Jump to content

YAMAHA Attitude Custom


kascollet

Recommended Posts

Oyez oyez, noble communauté, car j'ai des choses à vous conter.

Au menu ce jour : la guitare...électrique...basse Yamaha Attitude Custom

Attention, événement, voilà ma deuxième basse BLEUE !
Je suis évidemment extrêmement fier et je vais vous faire partager ma joie.

C'est ma troisième Attitude. Vous savez, cette famille déjà ancienne de basses Yamaha qui tourne autour du concept de la Precision Bass et ne propose aujourd'hui plus que le modèle signature du virtuose Billy Sheehan : la Limited.
La gamme était autrefois bien plus vaste, avec des versions actives, passives, 4 et 5 cordes, touche érable ou palissandre, en milieu et haut de gamme.

IMG_7551.jpg


Les premières générations d'Attitude étaient fabriquées à Taïwan, et c'est le cas de la Custom que je vous présente aujourd'hui.
La Custom est une variante haut de gamme, qui partage avec la LTD1 de l'époque une construction très originale et la fameuse configuration micro qui ajoute au split coil central de PB un double bobinage DiMarzio collé au manche. Ce micro a pour fonction de capter le maximum de fréquences graves, d'où son petit nom de "woofer". Cette configuration va de pair avec un câblage original qui permet de sortir séparément le son du woofer : il y a deux sorties jack pour pouvoir amplifier différemment les deux signaux (ce que fait Billy Sheehan en permanence).

Mais la Custom ne s'arrête pas là. Elle a, en plus, des capteurs piezzo discrètement intégrés au chevalet, qui est du même type que celui des TRB haut de gamme (celle de Patitucci par exemple).
On a donc un hybride entre une pure rockeuse électrique orientée graves et bas-médium et le timbre quasi acoustique issu de la lutherie que les piezzos retransmettent. C'est très original et sans doute bien adapté aux besoins du studio ou l'on souhaite obtenir un son donné.
A noter que sans inspection de près, on ne voit pas du tout à quel point l'Attitude Custom est spéciale. Le woofer est sous le pickguard, invisible (alors qu'il dépasse sur les LTD), et les piezzos sont discrets. Elle a la bête dégaine de n'importe quelle 4 cordes de type PB, jusqu'aux contrôles concentrés sur deux potentiomètres, comme mamie P-Bass.

Pour ce qui est de la prise en main c'est à nouveau très réfléchi et original. Sous ses dehors classiques, l'Attitude Custom ne se refuse aucune idée d'amélioration et s'autorise tous les raffinements. La jonction corps/manche vaudrait un article dédié tellement c'est rare et innovant. En, effet, pour garder un manche vissé mais augmenter énormément la solidité de la fixation et en même temps donner un accès total aux aigus, les ingénieurs japonais ont intercalé une grosse pièce d'aluminium usinée très précisément qui est incrustée dans le manche et ensuite boulonnée à travers le corps.
Le résultat est là : ça ne bougera jamais et la conduction des vibrations est totale, avec un accès absolu aux toutes dernières frettes. Sur la fiche technique, cette construction est sobrement dénommée "New Bolt-on", ce qui fait sourire 25 ans après alors que la majorité de la production en est toujours aux talons traditionnels fixés à la vis à bois...

Bref, tant d'efforts pour atteindre une sorte de perfection de lutherie et d'électronique, ça laisse pantois, à la fois pour la démarche, sans concession, et pour l'exécution, d'une très grande qualité. Assemblage, matériaux, câblage, composants, bois, TOUT TOUT TOUT est de très haut niveau. Vous pouvez oublier toute tentative de comparaison avec une PB, à laquelle l'Attitude Custom fait tellement penser... de loin.

