Jump to content

Harley Benton Pb-50 Sb Vintage Series


hutch30

Recommended Posts

Bonjour à tous,

j'ai pour projet, sur ma PB50 que je bidouille en ce moment, de mettre à nu le corps et de juste lui mettre un traitement couleur miel clair. Je n'ai pas encore décidé du produit cependant, et même si je n'en suis pas à ma première mise à nu de divers objets en bois, je ne l'ai jamais fait sur une guitare. Si vous avez déjà fait ce genre d'expérience avec votre PB50 je suis preneur de vos retour d'expérience. Parmi les questions que je me pose, c'est celle de la qualité du bois de la table qui m'inquiète le plus. Actuellement, pas de souci car les couches de vernis protègent le bois et le rendent dur. Mais je me dis qu'une fois à nue, la table risque d'être très tendre, et que si je me contente de lui mettre un produit type teinte et cire, la table risque de rapidement morfler. Revernir le tout ensuite pour obtenir une dureté suffisante et un finish satisfaisant risque de prendre beaucoup de temps, et de trouver un coin pour travailler proprement pendant tout ce temps, ce que je n'ai pas actuellement. Là encore, si vous avez déjà fait ce genre d'expérience, je suis preneur de vos retours.

Ensuite, quand je serai prêt, recoupage de la tête...

Merci d'avance!

 

Link to comment
Share on other sites

Tu as quel modèle ?

la sunburst à un corps en peuplier

la Fiesta Red à un corps en tilleul

Il me semble avoir lu quelque part que la finition sunburst est un photoflame (photo collée sur le corps et vernie)

Mais il est fort probable comme l'a déja dit Adhock que ce sera la loterie ,avec un corps en plusieurs morceaux et pas forcément assemblés harmonieusement et de teinte différentes

Edited by beastouk
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci à vous deux pour vos retours! j'ai le modèle fiesta red, mais celle sur laquelle je souhaiterais poncer c'est bien le sunburst. Comme un idiot, je n'ai pas penser à vérifier l'épaisseur de cette feuille décor quand j'ai fait les défonces micro. Si c'est vraiment une feuille, je laisserai tomber. Si c'est un placage bois, ça dépendra de la tendreté de celui-ci, et de ce que je pourrai trouver sur la tranche tout autour du corps, car je me dis que probablement tout ce noir cache justement l'assemblage feuille/corps composé de plusieurs morceaux. Bref, c'est pas gagné cette histoire...

Merci encore!

Link to comment
Share on other sites

Le 09/02/2023 à 21:02, beastouk a dit :

Voila à quoi pourrait ressembler le corps poncé :

https://www.basschat.co.uk/topic/321909-pb-50-headstock-re-shape/page/2/

Il confirme bien que c'est une photo

Ah ouais quand même! Merci pour le lien, je l'ai mis de côté pour lire la totalité plus tard. Il me semble que cette idée risque de tomber à l'eau...

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Le 09/02/2023 à 22:42, kodiakblair a dit :

Well if you need any further explanation just ask , I posted that Basschat thread :)

Thank you very much KodiakBlair for this very informative thread, which I have read very carefully. Great tip for drilling the holes for a top load bridge btw, and the tutorial on how to reshape the head me feel a little bit more confident on how to go about it (although I'd like to try to reshape it in a vantage or Peavey style, as my PB50 is not really  one anymore).

If I understood correctly, the picture of your german friend's bass you posted shows the body as I should find it if I stripped off the finish. I quite like it actually, and that's sort of what I had in mind. However, what I find underneath could be quite hideous... So more weighing of the pros and cons needs to be done I guess. :)

 

Je laisse en anglais pour l'instant, mais si ça choque quelqu'un, ou si quelqu'un a besoin, je peux traduire.

Link to comment
Share on other sites

On 2/11/2023 at 4:32 PM, Father Ted said:

although I'd like to try to reshape it in a vantage or Peavey style,

I own several Peaveys, would you like a trace/scan of the T-40 headstock ?

 

On 2/11/2023 at 4:32 PM, Father Ted said:

However, what I find underneath could be quite hideous...

Hideous is always an option :) 

 

I was given this stripped PB-50 body last year :o

78892151_PB-50body.jpg.86c690afd2bd2c05ef67ca0cda88d5df.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le 11/02/2023 à 20:01, kodiakblair a dit :

I own several Peaveys, would you like a trace/scan of the T-40 headstock ?

 

Hideous is always an option :) 

 

I was given this stripped PB-50 body last year :o

78892151_PB-50body.jpg.86c690afd2bd2c05ef67ca0cda88d5df.jpg

Hi Kodiakblair,

The Peavey T40! Lucky you! :mf_dribble:

Thank you very much for your very kind offer. I did try to find a peavey or a vantage avenger template but couldn't find any. I'd be glad if you could send a trace of the peavey headstock, in your own time of course, and only if you can do it without having to bring apart the entire headstock to do it. It just wouldn't be worth it, or worthwhile. If not, don't worry, i'll reshape it the usual way.

