Jump to content

Upgrade passage 18v Warwick FNA-Jazzman etc


Jan

Recommended Posts

Pourquoi passer en 18v

J'ai aussi un OBP-3 qui fonctionne actuellement sous 9v. Il va bientôt passer sous 18v. Ma Warwick est déja en 18v. Perso je pense qu'il y a une réelle différence mais ca dépend surtout du préamp et de sa conception.

Théoriquement le fait d'augmenter la tension d'alimentation permet d'améliorer la dynamique des amplis op. Je m'explique. Certains ampli op ( les circuits intégrés a pattes ) ont plus de facilitée a gérer des signaux audio quand l'alimentation est plus elevée. Cela dépend aussi de la façon de les alimenter, avoir 18 v ( donc les piles en série ) ou 9 v en symetrique ( -9 et +9 v ) ne revient pas au même sachant qu'un signal audio est sinusoidal et que sa proportion a avoir un signal de sortie négatif est donc identique a un signal positif. Donc il y a un réel plus quand les ampli op travaillent avec une tension symétrique.

L'OPB-3 bosse toujours avec une tension comprise entre 9v et 27v mais avec des piles en série donc tension continue non symétrique a la base.

Certaines électroniques actives ont un composant ou un montage permettant de créer une tension symétrique a partir d'une tension continue. De mémoire le MAX 7229 peut récrer a partir d'une tension de 9v, du +9v et du -9v. C'est fréquement utilisé sur certains appareils et ca permet de se passer d'un transfo plus onéreux. De plus il n'y a que 3 ou 4 composant basique a ajouter pour créer cette fonction. Les effets les plus onéreux chez Electro-Harmonix en sont dotés par exemple.

Il faut savoir qu'un ampli op ne peut absolument pas génerer un signal de sortie supérieur a sa tension d'alimentation ( symetrique ou pas ) Evidement une basse active n'a pas besoin de generer un signal de sortie proche de 9v, mais le fait d'avoir une tension supérieur permet d'avoir de la marge et d'avoir surtout un rendu conforme au signal d'entrée et sans saturation. Pour faire un parallèle regardez jusqu'o๠vous poussez vos ampli, a partir d'un certain seuil le son n'est plus conforme au signal d'entrée. Le préamp c'est la même chose sauf que le signal sera d'autant plus amplifié/déformé.

Alembic ( a prioris ce sont pas des manches ) utilise une Alimentation externe de 48v pour avoir le maximum de tension a fournir aux amplis op. Pourquoi se limiter a 48v, c'est simple en fait razz Pour des raisons de sécurité. Comme les micros au dessus de 48v on considère en électronique que c'est de la haute tension. Quand on travaille sur des micro volts il faut bien fixer certaines limites.

Autre avantage un peu plus discutable, le fait de tomber en rade avec une basse 18v sont plus faible, même si les 2 piles sont bien déchargées il reste suffisament de marge de tension pour jouer même si le gain global sera inférieur. Mais ca se discute...

Par contre passer au dessus de 18v pour l'OPB-3 n'apportera quasiment aucun avantage réel en théorie. Un gain en amplification peut être supérieur mais ca peut être facilement compensé au niveau du préamp de l'ampli.

Ah dernier point surtout faut comparer 2 choses comparable, une basse montée en 9v et la même en 18v, sinon ce n'est plus une comparaison. Je tenterais de faire un vrai article là dessus, j'ai un génerateur de tension calibré au micro volt qui me sert a calibrer certains appareil et comme il fait génerateur de rampe il n'est pas impossible que je m'en servent pour tracer des courbes permettant d'expliquer plus concretement pourquoi une tension supérieur a des avantages.

La modification d'une Warwick

Voici la methode ( si on peut appeller cela une methode lol ) pour upgrader les Warwick en 18v

Attention avant toute chose il est important de noter que l'électronique doit être un Seymour Duncan donc installé sur une Warwick post 2001

2.jpg

On peut trouver l'année de fabrication des Warwick en prennant les 2 derniers chiffres du numéro de série qui sont clairement séparé du reste. 80 correspond a 1980, 00 a 2000 etc

La première chose que je fais est de remplacer les embases piles 9 volts qui sont cheap quelque soit la marque de basse même haut de gamme par une embase monobloc qui a l'avantage d'avoir des fils de section plus importante et un concact embase/pile nettement plus fiable a mon goût. On voit clairement le type d'embase sur les photos.

