Jump to content

La Fretless Après 40 Ans.


gazouille

Recommended Posts

J'aimerai bien maitriser la fretless. J'adore le son.

Les rares fois ou j'ai essayé, dans un magasin qui en avait en stock, ça n'a pas été concluant.

Et puis, je n'ai pas énormément de temps à consacrer pour bosser l'instru (j'en ai déjà pas assez pour la frettée).

Et 40 ans passés, l'apprentissage est dur. :goute:

Si certains l'ont fait, ou entendu parler de quelqu'un qui l'aurait fait, j'aimerai bien des retours.

Merci.

Edited by gazouille
Link to comment
Share on other sites

Pas vraiment vrai en ce qui me concerne. Par exemple, je sais déchiffrer une partition, mais pas la lire et la jouer en directe.

J'étudie des walkings que je dois jouer en même temps que je les lis (donc essentiellement des noires). c'est de la torture.

(Alors que jouer une walk en impro sur une grille, je sais faire).

Et ça fait un moment que je suis dessus.

Des thèmes ardus, mais qui ne me sont pas insurmontables techniquement, je galère pour les mémoriser.

Pour les lignes à la place des frettes, ça aiderait bien. Mais un manche noir :mf_lustslow:

Link to comment
Share on other sites

La fretless ( que je suis loin de maitriser...) ça demande beaucoup, beaucoup de travail. Je me reconnais assez dans la description que tu fais de toi mais ça ne m'empêche pas de prendre de temps en temps ma Pbass fretless et de jouer, de travailler un peu. Et bah tu sais quoi... je me fais plaisir c'est tout! parfois je l’emmène à la repet pour jouer en groupe, là c'est plus coton!

Voilà, rien ne t'empêche de t'y mettre si t'as les moyen de t'en payer une, tu vas galérer au début mais tu regretteras pas. En plus c'est un exercice vraiment excellent pour l'oreille et tu y gagneras sur tout les tableaux, même à la frettée.

Juste fais le!

Link to comment
Share on other sites

Pas vraiment vrai en ce qui me concerne. Par exemple, je sais déchiffrer une partition, mais pas la lire et la jouer en directe.

J'étudie des walkings que je dois jouer en même temps que je les lis (donc essentiellement des noires). c'est de la torture.

(Alors que jouer une walk en impro sur une grille, je sais faire).

Et ça fait un moment que je suis dessus.

Des thèmes ardus, mais qui ne me sont pas insurmontables techniquement, je galère pour les mémoriser.

Je me reconnais très bien aussi dans cette description, mais absolument rien ne dit qu'à l'âge de 25 ans ça marcherait mieux pour toi (ou moi) :D

Link to comment
Share on other sites

Je crois que tu te poses trop de question. Une Squier Jazz fretless a pas cher et zou, bienvenu au royaume du mwouaaah!

J'ai hésité longtemps pour la 6 cordes, et puis je me suis lancé et je ne regrette pas.

J'ai dans l'idée que le blocage doit être similaire, même si l'apprentissage de la fretless me parait plus difficile (ce que confirme SaintKro).

Sinon si vous faites un club des vieux cons d'OB je veux bien en être :lol2:

C'est exactement ça, finalement :mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas d'age pour apprendre, à 48 balais j'ai décidé de me mettre à la basse sans aucune expérience instrumentale avant, et j'ai déjà beaucoup appris en à peine un an.

Après, c'est sûr qu'on apprend moins vite qu'un gosse de 10 ans mais on compense par un travail plus sérieux, plus assidu et plus attentif aussi.

Bon je suis conscient que je ne serais jamais un Marcus Miller ou un Richard Bonna, mais le principal est de se faire plaisir et de découvrir de nouvelles choses.

Bon je crois qu'on va finir par l'ouvrir ce club des vieux cons d'OB :lol2:

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

J'aimerai bien maitriser la fretless. J'adore le son.

Les rares fois ou j'ai essayé, dans un magasin qui en avait en stock, ça n'a pas été concluant.

Et puis, je n'ai pas énormément de temps à consacrer pour bosser l'instru (j'en ai déjà pas assez pour la frettée).

Et 40 ans passés, l'apprentissage est dur. :goute:

Si certains l'ont fait, ou entendu parler de quelqu'un qui l'aurait fait, j'aimerai bien des retours.

Merci.

je ne pense pas non plus que l'âge compte sur l'apprentissage .... bon les doigts , les tendons peuvent en baver un peu , mais

on reste surpris par ce que l'on peut faire ..

pour la fretless , une idée toute bête , tirée de la mienne quand j'avais de jeunes doigts :rolleyes: .... toutes les cases reportées sur la tranche du manche ,

tu es seul à les voir.... bien plus facile alors d'aller chercher la " justesse " .... en gros tu te fais plaisir avec l'achat d'une fretless , tu vas voir un luthier

et tu te fais mettre les repères sur la tranche :dance3: ...

