Jump to content

Upgrade passage 18v Warwick FNA-Jazzman etc


Jan

Recommended Posts

Je me permets de remonter ce sujet des entrailles du forum. On a donc dit que le passage en 18V était intéressant pour les preamp à base d'amplis op, car ces derniers sont prévus pour fonctionner avec des tensions bien plus importantes. On a dit aussi que les preamp fonctionnant avec des transistors discrets sont eux prévus pour fonctionner à tel ou tel voltage. Dans ce cas, ce dernier type de preamp peut-il être aussi performant qu'un preamp à base d'amplis op alimenté en 18V ? (hormis le gain)

Edited by n0n0
Link to comment
Share on other sites

Rien compris.

Tu veux dire quoi, par "travailler a telle fréquence" ?

Si ta question porte juste sur les performances des transistors faces aux ampli ops, bah oui, un préampli à transistor vaut un préampli a AOP.

Mais en fait... Comme toujours... On trouvera des daubes et de l'excellent des deux cotés.

Un AOP c'est rien de plus qu'une association de transistors pour en faire un ensemble utilisable le plus simplement possible.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Oups désolé faute de frappe. Il fallait lire "à tel ou tel voltage". Enfin merci pour ta réponse. Je posais cette question car je trouve con d'utiliser 2 piles (j'ai une ame d'écolo) quand avec une c'est aussi bien. Hors pour les AOP 2*9V c'est mieux c'est clair (d'après ce qu'il en ressort du sujet). Donc c'était pr savoir si on pouvait avoir aussi bien avec une pile :)

Edited by n0n0
Link to comment
Share on other sites

En terme de son ou de gain, les preamps classiques à transistors ou à ampli op sont généralement équivalents; l'intérêt majeur des montages à amplis op sous 18V, c'est qu'ils permettent de réaliser facilement des équalisations performantes et sophistiquées du type 3 bandes +/- 15dB paramétriques (réglage de la fréquence et du gain), et ça avec du transistor ce n'est même pas envisageable. De plus, la marge avant écrétage ("headroom") est plus importante sous 18V et ça permet de pousser l'équalisation à fond sans dégradation du son, en conservant un bruit de fond et une distortion négligeables.

Link to comment
Share on other sites

Le principe est le même, AOP ou transistor : Plus de voltage ca veut dire plus de place avant de saturer (headroom en anglais, j'ai toujours pas trouvé l'équivalent francais), donc plus de possibilité niveau dynamique, etc...

Je ne pense pas que les AOP soient optimisés pour une tension donnée. C'est une donnée qu'on ne trouve pas dans les datasheets, tout ce qu'on trouve c'est une tension max admissible, et plein de trucs en fonction de la tension d'alim, mais pas de tension optimale.

Le principe c'est toujorsu le meme, rester dans le domaine linéaire, pour viter la distorsion, et ca c'est plus facile avec une plus grosse alim.

EDIT : zut, coiffé au poteau... :D

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que les AOP soient optimisés pour une tension donnée. C'est une donnée qu'on ne trouve pas dans les datasheets, tout ce qu'on trouve c'est une tension max admissible, et plein de trucs en fonction de la tension d'alim, mais pas de tension optimale.

:wink:

C'est vrai, il n'y a rien à ce sujet dans les données des fabricants, mais j'ai entendu plusieurs fois dire par des gourous de l'audio que pas mal d'amplis op spécial audio étaient conçus et optimisés pour une tension d'alim donnée (à savoir les tensions quasi universelles de +/- 15V) et ceci pour respecter et garantir un certain nombre de paramètres voulus par le designer : courant de polarisation des étages différentiels, valeur des miroirs de courants, auto-polarisation en classe A de l'étage de sortie et autres fonctionnalités ésotériques... :rolleyes:

C'est d'ailleurs vrai sur les amplis de puissance, les composants sont calculés pour une tension d'alim spécifique afin de garantir des performances optimales, et un ampli de puissance n'est rien d'autre qu'un ampli op modèle jumbo.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...