Jump to content

"audiophilie"


MisterGui

Recommended Posts

Quel beau topic surréaliste !

Perso,en ce qui me concerne,tout ça c'est de la branlette; comme les tests de micros, ou les vertus du PG tortoise ou des cordes machin truc bidule.

J'écoute ma Musique en CD même s'il ne me reste pas grand chose des quelques 2500 skeuds qui encombraient mon salon... J'ai tout foutu en FLAC sur mon mac. Et j'ai un ago Spotify avec la qualité au max,c'est pas si mal.

J'ai, depuis 10 ans, le même ampli Onkyo (acheté à l'écoute) qui poussent deux colonnes Mission.

Pour le reste,mon mètre étalon c'est mes filles... Si elles descendent danser dans le salon quand je balance un truc,c'est que c'est bon :)

Petit édit... Quelqu'un a parlé (je ne sais plus qui, flemme de chercher) des vinyles et de la bande passante toute Rikiki, et blabla, c'est mieux le CD, et blabla...

C'est tout à fait exact mais c'est aussi pour cela que j'ai gardé ma platine et mes vinyles. j'adore ce son ! Ou comment faire d'un défaut une qualité.

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Quel beau topic surréaliste !

Perso,en ce qui me concerne,tout ça c'est de la branlette....

espece de trollo :)

c'est un debat organique aussi, parce que tous le monde n'entend pas la meme chose, ou n'utilise pas non plus la meme attention.

il en faut pour tout le monde et je suis d'accord avec le forumate qui a parlé de "nos branlettes" sur les bois les vernis et les chevalet findus en caddy refondu qu'on met bien la subjectivité ou l'on veux.

bref je me tate pour acheter un bon casque et ptet un ptit dac/ampli casque à lampe j'ai un pote qui m'a pas mal conseillé je vais laisser reposer tout ça :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Quel beau topic surréaliste !

Perso,en ce qui me concerne,tout ça c'est de la branlette; comme les tests de micros, ou les vertus du PG tortoise ou des cordes machin truc bidule.

J'écoute ma Musique en CD même s'il ne me reste pas grand chose des quelques 2500 skeuds qui encombraient mon salon... J'ai tout foutu en FLAC sur mon mac. Et j'ai un ago Spotify avec la qualité au max,c'est pas si mal.

J'ai, depuis 10 ans, le même ampli Onkyo (acheté à l'écoute) qui poussent deux colonnes Mission.

Pour le reste,mon mètre étalon c'est mes filles... Si elles descendent danser dans le salon quand je balance un truc,c'est que c'est bon :)

Petit édit... Quelqu'un a parlé (je ne sais plus qui, flemme de chercher) des vinyles et de la bande passante toute Rikiki, et blabla, c'est mieux le CD, et blabla...

C'est tout à fait exact mais c'est aussi pour cela que j'ai gardé ma platine et mes vinyles. j'adore ce son ! Ou comment faire d'un défaut une qualité.

Bof... Surréaliste c'est si on a un objectif... Content c'est plutot pas mal déjà. Onkyo et colonnes déjà tu y vois clair, t'es pas logé chez patate.

Et tu as l'air si peu attaché à ta chaine hihi (chaine hifi rigolote), on va te la prendre et te la remplacer par un truc Aiwa 2x35 watts on va bien voir si tu pinailles pas un peu ;)

Cela dit, je ne peux qu'etre d'accord avec toi sur le vinyl, pour moi c'est très simple, ça va peut etre pas cogner très haut mais le bas lui, il est bien là! Même si on écoute pas que pour danser ou faire danser ;)

Alors que le Mp3, le haut? y'en a plus... et le bas? non plus...

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

D'accord mais ca reste simple. Un ampli deux enceintes. Point. Je ne me masturbe pas sur l'effet ou non des vibrations sur le truc binaire du dac chais pas quoi... Ca, ne vous en deplaise c'est de la branlette. Parce que si t'as pas une chaine sonore ultra fiable et de grande qualité sur toute sa longueur, ben t'entendra rien du tout. Et je parle pas des oreilles de mutant que certains semblent avoir. :)

Je suis plus en accord avec les «modérés» de ce beau topic. Un peu de matos pour se faire plaisir sans chercher plus loin.