0 - Photos

J'adore la forme des Attitude. Cette réinterprétation légère des codes classiques est très réussie, équilibrée et sans faute de goût.
Moins kitch que les Limited, la Custom ne cachera tout de même pas son époque, à cause de sa couleur bleue métal (classieuse mais passée de mode) et de ses énormes repères de touche en U. On est pas dans le vintage, ou pas comme on le souhaite aujourd'hui (y a qu'à voir les couleurs proposées par Fender, on n'aime pas l'audace en 2015...).

Allez, la voici, en entier et en détail.

IMG_7620.jpg

IMG_7623.jpg

IMG_7625.jpg

IMG_7628.jpg

IMG_7616.jpg

IMG_7598.jpg

IMG_7599.jpg

IMG_7582.jpg

IMG_7569.jpg

IMG_7585.jpg

IMG_7587.jpg

IMG_7576.jpg

IMG_7603.jpg

Voilà le look avec le nouveau micro : un MEC sans plots. Ça ressemble plus à une LTD du coup :


IMG_0152.JPG



1 - Caractéristiques

Prenez une bonne inspiration, y a du monde à ce chapitre !

Année de production : Numéro de série QZ -> décembre 1990. Elle a 25 ans au moment où je la récupère.
Lieu de fabrication : Taiwan (comme toutes les Attitude de cette époque)
Construction : manche vissé avec fixation spécifique. Il y a une grosse pièce d'aluminium intercalée entre corps et manche. Elle est prise et vissée dans le bois côté manche, et boulonnée à travers le bois côté corps.
Bois du corps : aulne
Bois du manche : érable sans skunk stripe, sur quartier ou presque (fil du boisà 45° au talon).
Profil : D, largeur quasi-constante et faible épaisseur (différent de celui des LTD qui est en C et beaucoup plus large au sillet)
Bois de la touche : érable (touche rapportée bien sûr puisque pas de skunk stripe)
Radius : 10", constant
Diapason : 33" 7/8, 860mm
Sillet : os de dimétrodon juvénile
Largeur au sillet : 42 mm mesurés (43 officiels), entre PB NAS et PB 63
Épaisseur : 20mm au sillet, 22 au talon, c'est fin
Frettes : 21 jumbo (Dunlop 6100), pas de frettes différentes dans les aigus comme les LTD
Nb de cordes : 4
Finition : peinture bleue turquoise métal (appellation Dark Blue Metallic. Existait aussi en Crimson Red et Light Violet Metallic)
Accastillage : grosses mécaniques vintage (des Gotoh GB2 sans doute), chevalet BPZ-4 (laiton massif avec piezzos intégrés)
Micros 1 : DiMarzio XN2-B, double bobinage à aimants lame (comme le micro guitare DP221/XN2, modèle qui n'existe plus pour basse), collé au manche et planqué sous le pickguard. Non-réglable en hauteur.
Micro 2 : split-coil classique à plots, emplacement PB normal
Micro 3 (et oui) : un capteur piezzo dans chaque pontet du chevalet
Balance micros : trois volumes et un switch trois positions (P seul - P + piezzos - piezzos seuls, le woofer est toujours ON)
Electronique : active 9V mais uniquement pour l'équilibrage des impédances et volumes je pense. Côté contrôles, c'est comme une passive avec une tonalité uniquement pour le micro P central.
Sortie : mono (les trois micros ensemble, son identique sur les deux jack) ou stéréo (une sortie pour le woofer, l'autre pour le P et/ou le piezzo). L'interrupteur pour changer de mode est au dos au niveau du compartiment électronique.

La doc de cette électronique très spéciale : 

IMG_0985.JPG


2 - Confort de jeu
Poids : 4,2 kg (officiellement 3,9), moins lourde que la LTD, mais masse conséquente tout de même. Les micros, la pile et la pièce d'alu sont là !
Equilibre : correct sans plus. Moins lourde de la tête que les LTD car sans D-Tuner, mais toujours pas idéal.
Accès aux aigus : parfait... il n'y a que 21 frettes et la construction originale est précisément faite pour ça. "All Access neck joint", c'est le terme officiel.
Accès aux contrôles : pas génial. Pour respecter la simplicité du look, il n'y a que deux potards, mais il en faut 4 donc ils sont doubles et en plus, il y a un switch entre les deux. Ce qui est intelligent, c'est que les deux potards internes (pas les bagues quoi, ceux du dessus, les premiers accessibles), correspondent au volume et à la tona du micro P donc on peut s'en contenter car c'est le facteur principal du changement de son.

