Jump to content

Harley Benton Pb-50 Sb Vintage Series


hutch30

Recommended Posts

It was very common in the UK for people to order a PB-50 with the intent of adding the SD pickup. Was the SD pickup an improvement on the previous Wilkinson ?

My friend in Kenya received his 50 with the SD fitted so I sent him a spare Wilkinson. After hearing the clips he recorded very few went ahead with the SD swap :D

 

 

 

I have another PB-50 ordered,this time it will get a re-finish. Time scale is planned for 1 month.

Link to comment
Share on other sites

Le 16/01/2018 à 08:39, flowbox a dit :

Après tu lui met un kit de potards CTS (13€ chez thotho) et éventuellement un seymour duncan (je n'en ai même pas mis perso) et ça le fait.

Salut ! J'envisage un petit craquage sur cette petite, et je veux lui faire refaire au propre l'électronique et potards, tu saurais me donner le lien du kit que tu as utilisé stp ? (je suis vraiment 0 là dessus :/)

En rouge elle m'a craqué, et je ne vais faire que du très petit bricolage : petit recâblage, changement de chevalet, création d'un autre logo pour la tête, et faire un nouveau pickguard ambré/platine/cuivre (faudra que je fasse les tests).

 

Pour le chevalet, j'en ai vu un Wilkinson avec pontets en laiton qui me botte bien aussi :) https://www.amazon.fr/Wilkinson-WBBCCR-Chevalet-Pontets-Laiton/dp/B00IF8SIQC/ref=sr_1_19?s=musical-instruments&srs=1693162031&ie=UTF8&qid=1525076390&sr=1-19

Link to comment
Share on other sites

Une question aux possesseurs : si on doit comparer la qualité de fabrication de cette basse à celle des Squier VM ou CV, on est en-dessous, pareil, ou -soyons fous pour le prix- mieux ? Vu le tarif, j'ai une légère tendance à la parano de l'acheteur.... :p
Je me lâcherais bien en attendant la réédition de la CV 50s de chez Squier...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Shukran33 a dit :

Encore moins cher en passant par l'Allemagne on dirait ;) https://www.musik-produktiv.fr/wilkinson-bb-wbbc-c-bridge-4-string-bass.html

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

I think going with the Wilkinson is a good idea. I ordered anothe PB-50 last week and the bridge has changed. The one I posted last month had a QC date of 23/11/17 and arrived with an 80mm wide bridge. The PB-50 that arrived on Friday has a QC date 05/01/18 and has a 86mm wide Hi Mass bridge. This change to a wider bridge sends the string/ pickup pole alignment out of kilter.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, finger iguana a dit :

T'as même pas besoin de changer le chevalet, celui d'origine fait bien l'affaire. Tu vas mettre un tiers du prix de la basse pour changer le chevalet...  Change les mécaniques à la rigueur, prends des wilkinson avec la forme 50's pour le même prix, ce sera plus utile...

Ah la vache, c'est bien vendu ! :p
 

Il y a 2 heures, kodiakblair a dit :

I think going with the Wilkinson is a good idea. I ordered anothe PB-50 last week and the bridge has changed. The one I posted last month had a QC date of 23/11/17 and arrived with an 80mm wide bridge. The PB-50 that arrived on Friday has a QC date 05/01/18 and has a 86mm wide Hi Mass bridge. This change to a wider bridge sends the string/ pickup pole alignment out of kilter.

Is it that bad ? Can you share a picture of it ? Thanks.

Link to comment
Share on other sites

@ 200Hz

It does not matter the sound, the magnetic field is much larger than the poles. Purely a visual thing and fairly common on Fender PJs. I have a B-stock so it was not really relevent posting a photo.

When I saw it I went to visit a friend who owns the new red model. He reported no problems.

 

I'll be honest talking about a b-stock instrument is hardly fair.

PB50 poles 2.jpg

PB 50 poles.jpg

Edited by kodiakblair
translation error
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/04/2018 à 10:21, malumilitari a dit :

Salut ! J'envisage un petit craquage sur cette petite, et je veux lui faire refaire au propre l'électronique et potards, tu saurais me donner le lien du kit que tu as utilisé stp ? (je suis vraiment 0 là dessus :/)

En rouge elle m'a craqué, et je ne vais faire que du très petit bricolage : petit recâblage, changement de chevalet, création d'un autre logo pour la tête, et faire un nouveau pickguard ambré/platine/cuivre (faudra que je fasse les tests).

