Jump to content

"audiophilie"


MisterGui

Recommended Posts

...au delà de la cocasserie, j'ai l'impression qu'il y a aussi une histoire de génération. Je rencontre moins d'audiophile/pathe de mon âge (et plus). J'ai 23ans.

Comme si l'évolution de la technologie d'écoute et d'enregistrement et l'enchainement des différents supports en peu de temps, avait "traumatisé" (on se comprend) une génération.

J'aime la musique autant que vous, je recherche un certain confort et une certaine qualité, mais je me suis jamais posé plus la question que ça, je fais surtout confiance à mon oreille.

Déja la difference c'est que tu es de la generation MP3 et Internet.

quand on veux de la zik sans rien y connaitre on ecoute soit en ligne gratos (beurk) soit on paye pour avoir plus de debit, il faut deja avoir entendu la difference pour se poser la question.

ou alors tu telecharge, et la si tu ne sais pas qu'il y a plusieurs format ou tout simplement tu a un petit disque dur et tu ne veux pas que 3 albums te le remplisse et bien tu prend du mp3 pas trop lourd, apres tout a l'oreilles sans referent exterieur tu ne fera sans pas la difference.

ta remarque m'etonne d'autant plus que tu es sur un forum de basse ou on peux lire des discussions interminable sur la matiere des cordes, les tirants, les bois, les vernis les amplis, parfois meme les cables, ou la parceque tu a sans doute les oreilles formé dans une direction, tu es capable de faire certaine difference.

on a tous eu l'exemple de la personne qui debarque chez nous et dit " pourquoi tu a deux basses ? les deux font toum toum non ?" c'est avant tout une question d'interet, comme je le disais avant, de l'interet qu'on veux y mettre. certains aime les photos de leur famille avec le flash dans la gueule et les yeux rouge :)

par contre j'admet etre le premier a par flemme de me lever d'aller exumer un cd de ma collection a aller ecouter un vieux rip mp3 quand je ne susi pas devant mes enceintes mais la je ne suis pas en ecoute, c'est en "musique de fond"

....Et si t'as une console de jeu type ps3 ton probleme est normalement réglé : c'est un très bon serveur multimedia qui lit les CD/DVD/bluray et ses ports USB acceptent les disque jusque 1 tera il me semble.

si tu peux develloper ça, ça m'interesse :) j'ai une PS3 relié en optique sur ma chaine dont au final je ne me sers que pour regarder des blue-ray

je n'ai pas l'impression que ça lise le flac ou le format apple en natif.

et il suffit juste de brancher une clé usb dessus ? je n'ai meme jamais essayé.

Je ne le vois pas comme un truc et son contraire : je recherche une certaine qualité "à mon niveau".

Je préfère mon casque vaguement fonctionnel (selon des standards audiophiles plus poussés, mais qui me convient bien pour le moment) aux écouteurs fourni avec les smartphones. :)

J'imagine que ça te fait sourire, c'est évidemment plus subtil que ça, mais c'est pour illustrer mon propos. :mf_prop:

je me suis interessé à la question des casques recement et pour 200 euros tu a pas loin de la rolls des casques AKG K701 par exemple, pour 150 euros de plus la rolls toute options Seineihser (me rappel jamais comment ça s'ecrit) HD650 et la tu a une spatialité dans le son que tu ne pouvais anticiper tant que tu n'a pas essayé :)

et 200 E c'est tres jouable quand meme c'est noel apres tout :)

Link to comment
Share on other sites

Intéressant comme sujet !! :mf_bookread:

En tout cas, comme toute passion, ça peut aller TRES loin !! Mais le principal c'est de se faire plaisir !

