Jump to content

Vintage Or Not Vintage?


Christophe-E

Recommended Posts

Bonjour,

Juste par curiosité, qu’est-ce qui pousse certains à acheter des basses anciennes type Fender JB 65 ou Precision 57 autrement que pour collectionner ou spéculer dessus?

Je n’ai jamais eu l’occasion de jouer de tels instruments, la seule référence que j’ai c’est ma JB MIJ de 83 et je lui préfère largement des basses plus récentes, que ce soit en confort de jeu, en poids ou en polyvalence sur les sons possibles.

Est-ce que ces basses 50-70 ont réellement un meilleur son ou un son plus typé que ce que l’on peut trouver aujourd’hui en pseudo « vintage » type Precision AMV 63 ou 58 par exemple?

Ou tout simplement le plaisir de jouer ces basses historiques?

Bonne zike à tous.

Link to comment
Share on other sites

La seule chose à faire est d'aller essayer des vintages comme si tu allais essayer une Squier indonésienne, (c'est pas toujours facile). Tu la prends en main, tu la regarde, tu joues à vide puis tu branche...ça fera son effet... ou pas! :)

c'est presque ça... suffit de rajouter une ou deux basses, et de brancher, débrancher. J'en reviens de voir une P 76, une de 78, rien à voir. Malgré les deux années de différence. La comparaison directe ça répond à la question. Mais je penses qu'il y aura des "vintage" à chier, et des neuves à chier. Moi, je fonctionne beaucoup comme ça à la comparaison directe.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses, mon intention n’était pas de lancer ou relancer un Troll éculé, ni de contribuer sournoisement au développement de la filière du pop-corn, mais de comprendre un phénomène qui hors collectionneurs me semble relativement récent, tout comme le reliquage d’ailleurs.

Cela me fait un peu penser, toutes proportions gardées aux voitures de collection, on est super content d’en avoir une pour rouler le week end, mais on préfère aller au boulot la semaine avec l’autre, la neuve, parce qu’elle a le chauffage qui marche, elle tombe pas en panne et qu’on a pas peur de la garer en ville.

Effectivement comparer et essayer les instrument est la méthode la plus pertinente mais on a pas forcément accès à des Précision 58 ou 63 d'origine tous les jours pour se faire une vraie idée (subjective bien entendu).

Du coup je me disais que peut-être, une Precision american vintage neuve ou récente peut se rapprocher du son de ses ainées et en même temps avoir le chauffage qui marche et être utilisée tous les jours, enfin, j’me comprends. (parce que je cherche ne ce moment une PB, ce serait pareil pour une JB, pas de jaloux).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...