As for the body, I guess I'll go ahead and do it. The only question left is how hard/tender is the wood, as I don't want to have to apply endless layers of varnish to harden the surface nor want a varnished finish anyway. I'm more looking for a wax-like finish. 

Thx again for your input!

Edited by Father Ted
spelling
Link to comment
Share on other sites

@Father Ted

No trouble at all, I have a couple of T-40's in parts :)

Reached my attachment allowance but you can access the scan with this link .

 

https://www.amazon.co.uk/photos/share/5TY0HzweoyuqxumAEzeqkM4nqmURgdP1DHK6IpXOO3q

 

Print out at 100%, with careful positioning you will achieve the re shape.

 

As for how hard/tender the body wood is, PB-50s are reasonably resilient. I'm not particularly careful with my basses yet my oldest PB-50, 9 years , is in great shape.

 

Enjoy your project and I look forward to seeing the end result.

Link to comment
Share on other sites

@kodiakblairh

Thank you very much for the trace of the T40 headstock trace. I'll download it this evening.  I started bringing apart the guitar last night. I had some leftover gel that i usually use to strip paint off pieces of furniture, and I dabbed it all over the body, but to no avail apparently as the varnish won't disolve... I wanted to try the soft way first, I guess I'll have to adopt a tougher policy... :D

Don't worry, I'll post a pic of the result as soon as the job's done. I hope i won't botch it...

Enjoy your day everyone!

 

Edited by Father Ted
spelling
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon, pour ceux qui se pose la question de mettre le corps à nu, j'ai commencé à tenter l'expérience. j'ai voulu y aller doucement en utilisant un reste de gel décapant, mais cela n'a pas fait bouger le vernir d'un poil. J'y suis donc allé au décapeur thermique, et là c'est tout de suite plus rapide. Je confirme que la couche de vernis est assez épaisse et qu'il y a bien ensuite une très fine feuille entre le bois du corps et le vernis. Toute la partie orange/ flammée part très bien. Par contre tout le pourtour noir c'est hyper galère, ça part à peine, même en le 'cuisant'. Il y a une espèce de peinture qui recouvre un apprêt ou un mastic. Et le peuplier brunit très vite sous l'effet de la chaleur, il faut faire attention.  Du coup, je pense que pour cette partie-là je suis bon pour jouer de la ponceuse. En tapant dessus, ça part par très petit morceaux, comme lorsque la peinture éclate quand on fait tomber une basse. Je poursuivrai mes expériences demain.

@kodiakblair I have downloaded the picture and printed it out. I quickly tried to place it over the headstock but I think I will have to resize it a bit as the machine heads don't seem to match exactly. But I'll try again tomorrow. Thanks again for your help!

Bonne soirée à tous!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

On 2/13/2023 at 8:26 PM, Father Ted said:

I think I will have to resize it a bit as the machine heads don't seem to match exactly.

Don't concern yourself with the machine head spacing, those are fixed points. You will not get the generic PB-50 tuning pegs to match the spacing of the Schallers fitted to the T-40.

 

Just follow the method I described in the Basschat thread. Work from the back of the headstock and keep the two straight edges matching.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Encore un peu de boulot sur le corps aujourd'hui. Ce qui fonctionne le mieux, c'est le ponçage à la ponceuse à bande, c'est rapide et efficace, comme toujours, mais il faut faire très attention. Le plus difficle reste le pourtour, car il y a une sacré couche de résine epoxy. J'ai peur d'y aller à la ponceuse à bande en entier, alors je termine à la main, mais c'est beaucoup plus long. Sous la feuille, il y a une feuille de bois qui fait office de table, mais elle est trop fine et se décolle pour pouvoir le laisser, c'est dommage.

@kodiakblairalright, i'll try that as soon as I'm done with the body. I'll get back to you if I have a question, and of course I'll post the pix. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 14/02/2023 à 21:18, Father Ted a dit :

(...) car il y a une sacré couche de résine epoxy. (...)

Wow !!! oO ... mais ça ça veut dire qu'il y a combien de millimètres à virer avant de trouver du bois d'arbre ??
Et c'est dingue, on ne s'imagine pas un seul instant (en tous cas pas moi ^^) qu'il puisse y avoir un tel travail de façonnage du corps avec autre chose que du bois .... de la résine epoxy, ils utilisent ça pour récupérer une forme pas terrible d'origine sur le corps c'est bien ça ?