Je n'y connais quedal en codage de mp3, je fais la différence entre un mauvais mp3 et un cd, par contre après, les formats... tout ce qui est flac/flaque/flak (??? pour moi la Flak c'est la DCA allemande pendant la 2de Guerre mais c'est de la déformation professionnelle ça...). Par contre là j'ai récupéré une platine vinyle akai, 2 enceintes scott, et je me suis dégotté un ampli à la trocante cet après-midi, et bien là maintenant, je viens de déballer la version 33 tours Australienne de High Voltage (la version européenne étant un mix entre 2 albums sortis en Australie, Hign Voltage et TNT), bref, Bon Scott est en train de chanter dans mon salon, avec un son qui me plaît, le très léger grésillement caractéristique (comme une légère frisouille sur une PB), bref TOP !!

ça fait pas avancer le schmiliblick mais je suis content ! :mf_prop:

Edited by Totofrbx374
Link to comment
Share on other sites

Déja la difference c'est que tu es de la generation MP3 et Internet.

si tu peux develloper ça, ça m'interesse :) j'ai une PS3 relié en optique sur ma chaine dont au final je ne me sers que pour regarder des blue-ray

je n'ai pas l'impression que ça lise le flac ou le format apple en natif.

et il suffit juste de brancher une clé usb dessus ? je n'ai meme jamais essayé.

Mon fiston, qui a la 20aine insolente, m'expliquait que surtout il ne comprenait rien a la multiplication des formats! Que ce soit en son, video et. pourquoi du mp3 de diverses qualites, des wav, des avi des mov des schwing des pop chebow pop wiiizzzzzzzz Bon la... tu lui expliques : le business.

Lui il dit : s'il n'avait qu'un choix la question ne se poserait pas. D'apres lui ce sont les DEV de codecs/formats les tueurs de la musique... C'est hyper reducteur et on ne peut pas aller contre le progres.

Pour la Ps3, volontiers, je pourrais faire un topic dedie histoire de garder le fil intact ici, mais deja, ouais le FLAC/apple/etc. tu peux oublier. Elle supporte en revanche le WAV et MP3 en 16/44 pour la version dematerialisee, et 24/48 pour la version physique. Ce qui permet de lire des fichiers HD audio de chez Qobuz par exemple!

Pour beneficier du 24/48 y'a une petite astuce, il faut graver tes fichiers audios en mode data sur un DVD. C'est le player DVD/bluray qui seul est capable de gerer une telle qualite.

Et pour l'usb, oui, tu inseres ta clef ou hdd, menu "musique", tu trouves ton peripherique, triangle pour acceder au contenu et enjoy!

Mais le mieux est encore d'installer un petit client "PS3 media server" sur tes ordinateurs PC ou mac et de profiter de tout ca sans fil :) Cette console est blindee de protocoles reseaux bien pratiques upnp, dlna etc.

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

D'apres lui ce sont les DEV de codecs/formats les tueurs de la musique... C'est hyper reducteur et on ne peut pas aller contre le progres.

lol sans ces dèvs, il ne pourrait pas matter son DivX au pieu :wink: C'est plus complexe que ça et multifactoriel. On ne peut imputer cette évolution qu'à une seule branche de métiers/décision. Le principe de l'informatique a été de tout numériser. La musique en a fait partie. On manque de place sur le disque dur ?? Pas de soucis, on va travailler à réduire la place de la musique en supprimant des données, en l'occurrence, dans les aigüs, plus consommateur de données que les basses, à plusieurs niveaux, en adaptant en fonction de la dégradation. Le mp3 sortait de chez Fraunhoffer, années 80. "C'est cool, ce format, on peut l'envoyer sur internet ! Avec un 56k, ça passe bien ! Parfait ! Tiens, t'as ce morceau ?? moi, j'ai ça ! et si on les échangeait ??" Napster était né. Au même moment, dans un conseil d'administration de la RIAA "Dites, vous avez vu ce qu'il se passe ? Le mp3, ch'ai pas quoi, là.. les gens s'échangent ça sur internet, ça va nous tuer, les mecs, si on trouve rien !" Ont-ils trouvé une alternative à leur modèle économique qui était de fourguer des CDs à 120balles (de l'époque) ? Non. Rien de viable. Ils se sont engraissés sur le dos des consommateurs pendant les années 90, maintenant, ils pleurent. C'est la vie. Avant, il y avait des moulins à vent, des rémouleurs qui passaient dans les villages, y en a plein des métiers qui ont disparu..

