Jump to content

Harley Benton Pb-50 Sb Vintage Series


hutch30

Recommended Posts

Le 23/02/2023 à 19:27, Zavbass a dit :

 

 

Le 23/02/2023 à 18:34, samdav a dit :

je pense que tu devrais faire un sujet dédié dans lutherie, c'est un projet sympa

 

Le 23/02/2023 à 19:27, Zavbass a dit :

Pas mieux :) ...


En tous cas merci Father Ted (quelle série d'anthologie !!! :lol: ) pour le partage de ce taf / ces infos / ces photos, c'est vraiment très instructif :good:

Une série que tout le monde devrait avoir vue au moins une fois dans sa vie. Moi, c'est à peu près une fois tous les 2 ans

Sinon, pour le topic j'essaie de faire ça quand je peux mais je ne promets rien...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Yop !

Des news, en fait j'ai craqué ... mais c'est l'destin, ou plus exactement c'est de sa faute ... au destin ... enfin pas que ... bref j'm'esssplik' !! :D :
Il se trouve que j'ai vu passer un manche de SQUIER qui passait lui-même par les petites annonces, "et du coup paf le chien" :ohyeah:


Par contre il a fallu adapter "la chose", puisque, évidemment, c'est pas complètement étudié pour.

Il se trouve que j'ai une imprimante 3D, donc ni une ni une : création d'une cale spécifique pour le bouzin, et v'là l'affaire :

Au final, ouaiiiiiiiis ça l'fait grave 😎:heart: 'l'est content NONO" :Just_Cuz_26:

Première photo :
(Le reste est en lien en dessous)

9e08.jpg

http://xavier.r.free.fr/Zik/HB-PB50-Vseries_Manche SQUIER_LD_pic-03.jpg

http://xavier.r.free.fr/Zik/Before-After.jpg

http://xavier.r.free.fr/Zik/HB-PB50-Vseries_CALE-Manche-SQUIER_LD_pic-01.jpg

http://xavier.r.free.fr/Zik/HB-PB50-Vseries_CALE-Manche-SQUIER_LD_pic-02.jpg

http://xavier.r.free.fr/Zik/HB-PB50-Vseries_CALE-Manche-SQUIER_LD_pic-03.jpg

L'avantage d'une conception de pièce en 3D, c'est qu'on peut réaliser la correction qu'on veut de façon extrêmement précise. Et la pièce imprimée respecte les contraintes mécaniques en jeu, contrairement "au bout de scotch papier à l'arrache" ou du bout de feuille plastique ... comme ce que j'ai déjà pu rencontrer (un carnage, car à terme ça provoque une déformation de la touche).

Edited by Zavbass
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je sors ce soir (ce matin...) d'un concert d'un groupe où un copain bassiste a une PB-50. Il a chez lui et pour les concerts une Warwick Starbass, un Fender JB, une Hofner violon, une EB-3, mais ce soir il a sorti la PB-50 : répertoire uniquement rock'n'roll / blues rock. "Elle a un gros niveau de sortie, elle a le son PB vintage, pour ce genre de concert dans un bar avec un matériel réduit et ce répertoire, c'est parfait..." dixit le bassiste. Je confirme, bon gros son PB vintage dans ta face, ça assure bien. En plus c'est pas moche (il a le modèle gaucher en rouge). On discutait en se disant que maintenant, par rapport à nos débuts, y'a des basses d'entrée de gamme qui valent le coup..

Edited by hugues666
  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 02/09/2023 à 00:36, hugues666 a dit :

Je sors ce soir (ce matin...) d'un concert d'un groupe où un copain bassiste a une PB-50. (....)

Ah mais grave !! .. impressionnant ce micro ... absolument pas la peine de le changer, par contre a-t-il effectué un bon blindage ? Et remplacé les potards et le condo ? Parce que là, avec ces modifs c'est encore autre chose !! :D :good:
Si il ne l'a pas fait tu peux lui conseiller, il ne sera vraiment pas déçu du tout bien au contraire 😉

Et au fait, du coup @Father Ted ça donne quoi ??? :D

Edited by Zavbass
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

On 9/1/2023 at 11:36 PM, hugues666 said:

I'm coming out of a band concert this evening (this morning...) where a bassist friend has a PB-50. 

