Jump to content

Vos Rencontres Avec Les + Grands Bassistes


Tom Timber

Recommended Posts

J'ai rencontré 2 fois Alain Caron, à la Villette comme toi (où je lui ai demandé si il donnait des cours :D ) et sur Paris dans un magasin.

J'ai connu Pascal Mulot, et j'ai échangé quelques mots avec Tom Kennedy dans un anglais moyen :mf_bookread:

Et alors, l'heure de cours est à combien ? Edited by Tom Timber
Link to comment
Share on other sites

J'ai connu Mulot à la MAI ; il ne foutait rien pendant les cours (il lisait une revue). Du coup je me suis engueulé avec lui...

Di Piazza c'est mon meilleur souvenir.

Raconte pour Dominique DP ...

Mulot ptain...excusez moi mais je ne le considère pas comme un bassiste ce péteux, ancien p'tit merdeux :p

+1

On a dit "artistes" pas clowns

Link to comment
Share on other sites

ben Di Piazza je l'ai vu deux fois deux heures tout seul à 6 mois d'intervalle environ, plus quelques ateliers en groupe et une masterclass. En cours, basse posée la plupart du temps. Beaucoup d'écoute et de conseils très pertinents. Une longue discussion sur le fait de chanter ce qu'on joue, et d'associer intervalles et position de main de manière à automatiser tout ça. Chanter après, en même temps puis en avant etc. ça me sert tous les jours. Et pour se marrer, sa technique à 3 doigts qu'il nommait "patte de poulet"... En masterclass il m'a scotché par son timing. Très humble et facile d'accès c'est vraiment un beau souvenir.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Mulot ptain...excusez moi mais je ne le considère pas comme un bassiste ce péteux, ancien p'tit merdeux :p

Raconte pour Dominique DP ...

+1

On a dit "artistes" pas clowns

Ce que j'apprécie beaucoup chez Di Piazza, c'est le respect qu'il porte aux autres musiciens. TOUS les musiciens.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Caron je l'ai rencontré en masterclass à l'école ATLA en 97, j'étais guitariste et je n'avais pas la moindre idée de qui c'était, j'me suis calé au premier rang il était juste devant moi, c'te claque que j'ai pris, j'me souviens comme si c'était hier me dire "Ah ouais en fait la basse, c'est plus dure que la guitare !" :lollarge: vous m'excuserez, j'avais 17 ans, mais il m'a vraiment donner envie de jouer de la basse, et il est super gentil. Je dois avoir l'intégrale de la masterclass d'ailleurs sur K7 ^^ Je l'ai revue deux fois, au salon de la musique et dans un magasin de zik.

Link to comment
Share on other sites

Pareil que binuche, je me rappellerai toujours ma rencontre avec DI Piazza...

C'était lors des Internationales de la Guitare à Montpellier en 2008. J'avais appris son existence durant l'année grâce à la vidéo de Little Rose qu'il avait enregistré sur sa Fodera.
Je suis allé me rencarder sur la masterclass qu'il donnait conjointement avec Frédéric Monino durant le festival... 30€ (quand on vient avec sa basse) pour 2x2h avec les deux bassistes sur un week end !
Le Samedi était consacré à Di Piazza, je me pointe à la salle attenante à l'Opéra de Montpellier, finalement on était moins d'une dizaine de spectateurs, j'étais le seul à avoir amené ma basse.
Ce qui était surprenant c'est l'absence de public, je m'attendais à voir du monde pour un monsieur de cette envergure...
Je n'ai pas vraiment gardé de souvenirs du contenu de cette masterclass, car finalement c'était plutôt orienté sur son parcours personnel, qu'on peut retrouver sur internet. On a parlé de Pastorius, et on en est venu au pourquoi du comment de son jeu au pouce, à savoir la galère pour jouer 2 doubles croches sur une cordes puis 2 doubles croches à l'octave.
Le lendemain était consacré à Frédéric Monino où j'ai davantage mémorisé du contenu "pratique" pour l'instrument.

