Jump to content

Markbass Cmd121P Et Tweeter


shura361

Recommended Posts

Je commence à penser pour changer le tweet piezo du markbass cmd121p.

1er question : le remplacement par un Monacor HT 30, est-il toujours d'actualité ? ou existe t- il un autre tweet à compression plus adapter ?

2e question : j'avais trouver un lien qui décrivait avec des photo et des écrits, toute la démarche pour le changement (mais je ne retrouve plus le lien, je ne me rappel plus si c’était sur onlybass ou un autre site).

Merci pas avance.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu le cmd 121 p, le tweeter faisait bien son job, si tu le déconnecte t'aura moins de présence dans le mix car moins d'aigues dans le sons, moins d'harmoniques qui ressortent. Après à tester.

Je me suis posé aussi la question et franchement le souffle tu l'entends uniquement lorsque tu ne joues pas, or comme un ampli est fait pour être joué...

Link to comment
Share on other sites

Pas d'accord , le tweeter n'a rien à voir avec la présence dans le mix , c'est plus une question de gout et de style joué . Le tweeter amène de la brillance et forcément des aigus , qui ne sont pas indispensable à la basse , beaucoup d'ingé sons en studio ou en live cut la basse dans les aigus . C'est vraiment important si tu aimes les sons cristallins , aigus , et que tu slappes .

Link to comment
Share on other sites

Pas d'accord , le tweeter n'a rien à voir avec la présence dans le mix , c'est plus une question de gout et de style joué.

Entièrement d'accord, c'est pas un tweeter qui pousse dans un mix ; après ça dépend du style, ou alors c'est plus de la basse et là on parle d'autre chose.

A prendre en compte quand même, la fréquence de coupure du filtre, donc la conception du cab.

Link to comment
Share on other sites

qu'elle est l'influence des filtre ?

VLE (Vintage Loudspeaker Emulator) max cut range: 250 Hz – 20 kHz : lorsque l'on augmente je diminue le souffle (normal VLE, plus tu l'augmentes, plus tu coupes les aigus).

VPF (Variable Pre-shape Filter) center frequency 380 Hz (cut) : lorsque l'on augmente j'augmente le souffle (plus tu l'augmentes, plus tu coupes les médiums tout en boostant graves et aigus).

Je pense que la perte du tweeter vas diminué le rôle du filtre VPF.

Le VPF a une bonne influence sur le jeux en slap. Je suis pas un grand slappeur, mais je m'y met sérieusement.

J'adore markbass, mais il aurait peut être du comme sur certain de le baffle rajouté un réglage de "volume" du tweeter, sachant que la plus part des retour négatif qu'il ont eu sur le combos concernait le tweet piezo (pas de retour négatif sur les équivalent de combos avec un tweet à compression).

Edited by shura361
Link to comment
Share on other sites

Pas d'accord , le tweeter n'a rien à voir avec la présence dans le mix , c'est plus une question de gout et de style joué . Le tweeter amène de la brillance et forcément des aigus , qui ne sont pas indispensable à la basse , beaucoup d'ingé sons en studio ou en live cut la basse dans les aigus . C'est vraiment important si tu aimes les sons cristallins , aigus , et que tu slappes .

Alors pourquoi tant d'enceintes (ou cab si tu préfères) sont vendues avec tweeter si il ne sert à rien ?

Link to comment
Share on other sites

Je recentre un peu le sujet, le remplacement d'un tweeter piezo par un tweeter à compression et savoir si il y a d'autre alternative que l'utilisation du monacor HT30 (utilisé dans la majorité des cas pour le remplacement du piezzo présent chez le markbass cmd 121p, mais qui entraine des modification du type découpe pour agrandir le trou etc...).

Je commence à penser pour changer le tweet piezo du markbass cmd121p.

1er question : le remplacement par un Monacor HT 30, est-il toujours d'actualité ? ou existe t- il un autre tweet à compression plus adapter ?

2e question : j'avais trouver un lien qui décrivait avec des photo et des écrits, toute la démarche pour le changement (mais je ne retrouve plus le lien, je ne me rappel plus si c’était sur onlybass ou un autre site).

Merci pas avance.

Ce n'est pas un débat pour ou contre les tweeter ;) .

Link to comment
Share on other sites

J'adore markbass, mais il aurait peut être du comme sur certain de le baffle rajouté un réglage de "volume" du tweeter, sachant que la plus part des retour négatif qu'il ont eu sur le combos concernait le tweet piezo (pas de retour négatif sur les équivalent de combos avec un tweet à compression).

Un réglage de volume sur les tweeters piezo n'est pas possible sauf si on rajoute en amont un filtre spécifique. Le but étant de faire des économies, les constructeurs ne le font pas pour du piezo.

Tu peux donc effectivement faire cette modif

Edited by jimbac33
Link to comment
Share on other sites

Alors pourquoi tant d'enceintes (ou cab si tu préfères) sont vendues avec tweeter si il ne sert à rien ?

Pour la même raison qu'il y a des boucles d'effets, des entrées active/passive et des 4x10 carrés plutôt qu'en line array. Ca fait sérieux, c'est vendeur et comme on est habitué à en voir, s'il n'y en a pas le matériel parrait incomplet.

Pour une basse, tous les cabs sonnent mieux sans tweeter piezo. Une trompe d'aigus à compression avec un crossover bien réglé c'est autre chose.

Link to comment
Share on other sites

Funk string, c'était exagéré de ma part de dire qu'il ne sert à rien , pour certains il sert , pour moi à la basse non . Avant il n'y avait pas de tweeter sur les cabs basses et tout aller très bien , c'est le modernisme qui a amené le tweeter , et c'est tant mieux pour ceux qui en ont besoins . Après pour la majorité des styles surtout en basse d'accompagnement le tweeter n'est pas indispensable , sachant que sur beaucoup de productions ou de lives il y a un hi cut sur la basse pour alléger le mix en haut et éviter le côté un peu métallique .

Link to comment
Share on other sites

Le top serai d'écouter les 2 versions pour savoir si ça en vaut la peine.

Au prix où sont les Markbass, je ne pense pas qu'ils aient fait des économies de bout de chandelle avec un piézo plutôt qu'un à compression.

Personnellement, ça fonctionne est ce n'est pas désagréable et à l'enregistrement, tu n'as pas ce souffle.

Si ton oreille est pil poil au niveau du tweet, tu l'entends souffler...

Link to comment
Share on other sites

A moins qu il est changer, ils ont deux version de chaque combos soit avec un Twitter piézo ou soit avec un tweeter compression. Avec une différence de prix significatif.

Et j ai lu bcp de mauvaise apreciation sur les piézo, et que le changement en compression changer bcp de chose.

Link to comment
Share on other sites

Ton cmd c est un P ou un H ?

D après ce que tu dit un P

http://fr.audiofanzine.com/combo-basse/markbass/Mini-CMD-121P/forums/t.332497,changement-du-tweeter-piezzo.html

J ai un autre lien, j attend de finir de le lire.

Edited by shura361
Link to comment
Share on other sites

je te kiff tophe.

le pourquoi de la raison je ne ferais qu'une citation, c'est que tu as poser clairement mes arrière penser :

Il y a t il autre chose que le monacor qui eviterai d'agrandir le trou pour le poser ou un modele plus performant que le monacor ?

et la deuxième demande très intéressant :

Si quelqu'un a fait la modif monacor + filtre réglable avec potar de reglage je suis preneur de l'avis !

Edited by shura361
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...