Jump to content

Desktop Bassiste!


Yvon

Recommended Posts

Je ne joue plus vraiment dans un groupe par manque de temps.
Je joue donc pratiquement tout le temps seul a la maison.

J'utilise un bassdriver DI pour grossir un peu le son et avoir une simulation d'ampli.
Ensuite j'ulitilse une carte de son Roland UA-25 EX
Je mets le tout dans mon Imac via Logic et j'ai des moniteur KRK rockit 5

Vous utilisé quoi?
Qu'est ce que je pourrait acheté qui sonnerait mieux?
Une meilleur carte de son?
Un preampli a lampe?

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Ca doit pas mal sonner comme ça déjà non ?

Personnellement je branche le pc et le preampli basse (EBS microbass) dans une petite table de mixage, elle même branchée à un casque et une paire d'enceinte de monitoring.

8176755_800.jpg

C'est pratique pour ajuster les niveaux entre ce qui sort du pc et ce que tu joues.

Ça me permet aussi d’alimenter le preampli par l'alim phantom et de la couper facilement.

Edited by Juplu
Link to comment
Share on other sites

Je ne joue plus vraiment dans un groupe par manque de temps.

Je joue donc pratiquement tout le temps seul a la maison.

J'utilise un bassdriver DI pour grossir un peu le son et avoir une simulation d'ampli.

Ensuite j'ulitilse une carte de son Roland UA-25 EX

Je mets le tout dans mon Imac via Logic et j'ai des moniteur KRK rockit 5

Vous utilisé quoi?

Qu'est ce que je pourrait acheté qui sonnerait mieux?

Une meilleur carte de son?

Un preampli a lampe?

Je dirai en premier des monitors en plus que du 5" (du 8") ou alors garde les 5" mais ajoute un sub en 10". Je puis t'affirmer Yvon que j'ai bien fait le tour du meilleur rapport qualité/prix pour avoir la meilleure chaîne de son au meilleur prix.

Je fais bien plus de piano que de basse et j'ai plus une approche globale home studio qu'une approche spécifique bassiste.

Le but c'est que ça sonne, que ça reproduise au mieux ton matos spé basse et que ça soit facile à utiliser (y'a du matos c'est vite un cauchemard!).

Je te donne les meilleurs rapport qualité/prix et pour chaque type un ordre de préférence pour diverses points (objectifs) que je vais t'épargner comme la fiabilité, le rendu, le prix, l'aspect plug n' play, etc..

C'est pas compliqué, je vais te lister ce que j'ai chez moi en fait.. Après c'est du petit à petit donc si tu mets du temps pour avoir le tout c'est pas très grave. Pense que la qualité de ta chaîne audio se cale toujours sur ton matos le moins bon/le moins fidèle. Sous entendu, si tu as du bon matos mais que dans ta chaîne il y a un matos de moindre qualité, il neutralisera tout le reste. Après y'a la qualité des câbles..

Voici:

carte son:

SPL CRIMSON

Audient iD22
Audient iD14
monitor:
Presonus Eris 8
Yamaha HS 8
sub:
Presonus Temblor 10
Pré amp:
UA SOLO/610 (préamp polyvalent)
Pour prendre des renseignements: http://fr.audiofanzine.com/
Edited by kelma
Link to comment
Share on other sites

Hello.

Pour mes escapades musicales en solitaire, j'utilise une config prévue pour du home studio :

Enregistreur Tascam 2488 (avec un rack de compresseurs et pré-amplis plus un parc de micros "corrects"), carte son RME 9632, surface de contrôle BFC 2000 pour piloter Reaper sur un PC dédié.

J'ai des écoutes Tascam VL-A5 et un casque AKG, un pilotage des écoutes M-Audio et un DEQ 2496 . Enfin, je branche occasionnellement un clavier Midi pour faire joujou.

Les basse passent généralement par mon pedalboard dont la chaine se termine par une DI Radial.

Tout ça est très classique et je n'ai rien acheté depuis un bail. J'ai les esgourdes faites à ce matos et je m'en sort pas trop mal compte tenu de l'activité de loisir que ça représente.

Link to comment
Share on other sites

J'ai exactement le même matos que toi Yvon : UA 25EX, KrK 5 et SansAmp et le premier truc que je changerai sûrement ce serait les enceintes, pour de plus gros boomer ! Mais pour l'instant je me contente de ce que j'ai, pour mon usage et avec un bon casque en parallèle, c'est déjà pas si mal...

Link to comment
Share on other sites

Je dirai en premier des monitors en plus que du 5" (du 8") ou alors garde les 5" mais ajoute un sub en 10". Je puis t'affirmer Yvon que j'ai bien fait le tour du meilleur rapport qualité/prix pour avoir la meilleure chaîne de son au meilleur prix.

Je fais bien plus de piano que de basse et j'ai plus une approche globale home studio qu'une approche spécifique bassiste.

Le but c'est que ça sonne, que ça reproduise au mieux ton matos spé basse et que ça soit facile à utiliser (y'a du matos c'est vite un cauchemard!).

Je te donne les meilleurs rapport qualité/prix et pour chaque type un ordre de préférence pour diverses points (objectifs) que je vais t'épargner comme la fiabilité, le rendu, le prix, l'aspect plug n' play, etc..