I spoke with an English player, he toured with a Rock n Roll revival show for 2 years using the PB-50; 300+ shows without any problems 🙂 With it's status as a veteran of the road secure the PB-50 accepted retirement gracefully, still makes an appearance once a month for Blues gigs.

 

Wonderful bass the PB-50 😎

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 02/09/2023 à 02:22, Zavbass a dit :

Ah mais grave !! .. impressionnant ce micro ... absolument pas la peine de le changer, par contre a-t-il effectué un bon blindage ? Et remplacé les potards et le condo ? Parce que là, avec ces modifs c'est encore autre chose !! :D :good:
Si il ne l'a pas fait tu peux lui conseiller, il ne sera vraiment pas déçu du tout bien au contraire 😉

Et au fait, du coup @Father Ted ça donne quoi ??? :D

Hello! Super boulot sur le calage du manche!

En ce qui concerne mon projet, j'aurais aimé avoir eu le temps de refaire un topic dédié, mais le temps est une chose rare en ce moment.  Par contre je pensais avoir mis des photos dans le topic du résultat final, mais non. Je vais y remédier, et vous raconter la suite des aventures. 

Alors, je vais essayer de faire court: la belle s'est progressivement transformée en bête. J’avais envie de lui donner une belle couleur miel mais aucun des produits pour bois que j’avais dans le sous-sol ne m’a convaincu au cours des divers essais sur des morceau de bois test. Au final, j’ai juste passé³ ou 4 couches d’ un bête vernis pour plan de travail qui me restait, et ça fait plutôt bien le job en fait. Pour la partie electronique, elle a été montée avec 2 spb4 steve harris en reversed, un montage vvt avec un push/push serie parralele avec volumes indépendants en mode série et un push/push sur la tonalité avec choix des condo 0.047 ou 0.022. Le pickguard a été dessiné par moi-même sur fichier informatique et découpé par un ami sur sa machine dans son atelier à partir du fichier.  J'ai mis une plaque jazz car c'est ce qui passait le mieux pour cacher la défonce d'origine, que j'avais d’ailleurs agrandie. Je n'étais pas très convaincu par ce choix, mais il me fallait avancer. Au niveau des cordes, j'ai mis des flatwound labella 760m en 52-110, et j'ai réglé l'action au plus bas possible. Je n'arrivais pas à intoner correctement sur la corde de E parce que j'arrivais tout au bout du chevalet. Je me suis dit qu'il fallait jouer sur le manche (avant de voir le post de Zavdav) mais j'ai eu du mal à trouver ce qui pouvait servir de cale parfaite pour trouver le bon réglage. Finalement, j'ai utilisé des lames de rasoir, qui sont plus fines, plus solides que tout ce que j'ai pu trouver. J'ai mis 2 lames et demi pour trouver le bon réglage. Il faudrait que j'arrive à mesurer l'épaisseur ainsi obtenue pour mettre une vraie bonne cale définitive. A noter au passage que j’ai malheureusement un dead spot sur la 5e case de la corde de sol… Il était déjà présent avant le calage, et j’ai de toute façon plus ou moins la même chose sur mes autres basses. Je soupçonne que cela vient du fait que j’aime serrer un peu trop le truss rod pour régler le manche assez plat.

Au final, ça donne un monstre, qui ne fait pas dans la finesse (de tout façon je ne joue pas encore assez bien pour faire ressortir ce côté si jamais il était présent chez elle). Mon setting préféré est en série, avec la tonalité 0.022 ouverte à fond. Il n'y a pas besoin de monter l'ampli pour avoir déjà un niveau de sortie de malade, et ce juste en chatouillant les cordes. Si je mets un peu plus de force sur les doigts, mais à peine, je fais claquer les cordes sur les frettes à l'envie. Bref, c'est un ensemble brut mais assez addictif. Sur une photo, vous verrez la signature de -M- après sa venue à Amiens. Le but était de la faire signer par Gail Ann Dorsey, mais elle était partie juste après le show car elle était malade, too bad. 

