Jump to content

La Théorie Derrière Les 3 Accords De Blues


Yvon

Recommended Posts

Un ami et ancien professeur de basses dans les années 90 a mis en ligne une vidéo dans laquelle il explique la théorie derrière les 3 accords blues.
Très intéressant, les musiciens sont excelle et la chanteuse très belle :)

Malheureusement en english.
Dites moi ce que vous en pensez.

https://www.youtube.com/watch?v=--3GmTsuisQ

Link to comment
Share on other sites

Un ami et ancien professeur de basses dans les années 90 a mis en ligne une vidéo dans laquelle il explique la théorie derrière les 3 accords blues.

Très intéressant, les musiciens sont excelle et la chanteuse très belle :)

Malheureusement en english.

Dites moi ce que vous en pensez.

ça ne gène pas trop l'anglais. Le mien est pas terrible et je comprend (l'essentiel). Preuve de la présence de pédagogie dans cette vidéo sérieuse et rigolotte.

Dis lui que si l'envie lui prenait de continuer, se serait une bonne idée. :good:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Très bien expliqué

Cependant je pense qu'il faut quand même avoir quelques bases pour comprendre, car les notions sont enchainées très rapidement.

Un pur néophyte sera totalement perdu. Pour les autres cette video est un bon rappel des bases.

Good job !

Link to comment
Share on other sites

Très bonne vidéo, je regrette juste que le passage du blues au jazz ne soit pas aussi finement expliqué que la résolution du V au I

Roscoe Beck a également fait une très bonne vidéo sur le blues et la basse. Ne serait ce que pour les costumes et les coupes de cheveux, la vidéo vaut le détour, mais si on s'intéresse à cette musique elle vaut le temps de s'y attarder.

Merci pour le partage, je m'en vais de ce pas proposer qq. modifications à mon groupe de blues qui s'appelle Workshop. C'est dire...

Link to comment
Share on other sites

Très bien expliqué

Cependant je pense qu'il faut quand même avoir quelques bases pour comprendre, car les notions sont enchainées très rapidement.

Un pur néophyte sera totalement perdu. Pour les autres cette video est un bon rappel des bases.

Good job !

C'est effectivement mon cas. le solfège a toujours été "étanche" pour moi...

J'ai beau le bosser, ca veut pas rentrer...

Link to comment
Share on other sites

C'est typiquement le genre de vidéo qui me donne envie...........

d'arrêter!

Je n'y comprends rien........

Ca a l'air tellement simple, mais cette logique m'échappe totalement

Il suffit de l'écouter et de le mettre sur pause.

Ca aide aussi de prendre du papier a musique et de faire les exercices.

Si tu ne comprends toujours pas on peut t'aider!

Link to comment
Share on other sites

Sympa la vidéo.

Aux intéressés, pour compléter je joins ci-dessous des grilles d'exemples typiques de progressions que j'avais récupérées auprès d'un excellent prof dans une école

Eric Schultz que j'ai beaucoup apprécié, un californien avec un patrimoine jazz, pédagogue très sympathique qui m'a parlé, guitariste, pianiste à ses heures, et compositeur - grand plaisir à jouer ses compos, notamment en orchestre de guitares ou 10tet, bref je suis plein de reconnaissance.

J'avais retranscrit ses "polycopiés" (oulà, ça date ha ha) sous excel ;

7 expansions d'une grille de base d'un blues jazz (en Bb)

Blues Progressions (F)

Intéressant, notamment les blues moins courants comme les (plus) majeurs, et les mineurs.

NB: première fois que j'utilise un hébergeur d'images, ça a l'air de bien fonctionner (lisible) mais n'hésitez pas à me dire si probleme.

Edited by bob volte
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Un ami et ancien professeur de basses dans les années 90 a mis en ligne une vidéo dans laquelle il explique la théorie derrière les 3 accords blues.

Très intéressant, les musiciens sont excelle et la chanteuse très belle :)

Malheureusement en english.

Dites moi ce que vous en pensez.

https://www.youtube.com/watch?v=--3GmTsuisQ

Formidable !!!

Link to comment
Share on other sites

C'est typiquement le genre de vidéo qui me donne envie...........

d'arrêter!

Je n'y comprends rien........

Ca a l'air tellement simple, mais cette logique m'échappe totalement

C'est pas simple du tout ça a peut etre l'air mais c'est tres loin de l'etre et comme c'est extremement raccourci (forcement en 10mn c'est pas evident) ca peut vite porter a confusion si y a pas dejà des bases solides. Bon du coup si on a des bases solides ça n'a peut etre plus trop d'interet :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...