PS : Et merci pour tes infos / ton retour ! :wink: :good:

Edited by Zavbass
Link to comment
Share on other sites

Le 14/02/2023 à 21:26, Zavbass a dit :

Wow !!! oO ... mais ça ça veut dire qu'il y a combien de millimètres à virer avant de trouver du bois d'arbre ??
Et c'est dingue, on ne s'imagine pas un seul instant (en tous cas pas moi ^^) qu'il puisse y avoir un tel travail de façonnage du corps avec autre chose que du bois .... de la résine epoxy, ils utilisent ça pour récupérer une forme pas terrible d'origine sur le corps c'est bien ça ?

Sur la tranche, à certains endroits, y'a au moins 1.5mm à virer je pense. Je n'ai pas bien fini de mettre à nu mais le corps a l'air plutôt bien proportionné et fini en fait. Peut-être que cela permet de rattraper facilement l'épaisseur de la feuille de bois au dessus et au dessous à moindre coût. Du coup, le corps est bien plus léger maintenant.

1.5mm, c'est pas grand chose, mais la résine est bien dure, et surtout je ne veux pas abimer le bois en dessous. Je pense que le corps est fait d'au moins 3 morceaux de bois.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 14/02/2023 à 21:46, Zavbass a dit :

Tu prends des photos à chaque étape ? :D ... parce que c'est pas que ce soit intéressant tout ça mais carrément ! ^_^
En tous cas je ne dois pas être le seul à avoir envie de visualiser le bouzin :ohyeah: ...
Donc si jamais tu avais moyen de partager des pics ce serait top. Merci d'avance B):victory:

Désolé, je suis photographe amateur, mais jamais quand je bricole. Je fais toujours ça sur des temps limités donc pas de temps à perdre, et je n'y pense même pas sauf qd j'ai besoin pour remonter ensuite, sorry...

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Alors, à la demande générale, voici quelques photos faites au téléphone portable (Je n'arrive qu'à insérer qu'une phot, donc je mets un lien vers les autres, sorry...)

1)  Mademoiselle toute nue, ou presque

653156108_pbbody4.thumb.jpg.f8c63dab4419b9398f2e4cb6fa167f55.jpg

2) sur celle ci on voit le corps, et la feuille de bois encore présente juste au dessus

https://drive.google.com/file/d/12RKpM4_pO9WcTpoEvkHhUv8qAqf_W6SA/view?usp=sharing

3) ici, on voit encore la résine, pourtant j'ai déjà passé beaucoup de temps à poncer

https://drive.google.com/file/d/1HTys8SPZQD1AdMDazts45jw2uxvoO9y-/view?usp=share_link

4) et là, ce qu'il reste à faire. La bête à cornes est coriace!

https://drive.google.com/file/d/15xP9AwKkoW0Bg_H9CH7E4T-necw7yR8M/view?usp=share_link

 

Du coup, je pense avoir encore quelques heures de ponçage devant moi avant d'avoir éliminé totalement cette fichue résine...:(

 

Edited by Father Ted
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai pu avancer un peu sur mon projet. Le corps est définitivement débarrassé de la peinture et surtout de la résine! voici ce que cela donne après un premier ponçage en 120, et un léger coup d'éponge pour nettoyer les poussières et faire ressortir les fibres du bois mal poncées. Elles auront droit à un deuxième passe passage plus tard. On peut voir qu'en fait le corps est un ajustement de 5 morceaux en fait.

https://drive.google.com/file/d/1tPuX_qk-mi542pTp6D3se6_0tKO3ZS1b/view?usp=sharing

et de dos:

https://drive.google.com/file/d/1X0XO5qb76Sb-8yhVP8LV5Tdaf9hZ7eDQ/view?usp=sharing

Test avec le pickguard pour voir ce que ça donne. C'est bien mieux je trouve:

https://drive.google.com/file/d/1pqPXLgIr1qP96sIwLtcdcYGnqND1Ujhh/view?usp=sharing

 

et enfin, je me suis attelé aujourd'hui au reshape de la tête.

 D'abord, dégrossissage de la forme à la scie:

https://drive.google.com/file/d/1NJekaLlzDe0Yh7hYewDqOaaj1pS8AEHV/view?usp=sharing

puis résultat final après ponçage des contours à la ponceuse à bande, puis au papier de verre:

https://drive.google.com/file/d/1lgM4Qi6t1wzb4ZWNYZw3GdXzq-l6bzmc/view?usp=sharing

Au final, pour la tête, j'ai voulu garder quelque chose de 'beefy', comme dans l'esprit de la tête d'origine. J'ai donc agrandi un peu le modèle que Kodiakblair m'a gentiment fourni, et j'ai utilisé certaines parties pour dessiner sur la tête. J'ai donc repris la partie en haut à gauche, la partie à droite, et le dessous du bec. J'ai laissé telle que la partie basse pour l'instant.

Que pensez-vous de cet hybride?

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...