3.jpg

Ensuite c'est simple, l'électro estampillée Seymour Duncan peut être alimentée en 18v, on enleve la pile, on coupe l'un des 2 fils et on soude en série la deuxième embase de pile. Le noir avec le rouge et inversement.

Pour s'assurer qu'il n'y a pas de souci dans le futur, on prend avant de la gaine thermorectractable qui servira a protéger les différents endroits a souder. En effet, si cette soudure touche la masse ou le circuit imprimé, ca peut causer des soucis...

4.jpg

Le plus compliqué est de trouver la place pour la 2 éme pile :lol: Je suis partisant de faire le moins de modif de ce coté là , donc j'ai décidé de mettre la pile dans le seul endroit encore libre, le fil qui passe au dessus est l'une des sortie micros. Vu la difficultée pour la placer là , elle ne bougera pas :lol:

Voilà vous n'avez plus qu'a tester. La première chose de flagrante c'est le niveau de sortie, mais je pense que ce n'est pas la seule chose interessante ;)

1.jpg

Si des gens y tiennent ca peut s'ajouter a terme au site principal, mais bon y a rien d'extraordinaire !

Link to comment
Share on other sites

Non faut pas se poser la question en ces termes et surtout pas comparer 2 basses qui n'ont absolument rien a voir

Les Vigier sont connues pour avoir un niveau relativement faible de sortie.

Une active n'a pas forcement un niveau plus elevée qu'une passive, chaque cas est particulier.

Link to comment
Share on other sites

Si on veut améliorer la qualité sonore, une bonne solution est de changer l'ampli op, car le TL062 qui est monté sur la plupart des préamps basse est une antiquité complètement dépassée en terme de qualité audio. Son seul atout, en dehors de son coût dérisoire (c'est pour cette raison qu'il est si répandu ;)), est sa consommation ultra faible, mais ce n'est pas un critère primordial.

L'upgrade peut se faire en l'échangeant par un vrai ampli op audio faible consommation, par exemple un Burr-Brown OPA2227 ou un Analog Devices OPA213, qui présentent des niveaux de bruit (souffle) 14 fois moindre que le TL062, une dynamique améliorée et des performances audio sans comparaison.

La manip est simple et rapide, par contre faut savoir dessouder sous peine de saboter le circuit imprimé

Ces circuits se trouvent chez radiospares.

Pour illustrer, voici le préamp (en 18V) de la Schack Carbon B2, les 2 TL064 (doubles TL062) d'origine ont été dessoudés puis remplacés sans regret par des Analog Devices OP484 (spécialement désignés pour de l'audio embarqué) avec des supports tulipe. Ces circuits consomment plus que ceux d'origine, mais l'autonomie reste correcte (plus de 6 mois avec une utilisation de quelques heures par semaine + piles alcalines).

Preamp_Carbon_B2_800x600.JPG

Link to comment
Share on other sites

Completement d'accord avec le post précedent. Il me semble que j'en parle aussi sur le site principal si j'ai pas oublié de transferer cela

Idem les supports tulipes, c'est pas cher et ca évite bien des souci...

Ton avis sur la question des tensions supérieures a 9v m'interesserais ;)

Link to comment
Share on other sites

Ya pas photo, du 18V, voire des tensions jusqu'à  30 ou 36V, ne peut être que bénéfique, ceci pour deux raisons :

- la dynamique (headroom) comme tu l'as si bien expliqué ;)

- le fonctionnement interne de l'ampli op car ceux-ci, à  de rares exceptions, sont conçus pour être alimentés nominalement sous 30V (+/-15V), cette tension leur permet de fonctionner de manière optimale (polarisation des transistors du circuit intégré, bruit, bande passante et surtout la distorsion). En 9V, les perfos sont dégradées :confused:.

