gazouille Posted December 23, 2015 at 02:42 PM Posted December 23, 2015 at 02:42 PM (edited) J'aimerai bien maitriser la fretless. J'adore le son. Les rares fois ou j'ai essayé, dans un magasin qui en avait en stock, ça n'a pas été concluant. Et puis, je n'ai pas énormément de temps à consacrer pour bosser l'instru (j'en ai déjà pas assez pour la frettée). Et 40 ans passés, l'apprentissage est dur. Si certains l'ont fait, ou entendu parler de quelqu'un qui l'aurait fait, j'aimerai bien des retours. Merci. Edited December 23, 2015 at 02:44 PM by gazouille Quote
foulala Posted December 23, 2015 at 02:46 PM Posted December 23, 2015 at 02:46 PM Si tu as une bonne oreille et une "lined fretless", n'hésite plus une seconde. En plus après 40 ans les jours comptent double ... Quote
DolganoFF Posted December 23, 2015 at 03:02 PM Posted December 23, 2015 at 03:02 PM L'histoire d'apprentissage plus difficile après 40 ans c'est du bidon. Question de volonté et de temps consacré seulement, c'est surtout le temps qui manque souvent, et pas les capacités mentales. 1 1 Quote
gazouille Posted December 23, 2015 at 04:17 PM Author Posted December 23, 2015 at 04:17 PM Pas vraiment vrai en ce qui me concerne. Par exemple, je sais déchiffrer une partition, mais pas la lire et la jouer en directe. J'étudie des walkings que je dois jouer en même temps que je les lis (donc essentiellement des noires). c'est de la torture. (Alors que jouer une walk en impro sur une grille, je sais faire). Et ça fait un moment que je suis dessus. Des thèmes ardus, mais qui ne me sont pas insurmontables techniquement, je galère pour les mémoriser. Pour les lignes à la place des frettes, ça aiderait bien. Mais un manche noir Quote
SaintKRO Posted December 23, 2015 at 04:27 PM Posted December 23, 2015 at 04:27 PM La fretless ( que je suis loin de maitriser...) ça demande beaucoup, beaucoup de travail. Je me reconnais assez dans la description que tu fais de toi mais ça ne m'empêche pas de prendre de temps en temps ma Pbass fretless et de jouer, de travailler un peu. Et bah tu sais quoi... je me fais plaisir c'est tout! parfois je l’emmène à la repet pour jouer en groupe, là c'est plus coton! Voilà, rien ne t'empêche de t'y mettre si t'as les moyen de t'en payer une, tu vas galérer au début mais tu regretteras pas. En plus c'est un exercice vraiment excellent pour l'oreille et tu y gagneras sur tout les tableaux, même à la frettée. Juste fais le! Quote
foulala Posted December 23, 2015 at 04:31 PM Posted December 23, 2015 at 04:31 PM Je crois que tu te poses trop de question. Une Squier Jazz fretless a pas cher et zou, bienvenu au royaume du mwouaaah! Quote
tophe Posted December 23, 2015 at 04:33 PM Posted December 23, 2015 at 04:33 PM Qd on aime, on ne compte pas ... les années. Découvrir c'est eviter de vieillir .....alors fonce ! La fretless c'est jouissif et addictif ! Quote
DolganoFF Posted December 23, 2015 at 04:37 PM Posted December 23, 2015 at 04:37 PM Pas vraiment vrai en ce qui me concerne. Par exemple, je sais déchiffrer une partition, mais pas la lire et la jouer en directe. J'étudie des walkings que je dois jouer en même temps que je les lis (donc essentiellement des noires). c'est de la torture. (Alors que jouer une walk en impro sur une grille, je sais faire). Et ça fait un moment que je suis dessus. Des thèmes ardus, mais qui ne me sont pas insurmontables techniquement, je galère pour les mémoriser. Je me reconnais très bien aussi dans cette description, mais absolument rien ne dit qu'à l'âge de 25 ans ça marcherait mieux pour toi (ou moi) Quote
AdHoK Posted December 23, 2015 at 04:45 PM Posted December 23, 2015 at 04:45 PM je l'aime bien celle-là! Sinon si vous faites un club des vieux cons d'OB je veux bien en être Découvrir c'est eviter de vieillir .....alors fonce ! 1 Quote
gazouille Posted December 23, 2015 at 05:13 PM Author Posted December 23, 2015 at 05:13 PM Je crois que tu te poses trop de question. Une Squier Jazz fretless a pas cher et zou, bienvenu au royaume du mwouaaah! J'ai hésité longtemps pour la 6 cordes, et puis je me suis lancé et je ne regrette pas. J'ai dans l'idée que le blocage doit être similaire, même si l'apprentissage de la fretless me parait plus difficile (ce que confirme SaintKro). Sinon si vous faites un club des vieux cons d'OB je veux bien en être C'est exactement ça, finalement Quote
