Jump to content

Markbass Cmd121P Et Tweeter


shura361

Recommended Posts

En effet je suis d'accord sue le fait qu'il soit pas indispensable et qu'un tweeter type piezzo à 2 n'est pas le mieux adapté pour la basse !

Par rapport à ce piezzo sur le markbass j'ai entendu que certaines personnes avait des problèmes de larsen avec leur contrebasse.

Si tu changes le tweeter se pose le problème de la revente :( mais apparemment le jeu en vaut la chandelle.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 9 months later...

Je viens d'installer un Monacor HT30. Essai rapide, je le préfère sans pb au Leson piezzo.

pas besoin de modifier la taille du trou, il suffit de surélever le tweeter avec un gabarit en mousse dure, néoprène ou bois et le tour est joué !

On doit pouvoir sur le HT30 ajouter sans pb un LPAD. Il suffit de faire un petit boitier à mettre derrière le combo, comme ça c'est réversible (le câble passera ds l'eéent, une vingtaine d'euros pour le Lpad).

je vais étudier ça !

Edited by tophe
Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...
Le 25/11/2015 à 10:05, greg a dit :

Pas d'accord , le tweeter n'a rien à voir avec la présence dans le mix , c'est plus une question de gout et de style joué . Le tweeter amène de la brillance et forcément des aigus , qui ne sont pas indispensable à la basse , beaucoup d'ingé sons en studio ou en live cut la basse dans les aigus . C'est vraiment important si tu aimes les sons cristallins , aigus , et que tu slappes .

Désolé de vous décevoir mais le tweeter est très important malgré que ce soit malgré une appréciation personnelle et que chacun fait ce qui lui plaît en fin de compte. Les fréquences aigues même à très faible niveau apportent de la précision au son ce qui n'est pas négligeable pour un ingé son digne de ce nom. Ce n'est pas parce que c'est une basse qu'il ne faut mettre que des fréquences grave, tout est question d'équilibre et surtout de doigt. Le dosage est le plus important. Beaucoup de bassiste sur scène se trimbalent qu'avec des graves et foutent un mix en l'air voir foutent me m... car ils génèrent des fréquences graves incontrôlables car son pas assez précis. Je recommande de ne pas couper les aigues, d'en mettre avec parcimonie, de mettre des graves et surtout surtout de rentrer dans la corde car le son est enfoui dans la basse. Ce sont les doigts qui doivent aller le chercher. Pour un même réglage deux bassistes auront des sons différents et pourquoi, ben parce que l'un va subir le son et l'autre le contrôler avec ses petits doigts. Donnez une poêle a frire à Linley Marthe avec un ampli pourrave et vous verrez par vos oreilles.

Bonne année à tous

Link to comment
Share on other sites

Comme @Nico95 pour l'avis sur le tweeter.

Même si ça apporte de la brillance et fait ressortir les aiguës dans les jeux qui en ont besoin (slap, jeu à l'onglet),

je trouve que même quand on joue avec un son plus rond/doux/feutré/full basse, le son est subtilement aéré et plus beau avec le tweeter.

Ca ne m'étonnerait pas que ce soit lié aux harmoniques, qu'on entend pas forcément de manière claire, mais qui enrichissent le son.

D'ailleurs si on veut jouer avec moins d'aiguës, il vaut mieux les couper sur la basse et/ou sur l'ampli plutôt que sur le cab.

Je le coupe sur le cab uniquement quand je joue avec une tête dont le son est vraiment trop criard ou qui a beaucoup de souffle.

Je trouve d'ailleurs que c'est assez flagrant quand on utilise des effets, la réverb, le drive ou la disto, ils sont plus riches avec le tweeter.

Ou alors c'est vraiment placebo et je plaide coupable, je me suis fait avoir, mais j'm'en fiche, j'adore mon son donc no souci xD

Edited by Etienne
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...