MAIS la bête gît à nouveau sur la table de travail depuis plus d'un mois, car j'avais à la base d'autres idées, que j'avais laissé tomber. Je m'y suis remis, mais le temps fait toujours défaut. Il me fallait trouver des réponses pour l'électronique d'abord. 

Je ne vous en dis pas plus pour l'instant... mais vous pourrez en avoir une petite idée sur ce topic

 

https://onlybass.com/topic/111714-help-needed-montage-vvv-serie-parall%C3%A8le/

odtbx6.jpg

 

 

spacer.png

J'essaierai d'en mettre un peu plus sur l'avancement du projet. En ce moment, ce qui me bloque, c'est la plaque de contrôle, pour diverse raison. Je cherche l'idéal, mais je serai probablement obligé de faire un compromis à un moment... :)

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Le 03/09/2023 à 19:30, Father Ted a dit :

Hello! Super boulot sur le calage du manche!

En ce qui concerne mon projet, j'aurais aimé avoir eu le temps de refaire un topic dédié, mais le temps est une chose rare en ce moment.  Par contre je pensais avoir mis des photos dans le topic du résultat final, mais non. Je vais y remédier, et vous raconter la suite des aventures. 

(...)

Woooow !!! oO ... géniale !! J'adore la tronche du pickguard et de la plaque de contrôle "de travers" !!! ❤️ ... et le dessin de la tête, je le trouve parfait !!! :good:  (ça fait très PEAVEY mais j'imagine que c'est totalement voulu, my bad si j'ai loupé ce détail dans tes commentaires passés)
Par contre "petites" remarques :
- Un manche ne doit pas être plat !!! Absolument pas 😉 ... le bon réglage c'est avec un espace à peine suffisant pour passer un bout de CB au niveau d'un point situé au milieu entre la première et la douzième case lorsqu'on appuie sur ces cases. Ca permettrait sans doute de mieux régler l'action ... par contre si t'as les pontets baissés au max là c'est qu'il faut clairement corriger l'inclinaison du manche avec une cale 😉
- Le réglage des harmoniques me parait extrêmement étrange ^^ ... y'a comme un souci je pense :D

Pour la correction de l'inclinaison je peux t'imprimer une plaque si tu veux 😉 ... je peux imprimer celle que j'ai déjà réalisée, je pense que ça devrait le faire :) (mais un peu plus fine, car moi je devais aussi compenser la différence d'épaisseur au niveau du talon avec la version SQUIER). Juste me régler les frais de port et vlan 😉 (ça doit passer en enveloppe simple).
Tell me !  😎

PS : Et merci pour ce bon retour !!!

 

Edited by Zavbass
Link to comment
Share on other sites

Le 04/09/2023 à 00:12, Zavbass a dit :

Woooow !!! oO ... géniale !! J'adore la tronche du pickguard et de la plaque de contrôle "de travers" !!! ❤️ ... et le dessin de la tête, je le trouve parfait !!! :good:  (ça fait très PEAVEY mais j'imagine que c'est totalement voulu, my bad si j'ai loupé ce détail dans tes commentaires passés)
Par contre "petites" remarques :
- Un manche ne doit pas être plat !!! Absolument pas 😉 ... le bon réglage c'est avec un espace à peine suffisant pour passer un bout de CB au niveau d'un point situé au milieu entre la première et la douzième case lorsqu'on appuie sur ces cases. Ca permettrait sans doute de mieux régler l'action ... par contre si t'as les pontets baissés au max là c'est qu'il faut clairement corriger l'inclinaison du manche avec une cale 😉
- Le réglage des harmoniques me parait extrêmement étrange ^^ ... y'a comme un souci je pense :D

Pour la correction de l'inclinaison je peux t'imprimer une plaque si tu veux 😉 ... je peux imprimer celle que j'ai déjà réalisée, je pense que ça devrait le faire :) (mais un peu plus fine, car moi je devais aussi compenser la différence d'épaisseur au niveau du talon avec la version SQUIER). Juste me régler les frais de port et vlan 😉 (ça doit passer en enveloppe simple).
Tell me !  😎

PS : Et merci pour ce bon retour !!!