Je la fais courte, hein, parce que c'est un peu HS par rapport au topic sur l'audiophilie. La compression lossless n'a jamais amélioré la qualité d'écoute, elle a juste facilité l'échange au détriment de cette qualité !

Link to comment
Share on other sites

T'es dans le vrai mais pour certains trucs c'est plus serré que ça.

Le taux d'equipement des foyers est la 1ere erreur des majors qui n'ont pas vu le PC s'installer chez le particulier fin 90. Et c'est Audio Galaxy (1999) qui a tout déclenché, pas Napster (2001) qui est arrivé plus tard (et qui aujourd'hui est devenu une licence, un comble!).

Plus que ça, c'est la volonté de ne pas vouloir payer de licence à un tiers qui a vu naitre la multiplication des formats. Les Sony et autres ont tous sortis leur format proprietaire et sous licence d'utilisation (ATRAC, WM, realaudio, etc) quand ils ont compris que le PCM n'etait pas compatible avec les usages des particuliers (et aussi avec les 1ers chip de mémoire flash que les fondeurs livraient).

L'appat du gain des-dites licences a attiré les marques dans le piege du developpement de leur propre codec. Divx a pris ce chemin lui aussi en devenant payant dès la version 4 il me semble :)

La seule vraie force de Divx (qui est le mp3 à 128k de la video) est d'avoir su proposer une image similaire à la TV hertzienne (640x480) pour zero balle le temps que le codec se repande gratuitement. La HD n'etait pas encore au programme et "Mr toulmonde" n'etait pas encore contaminé par la course à l'armement. Mais je suis HS là désolé

Link to comment
Share on other sites

Je viens de ressortir ce DAC et je vais le rebrancher aujourd'hui sachant qu'il ne peut recevoir que du 16 bits / 44,1 kHz (rien à faire, je suis humain et je n'entends absolument rien au-delà de 22 kHz, contrairement aux idiophiles), mais pour moi, ça n'aucun intérêt d'aller plus haut, les ingénieurs de chez Philips ayant été des visionnaires sur ce coup.

Ha ouais??? Mais t'as carrément de la chance d'entendre jusque 22Khz déjà!!! :dizzy: C'est juste la bande MAXI du 44.1KHz (2x22KHz bien sur...)

Je fais le test mensuellement car le sujet me préoccupe et au dessus de 15 500Hz c'est très compliqué!! Ensuite il y a le 17 000Hz que j'entends mais ce qu'il y a entre et au dessus = peanuts.

Mais ça n'enleve rien au fait que sur une musique, tu enleves tout ce qui dépasse 18KHz et tu as l'impression qu'on a enlevé la reverb, le son devient un peu "boxy" et se met à résonner curieusement, d'un seul coup comme si la piece manquait d'air.. POurtant, comme expliqué, j'entends rien au dessus de 15 500Hz... L'effet est encore plus flagrant si tu es à 48Khz... C'est d'ailleurs pour ça que je ne bosse plus qu'en 48Khz.

Donc les mecs de chez Philips => chomage...

Mais je ne suis pas ouf pour autant, pourquoi ne pas travailler en 88, voire le 96... ou le 192Khz à ce moment là?

Le poids du fichier final :) 4 minutes en 24/96 = 130Mo! pour un gain proche du zéro, du moins entre le 24/48 et le 24/96...

Va donc sur wavtones.com et dis moi quelle est ta limite réelle d'audition stp... parce que 22Khz :icon_couteau:

En fait, le problème est réellement financier à la base, car lors de la sortie du CD, Philips qui travaillait en partenariat avec Sony a été le seul a négocier des royalties sur les ventes de CD's auprès de l'AES et donc au niveau mondial, Sony ne semblant pas croire à ce nouveau format...