Ce problème est connu, pour la Carbon B2 et les autres basses de la gamme, Schack (comme d'autres luthiers) proposait un boitier déporté qui permettait d'alimenter la basse en 36V via le jack. Idem pour les alimentations phantômes des tables de mixage.

Mais attention, ceci n'est valable que pour les préamps à  base d'amplis op, les circuits à  base de transistors discrets sont conçus pour fonctionner sous la tension préconisée par le fabriquant du préamp (9V le plus souvent), dans ce cas, dépasser 9V ne peut que dégrader les performances ou pire.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'voulais donc savoir se que vaut le préampli de mon americaine deluxe jazz bass V derniere série. Il fonctionne aussi en 18 volt et j'voulais savoir se qu'il vaut face aux préampli aguilar 18 volt (obp-1, obp3). En gros est se que je gagnerai en qualité de son a changé mon préamp actuel par un aguilar.

Ps : Est ce que mon électronique active a tendance a coloré et donc dénaturé le son de ma jazz (si elle était en passive donc). Je parle de dénaturation du son a part lorsque j'utilise l'égalisation low/mid/high (forcement dénaturation il y a en égalisant c'est logique). En gros quand tout est à  plat.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'voulais donc savoir se que vaut le préampli de mon americaine deluxe jazz bass V derniere série. Il fonctionne aussi en 18 volt et j'voulais savoir se qu'il vaut face aux préampli aguilar 18 volt (obp-1, obp3). En gros est se que je gagnerai en qualité de son a changé mon préamp actuel par un aguilar.

Attention ce post est destiné a la base a certaines Warwick, c'est applicable a d'autres marques mais il faut vérifier au cas par cas, bien entendu...

Si possible on melange pas les posts

Pour la Stringray, je pense pas que ca fonctionne sous 18v ;)

Link to comment
Share on other sites

Plus l'amplitude de sortie est importante, plus la dynamique sera importante

Le préamp n'ajoutera pas, ou n'inventera pas de nouvelles frequences, seulement contrairement a certaines électroniques alimentés en 9v qui seront justement limitée par cette tension d'alimentation, en 18v et + le signal d'entrée sera pleinement retranscrit.

J'ai remarqué cela sur ma Warwick qui en 9v a plus de mal a sortir un signal non compressé si on joue fort au niveau de la main droite, qu'en 18v o๠on sent clairement qu'il y a de la reserve et que ce n'est pas prêt de "saturer" ( le terme est un peu fort, mais il n'est pas faux )

La différence doit se voir clairement en slap, pour faire un parallèle quand je repasse en 9v c'est un peu la même sensation que j'ai quand j'ai une basse alimentée en 9v avec une pile déchargée...

Link to comment
Share on other sites

c'est exactement ce que je voulais te demander....

plus on "ouvre", plus toutes les frequences "passent"....

merci....

une autre question toujours sur le même sujet :

d'apres la legende, le preampli des sadowsky serait un obp1....mais il y a de toutes petites differences entre les sadowsky et l'obp1..

voici les caracteristiques de ces 2 preamplis :

boost/cut : sadowsky : +13 db/40hz et +13 db/4khz // obp1 : +18 db/40hz et +18 db/4khz

input impedance : sadowsky : 1 meg ohm // obp1 : 1 meg ohm

output impedance : sadowsky : 1 k ohm // obp1 : 600 ohm

piles : sadowsky : 1 x 9 volts // obp1 : 2 x 9 volts

crois tu que ce soit la difference de voltage qui entraine les legeres differences entre ces 2 preamplis ?

penses tu que le preampli sadowsky puisse supporter 18 volts ?

Link to comment
Share on other sites

Vu le point de vue de Roger que j'ai lu sur une interview en Anglais que Sadowsky m'a envoyé en même temps que d'autres info, il n'y a rien d'étonnant.

Attention : passer en 18v ne signifie pas obligatoirement avoir des boosts plus important au niveau des frequences, ca dépend de la conception d'origine

La seule chose que met Aguilar sur son site est cela :

Output impedance: 100 ohm 9 or 18 volts operation. Additional 6dB with 18 volts.