Le manche a un profil particulier et assez rare : il ne s'élargit pas beaucoup du grave à l'aigu et ne s'épaissit pas non plus. Le profil est un presque-C côté tête et un franc D côté corps. Le radius constant est assez moderne. Bref, on n'est ni dans la caricature batte/radius-composé-vintage des Limited, ni dans les manches ronds et fins au sillet des PB NAS, ni dans les bûchettes épaisses mais étroites des Warwick des années 2000... C'est un manche assez original en fait.
J'aime beaucoup et je trouve ça très rapide. Il parait plus fin et étroit à jouer que ses mensurations sur fiche technique ne l'indiquent (peut-être à cause de mon habitude de la 5 cordes). Il est également très rigide et il n'a pas la touche scallopée à la con des LTD (on peut sans trop souffrir se passer de la capacité à faire des bends extrêmes sur les 5 dernières position je pense...).
Une seule critique finalement : le verni gloss, très bien sûr la touche, mais que je préfèrerais satiné au dos.

3 - Qualité de la lutherie
C'est parfait, y a pas à passer trois heures sur ce chapitre.
- superbe manche raide comme la justice avec une courbure bien régulière (malgré son trussrod simple-action)
- excellent frettage qui a traversé un quart de siècle en rigolant
- assemblage irréprochable, avec une foule de détails qui tuent comme la qualité des soudures, des alignements, du blindage (feuilles métalliques et bombe graphite partout), du verni, de la peinture, de l'accastillage, des matériaux (os, étain)... le pied quand on est sensible aux belles choses bien faites.

Je me répète, mais c'est nettement au-dessus de la qualité des instruments de milieu de gamme actuels "made in occident". Ni une Warwick allemande, ni une Fender US, ni une Ibanez Japonaise ne sont aujourd'hui à ce niveau en dessous de 2000 (et je suis gentil), même pas chez Yamaha eux même : les LTD2 récentes MIJ que j'ai eues sont enterrées direct par leur ancêtre (les LTD3 actuelles ont l'air plus évoluées mais elles sont à 3000 !).

4 - Son
Comme toutes Attitude, la Custom est d'abord une PB, donc une « meilleure basse de l'univers » :lol:
C'est vrai quoi, c'est chouette une PB et obligatoire sur tout canapé de bassiste qui se respecte ! C'est précisément ce qui me manquait.

On a donc une usine a bas-médium, fatalement. Une basse pour le rock, le funk old-school, le Motown, voire plus.

Premier constat en la branchant : le volume de chaque micro n'est pas très équilibré : ça va de très fort pour le woofer, à plutôt light pour les piezzos.
Du coup, je ne mets jamais le woofer à fond et l'utilise plutôt comme le potard de boost grave d'une basse active : on en ajoute un peu si nécessaire mais à fond, c'est trop : il passe par-dessus les autres. Au médiator, on peut mettre pas mal de woofer, mais aux doigts, c'est définitivement trop gros (DLJM), du moins avec des cordes normales (NB: Sheehan joue avec des RS66... des cordes sans graves -> CQFD)

Le piezzo seul, ça ne sonne pas PB, logique, et c'est ce qui permet à la Custom de faire des choses que les Limited ne savent pas faire. Ça sonne très clair, très doux sur les arpèges par exemple. Ça sonne très acoustique et un peu contrebasse si on attaque sur le manche avec la pulpe des doigts.
Associé aux micros magnétiques, ça ajoute un peu de clarté, de cristallin et de percussif (ça fait baisser un peu le volume aussi). Sympa comme tout !

