Jump to content

Harley Benton Pb-50 Sb Vintage Series


hutch30

Recommended Posts

1 hour ago, loic said:

a question for those who have a P51, you used a jig? if so, can we find or? 

then someone would know or find a decalco "7ucker" style P51? 

 

I just use the Mike Dirnt. Page 5 of this PDF. Uploaded to my Google Drive.

https://drive.google.com/open?id=1aWFqwTMMf1Gz_qA_V0kKF7jCe9dBNh4s

Make certain you print at 100% scale. I have cut MDF templates with pegs for the tuners and sometimes on vinyl floor tile.

Here is a link to the thread on Basschat I made about the headstock re-shape. Sorry it's written in English but the pictures should help explain. There are pictures of both the MDF and vinyl. If you would like any points clarified I am happy to help.

 

https://www.basschat.co.uk/topic/321909-pb-50-headstock-re-shape/

Edited by kodiakblair
translation error
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, kodiakblair a dit :

I just use the Mike Dirnt. Page 5 of this PDF. Uploaded to my Google Drive.

https://drive.google.com/open?id=1aWFqwTMMf1Gz_qA_V0kKF7jCe9dBNh4s

Make certain you print at 100% scale. I have cut MDF templates with pegs for the tuners and sometimes on vinyl floor tile.

Here is a link to the thread on Basschat I made about the headstock re-shape. Sorry it's written in English but the pictures should help explain. There are pictures of both the MDF and vinyl. If you would like any points clarified I am happy to help.

 

https://www.basschat.co.uk/topic/321909-pb-50-headstock-re-shape/

thanks for your help Kodiakblair! I understand a bit of english, I think that will be great!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Citation

pickguard sans chanfrein (mais je vais profiter du changement de cordes pour voir si je peux le virer, bof ce blanc),

Tortoise !!! :dingue:

Edited by 200Hz
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

This has taken much longer than expected. 2 attempts at Paisely print went wrong,then the paint had a reaction. The answer was sand to wood each time.  

 

In the end I will be surrendered and applied to "skin" from https://axedecals.com/shop/ , another will be ordered for the back then I will varnish. Only new parts were 2 saddle bridge, string bushings and Bloodstone P-bass 51 pickups.

Excuse the poor photographer, the light here is bad.

 

All the sanding and the change of bridge resulting in the saddle bridge being lower than original. Neck pocket cut deeper to compensate. Action on E & G 1.5mm at 17th freight, A & D 1.75mm  :) Intonation is very good, 2 saddle bridge is never 100%.

Pink P.jpg

Edited by kodiakblair
translation error
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
5 hours ago, dipching said:

I had a surprise on my HB yesterday !! the pickgard is completely veiled distorted as if I had heated with a hair dryer! ??? and you ?

I've never experienced that with any of the 5 I have owned, was it left in sunlight ?

 

Peavey basses with 1 ply pickguards are known to distort,perhaps it is the nature of 1 ply.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai reçu la mienne en red semaine dernière.

Pas grand chose à redire pour le prix. Dans l'absolu, la finition est globalement correct (globalement = exception de la cavité micro avec des ratés de peinture et un centrage approximatif).
Le plus important pour moi : le manche est bien fini, pas de frets découpeuses de bouts de doigts.

Le son est très sympa, typé PB. Le slap passe bien dans le genre.
Les potards sont progressifs sur mon modèle.

J'ai commandé les caches chevalet et micro + repose pouce fender pour PB 51 (presque la moitié du prix de la basse ces petits merdouilles chromés).
Je ferai une photo une fois équipée.

J'aimerais aussi refaire la découpe de la tête style 51 et un petit vernis mais... pas outillé et surtout pas doué ^^.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

moi, je trouve que c'est une super basse pour faire plein de conneries. A savoir que je préfère les PB à son ouvert, la tona étant là pour fermer… qui peut le plus peut le moins. Niveau lutherie, on lui demande pas d'être au niveau d'une basse à 5000 €, ça reste du rustique. Mais c'est avant tout un bon outil pour bricoler esthétiquement et également élargir ses compétences sonores. Donc un max de modifs pour celle-là :

vernis : du corps, et du manche

pickguard

électronique : avec un double pot vol/tona classique + un sélecteur de boost ("dolgatone isolé")

cordes traversantes, avec le chevalet type fender 50'

1544281826-dscn6584.png

1544281810-dscn6580.png

1544281821-dscn6585.png

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
On 6/14/2018 at 7:18 AM, 200Hz said:

Tortoise !!! :crazy:

Now available :)

 

I donated a PB-50 PG for use as a template by maker in Glasgow.  He offers many colour options in 1,3 and 4 ply material.

 

His is an ebay only business.   https://www.ebay.co.uk/usr/earlpilanz

 

Perfect fit around the neck and control plate.

eqeUVW7m.jpg

qIWGU8Hm.jpg

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...
  • 3 months later...

Je me suis dit : rien à foutre ! (pour le prix...) :

Relicage maison de l'accastillage (15mn dans l'acide !) ,

Découpe de la tête à la scie sauteuse ,

Ponçage et huilage du manche ,

Pickguard modifié ,

Ponçage sauvage à la delta (la surface est irrégulière!) ,

Et pour courronner le tout , vulgaire peinture à l'huile vieux rose au pinceau !!

Malgré ces mauvais traitements je l'aime cette cochonne !!