Duween Posted December 23, 2015 at 06:11 PM Posted December 23, 2015 at 06:11 PM Il n'est jamais trop tard, ça dépend de ses objectifs. J'ai une bonne Fender Jazz Bass fretless à vendre. Elle est facile à jouer et sonne très bien Quote
Mad Penguin Posted December 23, 2015 at 06:59 PM Posted December 23, 2015 at 06:59 PM Il n'y a pas d'age pour apprendre, à 48 balais j'ai décidé de me mettre à la basse sans aucune expérience instrumentale avant, et j'ai déjà beaucoup appris en à peine un an. Après, c'est sûr qu'on apprend moins vite qu'un gosse de 10 ans mais on compense par un travail plus sérieux, plus assidu et plus attentif aussi. Bon je suis conscient que je ne serais jamais un Marcus Miller ou un Richard Bonna, mais le principal est de se faire plaisir et de découvrir de nouvelles choses. Bon je crois qu'on va finir par l'ouvrir ce club des vieux cons d'OB 1 2 Quote
pastaoune Posted December 23, 2015 at 07:12 PM Posted December 23, 2015 at 07:12 PM J'aimerai bien maitriser la fretless. J'adore le son. Les rares fois ou j'ai essayé, dans un magasin qui en avait en stock, ça n'a pas été concluant. Et puis, je n'ai pas énormément de temps à consacrer pour bosser l'instru (j'en ai déjà pas assez pour la frettée). Et 40 ans passés, l'apprentissage est dur. Si certains l'ont fait, ou entendu parler de quelqu'un qui l'aurait fait, j'aimerai bien des retours. Merci. je ne pense pas non plus que l'âge compte sur l'apprentissage .... bon les doigts , les tendons peuvent en baver un peu , mais on reste surpris par ce que l'on peut faire .. pour la fretless , une idée toute bête , tirée de la mienne quand j'avais de jeunes doigts .... toutes les cases reportées sur la tranche du manche , tu es seul à les voir.... bien plus facile alors d'aller chercher la " justesse " .... en gros tu te fais plaisir avec l'achat d'une fretless , tu vas voir un luthier et tu te fais mettre les repères sur la tranche ... Quote
Mad Penguin Posted December 23, 2015 at 07:15 PM Posted December 23, 2015 at 07:15 PM je ne pense pas non plus que l'âge compte sur l'apprentissage .... bon les doigts , les tendons peuvent en baver un peu , mais on reste surpris par ce que l'on peut faire .. pour la fretless , une idée toute bête , tirée de la mienne quand j'avais de jeunes doigts .... toutes les cases reportées sur la tranche du manche , tu es seul à les voir.... bien plus facile alors d'aller chercher la " justesse " .... en gros tu te fais plaisir avec l'achat d'une fretless , tu vas voir un luthier et tu te fais mettre les repères sur la tranche ... C'est une bonne idée ça Quote
DolganoFF Posted December 23, 2015 at 07:16 PM Posted December 23, 2015 at 07:16 PM Comme la mienne par exemple: Quote
Djooh Posted December 23, 2015 at 07:50 PM Posted December 23, 2015 at 07:50 PM (edited) J'ai débuté la fretless après un an de basse, sur une 6 cordes non ligné, du moins juste sur la tranche, j'avais 34 ans. Cette fretless je l'ai toujours, je joue dans divers formations avec, un groupe de jazz rock de compos, du jazz standard et un groupe d'electro. J'ai la chance de jouer avec des pointures en plus, vu que je suis à la base guitariste depuis longtemps, je peu jouer avec mes potes et ça semble le faire. De ma petite expérience, c'est pas si dure que ça dans son fondement, j'ai pas vraiment trimé au début. Le plus difficile, c'est la maitrise du vibrato, ça c'est un art, ensuite, là ou ça devient ultra difficile, c'est si tu veux accéder à un jeu soliste dans les aigus, je sais pas comment ils font les mecs mais c'est ce qui m'impressionne le plus, passé la 12ème case sur la corde de C ça devient très difficile, et ensuite infaisable, et j'ai 28 cases sur ma fretless Je bosse des solos de Caron au ralenti, c'est juste dément je sais pas comment c'est possible en fait mais bon, c'est comme tout, boulot, boulot, boulot, années, années, années... Là ou c'est galère aussi, c'est sans regarder le manche, en lisant des grilles à vue, je ne fait que ça puisque je suis incapable de retenir les grilles des standards, à vitesse modéré ça va, mais dès que ça commence à galoper, faut penser à plusieurs choses en même temps c'est chaud. Mais bref, faut pas croire que tu vas mettre 10 ans à prendre du plaisir, dans mon cas ce fût immédiat, à mon niveau bien entendu, et plus j'en fait plus le plaisir grandi, c'est fabuleux comme instrument, n'hésite pas Edited December 23, 2015 at 07:52 PM by Djooh Quote