Ces royalties s'élevent à 1,8 centimes de dollar par CD vendu et s'élevaient à 4,5 centimes de dollar au départ et 2,5 centimes de dollar à partir de 2006 pour les CD-R, je vous laisse faire le calcul des rentrées astronomiques...

Quand on voit ça, on comprend que tout le monde ait voulu sa part de gâteau, non ?

Oui c'est effectivement un facteur. La livraison des premieres mémoires flash étant directement le second.

Mais on parlait du dématérialisé ayant entrainé la chute du "systeme", pas du CD qui est un cas à part, plus ancien, en raison de ses brevets et de ses couts intrinsèques de fabrication et de distribution.

Je reviens sur le "nez creux" des mecs de Philips... Des trous de balles ouais... Début 80 Sony livrait son celebre 3348 qui encodait en 24/48... Les mecs auraient pu commencer là plutot que de prendre le 16/44 qui leur assuraient de mettre 80 minutes sur un CD... 80 minutes sérieux... sur 90% des disques on atteint péniblement 1h... Les mecs venait du vinyl quand meme!

edit : Et d'ailleurs, pourquoi les CD ne sont remplis qu'à 80% en moyenne? Parce qu'au delà d'un certaine limite physique l'imprécision opère. Le plateau doit tourner plus vite car les dernieres pistes sont à l'exterieur de la surface du disque et que le jitter augmente. Sympa les ingénieurs de livrer un produit qui n'est plus fiable dans ses dernieres minutes... histoire de gros sous encore...

Edit : j'avais pas terminé mon propos... désolé.

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Ha ouais??? Mais t'as carrément de la chance d'entendre jusque 22Khz déjà!!!

je doute qu'il entende aussi haut, il a 50 ans, le Hellzero. Déjà quand que tu as 7 ans, tu entends rarement aussi haut.

Mais ça n'enleve rien au fait que sur une musique, tu enleves tout ce qui dépasse 18KHz et tu as l'impression qu'on a enlevé la reverb, le son devient un peu "boxy" et se met à résonner curieusement, d'un seul coup comme si la piece manquait d'air.

Les aigüs marquent la présence, la définition et la précision d'un échantillon sonore. Donc, c'est pas si étonnant que ça :)

Link to comment
Share on other sites

Les aigüs marquent la présence, la définition et la précision d'un échantillon sonore. Donc, c'est pas si étonnant que ça :)

En effet.

Et dire qu'il ne se passe rien au dessus de 22Khz c 'est comme dire que la bande passante des enceintes est comprise entre 20Hz et 20khz et qu'elle ne diffusent pas au dessus. Of course qu'elles délivrent bien plus que 20Khz...

Link to comment
Share on other sites

Pose ton casque pour commencer :) Et refais le sur des enceintes, au calme.

Au casque je fais aussi 16.5 mais difficilement. Pour etre plus précis je le distingue vraiment bien au bout d'une 10aine de seconde (mais ça je le mets sur le compte du "compresseur" naturel dont sont équipés les oreilles)

S'entonnoiriser des frequences de ce type au casque, j'aurais du le dire plus tot : à volume modéré, soyez prudents!

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

c 'est comme dire que la bande passante des enceintes est comprise entre 20Hz et 20khz et qu'elle ne diffusent pas au dessus. Of course qu'elles délivrent bien plus que 20Khz...

ça dépend de la fréquence, pour les aigüs, ben, un tweeter piezo, ok, mais un boomer.. bof bof.. :)

Link to comment
Share on other sites

et du coup Qobuz ça vaux le coup ?

Bah... Perso, ce que je regarde en 1er c'est la profondeur du catalogue. On peut pas dire que de ce coté ils soient au top mais ils ont qq exclus/introuvables qui me font revenir :) genre les Burgalat, et autres grands disparus.

Niveau tarif c'est kif kif avec un disquaire ou autre pour du dématérialisé. Ils sont même un peu dans la fourchette haute on va dire.

C'est surtout niveau musique ça vaut le coup! (pour peu que l'on puisse "décoder" leur format hi rez) ouais ça vaut le coup. Jamais tu mets la main sur cette qualité ailleurs. Et genre, les Keziah Jones dont je suis ultra fan pour la zic ET la qualité de ses prods, en hi rez c'est juste le nirvana.