C"est le heavy relic du pauvre !!:ohyeah:

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Hello all,

J'ai rejoint la secte, avec cette petite PB-50 HARLEY BENTON Sunburst :)

Et voici mon humble retour d'expérience, et je confirme :

Très bonne base en effet, mais il m'est apparu comme essentiel de revoir le blindage, qui était tout simplement inexistant, et du coup j'en ai profité pour changer les potards, le condo, l'embase jack et le câblage ... et là, bah c'est carrément aut' chose ! <3 ...

EDIT : Par contre il faut aussi parler du frettage, et là c'est le plus gros souci après le manque de blindage et la qualité des potards et de l'embase jack, car c'est mal fini, et après un petit coup de lime ça va tout de suite mieux, mais une action en dessous de 3mm pour moi ce n'est juste pas possible ... hors moi j'aime plutôt 2mm ... à terme, malgré "mon super sticker d'la mort qui tue" et mes 7 couches de verni, si je finis par trouver un manche je le changerai direct ;) ... mais pour le moment, je vais la jouer avec 3mm d'action ... wait and see !
(En même temps, pour 120 balles ...... bon ..... franchement ça va quoi !!! ^^ )

Voici un copié / collé de mon texte publié dans le groupe "BRICOBASSE" sur FB :

 

Citation

Je viens partager mon humble expérience de bricolo avec la basse HARLEY BENTON PB-50, mes enregistrements AUDIO permettent d'observer la différence de son avant / après modifs de :
- blindage de cavité (avec masse en étoile partant du potard de volume
- remplacement des potards par du CTS
- remplacement du câblage (Allparts - gainage en tissu)
- remplacement du condo (par Orange Drop 47nF 600V)

Niveau matériel, j'ai utilisé une très légère compression avec mon ME-20B, son directement envoyé vers mon ordi avec ma carte son QUAD-CAPTURE ROLAND, enregistré avec le séquenceur REAPER, puis utilisé deux plugins de simulation (pédale type SANSAMP puis simu SVT AMPEG). Les réglages utilisés avant et après modifs sont rigoureusement les mêmes ... cependant, la différence est telle qu'on pourrait légitimement se poser la question. Mais non, ce sont bien les modifs qui sont à l'origine de la très grande différence de son.

Le premier fichier SON permet de faire la différence de BUZZ ... et ça c'est juste le blindage de la cavité qui permet principalement d'améliorer le phénomène.
Le "PLOP" dans le son correspond au moment ou je pose la main sur les cordes ... il y a donc le BUZZ sans rien toucher, puis le buzz résiduel une fois que je fais masse avec l'instrument. Ce "PLOP" se produit 4 fois car j'ai copié / collé 4 fois le fichier son (de façon à obtenir un fichier son plus long pour mieux comparer).
Donc le fichier son c'est 4x le buzz d'origine + 4x le buzz après modifs.
La différence est assez criante.
ECOUTER AU CASQUE pour une meilleure perception.
zax.r.free.fr/ZavZik/TESTS/Test01-HB-PB50_comparaison_buzz.wav

Ensuite le 2ème fichier SON, c'est la différence de son avant / après les modifs. Un test avec un rythme de batterie et un "riff à la con".
Ce fichier se compose de :
1 - un clic d'une mesure puis le son d'origine
2 - un clic d'une mesure puis le son avec les modifs
3 - le son d'origine directement suivi du son avec les modifs.
zax.r.free.fr/ZavZik/TESTS/Test02-HB-PB50_comparaison_son.wav

Bonne écoute :)
My two cents ! \m/
Zav.


Et j'ai donc modifié la tête, même pas pris de gabarit pour le dessin, je suis parti "à l'arrache et grosso modo" ^^

Plutôt content du bouzin !

2s85.jpg

a8yr.jpg

Merci à ce forum d'exister ! C'est grâce à un petit tuto trouvé ici que je me suis lancé dans la modif du décalco ;) (Encore merci à M'sieur @gargouill ! :good: )

Edited by Zavbass
Correction fautes orthographe
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

@Zavbass: effectivement, y a pas photo, le blindage+le changement elec ça s'entend vraiment. Je suis bluffé par le changement d'électro, j'avoue que je faisais partie des sceptiques sur ce point. Pour l'action, oui, je te rejoins, j'avais réussi à réglé la mienne assez correctement mais en "acceptant" une légère frises sur certaines cases.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@AdHoKJ'ai oublié de préciser que j'ai normalisé le volume à -8 db sur l'ensemble du fichier "BUZZ" histoire de mieux entendre la différence même sans casque ;) ... et oui, c'est assez dingue !
Pour entendre le buzz sans normalisation du signal c'est dans le fichier "SON" au tout début de chaque riff pendant la mesure de clic.

Pour l'action pas moyen d'avoir mieux que 3mm, le frettage est trop "limite" pour descendre plus bas. Mais ça reste jouable :good:

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Déterrage de topic, car je viens d'investir dans une PB-50 SB Vintage Series assez impressionnante pour le prix.

Pas de défauts qui ne peuvent se régler une action un peu haute (même après un premier réglage de ma part), des cordes trop brillantes à mon goût et des boutons de volume et tone  "cheap"

Je l'adore déjà car elle est simple, légère et facile à jouer !!!

 

y9x69r.jpg

Edited by nikomikomike
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...