sebjo Posted December 23, 2015 at 08:53 PM Posted December 23, 2015 at 08:53 PM On va résumer : - est-ce plus dur après 40 ans ? Essaie, tu jugeras par toi même et pour toi même. - est-ce que c'est plaisant ? Oui, évidemment (j'ajouterais même quand on joue faux Quote
Pierrebiguet Posted December 23, 2015 at 09:25 PM Posted December 23, 2015 at 09:25 PM Si tu as une bonne oreille et une "lined fretless", n'hésite plus une seconde. En plus après 40 ans les jours comptent double ... Et donc tu vas 2 fois + vite (...) Trouves avant tout une basse sur laquelle tu te sens super à l'aise, se forcer sur une fretless c'est le désastre assuré. Quote
pastaoune Posted December 23, 2015 at 09:46 PM Posted December 23, 2015 at 09:46 PM Mais bref, faut pas croire que tu vas mettre 10 ans à prendre du plaisir, dans mon cas ce fût immédiat, à mon niveau bien entendu, et plus j'en fait plus le plaisir grandi, c'est fabuleux comme instrument, n'hésite pas c'est déjà bien de le sentir avant ( le son fretless ) et d'être attiré par ce jeu .. ça peut vite tourner court sinon , passé les wouuuuu et whinnnnn pendant une heure et après bof bof !! je ne comprend pas djooh ton soucis passé la 12eme case , que sur le C ou tout le reste du manche ? Quote
Nasgor Posted December 23, 2015 at 09:59 PM Posted December 23, 2015 at 09:59 PM Pfiou, quand je vous lis, je suis content de m'y être mis à 13 piges Quote
pierre f. Posted December 23, 2015 at 10:01 PM Posted December 23, 2015 at 10:01 PM pas mal cette idée de club des vieux cons 1 Quote
chips Posted December 23, 2015 at 10:10 PM Posted December 23, 2015 at 10:10 PM La fretless ( que je suis loin de maitriser...) ça demande beaucoup, beaucoup de travail. Je me reconnais assez dans la description que tu fais de toi mais ça ne m'empêche pas de prendre de temps en temps ma Pbass fretless et de jouer, de travailler un peu. Et bah tu sais quoi... je me fais plaisir c'est tout! parfois je l’emmène à la repet pour jouer en groupe, là c'est plus coton! Voilà, rien ne t'empêche de t'y mettre si t'as les moyen de t'en payer une, tu vas galérer au début mais tu regretteras pas. En plus c'est un exercice vraiment excellent pour l'oreille et tu y gagneras sur tout les tableaux, même à la frettée. Juste fais le! Ben voilà, je suis dans le même cas (et ça fait 4 ans que j'ai ma fretless. Et je me suis mis à la contrebasse il y a 2 mois). Pas vraiment le temps de travailler l'un ou l'autre instru de façon régulière, mais je me fais plaisir Quote
gazouille Posted December 24, 2015 at 02:25 AM Author Posted December 24, 2015 at 02:25 AM Ok. Merci du retour les gars, j'suis convaincu. J'vais devoir économiser maintenant. Ce qui me fait le plus peur, en fait, ce sera la différence de niveau entre la fretless et la frettée. Faudrait pas que je me démotive vite. Enfin bon, j'ai encore le temps de murir le truc. Quote
Mad Penguin Posted December 24, 2015 at 09:17 AM Posted December 24, 2015 at 09:17 AM Je crois, en effet, que personne n'écoute le surfer à la basse plus grande que lui... :-P Ne pas oublier d'intégrer les cordes à vide dans son jeu, ça permet de se recaler en permanence. Pas con Quote
tophe Posted December 24, 2015 at 09:46 AM Posted December 24, 2015 at 09:46 AM pas mal cette idée de club des vieux cons On va être pas mal à se présenter à la présidence !!!! On boira du Tang quand on se retrouvera ! Pour la comparaison avec les cordes à vide, on peut aussi comparer la note qu'on fait avec un intervalle qu'on entend bien (c'est le boulot quotidien de tout les joueurs du quatuor classique.), penser que si on monte dans les aigus, la position du doigt sur la ligne de fret change (d'ou l'interet d'un manche unlined mais avec quelques repères). reglage des harmoniques, courbure du manche doivent être parfaits Quote
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