Ma rencontre avec Di Piazza fut scellé le jour où j'ai pris 2h de cours en privé, le 31 Juillet 2009. Auparavant j'ai bossé comme un taré pour me "mettre à niveau" techniquement.
On a abordé plein de thèmes, à la fois sur le plan technique, sur les motifs qu'il utilise régulièrement, les notes cibles...
Le meilleur conseil qu'il m'a donné ce jour-là et que j'applique tous les jours c'est : "Crée tes propres phrases".
Mais le truc le plus terrible, c'est qu'à la fin du cours, il m'a demandé si je pouvais l'amener à quelques kilomètres au magasin de musique pour tester quelques effets, et sur le trajet on a vraiment sympathisé, j'avais pas l'impression d'avoir un prof ou bien d'être un fan boy qui fait le taxi pour son bassiste préféré.
C'est quelqu'un de simple et agréable, pourtant je sais que d'autres peuvent le trouver rigide ou à l'Ouest.

Au final on est resté en contact, il m'a soutenu personnellement auprès d'autres musiciens pour que je progresse, j'ai même failli jouer dans un de ses groupes pour le remplacer ! :goute:
Je l'ai revu à plusieurs reprises en concert dans ma région, il avait toujours un petit mot et était super content de me voir à la fin du concert.
Actuellement il habite à 7km de chez moi, et c'est pas rare que je le croise à l'hyper du coin.
Je lui serai toujours reconnaissant de m'avoir influencé musicalement. :)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Tout n'est que subjectivité je ne vis pas au royaume des bisounours.

Je ne comprend pas pourquoi il a choisit la basse ce gars tellement son son est aiguës bbrrr.

Justement, son son aigu ne te plait pas, c'est subjectif aussi. Dans ce cas-là si on joue à fond la carte de l'ouverture minime, y'en a bien pour dire qu'une basse c'est 4 cordes et pas une de plus, donc pourquoi Caron joue de la basse, fallait qu'il soit guitariste, et je parodie pas, c'est le genre de truc qu'on peu lire et entendre bon nombre de fois.

Bref, on va très loin si on étale notre subjectivité, j'aime pas Mulot non-plus, mais de là à dire que c'est pas un musicien c'est fort de fruit quand même.

Link to comment
Share on other sites

rien qu'en lisant l'intitulé du topic, je savais déjà que cela allait partir en live, mais si vite, j'aurai pas cru
dans cette histoire tout est subjectifs, les gouts et les ressentis de chacun
par contre juger le parcours de l'un ou de l'autre, que se soit dans la musique ou en dehors cela n'est pas correct, nous ne sommes pas juges
nous avons aussi tous nos parcours plus ou moins rectilignes

et je rejoins Djooh, sur sa dernière intervention là, moi je n'aime pas Caron, parce que je trouve aussi que cela pourrait s'apparenter à de la guitare, comme pour Sheehan, Mulot, Feraud et pas mal d'autres qui flirtent avec la fusion, mais cela reste de la basse, parce que c'est l’instrument qu'ils jouent et c'est leur façon de l'aborder

sur ce, qui c'est que j'ai rencontré comme "grand bassiste":
le premier à été Lemmy, avec qui j'ai même eu l'okaz de boire un coup apres le concert B) , c'était en 83 la tournée avec Brian robertson
Billy Sheehan, plusieurs fois lors de la fameuse Messe à Francfort, on est presque potes B)
Jeff Berlin, un type très cool, humble et tout, super sympa
Bootsy Collins aussi très sympa, après un mini concert accompagné de Divinity Roxx et de TM Stevens, une tuerie de funk que ca a été

et quelques autres , un peu moins reconnus mais tout aussi sympas, comme la bassiste de Grlschool, cui de Whitesnake
pour Mulot, moi je n'ai pas le même jugement que vous, je l'ai aussi déjà rencontré, il a été très cool

au MAI, j'ai aussi eu Dominic DiPiazza, mais aussi Benoit Vanderstraeten, et perso j'ai préféré le second, et ce même si ces cours sont principalement accès sur Jaco, dont je ne suis pas le plus grand fan
le gars avec qui j'ai passé les meilleurs moment et appris le plus a été Diego Imbert
sinon j'ai aussi eu droit a Bunny Brunnel, très cool, mais très américain dans sa démarche
et rencontré Hadrien Feraud,

531953_3246248348159_337956569_n.jpg?oh=

563850_3246217347384_1440597447_n.jpg?oh

et avec lui on est vraiment pote, qui le reconnait??? B)