Link to comment
Share on other sites

Mais noooooon, tout va bien... Comme tu l'as dit, tout ça c'est une histoire de passion, rien de grave en somme. Rien de tout ça n'est important. Surtout en ces moments un peu troubles...

Pis, sur les forums on a vraiment (trop) tendance à parler de choses somme toute assez futiles de la manière la plus sérieuse qui soit. :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai fabriqué un DAC avec exactement 20 composants et 1 alimentation à batterie (le trip audiophile) que j'ai remplacée par une alimentation à découpage (l'anti-trip audiophile).

Ce DAC a été comparé à tout ce que j'ai pu sur mes systèmes (à l'époque, j'en avais plusieurs), ceux de mes potes et finalement dans un magasin d'audiphilie (tenu par un ami).

Résultat : il a tenu la dragée haute à tous les DAC's y compris un Naim (une référence absolue dans ce monde particulier qui coûte juste 3640 Euros) et un Zanden DAC 5000 MK 2 (un DAC à TDA-1541A S2 et lampes, une autre référence absolue à environ 15.000 Euros).

Le tenancier préférait même le mien au Zanden.

Le mien a coûté autour de 75 Euros (boîtier et alimentation à découpage compris), ça vous suffit sur mon degré de conditionnement idiophile ou pas...

Ça me rappelle certaines discussions sur des basses à 300e qui sonnaient comme des CS :)

Ceci dit, je ne remets aucunement en doute tes dire.

Question d'un mec qui n'y connaît rien:

Lorsque je branche mon ordi sur l'ampli, il y a forcément un dac, celui du mac qui décode ? Du coup, un dac comme celui dont tu parles ne se justifie que si on passe directement depuis le numérique, genre un disque dur ou alors, il faudrait que mon mac ait une sortie numérique ?

Link to comment
Share on other sites

moi ça me rappelle aussi une histoire qui m'est arrivé,
je revendais mon premier ampli NAD, le fameux 3020 (ampli de légende)
un collègue de travail me demande des renseignement, je lui explique que ce terrible ampli devellope une puissance fantastique de 2x35 watts RMS
le gars m'a regardé comme un extra terrestre, et me dit , "mais qu'est ce que je vais entendre avec ça, c'est trop peu pour envoyer du gras"
il n'a non plus pas voulu venir chez moi pour écouter ce que ça valait en vrai

comme quoi tout est subjectif

Link to comment
Share on other sites

D'accord mais ca reste simple. Un ampli deux enceintes. Point. Je ne me masturbe pas sur l'effet ou non des vibrations sur le truc binaire du dac chais pas quoi... Ca, ne vous en deplaise c'est de la branlette. Parce que si t'as pas une chaine sonore ultra fiable et de grande qualité sur toute sa longueur, ben t'entendra rien du tout. Et je parle pas des oreilles de mutant que certains semblent avoir. :)

Je suis plus en accord avec les «modérés» de ce beau topic. Un peu de matos pour se faire plaisir sans chercher plus loin.

Oui, un ampli avec un alim' et une puissance RMS digne de ce nom et des enceintes colonnes, sous entendu avec une bonne pression acoustique. Très simple en effet... Mais le "si t'as pas une chaine ultra fiable" c'est du flan :) Le point chaud c'est les enceintes. L'ampli, pour peu que ta source soit valable il amplifiera ce qu'il recevra... si y'a des basses en entrée elles seront là à la sortie.

Les enceintes bon... C'est moins sur.

Quand au DAC etc je me pignolle pas, il était nécéssaire de remplacer la carte de du laptop qui me sert de serveur multimedia.

OK.

Vous m'avez eu, j'abandonne.

Quand on défend des idées préconçues sur la technique sans posséder la moindre notion technique de base derrière pour les appuyer, je ne peux même pas essayer d'expliquer en quoi ces idées sont totalement erronées.

Je suis désolé d'etre trop bete pour toi mister...

Le mien a coûté autour de 75 Euros (boîtier et alimentation à découpage compris), ça vous suffit sur mon degré de conditionnement idiophile ou pas...

Le mien a couté le double et c'est français. J'ai eu la chance de le comparer à des modeles plus chers et je ne regrette pas.

Les prix que tu indiques, entre 3 et 15k€, LA y'a foutage de gueule.

Lorsque je branche mon ordi sur l'ampli, il y a forcément un dac, celui du mac qui décode ? Du coup, un dac comme celui dont tu parles ne se justifie que si on passe directement depuis le numérique, genre un disque dur ou alors, il faudrait que mon mac ait une sortie numérique ?

