Jump to content

Attentats De Paris


Cagneu

Recommended Posts

Rhétorique fondée sur le gonflement de l'éthos (mes potes musulmans - tu veux dire des bobos parisiens?) et la disqualification de l'interlocuteur: typique gauche bien-pensante, et en général bien-planquée. Si les gens ne s'expriment plus que trop radicalement c'est à cause de ce genre de chose. Je tiens le discours iréniste (et cynique) du PS en grande partie responsable de l'évolution des choses. T'inquiète, je suis capable de réfléchir tout seul, ça me ferait juste super plaisir de voir un jour les musulmans manifester massivement contre ça, ici et ailleurs, mais avec des mecs comme toi, je n'ai même pas le droit de le dire!

N'habitant pas Paris, ne cherchant pas à te disqualifier, ne me revendiquant pas politiquement au moment où j'écris et n'écrivant pas que tu n'es pas capable de penser par toi-même, je pense qu'il y a incompréhension.

Je n'invoquais que la représentation religieuse dans un pays laïc où la liberté de penser et de croire de chacun est garantie. Par extension, j'exprime ici l'idée que devoir attendre qu'un média ou une personnalité donne sa vision des choses pour se positionner, c'est très triste pour l'idée d'indépendance d'esprit et de libre-arbitre.

Je ne suis donc pas d'accord avec toi : les musulmans dans leur grande diversité n'ont pas à battre le pavé pour exprimer quoi que ce soit sous une bannière commune, celle de devoir se justifier en tant que communauté alors qu'entre être de culture, être pratiquant à différents degrés chez soi, dans les lieux de culte (avec un message parfois très spécifique au lieu, entre Islam de cité avec plus ou moins de mixité, Islam à l'Européenne plus moderne, etc.), il y a une sacré pluralité.

Tu admettras sans doute que cela n'aurait aucune valeur, si ce n'est donner raison au raccourci visant à caricaturer la réalité en l'accompagnant du corpus habituel d'idées et de concepts nauséabonds autour de l'Islam.

Edited by neurosis
Link to comment
Share on other sites

Depuis vendredi soir, ça existe toujours le "bobo parisien" ? Je veux dire la figure, celle du cadre vivant dans l'insouciance de ses revenus confortables, sur-payant des logements étriqués, au motif qu'ils sont situés dans un arrondissement "sympa" de la capitale, le 10ème ou le 11ème au hasard. Je ne crois plus que cette figure-là existe, non. Je crois que c'est elle qui vient de payer le plus lourd du tribut, qui sait le plus ce qu'est cette peur et vit dorénavant avec. Elle mérite à mon sens respect, compassion, solidarité ; pas, ou plus je crois, d'être dégainée en argument rhétorique, clivant. On fait rarement front en étant dispersés. Union.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai bien du mal avec cette idée.

Je ne tiens mas spécialement à ce que les responsables religieux défilent pour donner leur position et surtout il est évident, sans besoin de le dire qu'ils ne sont responsables en rien.

En ce qui me concerne en France il y a des citoyens, pas des croyants.

Je me fais mal comprendre: je ne parle pas de responsabilité directe. Par contre je pense que s'il y a une solution, une possibilité d'apaisement, elle viendra sûrement des Musulmans eux-mêmes.

Link to comment
Share on other sites

Depuis vendredi soir, ça existe toujours le "bobo parisien" ? Je veux dire la figure, celle du cadre vivant dans l'insouciance de ses revenus confortables, sur-payant des logements étriqués, au motif qu'ils sont situés dans un arrondissement "sympa" de la capitale, le 10ème ou le 11ème au hasard. Je ne crois plus que cette figure-là existe, non. Je crois que c'est elle qui vient de payer le plus lourd du tribut, qui sait le plus ce qu'est cette peur et vit dorénavant avec. Elle mérite à mon sens respect, compassion, solidarité ; pas, ou plus je crois, d'être dégainée en argument rhétorique, clivant. On fait rarement front en étant dispersés. Union.

Sisi les bobos parisiens existent bel et bien, ce n'est pas un cauchemard et c'est même le deuxièmeaprès Charlie Hebdo. Par contre parler de bobo est un peu réducteur

Je me fais mal comprendre: je ne parle pas de responsabilité directe. Par contre je pense que s'il y a une solution, une possibilité d'apaisement, elle viendra sûrement des Musulmans eux-mêmes.

Non. c'est infaisable : Il n'y a pas un seul courant ni une seule pensée musulmane. Il y a apparemment des guéguerres Maroc/algérie, le tout chapoté par des mecs au moyen Orient (Quatar et Arabe Saoudite). Au niveau national peut-être, mais au niveau du pratiquant lambda. non

Link to comment
Share on other sites

Je me fais mal comprendre: je ne parle pas de responsabilité directe. Par contre je pense que s'il y a une solution, une possibilité d'apaisement, elle viendra sûrement des Musulmans eux-mêmes.

Je n'y crois pas.

J'ai vu beaucoup de problèmes apportés par des religions. Toutes les religions. Des solutions, nettement plus rarement. Jamais en fait pour ainsi dire.

Ce que tu évoques était le projet de Sarko. Impliquer les Imams dans la solution.

Pour moi la solution est dans la constitution, dans la loi de 1905 et nulle par ailleurs.