Mais encore une fois il faut qu'il y ait un interet acoustique à passer sur de la hi rez. Genre pour Jones, tu balances God's Glory, Nollywood ou encore Pimpin' et les mecs se retrouvent dans ton salon. Ça peut sembler excessif mais perso : je décolle.

De là à dire que la hi rez enterre la qualité CD on y est pas du tout en revanche... Si t'as le CD et que t'aimes déjà ce que tu entends il se peut que la hi rez ne t'apporte rien du tout. Ca me l'a fait avec Jackson, Off the wall et Thriller m'ont pas fait sortir plus de mon fauteuil que d'habitude. Mais quand tu repasses sur une version CD il manque une truc... de l'air.

ça dépend de la fréquence, pour les aigüs, ben, un tweeter piezo, ok, mais un boomer.. bof bof.. :)

Normal... On parle du haut.

Mais je ne dissocie pas les pieces d'une enceinte ;) Et si les enceintes ne delivraient pas plus que 20Khz ALORS même un encodage 44.1 serait une arnaque puisque l'enceinte sera pas foutue de restituer jusqu'à 22Khz.

Idem pour du 24, 44 et 96Khz par canal... et le discours "des idiophiles" serait clos depuis looooongtemps! CQFD

J'ai qq albums en 24/96, je vais les balancer dans RX3 pour voir jusqu'ou ça monte tiens ;)

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Nine inch nails, The Slip - 1.000.000 a du spectre tangible jusque 40Khz! Fort!! Dommage aucun interet acoustique à NIN....

Et Sebastien Tellier - Confection - L'amour Naissant ne dépasse pas les 22Khz de spectre tangible. Conclusion pour ce dernier exemple le 24/96 c'est de la pignolette! Il pouvait sortir en 24/48 et on y gagnait en place sur le HDD...

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Mais du coup comment tu expliques le manque ressenti quand tu écoutes un titre de 48 à 44Khz par exemple? Du marketing aussi? Je l'invente dans ma tete? De l'auto persuasion?

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Et voilà, je me suis basé sur le datasheet du TDA1543 en supprimant les amplis op en sortie (technique du Non Over Sampling), sur le datasheet du CS8412 et sur le travail d'un russe. J'ai aussi fait des tests en reclockant le signal avec une horloge ultra hyper précise, ben ça ne change rien...

Je viens de ressortir ce DAC et je vais le rebrancher aujourd'hui sachant qu'il ne peut recevoir que du 16 bits / 44,1 kHz (rien à faire, je suis humain et je n'entends absolument rien au-delà de 22 kHz, contrairement aux idiophiles), mais pour moi, ça n'aucun intérêt d'aller plus haut, les ingénieurs de chez Philips ayant été des visionnaires sur ce coup.

Le travail de l'ami russe : http://shabad.ru/DAC%20CS8412%20TDA1543.htm

Le datasheet du TDA1543 : http://pdf1.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/view/19214/PHILIPS/TDA1543.html

Le datasheet du CS8412 : https://www.google.be/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://phonoclone.com/pdf/cs8411.pdf&ved=0ahUKEwjknMWL0c7JAhVBHw8KHf7QD3oQFggdMAA&usg=AFQjCNFpOdbl7lWn2iwjnjYYH3TBjDVC3w&sig2=2qeS1pUuVh0rj8TvFVlucQ

Bonne lecture

Très intéressant, merci :)

Link to comment
Share on other sites

Les chauves souris ont une bande passante pouvant aller jusqu'a 100 kHz. Nous n'allons en général pas au delà de 15 kHz, sachant qu'avec le temps, le seuil haut se réduit.

Donc hormis si tu fais une mutation génétique ( genre batman ), tu ira difficilement au delà.

On peut aussi rajouter que certaines fréquences hautes ne sont pas super agréables.