Un DAC externe ne se justifie effectivement que si t'as une amélioration de qualité. Sur les portables, mais c'est de moins en moins vrai, les cartes son depassaient rarement 16bits. Aujourd'hui, avoir 24 ou 32 bits c'est de plus en plus fréquent. En tous cas, moi, tout ce qui sort de mon studio en 24bits n'etait pas lisible sur ma chaine sans compression et ça, ça me gonflait carrément.

je lui explique que ce terrible ampli devellope une puissance fantastique de 2x35 watts RMS
le gars m'a regardé comme un extra terrestre, et me dit , "mais qu'est ce que je vais entendre avec ça, c'est trop peu pour envoyer du gras"

Mais c'est TROP ça.

J'ai pris 2x70, tous mes potes logés à 2x150 etc se sont juste moqués. Mais 70 vrais putain de watts, complets, avec une belle définition : ça ramone SEC.

@Jaco : 2 posts : 2 vides.

Bon. Mis à part ça, le rodage des enceintes?

Est-ce que c'est un principe qui vous semblent là encore etre "un piege à gogo"? Ou est ce que selon vous ça a un semblant d'utilité? Le fabricant m'a personnellement conseillé de roder mes enceintes 100h avant de mettre les gazs.

BOn... 100h d'ecoute à volume maitrisé c'est long. Surtout quand tu rentres avec ton matos et que t'as envie d'ecouter tout de suite! Comme c'est une recommandation du fabricant... pas du vendeur, impossible de passer outre.

Du coup j'ai utilisé le CD de rodage de JM Reynaud.

Je fais un micro apparté sur Reynaud, je considere personnellement ce monsieur comme un "enfleur de 1ere". Le prix de ses cables est injustifié (70€ le m), ses enceintes à 5000€ pieces se sont fait écrasées par le modele que j'ai retenu (prix divisé par 5) etc.

Mais son CD de rodage?

Perso j'ai trouvé ça utile au départ. Un passage équivaut à une vingtaine d'heure d'ecoute, je me suis dit chouette, en 5 passage mon rodage est complet, en plus, toutes les plages de frequences y passent.

Reynaud recommande de passer son CD une fois par an, que ça contribue au bon maintien de l'elasticité des membranes. Perso j'ai laissé tomber, je pense surtout que ça fatigue, que ça vieillit plus qu'autre chose. Pis surtout, comme j'utilise beaucoup cette chaine, je me dis que ça ne sert plus à rien.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fabriqué un DAC avec exactement 20 composants et 1 alimentation à batterie (le trip audiophile) que j'ai remplacée par une alimentation à découpage (l'anti-trip audiophile).

Ce DAC a été comparé à tout ce que j'ai pu sur mes systèmes (à l'époque, j'en avais plusieurs), ceux de mes potes et finalement dans un magasin d'audiphilie (tenu par un ami).

Résultat : il a tenu la dragée haute à tous les DAC's y compris un Naim (une référence absolue dans ce monde particulier qui coûte juste 3640 Euros) et un Zanden DAC 5000 MK 2 (un DAC à TDA-1541A S2 et lampes, une autre référence absolue à environ 15.000 Euros).

Le tenancier préférait même le mien au Zanden.

Le mien a coûté autour de 75 Euros (boîtier et alimentation à découpage compris), ça vous suffit sur mon degré de conditionnement idiophile ou pas...

Ça m'intéresse :)

Si tu avais un schéma ou un lien pour le trouver, je suis preneur. :dance2: .

Link to comment
Share on other sites

Je profite du topic pour questionner: j'ai un système "classique" et satisfaisant (ampli yamaha, cd philipps, enceintes triangle). Je n'écoute quasiment plus de CD (je préfère la souplesse de l'écoute en ligne ou des MP3 rippés sur mon PC portable). Le truc c'est que j'ai relié mon PC à ma chaine en utlisant la sortie casque du PC et 6 mètres de cable de mauvaise qualité, mais tout ce la est bien pratique à défaut d'être bon. J'ai entendu parler de la norme APTX en bluetooth, si j'envoie un signal depuis mon smartphone (mon vieux PC n'est pas équipé en bluetooth) vers ma chaine c'est audible, mauvais, très mauvais, passable, correct? D'autres idées, solutions? L'aptx est-il vraiment meilleur que la norme "standard"? D'autres sont-ils dans la même config que moi est comment ont-ils organisé leur système? PS: je prècis que je suis largué en ce qui concerne tout ce qui est high tech

Link to comment
Share on other sites

Si ton PC est pas trop ancien : ton systeme filaire est très bien. Le truc a vérifer c'est le chip son de la carte mere et aussi la vieillesse du cable.