Bref, une PB avec des raffinements et des nuances. C'est bien ça. Variété sur un thème connu et bon à tout faire.

Attention : il ne faut surtout pas espérer avoir la variété de son d'une vraie basse à deux micros. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas de micro chevalet, donc rien d'adapté à la capture des haut-médiums. Pas de coin-coin. Il n'y a pas non plus de grand écartement entre les micros (le woofer est juste à côté du P), donc pas de son très creusé pour le JB-Slap. Pour finir, il n'y a que des micros à fort bobinage -> gros niveau de sortie mais orienté sur le bas du spectre.
Bref, c'est une basse quasiment dépourvu de zing, une ronfleuse, pas une cristalline.

Pour l'instant, elle est montée en Thomastick Jazz Flats. Très particulières ces cordes. Le tirant est 100-70-56-43. C'est très très souple, avec des médiums très détaillés et pas des masses d'aigus. Plutôt sympa finalement, mais ça ajoute encore un peu au côté rond et sans aspérité aigue du son.

Hop, un riff à deux francs, mais gros son. Mélange des trois micros : PB et piezzos à fond, woofer à 50% environ.
Notez le passage du milieu : je déplace ma main droite vers le chevalet. Grand changement de son à cause piezzo qui prend le relais quand on s'approche du chevalet. C'est le maximum qu'on peut obtenir avec cette basse dans la catégorie coin-coin.
papam.mp3
http://megacerebral.com/kascollet/reviews/78-attcustom/papam.mp3

Dans cette vidéo, on est d'abord sur tous les micros, puis seulement sur le piezzo (et retour pour finir) :

 


Dans celle-ci, le micro P est tout seul, tonalité à moitié. Mode PB tout bête.

 

 



Petit tour du proprio, aux doigts puis en slap :

woofer.mp3
http://megacerebral.com/kascollet/reviews/78-attcustom/woofer.mp3

pb.mp3
http://megacerebral.com/kascollet/reviews/78-attcustom/pb.mp3

piezzo.mp3 (seul)
http://megacerebral.com/kascollet/reviews/78-attcustom/piezzo.mp3

doom.mp3 (woofer + PB tona à 0)
http://megacerebral.com/kascollet/reviews/78-attcustom/doom.mp3

bestone.mp3 (mon mélange préféré des trois micros)
http://megacerebral.com/kascollet/reviews/78-attcustom/bestone.mp3

Voila le son de l'Attitude, en filées rond, sur les micros classiques seuls, mais enregistrés séparément, basse en stéréo :
splitRec.mp3
http://megacerebral.com/kascollet/reviews/78-attcustom/splitRec.mp3

Un peu de son au mediator avec des roundwounds EB neuves, les deux micros classiques à fond, mode mono. Il y a du jeu aux doigts à la fin aussi :
boringpick.mp3
http://megacerebral.com/kascollet/reviews/78-attcustom/boringpick.mp3

C'est polyvalent, aucun doute.
Trois sons, enregistrés en direct, avec des confs micros et des jeux différents :
- Trois micros à fond, en slap :
higher.mp3
http://megacerebral.com/kascollet/reviews/78-attcustom/higher.mp3
- Aux doigts, sur le P seul, tona coupée à moitié (montez le son)
sodiff.mp3
http://megacerebral.com/kascollet/reviews/78-attcustom/sodiff.mp3
- P à fond plus un peu de woofer :
midou.mp3
http://megacerebral.com/kascollet/reviews/78-attcustom/midou.mp3

Ah oui, il fallait que je fasse un focus sur les deux micros qui-ne-sont-pas-habituels-et-qui-font-que-c'est-bien-plus-qu'une-PB !
Le piezzo tout seul (joué entre le P et le chevalet au début, et sur le manche après) :
fullpiezzo.mp3
http://megacerebral.com/kascollet/reviews/78-attcustom/fullpiezzo.mp3

Le woofer, au mediator (très souple) :
woofpick.mp3
http://megacerebral.com/kascollet/reviews/78-attcustom/woofpick.mp3


Woofer et piezzo ensembles (pas de split-coil), pick puis slap/doigts :
woofpiezz.mp3
http://megacerebral.com/kascollet/reviews/78-attcustom/woofpiezz.mp3

Woofer + P tona à zero :
moon.mp3
http://megacerebral.com/kascollet/reviews/78-attcustom/moon.mp3
Woom !