Sinon un audiogramme ne se base pas uniquement sur la perception de la fréquence ou pas.

Idem, ce n'est pas parce que la bande passante d'une enceinte va de 40 Hz a 15 kHz, que cette bande passante est linéaire entre ces 2 fréquences, la majorité des tweeters sont de mauvaise qualité sur les baffles basse, et apportent plus de bruits qu'autre chose. Il faut aussi et surtout voir le gain restitué a cette fréquence, et là y a souvent de quoi se marrer. Un des fabricants donnait des courbes il y a quelques années, et c'était tellement ridicule que je ne les retrouve plus sur son site internet... après le gros soucis c'est que les gens ne savent pas les interpréter. Ca fait sérieux, mais en fait... non.

Par contre, certains fabricants "audiophile" ont un langage technique et théorique complétement erroné qui sert principalement a placer des produits en terme marketing. J'ai des exemples long comme le bras.

De la même manière certaines personnes sont persuadés d'avoir une meilleure oreilles que les autres, mais quand on commence a faire des tests en double aveugle, il n'y a plus grand monde. Le contexte de l'écoute et tout ce qui est autour de l'écoute joue beaucoup plus que l'on ne peux le penser.

Quand je vois les raccourcis techniques qui sont souvent fait par ces fabricants, je ne m'étonne même plus du niveau de certains "audiophile" qui ne veulent pas se renseigner.

Après ça fait tourner certains business, et j'imagine que certains doivent bien se marrer derrière, car il y a vraiment de quoi.

Link to comment
Share on other sites

J'apprécie le com' sur l'auto persuasion. D'ailleurs, je m'auto persuade que les gens absolus dans leurs propos, les "c'est comme ça pour tout le monde et c'est pas autrement" sont là pour m'aider à mieux me connaitre. Vu le nombre de truc dont je m'auto persuade...

Par contre, certains fabricants "audiophile" ont un langage technique et théorique complétement erroné qui sert principalement a placer des produits en terme marketing. J'ai des exemples long comme le bras.

De la même manière certaines personnes sont persuadés d'avoir une meilleure oreilles que les autres, mais quand on commence a faire des tests en double aveugle, il n'y a plus grand monde.

Ca... Je ne remets pas en cause les aspects marketing de certains termes ou fonctionnalités. Commençons pas le terme "hifi" tiens... En l'absence de definition on peut te vendre des enceintes portables bluetooth de 5cm estampillées hifi...

Quant aux tests d'oreilles, à quoi bon se mentir? Enfin... y'a un moment tu passes outre le fait d'etre "diminué" si tu n'entends plus au dessus de 16k... En fait, dire "je n'entends plus au dessus de 16k" est même, selon moi, un léger abus de langage dans la mesure ou une fréquence seule de 16k va "paraitre" inaudible, alors que si on coupe le groupe entier entre 16 et 22k, on s'en rend compte alors que techniquement on "entend" pas ces frequences...

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

dans les années 90 j'avais un pote qui tenait un magasin audiophile sur Strasbourg, quand il voyait arriver un spécimen hors norme dans son magasin, il faisait souvent une petite plaisanterie, pour voir le niveau de la personne devant lui
il avait une paire de pavillon dans son magasin, le truc à 100 000 boules, branché sur du matos pas moins cher, il arrivait a faire mettre ces personnes à 4 pattes devant le pavillon dans une certaine position, et il expliquait qu'a un moment donné de la plage musicale, la personne allait entendre le bruit rose
y a plus d'un qui l'a entendu B)
donc je rejoint aussi notre ami Hellzero ci au dessus pour dire qu'il y a beaucoup de subjectivité, et d'auto persuasion dans tout cela

Link to comment
Share on other sites

C'est pour cela qu'il est important de faire le tri entre les infos suggestives et les réalités théoriques.