Le sans fil bon... Bien sur c'est top pratique de pouvoir utiliser son telephone et balancer direk sur la hifi... mais ta soluce à 4 euros est vraiment très bien.

Le bluetooth = 10 metres sans murs ni alteration magnetique. Mieux vaut axer sur de la connection wifi, à la bande passante moins limitée. Regarde du coté de l'airplay, du DLNA tu devrais trouver une solution.

Mais pour conclure, c'est quand meme dommage d'avoir un PC branché et d'utiliser un device externe pour lire du contenu en ligne. C'est assez contriagnant niveau reception d'appel etc.

Utilises plutot un soft qui te permettra de piloter ton PC depuis ton telephone? ou de n'importe quel autre device d'ailleurs...

Perso j'ai installé VNC sur tous mes appareils, Apple, Android, windows, c'est impeccable. Au départ je passais par teamviewer mais devoir passer par internet pour un reseau local c'etait un peu relou (sauf pour telecharger des fichiers à la maison depuis un autre endroit). VNC c'est local, la licence est genre à 30$ pour 3 ou 4 appareils... et c'est "ATAWAD" à mort

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Bon mon ampli Rotel RA930AX a eu le droit a une maintenance complète ainsi que quelques modifs. Le son est plus que correct, on verra si je modifie d'autres choses plus tard.

2 sélecteurs remis en état, opération pas facile vu le nombre de pattes et leur fragilité, heureusement que j'ai un peu d'expérience :D De toutes façon on ne les trouves pas au détail, donc affaire réglé.

Volume remplacé avec une adaptation.

Le CI le plus important niveau perf audio remplacé par un Burr Brown

Condos de l'alim remplacés par des 10000uF

Va falloir que je me trouve des colonnes, les Onkyo que j'ai actuellement sont très correctes cependant, mais j'ai la place pour des colonnes.

Et surtout que je trouve une source genre Cowon pour tout ce qui est flac, mp3, avec possibilité de mettre genre des grosses micro-SD dedans. Yamaha a sorti un lecteur CD avec une prise USB en facade, mais il coûte une blinde. J'ai un player mp3 sony en 320 qui est excellent ( probablement mon achat audio le plus rentable ) mais on est pas vraiment dans l'audiophilie.

La solution avec PC a proximité hormis EEPC ne me plais pas vraiment.

Link to comment
Share on other sites

Combien es-tu prêt à investir, car la solution du câble long en sortie casque (ce n'est pas une sortie ligne) est proche de la pire solution ?

T'inquiète, je n'ai d'actions chez personne et mon ami qui a un magasin audiophile vend du matériel avec beaucoup trop de zéros.

vu que tu connais les différents types de matos, tu peux me dire les différentes options, avantages, inconvénients en gardant en tête que je suis un béotien en la matière... si tu as le temps bien entendu

Link to comment
Share on other sites

c'est une hisoire sans fin....

Mais pour faire court l'important est bien l'émotion ressentie à l'ecoute (avec ses oreilles (important), le local d'écoute (super important), son humeur (fondamentale dans la mesure où l'on sera plus ou moins disposé à ecouter (et donc entendre)), le disque ecouté... (à la source de tout)), j'ajouterai aussi le choix (des sites comme Qobuz ou Deezer avec les "Artistes similaires" m'ont fait decouvrir plein de chose (et donc autant d'émotion supplémentaires)).

Aprés, faut optimiser son equipement.

Placement des enceintes, connaitre l'élement le plus faible (ou le moins en adequation avec l'ensemble),les reflexions (sol et mur), cables et longueur, nettoyer les cd et les vinyles, bonne qualité de fichiers.

Les marques ont une signature sonores en générale, faut en tenir compte (par rapport à ses gouts et à son materiel si l'on ajoute un élement). Ceci peut parfois ammener à avoir un jugement peremptoire sur une marque ou un materiel alors que c'est juste qu'il n'est pas completement adapté au reste de la chaine.