Pour finir, juste se rappeller que c'est une PB.
realP.mp3
http://megacerebral.com/kascollet/reviews/78-attcustom/realP.mp3

Bon, insatiable toujours. Je viens de changer le micro P, qui était le seul truc qui ne ma plaisait pas à 100% sur cette basse.
Je sais pas si j'ai bien fait.
Le nouveau est un micro "moderne" même s'il a le même âge que la basse. C'est un micro céramique au lieu de l'alnico d'origine.
Voici :

Origine aux doigts
origfullfing.mp3
Nouveau aux doigts
ceramfullfing.mp3
Origine en slap
origfullslap.mp3
Nouveau en slap
ceramfullslap.mp3
Origine en "arpèges"
origfullchord.mp3
Nouveau en "arpèges"
ceramfullchord.mp3

Et pareil avec la zona aux 3/4 coupée :

Origine aux doigts
orighalffing.mp3
Nouveau aux doigts
ceramhalffing.mp3
Origine en slap
orighalfslap.mp3
Nouveau en slap
ceramhalfslap.mp3
Origine en "arpèges"
orighalfchord.mp3
Nouveau en "arpèges"
ceramhalfchord.mp3

Son vintage à partir de micros modernes et d'électronique active... yes we can !
flatsandMEC.mp3

J'ai remis les Thomastik. C'est vrai que c'est assez fendard ces cordes !

Le micro P avec un peu de piezzo pour que ça croustille :
flatsarebright.mp3

Envie de Precision bien comblée pour ma part, avec ma nippo-taiwannaise, qui sonne bien plus PB que certaines de mes ex, ou du moins ce qu'on imagine que ça doit sortir !
J'en ai profité pour découvrir les TI Jazz Flats, qui sont très attachantes.

 

 

 

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Sont pas mal ces cordes. Pour ne rien te cacher, j'étais parti en quête d'une PB pour la monter en flats quand j'ai vu que tu vendais là Custom, qui fait très bien l'affaire et qui du coup, est déjà en filées plat.

Le son est bien je trouve, très riche et très défini. Par contre, le tirant est trop light à mon goût et il manche un poil d'aigus pour tout faire. Je sais pas trop ce que je vais faire.

Et je retrouve plus mes mediators :lol: . Faut dire que c'est rare que j'en aie besoin.

Link to comment
Share on other sites

Ça tombe bien : c'est pas prévu et je n'en ai plus de PB. J'ai une Attitude !

Tu avais vu qu'il y a un petit trimpot sur la carte électronique pour régler le volume du P ? C'est intéressant et ça permet de refaire passer le salit-coil par dessus le woofer, même avec les deux volumes à fond. Flûte, un paramètre de plus à gérer :lol:

Link to comment
Share on other sites

Oui, certain, mais je me suis fait la même remarque que toi sur le côté croustillant du son.

Sans doute la conjugaison du preamp interne et de mon multi effet pourri.

C'est pas comme ça a l'ampli.

@foul : j'ai mis le trimpot du PB à fond pour tester. Ca donne... plus de PB !

C'est intéressant pour garder les médiums du P, même en mettant le woofer à fond. Le niveau de sortie global est beaucoup plus fort du coup.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Que du simple, de l'utile, du facile à jouer, et rien de redondant.

Bref :

- une super 5 moderne : ZE Peavey Cirrus

- une fretless ultra-coin-coin : ma vielle Fender JP90 toute-pourrave-mais-qui-sonne-sa-mere

- une super PB 4 cordes : L'Attitude

IMG_7703.JPG

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...