Le préamp Sadowsky est bien fabriqué par Aguilar, seulement aux spécifs de Sadowsky, a savoir avec un boost moindre ce qui permet entre autre de penser que la basse ne buzz pas, aigu a fond. Mais etant donné sa vision des choses je comprend parfaitement pourquoi l'EQ est simple etc ;)

L'OBP-1 peut parfaitement fonctionner en 9v, mais Aguilar ne le recommande pas chaudement. Quand je pense que ma Warmoth est cablé en 9v ( la plaque va arriver ), ca promet pour la suite :twisted:

Pense-tu qu'avec 18 V je pourrais pousser les graves au maximum ou bien il y a un risque de cramer quelque chose ?

Absolument pas, c'est même l'effet inverse et je vais expliquer pourquoi. Ce qui stresse les ampli, préampli, c'est le fait d'être utilisé en limite de leurs possibilitées, limites fixés définitivement par leur tension d'alimentation...

Quand on arrive en limite en audio, le signal n'est plus linéaire et surtout plus contrôlé. Un exemple simple est la distorsion qui est créee en géneral par des transistor qui "travaillent" hors limite, c'est cela la distorsion ;)

Il vaut mieux avoir un signal linéaire que quelque chose qu'on ne contrôle pas, les composants chauffent moins et sont moins stressés, dureront plus longtemps etc. Si tu sais régler correctement ton ampli, préamp et les différents élements de la chaine, quelque soit tes réglages ca doit passer :smile:

Link to comment
Share on other sites

aguilar donne les specifications que j'ai cité plus haut.

donc tu penses que le sadowsky sera moins précis en 18 v (aigus)?

(qq part je me doute qu'ils ont essayé...et si ils ont decidé de rester en 9 volts, il doit y avoir des raisons...mais vu tes longues explications depuis le debut de ce post, je me suis dit que c'etait peut etre utile de te poser la question...).

donc pour resumer vu les specifications au sujet du sadowsky, est il utile d'essayer, ou ridicule, voir meme dangereux pour le preamp ?

Link to comment
Share on other sites

Précision et boost sont 2 notion qui n'ont rien a voir

Logiquement c'est un OBP-1 modifié, donc il doit pouvoir fonctionner en 9v, demande a Roger son avis, je suis sûr que certains de ses clients se sont déja posé la question ;)

Link to comment
Share on other sites

je ne pense pas avoir melangé precision et boost....tu as parlé de risque de buzz dans les aigus.....je cherche simplement a comprendre....

Logiquement c'est un OBP-1 modifié, donc il doit pouvoir fonctionner en 9v, demande a Roger son avis, je suis sûr que certains de ses clients se sont déja posé la question

le preampli sadowsky fonctionne en 9 volts....d'o๠ma question.

tu parle de obp1 modifié....c'est exactement là  o๠je voulais en venir au depart qd je t'ai donné les specifications des 2 preamplis : la modification n'est elle pas en rapport avec la difference de voltage entre ces 2 preamplis ?

Link to comment
Share on other sites

Oula pourtant j'ai l'impression d'avoir clairement séparé les termes, bon spa grave.

Le préamp Sado est fabriqué suivant spécifications Sado par Aguilar. Logiquement c'est un OBP-1 avec quelques carracteristiques changées. Sans avoir les 2 preamps et un oscillo a coté pour tester je peux rien affirmer concernant les tensions d'alim ainsi que la différence aux niveau des boosts. Demande a Roger ca sera plus sûr.

Link to comment
Share on other sites

ok, merci, bah je vais alors essayer tout ça.

Par contre sur ma FNA c'est pas tout à  fait le même emplacement - le bouton de volume-balance se trouve dans le coin gauche - j'espère que la 2ème pile rentrera :rolleyes: .

Sur tes photos on dirait que le gros fil va vers le vis avec le truc en alu doré qui est sensé de protéger contre les parasites. Est-ce juste une impression ?

Sinon, les bonnes embases pour les pils tu les trouve o๠?

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...