Jump to content

Harley Benton Hb-60W


thierry22

Recommended Posts

Je viens de craquer pour la Harley Benton HB-60W

Cette basse n'est ni plus ni moins qu'une Eastwood Classic 4 rebadgée avec la marque Thomann. La Eastwood coute presque le double de la Thoto.

Pour les caractéristique générale, voici ce que dit le site du VPCiste

Harley Benton HB-60 VW

Basse électrique 4 cordes, Série Vintage, Hollow Body, Corps en érable, Table bombée, Manche thomann collé en érable, Profil du manche en C, Touche palissandre, Repères "ongles de pouces", 22 frettes,...

Emballage : le carton standard protégeant à peine la basse mais il a survecu aux manipulations des transporteurs. Que demander de plus? Un jack ordinaire est inséré dans le carton, ça peut toujours être utile en secours

La basse sortie du carton, on remarque la carte Thomann indiquant que l'instrument a été vérifié par leurs soins. C'est bien et ça diminue le risque de retour.

Aspect général :

Belle qualité de fabrication, la peinture est très propre, bien polie, le binding est parfaitement réalisé, l'ensemble de l'acastillage est bien vissé, les têtes de frettes n'accrochent pas trop (je mettrai toutetefois quelques coups de lime de ci de là) .

Les mécanique closes ne font pas trop cheap
En regardant l'intérieur rapidement je n'ai pas remarqué de coulure de colle ou de défaut dans le bois.

La qualité de la lutherie est le point fort de cette basse. Pas besoin de passer chez le luthier avant de la jouer.

Points négatifs : le sélecteur de micro me parait bien médiocre (mais tant qu'il fonctionne sans crachouiller), les entourages de micro ne sont pas parfaitement ajustés sur la courbure de la caisse, le sillet est en plastique ordinaire (quelques minutes suffiront pour le remplacer par un en os) et je trouve le chromage du cordier un peu fin.

Réglages : la basse arrive correctement réglée et prête à jouer. La justesse était globalement bonne (attention c'est un chevalet flottant donc tout sera histoire de compromis).

L'action était un peu haute à mon gout mais rien de bien méchant.

Prise en main:

A vide, le sustain semble bon - meilleur en ayant viré le petit bout de plastique de protection sous le chevalet.

La basse est super confortable à jouer: le diapason y est pour quelque chose.

Le manche est fin mais pas autant que celui d'une Ibanez, on va dire qu'il tombe bien en main.
Le corps n'est pas trop épais et les arrêtes vives ne sont pas un problème.

Les doigts se positionnent naturellement sur les micros pour jouer.

Elle est très légère et votre dos vous remerciera

On branche :

Les contrôles sont disposés à l'identique de la Gretsch Electromatic dont-elle s'inspire. A savoir, n'importe comment : le volume du micro manche sur la corne inférieure, une tonalité générale et le volume du micro chevalet au niveau du chevalet. Cette disposition semble tout droit sortie du cerveau d'un ingénieur fou en plein trip d'acide. Du gros boulot de recablage en perspective. Je vivrai avec jusqu'à ce que je craque.

Le son est bon, rond, bien vintage. Les copies de micro TV-Jones et la 1/2 caisse y sont pour beaucoup.

Ce sera jouissif une fois les cordes remplacées par des TI Flat

Je n'ai pas malheureusement, eu l'occasion de jouer cette basse sur un vrai ampli (un petit ampli de travail était la seule chose que j'avais à disposition pour ce test), ni en condition de jeu en groupe. Je ferai un complément courant janvier.

En conclusion
- basse très bien construite, d'apect flatteur
- très confortable à jouer, légère
- son rond et vintage pour du classic rock, de la pop ou du blues endiablé. Certainement pas une machine à slap
- elle ne rentre pas dans une housse de basse electrique car elle a les fesses larges. Prevoir une housse de basse electro-acoustique

J'aime beaucoup et puis à ce prix là.....

Maintenant il me faut une veste de smoking bleu electrique et je serai prêt pour la "Féérie Dansante Des Sirènes" :)

HB%20AV-60W%203_zpszieixpw3.jpg

HB%20AV-60W%204_zpsmjlix79j.jpg

HB%20AV-60W%203_zpszieixpw3.jpg

HB%20AV-60W%202_zpsi8xhzma9.jpg

HB%20AV-60W%201_zpsgvhr3cdh.jpg

HB%20AV-60W%205_zps3v49xbma.jpg

HB%20AV-60W%206_zpswuq7n9hd.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je l'ai aussi, je confirme le très bon rapport qualité prix. Les cordes d'origines sont nazes, j'ai tout de suite mis des flats Fender c'est beaucoup beaucoup mieux . Petite modif que je tâcherai de faire quand j'aurai du temps : mettre les micros bien parallèles à l'alignement des cordes.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...