Faut savoir s'arreter un jour et prendre du plaisir à l'écoute ce que l'on a (même si je suis comme beaucoup, je fais tourner et "j'optimise")

Aprés on peut toujours parler matos du commerce et DIY.

:ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

My2cents :

Je n'aime pas écouter de la musique autrement qu'au casque, qui au demeurant est un vieux machin Pioneer racheté à un pote DJ. :D
Si, mon téléphone sur Spotify quand je prends ma douche.

..Et j'ai "étudié" la production et le management artistique, avec un (court) passage chez un major.

LET THE HATE FLOW THROUGH YOU. :lol2:

EDIT : au delà de la cocasserie, j'ai l'impression qu'il y a aussi une histoire de génération. Je rencontre moins d'audiophile/pathe de mon âge (et plus). J'ai 23ans.
Comme si l'évolution de la technologie d'écoute et d'enregistrement et l'enchainement des différents supports en peu de temps, avait "traumatisé" (on se comprend) une génération.
J'aime la musique autant que vous, je recherche un certain confort et une certaine qualité, mais je me suis jamais posé plus la question que ça, je fais surtout confiance à mon oreille.

Edited by Nasgor
Link to comment
Share on other sites

Bon mon ampli Rotel RA930AX a eu le droit a une maintenance complète ainsi que quelques modifs. Le son est plus que correct, on verra si je modifie d'autres choses plus tard.

Et surtout que je trouve une source genre Cowon pour tout ce qui est flac, mp3, avec possibilité de mettre genre des grosses micro-SD dedans. Yamaha a sorti un lecteur CD avec une prise USB en facade, mais il coûte une blinde. J'ai un player mp3 sony en 320 qui est excellent ( probablement mon achat audio le plus rentable ) mais on est pas vraiment dans l'audiophilie.

La solution avec PC a proximité hormis EEPC ne me plais pas vraiment.

Pas mal aussi ça les ROTEL. J'en ai offert à un 40tenaire il en est très content. Avec l'USB en façade pour le moderne, et l'USB accueille un dongle bluetooth pour les devices sans fil! Vraiement un concentré de bonnes idées.

Coté source, un EEE PC ou un Pc "à la con" perso j'ai pris un vieu packard, fermé et logé dans un meuble, constamment sous tension, c'est impecc. Piloté à distance, sans avoir a y accéder toutes les 2 minutes, et y'a pas de limite aux formats/codecs/sources etc (rien n'arrete un PC aujourd'hui...)

Mais je sais aussi que les fabricant de mobile mettent à jour leurs appareils pour qu'ils prennent en charge les formats numériques, plus qualitatifs d'aujourd'hui. Il te suffit peut etre de checker ou en est ton fabricant de mobile par exemple.

Et si t'as une console de jeu type ps3 ton probleme est normalement réglé : c'est un très bon serveur multimedia qui lit les CD/DVD/bluray et ses ports USB acceptent les disque jusque 1 tera il me semble.

Je n'aime pas écouter de la musique autrement qu'au casque, qui au demeurant est un vieux machin Pioneer racheté à un pote DJ. :D

Si, mon téléphone sur Spotify quand je prends ma douche.

J'aime la musique autant que vous, je recherche un certain confort et une certaine qualité,

Fort. Un truc et son contraire dans le même post :)

Link to comment
Share on other sites

Je ne le vois pas comme un truc et son contraire : je recherche une certaine qualité "à mon niveau".
Je préfère mon casque vaguement fonctionnel (selon des standards audiophiles plus poussés, mais qui me convient bien pour le moment) aux écouteurs fourni avec les smartphones. :)
J'imagine que ça te fait sourire, c'est évidemment plus subtil que ça, mais c'est pour illustrer mon propos. :mf_prop:

Edited by Nasgor
Link to comment
Share on other sites

Et je me rends compte que je n'ai meme pas encore abordé avec vous la Sonic Holography que l'on obtient avec des devices genre le Carver C9 :) J'ai un peu peur des réponses "c'est n'imp", "c'est sans fin" etc


Je préfère mon casque vaguement fonctionnel

Ha mais moi : no problemo, tu as dit les mots magiques, "je suis content" (enfin c'est ce que j'ai compris). Je suis hyper conscient que tout le monde ne recherche pas la meme chose et ça me va très bien

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...