Jump to content

Contre Temps


dipching

Recommended Posts

Si ça n'est pas naturel pour toi il faut comprendre ce que tu fais. Le solfège est ton ami.

Tu écris les rythmiques et tu comptes les temps, tout le temps, jusqu'à ce que ça rentre.

Commence sur des lignes simples et sans contretemps, un bon 4/4 tout simple et tu comptes à haute voix en plaçant les notes sur les chiffres. 1 et 2 et 3 et 4 etc.

Ensuite tu écris ta ligne, au besoin utilise un logiciel de séquenceur simple et fais des essais jusqu'à ce que tu comprennes à quoi correspondent les temps.

Quand tu as compris ce que contient la ligne et où elle doit tomber, tu places en comptant.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est plus facile quand on arrive à bien "sentir" le temps fort (celui qu'on ne joue pas)

Si tu as du mal à le sentir dans ta tête, tu peux t'aider en le "jouant" virtuellement avec ton corps.

Soit en faisant comme si tu joues une note à ce moment

Soit en tapant du pied sur le temps fort

Soit un balançant le corps en rythme sur le temps fort

Comme si tu jouais la grosse caisse virtuellement.

Pour les longs passages uniquement en contretemps, au plus c'est long au plus c'est difficile car on désynchronise, on perd ce repère des temps forts.

Un truc qui marche assez bien, quand tu t'entraînes, c'est de jouer réellement le premier temps fort de la mesure (si ce sont des croches)

Ca aide à recadrer et à asseoir la mesure pour "lancer" la série de contretemps ensuite.

Ca resynchronise à chaque mesure.

exemple plutôt que de jouer "demi soupir croche demi soupir croche demi soupir croche demi soupir croche etc...."

joue "croche croche demi soupir croche demi soupir croche demi soupir croche etc..."

tous les 4 temps au début, puis tous les 8 temps, etc en espaçant de plus en plus.

Link to comment
Share on other sites

pour bien maîtriser ce genre de chose comme le contretemps, il te faut un prof à tes coté
toi même tu n'es pas toujours apte à juger si t'as joué en place ou non
une oreille extérieure exercée va t'y aider
jouer le 1 et 2 et 3 et 4 et 1 et ......
ou jouer et et et et et
donc trouve toi un prof, ou un pote , bon musicien, qui va t'aider à comprendre ce placement et te conseiller pour bien te placer

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

si je peux te donner un conseil :

Je suis élève au conservatoire (depuis oct) en basse j ai 8 mois de basse dans les doigts. Mon prof m’a donné la semaine derniere à travailler la partition solfège de September du groupe earth win and fire. un morceau de funk célèbre tout en contre temps avec un superbe groove

C est un vrai régal a jouer ( énormément de groove) mais cette ligne de basse est tout en contre temps et m’a donné du fil a retordre

Y a pas 36 manières d aborder la chose

1- Metronome et jouer lentement (50% de la vitesse indiqué par la partition) puis monter le tempo

2- Compter les temps 1 et 2 et …. Et tres important battre la mesure au pieds c est comme ca que tu vas sentir le temps fort (celui frappé au pied) et savoir si tu es en place (les contres temps sont entre les temps fort )

3- Ecouter encore et encore la bande son du morceau que tu vas jouer

4- Aller sur www.songstern.com tape le morceau que tu veux jouer , enleve les bande son de tous les instruments sauf celui de la basse et de la batterie et entraine toi sur le rythme tu as la partition qui défile sous tes yeux avec le tempo . ca va vraiment t aider a te caler et sentir le contre temps

Edited by maol
Link to comment
Share on other sites

salut

J'ai du mal a jouer en contretemps ! des astuces ?

merci

Prends ça sans réfléchir sérieux (10 euros) : http://www.amazon.fr/SOLFEGE-OU-DICTEES-DES-RYTHMES/dp/0046063986

Tu vas bien t'amuser !!! Je suis dessus pour le piano et la basse. C'est de la dictée avec que des DO...

Tu te dis c'est nul hein ? Ben j'te laisse t'y pencher et t'épanouir !!

Tu fais les exos en rythme et tu fais tous les exos au métronome à la double croche/ croche / noire... Puis la même avec la battue. Tu fais la totale, par exemple battue à la noire et dictée à la croche et vice versa, etc...

Pas besoin de faire les exos à plus de 60 à la noire (120 à la croche, etc..), c'est la vitesse ultime à appliquer. Tu y vas progressivement (de 44 à 60 et tous les paliers entre) et très lentement au début (comme pour l'apprentissage d'un instrument en fait, le solfège est un instrument). Tu passes en revue les silences dédiés aux valeur de notes, du ternaire, etc.. Et tous les contre temps qui vont bien mais aussi les temps forts/temps faibles & co//

Tu dicte des double croches avec battue en croche, des noires avec battue en croches, en double croches, etc..

C'est super comme exos et très formateur quand tu as pigé le truc. Pour te donner du peps, ça me paraissait il y a quelques mois infaisable et maintenant je me balade.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...