bœuf avec Hadrien Feraud. Très cool. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, steval a dit :

Moi, j'ai rencontré Jean-Louis Foiret. Il est vachement grand.

C'est mon cousin !

Depuis qu'il a les cheveux blancs , on n'arrête pas de le chambrer , on lui dit qu'avec son altitude il a des neiges éternelles sur la tête

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, mistergroovy a dit :

Excellent, j’y étais également à cette masterclass !! :)

Sinon, j’ai eu le plaisir de croiser quelques pointures dans les magasins ou j’ai bossé. 

Sylvain Luc, Popa Chubby, Serge Malik, Richard Bona... J’en oublie un paquet. 

J’ai également taper plusieurs fois le bœuf avec Hadrien Feraud. Très cool. 

T'es sérieux ?! Ouah le monde est petit, j'étais étudiant dans cette école, donc j'avais droit à toutes les masterclass gratos, ça c'était vraiment super j'ai rencontré de sacrés zicos, dont Sylvain Luc aussi d'ailleurs. Taper le boeuf avec Feraud ça doit-être quelque chose, même si les boeufs de bassiste à bassiste ça me fait plus chier qu'autre chose, pouvoir échanger avec lui ça doit-être bien cool :) 

Link to comment
Share on other sites

j'ai rencontré le Mulot 2 fois, la première fois à nancy, il n'avait pas l'air très frais : j'étais passé voir un pote qui faisait la MAI et c'était un we porte ouverte, il a écouté le jam, dit 2 mots puis il est reparti. La deuxième fois rue de douai chez california bass, il essayait une vieille pb au fonds du magasin.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Djooh a dit :

T'es sérieux ?! Ouah le monde est petit, j'étais étudiant dans cette école, donc j'avais droit à toutes les masterclass gratos, ça c'était vraiment super j'ai rencontré de sacrés zicos, dont Sylvain Luc aussi d'ailleurs. Taper le boeuf avec Feraud ça doit-être quelque chose, même si les boeufs de bassiste à bassiste ça me fait plus chier qu'autre chose, pouvoir échanger avec lui ça doit-être bien cool :) 

Ah mais il jouait de la batterie et moi sur sa basse. :)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, AdHoK a dit :

S'cusez mon inculture mais qui est qui sur cette photo?

 

Hot Tuna : Jorma Kaukonen , Barry Mitterrhoff ( on se connait depuis 1980 )   , bon ben moi  et tout à droite Jack Casady

La photo a été prise à l'Olympia il y a quelques années.

Edited by slade
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/01/2018 à 22:49, mistergroovy a dit :

Excellent, j’y étais également à cette masterclass !! :)

Sinon, j’ai eu le plaisir de croiser quelques pointures dans les magasins ou j’ai bossé. 

Sylvain Luc, Popa Chubby, Serge Malik, Richard Bona... J’en oublie un paquet. 

J’ai également taper plusieurs fois le bœuf avec Hadrien Feraud. Très cool. 

 

T'as joué avec S. Luc un peu ?

Link to comment
Share on other sites

Le 11/01/2018 à 14:42, Henrythe8 a dit :

Tu ne serais pas avec Neil Murray sur le 2eme album photos?

Je l'ai rencontré dans une petite radio locale dans le Gers il y a 2 ou 3 ans. Dommage que je ne parle pas anglais, le bonhomme est typiquement british et visiblement très timide/réservé. L'interview était menée par une amie à lui mais il fallait lui tirer les vers du nez pour qu'il parle de sa carrière.

En dehors de ça un garçon adorable qui ne se la pète vraiment pas.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...