 

Pour le chevalet, j'en ai vu un Wilkinson avec pontets en laiton qui me botte bien aussi :) https://www.amazon.fr/Wilkinson-WBBCCR-Chevalet-Pontets-Laiton/dp/B00IF8SIQC/ref=sr_1_19?s=musical-instruments&srs=1693162031&ie=UTF8&qid=1525076390&sr=1-19

Je crois que le kit ne se fait plus.

C'était un kit montreux pour P-bass https://www.thomann.de/fr/montreux_potentiometre.html

visiblement ils ne font plus que le JB mais il est bien plus cher (43€ contre 13€) ...

 

Sinon tu peux acheter les potards et condo au détail sur https://www.musikding.de/

Il faut 2 potards logarithmiques (Alpha) de 250K et un condo orange de 47nF.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

If anybody is buying a PB-50 with the intention of modding it to look like this.   


QiqDU2ym.jpg

.Check under the pickguard first. I found this lurking under mine.


FuVf1kpm.jpg

The method of running the pickup wire has changed, two holes are now drilled from the top in the control and angled diagonally into pickup and control cavities. This change seems to have started with the 2018 batch. Not a problem if you keep the scratchplate a refinish if you want to ditch the plate.

Another PB-50 owner contacted me today reporting the same hole   - |

 

Edited by kodiakblair
translation error
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
3 hours ago, Shukran33 said:

Well here's ... cracking on a fiesta red lefty ... reception Monday hopefully ^ _ ^

A friend in Holland just received his fiery red left hand PB-50. No stupid hole for pickup wire :D Hopefully only right hand models get the hole. 

Our left handed brothers have been overlooked too long so deserve better treatment. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Shukran33 a dit :

Bon bah voilà... craquage sur une fiesta red en lefty... réception lundi si tout va bien ^_^

J'attends ton compte-rendu avec impatience, je suis à deux doigts de craquer (pour un modèle droitier du coup) mais je suis toujours un peu méfiant quant à la qualité de l'instrument. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ola !

hébé voilà, arrivée ce matin au taf et déballage/essai vite fait pendant une petite heure.

Premières impressions plutôt bien bonnes ma foi !

Au rayon des bonnes surprises:

le manche qui n'est absolument pas une bûche AMHA, on est pas loin du profil d'une pb Mij, 42 au sillet, plutôt agréable, vernis satiné fin. rien remarqué de rédhibitoire au niveau du frettage, plutôt propre. Le poids: 3,9 kg tout rond, j'avais un peu peur de ça mais ça passe crème.

Après, il y a quelques petits défauts mais pas bien méchant: jonction corps/manche pas des plus ajustés, pickguard sans chanfrein (mais je vais profiter du changement de cordes pour voir si je peux le virer, bof ce blanc), accastillage qui à l'air un peu cheap (mais si ça bouge pas trop, je pense pas en changer, à voir), le sillet me semble un peu léger (plastique un peu taillé à la serpe)

côté sonorités, je ne vais pas trop m'avancer parce que j'ai vraiment plus l'habitude des cordes en round, je vais lui coller des flats dès que possible pour pouvoir comparer avec ma stevie G, mais à priori, c'est bien une 51 :D

Je reviendrais dessus un peu plus tard, mais pour qui veut tâter de la 51 pour se faire une idée, c'est un excellent rapport Q/P

une petite photo vite fait tant qu'il y avait un rayon de soleil ce soir... j'en referais d'autres plus tard je pense.

1528736240-20180611-185114-resized.jpg

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

je me tâte pour l'acheter également, j'ai un projet en ce moment sur une CV50' qui si tout va bien sera en finition dakota red (bientôt dans topic lutherie) mais si ça tourne mal  sur la peinture je me dis que fiesta c'est pas mal non plus :) Donc je garde juste le corps et je mets tout le reste de la CV ( manche chevalet) avec ses upgrades complets (électro, micro, méca, sillet, strap).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...