Jump to content

Pédale Qui Coupe Le Son Avec Deux In Et Un Out


Matt

Recommended Posts

Salut à tous,

Alors voici mon sujet sujet de jour.

Autant je fabrique mes câbles, je sais souder et tout mais je suis une grosse burne (et j'ai pas du tout confiance en moi) pour la conception en électro (j'ai appris le mécanique, tout ce qui a du jus me paraît totalement virtuel..).

Enfin voilà mon soucis. J'ai refais mon pedal board, celui-ci sera composé de deux chainages, un pour la gratte, un pour la basse qui seront selectionnables avec une AB Box. Puis en sortie du pedal board j'aimera avoir une petite pédale qui me coupe le son avec une seule sortie mais qui prend en compte les deux chaines d'effet. Je vais essayer un schéma ;-)

----OUT1 Gratte ----- Effets grattes -----

Instru -------> AB BOX ---- ------- Cut BOX------- Ampli

----OUT2 Basse ----- Effet Basse--------

Voila, je ne sais pas si mon schéma est super clair mais mon problème vient dans ce que j'ai appelé la Cut Box.

Qui sera une simple pédale avec Deux Input, Un Output et un footswitch qui coupe le son. J'aimerai un système passif mais je vais avoir besoin d'un indicateur pour savoir si le son est coupé ou pas. A moins qu'il y ait des astuces de loups garous pour ne pas installer de LED ou quoi ?

Aujourd'hui j'ai récupéré cette boîte... Toute petite qui a déjà les trois Jacks, et qui m'irait ben, mais j'ai peur que ce soit vraiment juste.

J'ai cru comprendre que le switch devrait être un SPDT (enfin je crois), mais je ne sais pas comment relier tout ça correctement... De plus les pièces, le mieux c'est de les commander chez qui ?

Merci à tous pour votre aide.

M@TT

Link to comment
Share on other sites

Ta première A/Bbox ne sert à rien.

Tu branches chaque instrument dans la file d'effet qui lui revient et tu places une A/B box à la sortie qui alterne entre les deux chainages c'est suffisant.

En poursuivant le raisonnement, comme les amplis guitare et basse sont très différents, tu aurais meilleur compte de séparer entièrement les deux. 2 instruments, 2 pédaliers, 2 amplis.

Link to comment
Share on other sites

Si les effets guitare et basse sont diféfrents, je dirais également que la première box ne sert à rien. Dnas la mesure où ce sont deux chaines séparées instrument --> effet, quand tu joues l'une tu ne joues pas l'autre, donc le simple fait que le volume soit coupé sur l'instrument non joué suffit à ne pas faire de son.

Bien sur, rien n'empêche de mettre les efefts des deux lignes sur le même pedalboard si c'est ça ta problématique, mais avoir les deux séries d'effet sur la même planche ne change rien au problème.

Par contre tu utilises deux jacks dans ce cas, c'est peut être spécifiquement ça que tu veux éviter ?

Par ce que sinon, si tu fait sauter la AB box sur ton schéma, très probablement la AB box en question peut déjà servir de cut box (d'origine ou avec une petite modif)

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos remarques. Ca pousse ma reflexion...

En effet, mon souhait est d'avoir tout sur le même pedalboard, pouvoir switcher de l'un a l'autre et limiter le nombre de câble.

Avoir un câble en entrée et un seul en sorite serait parfait, mais malheureusement, en sortie je devrai en avoir deux, ne serait-ce que pour pour avoir un ampli gratte et un ampli basse branchés en même temps et switcher de l'un à l'autre.

Par contre la fonction kill est importante.

Je pense qu'une petite modif de ça, avec un kill switch, ça serait parfait... non ?

http://www.loop-master.com/switcher-p-349.html

Vais demander si la modif est possible ;-)

Link to comment
Share on other sites

S'il y a deux amplis alors le problème est encore plus simple: à moins d'avoir besoin de la fonction CUT pour une raison bien spécifique, aucune des deux box n'est indispensable si tu acceptes d'avoir deux cables d'input (un pour guitare et un autre pour basse), et uniquement la première si tu veux avoir un cable unique (ce qui semble de prime abord plus simple sur scène mais en fait rallonge le temps de changement d'instrument puisqu'il faut débrancher et rebrancher au lieu de juste déposer l'un et enfiler l'autre ...)

OnlyBass: dis nous ce que tu veux et on t'explique que t'en as pas besoin :-D, si seulement ça marchait pour tous les GAS.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

En fait la fonction kill me permet, de changer d'instrument facilement quel que soit celui branché surtout si je suis loin de l'ampli. Je coupe tout, je change d'instru, je route sur la chaine A ou B et je remet le signal. D'un point de vue live c'est sympa tout en limitant au max les câbles. Et même à la maison c'est cool....