Link to comment
Share on other sites

je ne pense pas non plus que l'âge compte sur l'apprentissage .... bon les doigts , les tendons peuvent en baver un peu , mais

on reste surpris par ce que l'on peut faire ..

pour la fretless , une idée toute bête , tirée de la mienne quand j'avais de jeunes doigts :rolleyes: .... toutes les cases reportées sur la tranche du manche ,

tu es seul à les voir.... bien plus facile alors d'aller chercher la " justesse " .... en gros tu te fais plaisir avec l'achat d'une fretless , tu vas voir un luthier

et tu te fais mettre les repères sur la tranche :dance3: ...

C'est une bonne idée ça :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai débuté la fretless après un an de basse, sur une 6 cordes non ligné, du moins juste sur la tranche, j'avais 34 ans. Cette fretless je l'ai toujours, je joue dans divers formations avec, un groupe de jazz rock de compos, du jazz standard et un groupe d'electro. J'ai la chance de jouer avec des pointures en plus, vu que je suis à la base guitariste depuis longtemps, je peu jouer avec mes potes et ça semble le faire.

De ma petite expérience, c'est pas si dure que ça dans son fondement, j'ai pas vraiment trimé au début. Le plus difficile, c'est la maitrise du vibrato, ça c'est un art, ensuite, là ou ça devient ultra difficile, c'est si tu veux accéder à un jeu soliste dans les aigus, je sais pas comment ils font les mecs mais c'est ce qui m'impressionne le plus, passé la 12ème case sur la corde de C ça devient très difficile, et ensuite infaisable, et j'ai 28 cases sur ma fretless :lol2: Je bosse des solos de Caron au ralenti, c'est juste dément je sais pas comment c'est possible en fait mais bon, c'est comme tout, boulot, boulot, boulot, années, années, années...

Là ou c'est galère aussi, c'est sans regarder le manche, en lisant des grilles à vue, je ne fait que ça puisque je suis incapable de retenir les grilles des standards, à vitesse modéré ça va, mais dès que ça commence à galoper, faut penser à plusieurs choses en même temps c'est chaud.

Mais bref, faut pas croire que tu vas mettre 10 ans à prendre du plaisir, dans mon cas ce fût immédiat, à mon niveau bien entendu, et plus j'en fait plus le plaisir grandi, c'est fabuleux comme instrument, n'hésite pas :wink:

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Mais bref, faut pas croire que tu vas mettre 10 ans à prendre du plaisir, dans mon cas ce fût immédiat, à mon niveau bien entendu, et plus j'en fait plus le plaisir grandi, c'est fabuleux comme instrument, n'hésite pas :wink:

c'est déjà bien de le sentir avant ( le son fretless ) et d'être attiré par ce jeu .. ça peut vite tourner court sinon , passé les wouuuuu et whinnnnn pendant une heure et après bof bof !!

je ne comprend pas djooh ton soucis passé la 12eme case , que sur le C ou tout le reste du manche ?

Link to comment
Share on other sites

La fretless ( que je suis loin de maitriser...) ça demande beaucoup, beaucoup de travail. Je me reconnais assez dans la description que tu fais de toi mais ça ne m'empêche pas de prendre de temps en temps ma Pbass fretless et de jouer, de travailler un peu. Et bah tu sais quoi... je me fais plaisir c'est tout! parfois je l’emmène à la repet pour jouer en groupe, là c'est plus coton!

Voilà, rien ne t'empêche de t'y mettre si t'as les moyen de t'en payer une, tu vas galérer au début mais tu regretteras pas. En plus c'est un exercice vraiment excellent pour l'oreille et tu y gagneras sur tout les tableaux, même à la frettée.

Juste fais le!

Ben voilà, je suis dans le même cas (et ça fait 4 ans que j'ai ma fretless. Et je me suis mis à la contrebasse il y a 2 mois).

Pas vraiment le temps de travailler l'un ou l'autre instru de façon régulière, mais je me fais plaisir :)

Link to comment
Share on other sites

pas mal cette idée de club des vieux cons

On va être pas mal à se présenter à la présidence !!!! On boira du Tang quand on se retrouvera !

Pour la comparaison avec les cordes à vide, on peut aussi comparer la note qu'on fait avec un intervalle qu'on entend bien (c'est le boulot quotidien de tout les joueurs du quatuor classique.), penser que si on monte dans les aigus, la position du doigt sur la ligne de fret change (d'ou l'interet d'un manche unlined mais avec quelques repères).

reglage des harmoniques, courbure du manche doivent être parfaits

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...