26886_1268856596685_1117765_n.jpg?oh=612

et puis espres pour vous embêter
549353_3246227547639_1600142623_n.jpg?oh

faut que je retrouve encore les photos avec Bootsy sur un de mes DD là

Link to comment
Share on other sites

Faut voir la définition de grands, mais j'ai eu la chance d'en rencontrer quelques uns que j'admire beaucoup:

Reggie Whashington (Steve Coleman, RH Factor...) qui à ma grande surprise habite à Bruxelles depuis un moment, j'ai été à une masterclass chez lui, et il a ensuite accepté de me donner des cours. Je n'y suis aller que deux fois malheureument, car pas donné du tout. En tout cas il est très sympa, et j'ai adoré l'entendre parler de la vie à New York, la manière dont il a appris la musique, et il m'a donné quelques supers conseils.

Dario Deidda, lors d'une masterclass à Liège où on était une dizaine. Super super gars, et incroyable zikos, jamais vu un autre bassiste phraser comme ça, c'est incroyable. Il a l'air d'être très bon pédagogue, si un jour je passe dans son coin en Italie j'irai d'office le voir, il m'a donné tellement de conseils précieux après qu'on ait juste jouer un morceau ensemble, un cours complet avec lui ça doit être génial.

Et mes deux profs actuels, qui pour moi sont des légendes même si je pense pas qu'ils soient forcément supers connus, Michel Hatzigeorgiou bassiste d'Aka Moon et Benoît Vanderstraeten.

EDIT: Ah bah voilà bunny tu l'as eu aussi, c'est vrai qu'il aime beaucoup Jaco ^^ (et jouer diminué et altéré, je sais pas si c'était déjà comme ça à l'époque, hahah)

Sinon en zikos non bassistes, l'année passé j'ai la chance d'assister à la masterclass du quartet d'Oded Tzur, avec Shai Maestro, Ziv Ravitz et Petros Klampanis, que des musiciens de fous résidents à New York. Très chouette masterclass, très axée sur le développement personnel et le fait d'avoir toujours un regard positif sur ce qu'on fait, sans se laisser bouffer par toutes les pensées du genre je suis pas assez bon,j'ai commencé trop tard...

Edited by BassMatt
Link to comment
Share on other sites

Yes Benoît, Hatzi et Reggie sont à Bruxelles :) Je ne sais pas combien demandent les deux premiers ni même si ils donnent des cours particuliers régulièrement, je leurs demanderai si tu veux :) Reggie est à Watermael Boitsfort, mais c'est vraiment pas donné. Si jamais tu as besoin de plus d'infos n'hésite pas!

Link to comment
Share on other sites

'tin, Michel HATZIGEORGIOU, terrible :clapping: !!!

Pas mal de bassistes plus ou moins connu(e)s rencontré(e)s durant mes vingts années de basse :) .

Pour les légendes vivantes gravées dans mes plus beaux souvenirs, je dirais Marcus MILLER et Jannick TOP: tous les deux en Master-Class au CMA de Valenciennes, respectivement en mai 2007 et janvier 2008.

Avec Marcus, je n'étais pas encore élève au CMA mais c'était bien évidemment un grand moment: mini concert en power trio avec son batteur et son claviériste de l'époque, puis séance de questions/réponses suivie d'autographes/dédicaces.

Avec Jannick nous avons travaillé pendant deux jours un exercice intitulé "Où est quoi, quoi est où" (exercice de mise en place rythmique binaire sur des mesures à 4 temps). Comme il n'y avait pas assez d'ampli' basse et que les autres élèves chanteurs/guitaristes/claviéristes/batteurs/toussa devaient participer à cette Master-Class, nous nous sommes tous retrouvés avec chacun un instrument de percussion à taper au bon moment selon le placement rythmique visé: ce fut terrible :D !!! J'ai énormément progressé/amélioré mon groove avec cet exo'!!!

Pas de photo mais la partition de mise en place rythmique dédicacée par Jannick TOP (que j'essaierai de poster dans ce topic le jour où j'aurai un scanner :glare: ...).

Passez de bonnes fêtes de fin d'année!!!

Edited by Schon '78
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...