 

Hi! Merci pour ton enthousiasme concernant le visuel de la basse, et ta proposition pour la cale de manche, c'est vraiment sympa! J'avais bien en t^te le motif Peavey lorsque j'ai découpé la tête. Il y a quelques modifications par rapport à l'original, mais je trouve que cela lui va bien, et cela avec un minimum de découpe. Et cela permet de conserver le décal Harley Benton, et de ne pas avoir à reponcer et revernir complètement la tête.

En ce qui concerne la plaque de contrôle de travers, je n'avais pas vraiment le choix, car je ne trouvais rien qui me satisfaisait réellement, et la position de la défonce a fait que je n'avait pas le choix de la mettre autrement, ou alors il aurait fallu repousser le remontage de la bête, mais j'avais trop hâte de l'essayer. Sur la nouvelle version, on sera sur quelque chose de tout à fait différent normalement, et un poil plus classique.

En ce qui concerne le réglage du manche, je l'ai mis ainsi car j'avais lu que c'était ainsi (ou presque) que le sieur Steve Harris faisait régler son manche. J'ai d'autres basses où le manche est plus courbé, mais pour l'instant j'ai l'impression que pour moi, étant débutant, c'est plus facile d'appuyer sur les cordes et de jouer 'plus vite'. Sur les photos, il n'y avait pas encore de cale de manche, donc les réglages des pontets ont bougé depuis. Il faudra que je réessaie tout ça mais l'intonation était 'bonne' au réglage avec l'accordeur.

Sinon, deux trois petits points de vigilance si vous souhaiter faire des changements vous-même:

- Au niveau du pickguard, il faut je pense aller plus loin encore en direction du micro chevalet, car tel qu'il est sur la photo, j'ai l'index qui tombe en plein sur l'arrête du pickguard. Lors de la découpe, il n'était pas possible de faire un chanfrein tout autour, donc comme j'ai les mains très sèches, l'arrête a tendance à m'ouvrir le doigt.

- au niveau de la défonce du micro manche, bien penser qu'en fait les cordes ne sont pas parallèles, et qu'il faut donc resserrer un peu les deux coils du micro pour bien mettre les cordes au milieu des plots. Ici, le micro est légèrement décalé par rapport à la corde de sol.

Voilà pour l'instant! je sens que ta proposition pour la cale de manche va être l'excuse pour m'acheter un pied à coulisse... :)

Bonne journée à tous!

Edited by Father Ted
orthographe!
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
Le 25/07/2023 à 20:41, Zavbass a dit :

Yop !

Des news, en fait j'ai craqué ... mais c'est l'destin, ou plus exactement c'est de sa faute ... au destin ... enfin pas que ... bref j'm'esssplik' !! :D :
Il se trouve que j'ai vu passer un manche de SQUIER qui passait lui-même par les petites annonces, "et du coup paf le chien" :ohyeah:


Par contre il a fallu adapter "la chose", puisque, évidemment, c'est pas complètement étudié pour.

Il se trouve que j'ai une imprimante 3D, donc ni une ni une : création d'une cale spécifique pour le bouzin, et v'là l'affaire :

Au final, ouaiiiiiiiis ça l'fait grave 😎:heart: 'l'est content NONO" :Just_Cuz_26:

Première photo :
(Le reste est en lien en dessous)

9e08.jpg

http://xavier.r.free.fr/Zik/HB-PB50-Vseries_Manche SQUIER_LD_pic-03.jpg

http://xavier.r.free.fr/Zik/Before-After.jpg

http://xavier.r.free.fr/Zik/HB-PB50-Vseries_CALE-Manche-SQUIER_LD_pic-01.jpg

http://xavier.r.free.fr/Zik/HB-PB50-Vseries_CALE-Manche-SQUIER_LD_pic-02.jpg

http://xavier.r.free.fr/Zik/HB-PB50-Vseries_CALE-Manche-SQUIER_LD_pic-03.jpg

L'avantage d'une conception de pièce en 3D, c'est qu'on peut réaliser la correction qu'on veut de façon extrêmement précise. Et la pièce imprimée respecte les contraintes mécaniques en jeu, contrairement "au bout de scotch papier à l'arrache" ou du bout de feuille plastique ... comme ce que j'ai déjà pu rencontrer (un carnage, car à terme ça provoque une déformation de la touche).

Si un jour tu revends le manche, je suis preneur ...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...