C'est pas compliqué, je vais te lister ce que j'ai chez moi en fait.. Après c'est du petit à petit donc si tu mets du temps pour avoir le tout c'est pas très grave. Pense que la qualité de ta chaîne audio se cale toujours sur ton matos le moins bon/le moins fidèle. Sous entendu, si tu as du bon matos mais que dans ta chaîne il y a un matos de moindre qualité, il neutralisera tout le reste. Après y'a la qualité des câbles..

Voici:

carte son:

SPL CRIMSON

Audient iD22
Audient iD14
monitor:
Presonus Eris 8
Yamaha HS 8
sub:
Presonus Temblor 10
Pré amp:
UA SOLO/610 (préamp polyvalent)
Pour prendre des renseignements: http://fr.audiofanzine.com/

Je ne connaissais pas la carte SPL, je vais regarder ca!

Merci pour les suggestions!

J'ai exactement le même matos que toi Yvon : UA 25EX, KrK 5 et SansAmp et le premier truc que je changerai sûrement ce serait les enceintes, pour de plus gros boomer ! Mais pour l'instant je me contente de ce que j'ai, pour mon usage et avec un bon casque en parallèle, c'est déjà pas si mal...

C'est quand même un drôle de hasard qu'on ait exactement la même chose!

Je pense comme toi et de plus grosse enceinte serait peut-être la chose qui ferait la plus grosse différence.

Ou un sub peut-être?

Link to comment
Share on other sites

J'ai des MSP5 comme écoutes de proximité, je trouve que c'est amplement suffisant pour une bonne retranscription y compris basse branchée dedans.

Je ne connais pas les krk mais 5" sans sub c'est suffisant.

Edited by bass 30et1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

POur ma part je viens de retrouver ma basse. Du coup, je passe par une mackie satelitte , une petite carte son bon rapport qualité prix, une Mackie CFX16 en fin de course, et logic. Je pense que j'vais devoir revoir ma config, du moins rajouter certaines choses pour avoir un meilleur rendu... Donc ce post m'interesse.... ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde, petite intervention pour dire qu'il est bien ce sujet mais ne vous meprenez pas sur les résultats que vous obtiendrez.

Il ne sera pas possible d'obtenir un son, même proche, de ce qui sort de votre HP d'ampli basse. Et encore moins du son d'un disque, sans traitements.

S'équiper d'une carte, enceintes etc. C'est une top opportunité pour mettre "les mains dans le camboui" mais je suis suis pas sur que ça vous apportera grand chose niveau qualité.

Tout au plus vous aurez conscience du rendu en enregistrement de certains instruments, et une sortie casque un peu plus sophistiquée.

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Ouais enfin si tu relis le sujet personne n'a eu la prétention de monter un studio pour moins de 500 pelles. :)

Ça parle surtout de choper une carte son/interface audio et des enceintes de monitoring pour jouer/enregistrer quelques idées, se faire plaisir seul (ahem.).

edit : sinon de mon côté c'est [basse -> multidrive -> multicomp -> Radial PRODI -> Scarlett 2i2/PC -> DT770pro], ça fait le job, permet aussi de faire mumuse avec une gratte et bientôt un synthé qui arrive (!), avec un son pas immonde.

Edited by Pol
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tête TC RH450 --> interface MOTU Traveler-mk3 connectée via l'AES/EBU (signal numérique 96kHz/24 bits direct de la tête) --> PC (via firewire).

J'ai mon casque directement sur la tête TC (ce qui ajoute une émul de cab), avec le son du PC venant de la MOTU (en utilisant l'AUX in de la tête).

Mon casque est un bête Koss PortaPro : j'aime le son naturel avec de bonnes basses, et ultra léger c'est un des rare casque que je peux garder sur la tête des heures durant.

+ j'utilise un très léger effet (chorus & reverb stéréo), via l'effet guitare de mon VOICELIVE 2 (bouclé numériquement en S/PDIF sur la MOTU) pour donner un peu de corps.

J'ai aussi la sortie PREAMP OUT de la tête branchée sur le câble USB Rocksmith, pour quand je veux jouer avec le jeu.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

Sans amp tech21 pour la DI (avec juste un léger, léger gain et bass boost sans trop de blend)

RME Baby face 1ère version pour la carte son

Ableton Live ou Reaper

Klanghelm DC8 pour le compresseur, Mark Studio 2 pour la simu Amp

Puis:

- soit casque SH440 Shure parce que le bas y est vraiment flatteur

-soit une petite correction de pièce vst ARC 2 pour nettoyer un peu le bas du spectre sur mes enceintes Fostex PM1 MKII 6.5"

Ouais, je me suis gâté!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Basse --> VTBASS DI --> UA-25EX --> Reaper --> Yamaha HS-7

Pour le MIDI j'utilise un EDIROL PCR-M50 qui ne doit pas être fameux mais qui me donne entière satisfaction.

De temps en temps je fais quelques choeurs et pour ça j'utilise un Prodipe TT1 qui est la copie low cost du SM58 il me semble.

En ce qui concerne le casque c'est un Prodipe 880 pas terrible mais que j'ai eu pour que dalle.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...