La religion chez soi, pas dans le débat public. Dehors, dans la rue au travail ou à l'école, tu es français, pas musulman, bouddhiste ni catholique.

edit : ça doit marcher dans les 2 sens et quand on croise un maghrébin, la première question ne doit pas être de savoir si son ramadan se passe bien ni ce qu'il pense "de tout ça" en tant que musulman. C'est son affaire, pas la notre et poser la question est indiscret.

Edited by Jazz Ad
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Je parlais justement des citoyens et pas des croyants. Je suis placé pour voir l'extrême diversité des Musulmans. Par contre mon boulot m'amène à devoir gérer ce genre de débat en classe que je le veuille ou pas, et parfois le positionnement républicain avant tout manque de netteté, sans parler des racailles qui sablent le champagne (si j'ose dire) en ce moment. Le droit de caricature montrait déjà un choix mal tranché "ils l'ont un peu cherché malgré tout" devant un hiatus essentiel entre les deux lois. comme tu dis, loi 1905= solution, mais je trouve qu'il y a trop de passivité politique dans cette communauté, ce qui favorise les replis dans le religieux.

Ce n'est que mon avis.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

"Réponse à ceux qui demandent aux musulmans de faire le " ménage " chez eux.


Je réponds d’abord que le musulman que je suis est un citoyen comme vous, et comme vous, il est accablé par les événements et impuissant face à cette sauvagerie qui vient de déferler sur notre pays.


Je réponds également qu’étant un citoyen exactement comme vous l’êtes, je n'ai aucun pouvoir sur la haine qui déborde de certains mauvais cœurs en feu.


Je réponds encore que le fait de me demander cela à moi, me désigne auprès de vous comme un citoyen différent, chose que je ne suis pas, et qui n’est juste pas concevable.


Mais je vous dirais aussi que condamner une religion qui compte un milliard deux cents millions de paisibles fidèles à cause de quelques terroristes, reviendrait à condamner tout l’amour à cause de quelques crimes passionnels.


Mais ces tueurs aveugles qui crient « Allah u Akbar », avant d’assassiner au nom de ce même Coran qui proclame : « Celui qui tue une âme équivaut au meurtre de tous les hommes, et celui qui en sauve une, a sauvé l’humanité », se moquent d’abord de Celui qu’ils désignent comme leur Dieu avant de se moquer de leurs semblables dont la vie a été rendue sacrée par ce même Dieu. Nous les redoutons comme vous, et nous les condamnons de toutes nos forces. Hier, aujourd’hui, demain.


Comprenez donc bien chers concitoyens que les musulmans de ce pays sont accablés, meurtris, et encore plus inquiets, car c’est l’avenir de leurs enfants qui est en jeu. Les musulmans de France et d’Occident sont aujourd’hui exposés aux pires amalgames et aux plus incroyables soupçons, et sont déjà tenus par certains irresponsables comme responsables d’une situation qui leur est totalement étrangère, et à laquelle ils ne comprennent rien du tout.


Mais ces mêmes musulmans sont également convaincus que l’avenir se construit ensemble, au-delà des appartenances, des couleurs et des origines.


Aujourd’hui, il n’y a plus de communauté musulmane, chrétienne, juive, agnostique ou athée, ou encore noire, blanche, ou jaune… il n’y a plus qu’une seule communauté, et c’est la communauté humaine.


Avec toute la fraternité dont est capable mon cœur."


Abderrahim Bouzelmate




Je suis 100% d'accord avec son texte.


  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Beau texte en effet.

@Jazz, j'ai édité mon message précédent pour plus de clarté.

Sur ce je vais arrêter là, car en effet mon idée n'est pas d'incriminer les Musulmans français. C'est juste que j'espère en eux.

Edited by totorbass
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Avis purement perso, mais je pense que daesh n'est qu'une organisation mafieuse, dirigée par des lâches qui se servent de la religion pour embrigader, laver le cerveau de gamins paumés et qui les utilise ensuite pour faire ces attentats...

Pour eux la religion n'est qu'un prétexte, un outil d'embrigadement et ils ne sont pas plus religieux que moi... (fin de l'avis)

Ce matin, j'ai baissé les drapeaux devant le musée où je travaille, je ne suis pourtant pas un adepte du lever ou du baisser des couleurs (le sabre et le goupillon c'est pas mon truc) mais je dois avouer que voir et être devant ce symbole, la sensation est "étrange, bizarre" (à défaut d'autres mots..) c'est pas normal quoi...

Edited by Totofrbx374
Link to comment
Share on other sites

aucun politique n'a les couilles de faire respecter vraiment la loi de 1905 parce que ce serait perdre un electora, et donc etre recupéré par l'autre coté.

donc on fait des courbettes, des specificités, des mesures d'exceptions etc.

et sans parler des musulmans, voir en alsace loraine ou le culte est financé par l'etat (sauf musulman d'ailleur) à cause d'une loi regionale qui n'a jamais été remise en question.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Lowlo: Et toi heureusement que tu es lâ pour nous demander quoi faire :p

Pas une question de raconter la vie, simplement encore et toujours cet amalgame tenace.

99,999999 % des musulmans sont des personnes relativement pauvres, discrètes, très simples. Il n'y a pas d'incitation à la violence dans l'islam, bien le contraire.

Ce n'est pas ue question de religion, quand l'autre taré Norvégien a tué plus de 60 ados, on insistait bien sur ses troubles psychologiques.

Les kamikazes de vendredi soir sont des personnes au profil psychologique très faibles et influençables, Daesh n'a de musulman que la barbe.

Sale mode :p

Très bel article du journal ci dessus :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...