Mais je pense que d'une certaine façon, on se fait tous plus ou moins avoir, pas forcement que sur l'audio, mais le reste. A longueur de journée si on suit les notions de marketing et ce que l'on peut voir ou raconter a droite et a gauche, on peut facilement se faire avoir. Tout est question de perception. De la même manière une bonne partie des gens se placent en terme de culture musicale par rapport a la soupe que l'on leur sert. Pour l'audio c'est encore plus simple car un fabricant peut dire quasiment n'importe quoi, sans être inquiété.

Et si l'audiophile n'a pas de notion en électronique autre que la puissance, c'est souvent un bon client. Faut dire que vu le prix de certaines config audio, faut trouver le bon pigeon en face qui dispose en même temps d'un budget conséquent.

D'un autre coté quand je vois des discours marketing de ce genre, je me dis qu'ils cherchent aussi "un peu"

Avantages

  • Rétablissement du rapport naturel entre les ions négatifs et les ions positifs
  • Rejet au sol des substances nuisibles et des particules
  • Diminution des germes dans l'air
  • Suppression des zones de perturbations géologiques pathogènes
  • Amélioration sensible de la qualité de l'air
  • Harmonisation des champs électriques alternatifs
  • Suppression du stress pour le corps et l'esprit
  • Protection du système immunitaire
  • Plus de vitalité et de qualité de vie

Quelques histoires :

Lien 1

Lien 2 ( la vidéo est énorme )

Plus globalement j'en parle aussi, car les gens font souvent confiance aveuglement a des marques, sans chercher plus a comprendre comment ça fonctionne. Et le gros soucis, c'est que l'idiophilie a touché le domaine guitaristes et bassistes que ce soit avec certains câbles, données techniques, baffles, et matos plus destiné a augmenter la masse des clients pigeons qu'a rendre service. Certaines marques sont plébiscités lors de banc d'essais audiophiles, mais la présence de la pub dans le même magazine ou site internet n'est pas innocent a la bonne note obtenue lors du test.

L'agressivité ou la non réponse en cas de question simple concernant ce genre de produit ( dans les 2 cas pas de réponse donc ) donne une bonne idée sur la transparence de ce type de fabricant sous prétexte de ne pas révéler des "secrets" bien entendu :D

Il m'arrive de trainer sur des forums dit "audiophiles" et globalement il y a vraiment de quoi avoir peur, beaucoup de gens débattent de choses intéressantes, mais sans avoir la moindre approche théorique ou de notion d'électronique.

Enfin il y a de quoi faire un livre, la nature humaine est vraiment particulière.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je fighte pas, j'expose mon point de vue et je suis pas là pour convaincre ni rallier des gens à ma cause (Hormis celle qui dit : la musique c'est bien, c'est bon, j'aime ça :) Mangez-en).

Le propos qui dit "dans les années 90, mon pote...", c'etait il y a presque 30 ans quand meme... Autant démarrer par "dans les années 50, un pote tenait un magasin de bazar et il en a vendu des conneries à des gogos". Parlez donc de vos experiences plutot que citer un tiers... :)

Et je ne me sens visé par rien. Juste que, après relecture du sujet, il y a qq incoherences dans tes propos c'est tout :) Perso, je vais pas me retourner toute la nuit mais quand tu écris avec tout le sérieux du monde que le "wav 16/44 n'est pas compressé" j'ai envie d'aller plus loin comprendre ce que tu veux dire exactement parce que c'est une belle betise.


Arg, j'ai oublié l'explication scientifique de mon message.

Le 16/44 est compressé parce que l'enregistrement de base a été fait sur un format plus "gros". Et ce depuis les années 80, quand on commencait à faire du multi piste sur bande en 24/48 comme expliqué dans un de mes précédents messages. Ensuite, tu te réfères pas mal à "l'idiophilie" qui se perd en matos et dès la page 1 tu cites ton matos (siffle...) genre y'en a pour 10k... bi amplification Lyngdorf, Panneau Sequel etc. Bref... Je discute avec toi, je prends pas tes propos pour argent comptant, je me pose des questions... c'est tout :) Et je trouve cette conversation très interessante.

Si j'avais déjà toutes les reponses je perdrais pas mon temps sur ce fil de discussion

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...