Je pense tout de même rester sur cette philosophie...

Une AB box pour choisir le chainage en entrée avec un seul câble et un killswitch a double entrée, double sortie pour tout couper...

Mais en y repensant, il me faut un kill switch par sortie pour avoir la voie non utilisée en permanence mutée.

Oui Sven, je suis bien d'accord avec toi :mdrwave: , Ce forum est un piège, mais au moins je fais avancer ma reflexion....

Link to comment
Share on other sites

Tu remplaces ta pédale Kill par un accordeur Korg pitchblack + avec deux entrées et c'est bon (http://www.woodbrass.com/librairie-accordeur-korg-pitchblack-plus-p35734.html). Comme tu auras besoin d'un accordeur de toutes façons, tu économises les deux accordeurs que tu aurais eu sur chaque ligne d'effet (gratt ou basse). J'ai bon ?

Pour la A/B box en entrée, une Boss LS-2 va faire le boulot.

Link to comment
Share on other sites

Héhé, le pire c'est que je viens d'en vendre un de Pitchblack + ;-)

Mais le truc c'est que pour chaque chainage, y a un multi effet, donc l'accordeur ferai doublon ;-)

Par contre j'avais pas du tout pensé à la solution LS-2 alors que c'est le gros standard...

Le manuel est franchement pas très clair et celui-ci dispo sur le site roland n'est pas complet....

Mais je me demande si elle est capable de gérer deux instruments en in (qui seraient les sorties de mes deux multi), deux amplis en out et de switcher de l'un à l'autre tout en mutant celui qui n'est pas actif....? Vous sauriez me le dire ?

Merki

Edited by Matt
Link to comment
Share on other sites

A génial donc elle serait la solution !!!

Donc je pourrai avoir mon AB box en entrée (oui je m'obstine) pour sélectionner ma chaine d'effet en fonction de l'instru.

Et la LS2 qui soit by passe la chaine 1 et l'ampli 1 soit bypass la chaine 2 et l'ampli 2....

Est-ce que maintenant elle est capable de tout bypasser, c'est a dire dans ce même mode d'avoir les deux lignes off?

Oui, je sais je suis gourmand... pardon...

Edited by Matt
Link to comment
Share on other sites

avec la LS-2, tu pourras passer du canal 1 au canal 2 en un switch, puis du canal 2 au bypass au switch suivant, puis du bypass au canal 1 au switch suivant et ainsi de suite . Si tu n'as pas besoin de switcher instantanément du 1 au 2, la LS-2 peut te convenir. Mais on peut faire plein de choses avec une LS-2 !

Link to comment
Share on other sites

Héhé, le pire c'est que je viens d'en vendre un de Pitchblack + ;-)

Mais le truc c'est que pour chaque chainage, y a un multi effet, donc l'accordeur ferai doublon ;-)

Par contre j'avais pas du tout pensé à la solution LS-2 alors que c'est le gros standard...

Le manuel est franchement pas très clair et celui-ci dispo sur le site roland n'est pas complet....

Mais je me demande si elle est capable de gérer deux instruments en in (qui seraient les sorties de mes deux multi), deux amplis en out et de switcher de l'un à l'autre tout en mutant celui qui n'est pas actif....? Vous sauriez me le dire ?

Merki

Je regarderais demain.

A génial donc elle serait la solution !!!

Donc je pourrai avoir mon AB box en entrée (oui je m'obstine) pour sélectionner ma chaine d'effet en fonction de l'instru.

Et la LS2 qui soit by passe la chaine 1 et l'ampli 1 soit bypass la chaine 2 et l'ampli 2....

Est-ce que maintenant elle est capable de tout bypasser, c'est a dire dans ce même mode d'avoir les deux lignes off?

Oui, je sais je suis gourmand... pardon...

Moi ce que je ferais je crois c'est que je brancherais guitare et basse dans la ls2, la sortie principale de la ls2 dans l'ab box..

Je sais d'expérience que la mxr ab box fait kill quand a et b sont bypassés ( si je dis pas de bêtises ).

J'ai une ls2 et une mxr dont je ne me sers plus..

edit: bon ben je viens d'essayer pour l'histoire des 2 in et des 2 out sur la ls2 et c'est pas possible. En fait c'est logique, parce que dés que tu branches dans le send et le return, tu enclenches la boucle donc..

Par contre tu peux bien brancher tes 2 instrus et sélectionner A, B ou bypass.

reedit: je confirme pour la mxr qui fait bien kill switch quand A et B sont bypassés. du coup j'ai branchés la Ls2 avec l'ab box, ça marche mais y avait un sale bruit sur une des 2 sorties..

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...